A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 114 Invités

Lefty, Norfing, Pierrot Gourmand, stéphane, TomCob, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440783 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

ASHTON - The Fragrant Blend

5 participants

Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Norsum Sam 17 Mai 2014 - 16:59

A l'occasion d'une récente petite virée à Vintimille (en Italie), je suis passé faire une visite à la civette la mieux achalandée de la ville (la Tabaccheria Centrale, pour être tout à fait précis), et je me suis laissé tenter par l'achat d'une boîte de 100 g de ASHTON The Fragrant Blend.
Je ne connaissais pas ce tabac de fabrication anglaise, mais j'en avais entendu parler en termes plutôt élogieux par quelques fumeurs. Je n'avais jusque là d'ailleurs pas remarqué que ce tabac était en vente en Italie, lors de mes précédentes escapades à Vintimille (j'habite tout près de la frontière italienne, et je m'y rends assez souvent).

Voici la photo de la boîte :
ASHTON - The Fragrant Blend P1160417


Il s'agit d'un mélange de Virginie doré et de Virginie rouge, ainsi qu'un peu de tabac brun type Maduro, auxquels on a ajouté du Black Cavendish.
Le mélange est aromatisé avec des essences de fruits selon un procédé mécanique particulier, puis stocké quelque temps pour mûrissement et affinage.

Voici la photo de l'arrière de la boîte, où le processus de fabrication de ce tabac est un peu plus détaillé (en anglais) :
ASHTON - The Fragrant Blend P1160418


A ce stade, une petite parenthèse s'impose afin de vous expliquer ce qu'est le tabac Maduro qui entre, pour une petite partie dans la composition de ce mélange, et qui, à mon sens, lui donne ce caractère si spécial.
Le tabac Maduro est un tabac brun particulier qui est davantage connu par les amateurs de cigares. En effet, ce tabac est surtout utilisé pour confectionner la partie la plus noble de certains cigares, à savoir la cape, ou la feuille de tabac est soigneusement roulée pour constituer l'enveloppe finale du cigare. Les feuilles de Maduro bénéficient d'un vieillissement et d'un affinage très long qui peut durer plusieurs années. Cet affinage se fait en cave dont la température et l'hygrométrie sont soigneusement contrôlées. Durant ce vieillissement, un processus naturel de maturation et de fermentation permet aux feuilles de Maduro de se débarrasser des ammoniaques indésirables, et de se charger naturellement en sucres. A l'issue de ce long affinage, les feuilles de tabac Maduro produisent un goût riche et sucré qui leur est caractéristique.
ASHTON produisant lui-même des cigares avec cape de Maduro (les fameux cigares ASHTON Aged Maduro), il n'est pas étonnant qu'un peu de ce tabac se retrouve dans un de ses mélanges pour pipe.

A l'ouverture de la boîte, une senteur puissante se dégage immédiatement. Une odeur éminemment agréable, mais assez virile et épicée, avec toutefois des accents fruités et sucrés. Cet arôme intense me paraît complexe et un peu déroutant car très différent de celui des aros danois auxquels je suis habitué. On sent la robustesse du tabac naturel qui évoque le sous-bois ou le foin fraîchement coupé. Et en même temps, cette note épicée et très légèrement poivrée, due au Maduro, qui est vraiment présente également. Mais l'apport du Black Cavendish, et surtout des essences de fruits est nettement perceptible également. Le Black Cavendish vient sans doute un peu adoucir le côté robuste et viril de ce tabac en le tempérant quelque peu, tandis que les arômes fruités et sucrés donnent au mélange une très agréable note fleurie qui se combine à merveille avec son côté viril et épicé.

L'aspect visuel du tabac est également remarquable : des brins souples qui forment une texture assez homogène, avec cet aspect caractéristique, encore un peu aggloméré, des fragments et morceaux de flakes issus de la coupe à épaisseur régulière des cakes de tabac dont ils proviennent. La couleur des brins est assez soutenue et plutôt sombre, allant du brun moyen au noir profond, et offrant ainsi un contraste visuel plutôt plaisant.

Voici un vue d'ensemble de l'aspect général de ce tabac :
ASHTON - The Fragrant Blend P1160419


Et une vue plus rapprochée pour apprécier la texture intime du blend :
ASHTON - The Fragrant Blend P1160420


Au toucher, les brins sont bien souples, très légèrement humides, jusque ce qu'il faut. On ne sent pas du tout d'effet collant ou poisseux sur les doigts, on peut donc en déduire que le sauçage est assez léger. L'hygrométrie du mélange est à mon avis optimale, mais ceux qui préfèrent un tabac un peu plus sec pourront lui faire subir un petit séchage rapide avant bourrage.

Un petit émiettement au préalable, afin de disloquer les quelques brins encore un peu agglomérés, et le tabac rejoint le fourneau de la pipe sans aucune difficulté.

L'allumage est également très aisé, le tabac brûle très bien en se redressant quelque peu sous la caresse de la flamme, et les premières bouffées arrivent.
Et là, c'est à nouveau une grande surprise qui se produit, car je m'attendais à une saveur forte, voire un peu âcre, au regard de l'arôme robuste du tabac frais, et surtout à la présence de tabac brun dans ce mélange. En fait, pas du tout ! Le tabac ne pique pas la langue, et il est bien plus doux que ce que je pouvais imaginer. On ressent bien sûr une certaine robustesse, mais moi qui aime plutôt les tabacs doux et légers, je vous garantis que celui-ci n'a rien d'agressif, tout en reconnaissant quand même qu'il est un peu plus corsé que les mélanges aromatiques que je fume habituellement.
La fumée est dense et savoureuse, avec un côté un peu crémeux et onctueux, mais la saveur n'est pas trop sucrée, je vous rassure.
Le goût est franc et fruité, mais la saveur de tabac naturel est cependant bien présente, à peine adoucie par les essences de fruits avec lesquels elle se marie vraiment très bien. On ressent également cette petite pointe légèrement poivrée et épicée qui vient sans aucun doute du Maduro, mais je la trouve plutôt agréable et originale.

Tout cela est très goûteux, et forme une saveur complexe. Je suis surpris par ce goût si riche et fleuri, qui se caractérise par une très grande longueur en bouche. Cela me change radicalement de mes aros danois habituels qui sont beaucoup plus sages. Mais qu'importe, j'aime bien ce tabac à la saveur franche, car cela constitue pour moi une parenthèse rafraîchissante lorsque je me sens un peu saturé par un abus de mélanges danois trop sucrés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASHTON - The Fragrant Blend Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Invité Sam 17 Mai 2014 - 17:56

Superbe revue comme d'habitude. Je suis toujours aussi ébahi par cette expertise vis-à-vis du tabac ! Merci Norsum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Invité Sam 17 Mai 2014 - 22:51

Effectivement une jolie revue comme d'habitude. Ce tabac a l'air très intéressant.

Merci Norsum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Aether Dim 18 Mai 2014 - 9:38

Merci mon cher Norsum pour cette nouvelle revue d'une grande qualité ! Je connaissais un peu le Maduro pour m'être un peu essayé aux cigares avec un ami connaisseur. Ce tabac m'a l'air fort interessant à découvrir et connaissant quelqu'un qui va parfois a Vintimille , je vais voir pour qu'il m'en procure une boite. J'en profite pour te remercier de l'adresse de cette civette que je vais de ce pas noter sur mes tablettes !
Sinon, pourrais nous indiquer son prix s'il te plait ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Norsum Dim 18 Mai 2014 - 10:28

La boîte de 100 g est à 24 euros à Vintimille, ce qui est encore un prix assez raisonnable pour un tabac de cette qualité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASHTON - The Fragrant Blend Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  demangep Dim 18 Mai 2014 - 13:51

jolie revue qui donne vraiment envie de goûter, merci pour cette lecture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Tchoutchou Ven 15 Juil 2016 - 23:13

Il a depuis changé de marque en Robert Mc Connell. J'ai en effet découvert ce tabac il y a peu, et j'aime bien il est assez frais avec un agréable parfum fruité tendance fruits rouges. Il se consume bien, et même la fin de bol n'est pas très agressive.

Étant amateur de cigare macanudo maduro en forme d'obus, je comprends mieux mon plaisir à retrouver ce tabac sous cette forme.
Tchoutchou
Tchoutchou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  little smoke Sam 16 Juil 2016 - 1:23

Quelle belle revue que je ne découvre que maintenant cher ami Norsum Wink !

Merci à toi et j'avoue que celui-ci, tant pour son contenu, pour sa qualité que pour son originalité m'attire quelque peu Razz !

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASHTON - The Fragrant Blend 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ASHTON - The Fragrant Blend Empty Re: ASHTON - The Fragrant Blend

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum