A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Aujourd'hui à 19:21

» Stefan Meier no.3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:15

» Ma petite collection
par stéphane Aujourd'hui à 18:59

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités

bamcar, Brase d'Anjou, Fantasio59, Munch, Norfing, Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440811 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

outils necessaires pour une première restauration.

+4
seytho
Pike
tomcat11
captniglo
8 participants

Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Ven 21 Fév 2014 - 16:03

Je ne suis pas sûr que ce post soit à sa place ou s'il devrait être dans l'atelier.

En lisant justement les merveilleux post de l'atelier j'ai vraiment eu envie de me mettre à la restauration. En suivant le fil des post et notamment ceux là:

https://www.alanoblebouffarde.com/t707-restauration-d-un-pipe-jean-lacroix-en-images
https://www.alanoblebouffarde.com/t673-restauration-pas-a-pas-et-en-images-d-une-butz-choquin-makalu

je me suis constitué une liste de course pour le matériel à acquérir afin de bien commencer. Pouvez vous y jeter un œil et me dire s'il manque des choses ou si je suis tout simplement dans les choux?

Outils:
-outils miniature type "dremel" ( je me demandai aussi si les outils de polissage associés été suffisant ou s'il fallait forcement le deuxième outil de ma liste)
-touret avec un feutre à polir (pour les petit budget comme moi il j'en ai trouvé un à brico dépot pour 18€, la qualité ne doit pas être au rendez-vous mais je me suis dit que pour polir de temps en temps ça devrait aller) 
-un reamer

Consommables:
-papier de verre avec un panel de grain allant de 80 à 1800
-laine d'acier triple 000
-huile végétale
-alcool à bruler ou désaromatisé
-oxy action
-gros sel
-térébenthine
-carnauba
-parfois si j'ai bien compris une teinture est souhaitable (je suis curieux sur ce sujet aussi)
-coton-tiges et chenilettes

et enfin beaucoup d'huile de coude!

Je remercie déjà tous ceux qui ont posté sur le forum et m'ont permit d'arriver à cette liste. J'ai hâte de pouvoir essayer sur des acquisitions d'une prochaine brocante!


Dernière édition par captniglo le Sam 22 Fév 2014 - 15:07, édité 2 fois
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  tomcat11 Ven 21 Fév 2014 - 16:10

Tu peux rajouter de l'alcool à bruler ou désaromatisé, du gros sel,...

je viens de m'essayer à la restauration et j'ai fait une petite présentation ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t1873-mes-premieres-aquisitions-et-restaurations-wip

____________________________________________________________________________________________________________________________
outils necessaires pour une première restauration. Numeir10outils necessaires pour une première restauration. Htomca16outils necessaires pour une première restauration. Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Ven 21 Fév 2014 - 16:33

tomcat11 a écrit:Tu peux rajouter de l'alcool à bruler ou désaromatisé, du gros sel,...

je viens de m'essayer à la restauration et j'ai fait une petite présentation ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t1873-mes-premieres-aquisitions-et-restaurations-wip

Très sympa ce lien, je ne l'avais pas vu car je ne regardais pas dans la bonne rubrique je crois.
Je modifie mon post original afin de prendre en compte tes conseils.

Merci!
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  Pike Sam 22 Fév 2014 - 9:56

Bon courage et bravo.
N'ayant jamais restauré une pipe je ne saurais vous dire si ce matériel est adéquat, hormis le reamer et les chenillettes bien sûr, indispensables à tout amateur de bouffarde, mais j'ai cru lire quelque part que, pour déculotter une pipe, il fallait utiliser du sel fin qui ne soit pas de mer et l'imbiber d'alcool à 90°.
Mais je peux me tromper.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  tomcat11 Sam 22 Fév 2014 - 9:59

Des cotons tiges, beaucoup de cotons tige, ou du coton et des cure dents....
 Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
outils necessaires pour une première restauration. Numeir10outils necessaires pour une première restauration. Htomca16outils necessaires pour une première restauration. Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  seytho Sam 22 Fév 2014 - 14:10

Bonjour,

pour ma part je rajouterais du rhum, ça a toujours un petit goût sympa après! Le rhum sert aussi à bien désinfecter en profondeur les tuyaux!!

La pâte à polir pour mettre sur le disque en feutre. 

Tu n'est pas obligé de prendre un dremel pour une restauration. Tu prends un disque en feutre qui va sur perceuse.

De l'oxi action, de chez LIDL, pour désinfecter en profondeur les tubes (acry et ébonite, je ne sais pas pour les autres matériaux), tu fais tremper 1 heure dedans et tu verras l'eau toute noire, marron, dégueu... L'acry et l'ébonite change de couleur à cause de l'oxi, mais ça se récupère très bien avec le disque en feutrine!  

La Carnauba est super dur à trouver.... une vrai misère! J'ai trouvé un pain de 250g de cire d'abeille pure à Zôdio pour 9€, tu mets 15% de cire d'abeille que tu fais fondre dans de l'huile d'olive, tu laisse refroidir... et là, tu as une belle crème, tip top!

Voilà, pour ma part je n'ai eu qu'une pipe neuve, la première qui est un cadeau, et je dois en avoir une vingtaine d'autres qui sont des estates que j'ai du gratter, gratter, gratter! Donc ces recettes ont plutôt bien fonctionné pour moi!! Je tiens ces conseils de Sergent Piper en personne!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  seytho Sam 22 Fév 2014 - 14:12

Balèze watson!  outils necessaires pour une première restauration. 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Sam 22 Fév 2014 - 15:06

Merci beaucoup pour ces nouveaux conseil, j'ajoute à ma liste de départ.

Je suis particulièrement fan de l'idée de l'huile d'olive, sûrement les réminiscences de ma jeunesse provençale!
Aussi, j'ai mis "dremel" car c'est une imitation que j'ai acheté (encore le premier prix de chez brico depot à 13€). J'en avais besoins pour autre chose et je suis pas mécontent de mes "outils pourris"
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 15:54

Je reviens avec ma rengaine, mais je déconseille l'huile d'olive, avec le temps, ça rancit et laisse une vilaine odeur...  Wink

Pour le reste ça m'a l'air bien !

Bon amusement !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Sam 22 Fév 2014 - 16:05

Lightmyfire a écrit:Je reviens avec ma rengaine, mais je déconseille l'huile d'olive, avec le temps, ça rancit et laisse une vilaine odeur...  Wink
Zut! Moi qui étais tout content... Mais je ferais entière confiance à l'expérience.
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  SmokingDragon Sam 22 Fév 2014 - 19:58

L'arme absolue c'est ce que j'utilise pour mes Bouffarde : la cire Carbamex en pate neutre pour moins de 20 euros les 400g à base de Carnauba et sans avoir à faire des mélanges compliqués car prêt à l'emploi et juste besoin d'un chiffon doux et d'un peu d'huile de coude. outils necessaires pour une première restauration. 3586520320 

outils necessaires pour une première restauration. Cppi400-g1




"Fabriquée artisanalement depuis 1928, notre cire en pâte contient une grande quantité de cire de carnauba. Certes, la carnauba est bien plus chère que la cire d'abeille ou les cires issues du pétrole, mais le résultat est sans appel. Les utilisateurs voient tout de suite la différence par la qualité de finition et de patine chaude qu'elle permet d'obtenir. C'est certainement une des meilleures cire actuellement disponible sur le marché."

Tu peux la commander sur le lien suivant :  http://www.hmdiffusion.com/La-cire-Carbamex-11-2059-p.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Sam 22 Fév 2014 - 20:25

Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier  Very Happy
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  seytho Sam 22 Fév 2014 - 20:49

Wash, je suis trop dég pour la cire huile d'olive/cire d'abeille... ça marche trop bien en plus... Sad
Remarque si on le fait par toute petite quantité ça le fait peut être non? J'ai fais 35g...

Térébenthine/cire d'abeille c'est mouof en tout cas... en plus il faut mettre beaucoup de cire d'abeille pour que ça fasse de la pâte!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 21:56

seytho a écrit:Balèze watson!  outils necessaires pour une première restauration. 3586520320

merci  What a Face 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  SmokingDragon Dim 23 Fév 2014 - 18:42

captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier  Very Happy


Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants  outils necessaires pour une première restauration. 2524151128  lol!  Plus sérieusement bravo pour la volonté de ne pas céder à la facilité.  outils necessaires pour une première restauration. 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  kenshiro Dim 23 Fév 2014 - 19:03

SmokingDragon a écrit:
captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier  Very Happy


Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants  outils necessaires pour une première restauration. 2524151128  lol! 
pour finir,tu vas devoir t auto clan des loufoquer  Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         outils necessaires pour une première restauration. 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  captniglo Dim 23 Fév 2014 - 19:12

SmokingDragon a écrit:
captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier  Very Happy


Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants  outils necessaires pour une première restauration. 2524151128  lol!  Plus sérieusement bravo pour la volonté de ne pas céder à la facilité.  outils necessaires pour une première restauration. 3586520320
Qui sait peut être que je vais réussir à transformer le plomb en or ou encore mieux le plomb en tabac (non parceque l'or en tabac je sais déjà il suffit d'aller à une civette Smile) !
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  SmokingDragon Dim 23 Fév 2014 - 19:26

Si tu arrives à transmuter le gris en aros tu m'intéresses bigrement  outils necessaires pour une première restauration. 1003197484

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  demangep Lun 24 Fév 2014 - 13:45

DEJA AVEC CE QUE TU AS L'A, tu peux sortir de belles pipes, j'en suis sûr Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  hinomura Mar 25 Fév 2014 - 22:10

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
outils necessaires pour une première restauration. Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

outils necessaires pour une première restauration. Empty Re: outils necessaires pour une première restauration.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum