A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par Munch Hier à 21:41

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Bonjour à tous de Sam
par Kubark Hier à 13:36

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

» Peterson St. Patrick's Day édition 2024
par TimB Hier à 11:56

» Une pipe de 14 - 18
par Vauen Largo Dim 17 Mar 2024 - 21:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440092 messages dans 16307 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

+14
papaalino
Pierrot Gourmand
boufardo
SmokingDragon
au caïd
Mr Raines
CEDLAP
McHysius
Bdt1200n
Arturo Fuente
demangep
Munch
berny
kenshiro
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Lun 19 Mai 2014 - 13:29

Allez, rien de grave : juste un petit coup de gueule, le lundi matin, pour attaquer une bonne semaine  Very Happy 
 
Episode 1. Miam. Il y a 27 ans, j’avais acheté à Saint-Claude une très belle Génod. Billiard droite, rien d’original. Mais flammée à 360°, straigt grain, avec un veinage très fin. Une très vieille bruyère. Pas de masticage. A peine un sand pit sous la tige. On m’avait juré que c’était le top, la crème de la production Saint Claudienne. Et de fait, elle était magnifique. Je l’ai payée un bras, et je suis reparti, à demi manchot, donc, mais tout content.
Les photos ci-dessous ne lui rendent pas assez hommage, elle est mieux que cela au naturel (même si en un quart de siècle, elle a pris quelques coups)...!
POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Ganod_13[/url]
POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Ganod_14
Episode 2. Gouglou. Malheureusement, cette Génod s’est mise à glouglouter dès le 1er fumage. J’avais – bien sûr – retiré le filtre métal. Mais rien à faire. Je me suis dit que je la fumais mal, trop vite, tabac trop bourré, tabac trop humide. Mais non : je fumais mes autres pipes, Dunhill, Savinelli, Peterson, Stanwell, etc, exactement de la même manière. Et celles-ci ne glougloutaient pas ; alors que je n’ai pas dût finir le fond du bol de ma Génod plus de 4 ou 5 fois, tant le jus de pipe imbibait le bas du fourneau. Rageant. Un indice, quand même : je n’avais pas fait le test de la chenillette, avant de l’acheter. Mais j’ai essayé par la suite. Et jamais la chenillette introduite par le tuyau n’a atteint le fourneau…
 
Episode 3. Grrrr. Mardi dernier, après 27 ans de résignation… coup de colère : j’ai finalement décidé de porter cette pipe chez Didier Tubiana, l’excellent patron de « Au Caïd » (Paris). Pour qu’il la soigne et qu’il m’explique.
 
Episode 4. « Ils m’énervent ». Samedi, la pipe était prête. Et Didier râlait : « ce qu’ils m’énervent, à Saint-Claude… ! ».
La remarque était étonnante. De ce que je sais, Didider a été formé à Saint-Claude, par Pierre Morel, lui-même Saint-Claudien, et ils sont encore très amis. Il ne pouvait donc s’agir d’un bête racisme anti-jurassien…
Mais Didier a expliqué. Et de fait, c'est énervant.
 
Episode 5. Explications.
a. Primo, la mortaise était mal faite. Trop longue, elle ne s’adaptait pas au floc. Ce qui créait ainsi un premier « vide », propice à la condensation.
b. Pour introduire le fameux filtre métal saint-claudien (qui ne sert à rien, qu’à accroître encore le glougloutage), la maison Génod avait conçu un perçage spécial zigouigoui, plus large que le conduit de fumée. Selon Didier : 28 mm de perçage, pour loger le filtre métal. Et ceci créait ainsi un second « vide », tout aussi propice à la condensation, et donc au glougloutage intensif.

Au final : la fumée devait donc parcourir un véritable gymkhana avant d’atteindre le tuyau. Et ceci expliquait le problème.
POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Percag12[/url]
Episode 6. La solution. Finalement, Didier a introduit un tenon en bruyère très fin, qui vient combler le « vide à zigouigoui », et, qui, après qu’il l’ait perçé en 3mm, relie directement le conduit côté fourneau au conduit côté tuyau. L’écoulement de la fumée est donc parfaitement linéaire et fluide. Et (je l’ai testée ce week-end et encore ce matin) : ma Génod ne glougloute plus du tout.
POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Percag13[/url]
Morale (en ce qui me concerne) : 1. Pour une pipe de ce prix (et de cette qualité de bruyère), un perçage aussi pervers relève du gâchis infâme, et mérite des baffes. 2.  Cela fait longtemps que je me méfie des pipes françaises, où l’on trouve le meilleur et souvent le pire, quelque soit le prix. Mais là, je me suis juré de ne plus jamais en acheter, sans avoir vraiment bien regardé à l’intérieur (et sans avoir pratiqué à plusieurs reprises le test de la chenillette) ... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty RE : POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  kenshiro Lun 19 Mai 2014 - 13:50

hé ben c est une sacrée histoire que celle-la et depuis 27 ans  chapeau d avoir tenu aussi longtemps,sans lui avoir fait un mauvais sort,en tout cas c est une bien belle pipe que tu as la

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  berny Lun 19 Mai 2014 - 13:58

On en apprend des choses dans ce texte. Désolé de te le dire, mais ton malheur fait de moi un homme plus savant...  Embarassed 

P.S. Heureux pour toi que tout finisse bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Munch Lun 19 Mai 2014 - 14:16

Ben... à partir du moment où tu as un filtre, le perçage est différent, non ?

Toutes mes pipes à filtre, quand je les fume sans filtre, s'encrassent trop vite. Qu'il s'agisse de zigouigouis, ou de filtres classiques de n'importe quelle taille.

Donc bon, certes la mode des zigouigouis a existé (existe encore ?) à Saint-Claude, mais faut relativiser : le problème c'est pas Saint-Claude, c'est les filtres.

Tu veux fumer sans filtre, tu achètes une pipe sans filtre. Et si tu peux pas t'en empêcher, alors tu l'amènes direct chez ton rebouteux de la pipe préféré pour qu'il te fasse une analyse.

Et puis comme un mauvais perçage peut quasiment toujours être rattrapé, autant être philosophe et ne pas s'énerver : quelques minutes dans des mains expertes c'est pas ruineux.

Pour moi c'est simple : si la pipe ne vient pas directement des mains d'un pipier en qui j'ai confiance, je laisse flotter un doute sur sa fabrication. Et ma vésicule biliaire poursuit sa tranquille hibernation... Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2841
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  demangep Lun 19 Mai 2014 - 14:45

Et bien! une sacré histoire,
j'ai fumé la pipe a 20 ans et ca glougloutait avec le ziguigui, j'aurais jamais osé l'enlever, c'est en m'inscrivant sur ce forum 30 ans après, que j'ai appris que le ziguigui en était bien souvent la cause.

Alors la en plus avec un problème de perçage, je n'aurais jamais trouvé la solution, tant tu fais confiance à ton vendeur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 65
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Arturo Fuente Lun 19 Mai 2014 - 14:49

Punaise.. quelle histoire! Le principale c'est que tout ce termine bien, meme au bout de 27 ans.
Ul vrai que grace a ton recit surperbement expliqué, on poura peut être mieux comprendre le glougloutage de nos bouffardes.
Dans ton malheur, tu donne du bonheur.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Arturo Fuente Lun 19 Mai 2014 - 14:53

demangep a écrit:Et bien! une sacré histoire,
j'ai fumé la pipe a 20 ans et ca glougloutait avec le ziguigui, j'aurais jamais osé l'enlever, c'est en m'inscrivant sur ce forum 30 ans après, que j'ai appris que le ziguigui en était bien souvent la cause.

Alors la en plus avec un problème de perçage, je n'aurais jamais trouvé la solution, tant tu fais confiance à ton vendeur.

Il vrai que le forum le Manoir n'a pas trente ans. Et grace a lui mes zigouigoui on fait 1seconde 30. Je devrai peut etre essayer avec quand même une fois!
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Lun 19 Mai 2014 - 15:38

Merci de nous avoir fait partager ta mésaventure, et ton récit est très instructif.
Il est d'autant plus intéressant qu'il fait mention de la boutique du Caïd à Paris et de son patron. Tous deux sont pour moi d'excellents souvenirs. J'y ai été vraiment bien accueilli et conseillé alors que j'étais tout jeune fumeur de pipe, et cela à un prix tout doux.

Content que ta pipe puisse enfin être fumée sans souci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty -"ZIGOMARDS ! ! !"

Message  Bdt1200n Lun 19 Mai 2014 - 16:03

Zigouigoui, pas Zigouigoui ? ? ?

Moi j'aurais juste tendance à vous hurler bien fort, dans les oreilles -"ZIGOMARDS ! ! !"

Scytale a toujours fumé et fume encore systématiquement avec les zigouigouis

Personnellement, je les retire désormais tout comme je retire les filtres 6 et 9 mm et, c'est vrai, ça forme une chambre de condensation . . .

Et alors ? ? ?

Saint Luc (j'aime cette référence cinématographique à un ami formant référence) vous dirait qu'il y a trois préceptes majeurs à respecter absolument :
Fumer lentement,
Fumer lentement,
Fumer lentement.

Faites le test :

En fumant rapidement, filtre retiré, ça condense et ça glougloute à coup sûr

En fumant rapidement avec un adaptateur percé au diamètre du perçage du tuyau ça ne glougloute pas, c'est vrai.

En fumant lentement, filtre retiré, ça condense et ça décondense et ça fume frais, la chambre ayant un effet Calabash
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  McHysius Lun 19 Mai 2014 - 17:28

Ouh! Alors là, je vais m'abstenir (sans grand mal) d'entrer dans cette discussion. Et je doute qu'il y ait une vérité objective en la matière, quoi qu'en dise saint Luc ou sainte Rita.
Mais des expériences singulières, ça c'est sûr...

Et surtout, merci de partager la tienne, Mareste, qui a l'air concluante...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Lun 19 Mai 2014 - 19:29

super mareste, j ai adorer lire tes explication, tres claires et tres logiques, je me sens plus enrichi de ta mauvaise expérience maintenant et comme disait kenshiro une bien belle pipe que maintenant tu peux enfin deguster a souhait  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Lun 19 Mai 2014 - 20:42

berny a écrit:On en apprend des choses dans ce texte. Désolé de te le dire, mais ton malheur fait de moi un homme plus savant...  Embarassed 

P.S. Heureux pour toi que tout finisse bien.
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  CEDLAP Lun 19 Mai 2014 - 22:57

Didier est vraiment un caïd.  az4
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Mr Raines Lun 19 Mai 2014 - 23:19

Comme tu dis, c'est inadmissible d'avoir un tel défaut sur une pipe vendue comme "de qualité"  POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent 2779709839 

____________________________________________________________________________________________________________________________
POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 2:00

ce défaut existe sur beaucoup de pipes, et même sur des pipes qui en sont pas faites à Saint-Claude...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  CEDLAP Mar 20 Mai 2014 - 6:28

Une pipe sans filtre qui glougloute à son premier fumage, c'est clair qu'il y'a un souci de fabrication en tout cas . Surtout si le pétuneur a d'autres pipes qui roulent parfaitement. A retenir
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Munch Mar 20 Mai 2014 - 8:24

watson a écrit:ce défaut existe sur beaucoup de pipes, et même sur des pipes qui en sont pas faites à Saint-Claude...

Munch approuve ce message. vieux 
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2841
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Pourquoi Saint-Claude m'énerve... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 8:59

Merci de cette intéressante explication. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le test de la chenillette ?
Que peut-on déceler à l'achat d'une pipe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Munch Mar 20 Mai 2014 - 9:03

Ma beutche a écrit:Merci de cette intéressante explication. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le test de la chenillette ?
Que peut-on déceler à l'achat d'une pipe ?

Tu mets une chenillette dans le tuyau pour voir si elle ressort bien dans le fourneau, sans heurt (éventuellement en la faisant pivoter d'un quart de tour).

Si c'est bon, tu as un perçage qui n'est pas merdique.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2841
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Pourquoi Saint-Claude m'énerve... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 9:25

Merci amigo d'éclairer ma lanterne. 
J'avais bien pensé à ça mais ne l'ai jamais pratiqué. Mais maintenant je comprends mieux certaines choses, par exemple pourquoi j'ai toujours une pipe qui non seulement glougloute mais qui se bouche systématiquement. J'ai toujours mis ça sur le compte d'une brindille de tabac ou d'une maladresse de ma part, mais je ne m'en étais jamais aperçu jusqu'ici car je sépare toujours le tuyau du fourneau pour passer la chenillette !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Pourquoi Saint-Claude m'énerve... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  au caïd Mar 20 Mai 2014 - 11:51

bonjour Mareste, content que mon travail est porté ses fruits mais tu généralises un peu vite , si en arrivant à Londres tu vois une fille grosse et rousse, en déduis tu que toutes les anglaises sont grosse et rousses ??? il en va de même pour les pipes de st claude , il y a  chez TOUS les fabricants des pipes qui glougloutent pour des raisons parfois évidentes parfois obscures , sur la tienne j'ai essayer le truc le plus évident et cela à fonctionné ( et j'en suis ravi ) mais je l'ai fait sur d'autres pipes et cela n'a pas fonctionné, ce sont les mystères de la dynamique des fluides ; Monsieur Genod n'a pas pour habitude de bâcler son boulot ( et tu viens de m'en faire un ami ), il est plus que probable que vu l'age de ta pipe il ai monté à l'origine un système métal de 28mm de long ce qui remplissait la chambre qui, une fois vide , faisait du jus , mais ce n'est qu'une hypothèse , bon sur ce je te laisse , je vais répondre à tous les mails qui m'arrive de st claude, cordialement
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Arturo Fuente Mar 20 Mai 2014 - 13:59

au caïd a écrit:bonjour Mareste, content que mon travail est porté ses fruits mais tu généralises un peu vite , si en arrivant à Londres tu vois une fille grosse et rousse, en déduis tu que toutes les anglaises sont grosse et rousses ??? il en va de même pour les pipes de st claude , il y a  chez TOUS les fabricants des pipes qui glougloutent pour des raisons parfois évidentes parfois obscures , sur la tienne j'ai essayer le truc le plus évident et cela à fonctionné ( et j'en suis ravi ) mais je l'ai fait sur d'autres pipes et cela n'a pas fonctionné, ce sont les mystères de la dynamique des fluides ; Monsieur Genod n'a pas pour habitude de bâcler son boulot ( et tu viens de m'en faire un ami ), il est plus que probable que vu l'age de ta pipe il ai monté à l'origine un système métal de 28mm de long ce qui remplissait la chambre qui, une fois vide , faisait du jus , mais ce n'est qu'une hypothèse , bon sur ce je te laisse , je vais répondre à tous les mails qui m'arrive de st claude, cordialement

Hey Bienvenue Au Caïd.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 18:19

Un coup de gueule ... parfois cela soulage  Very Happy 
Et généraliser n'est en effet pas juste, une erreur de fabrication ou de jugement peut arriver. Pour autant que l'on l'admette.  
Heureux qu'après 27 ans tout soit entré dans l'ordre mais ... pourquoi avoir attendu si longtemps pour te faire une prothèse du bras  Smile ?
En tout cas, pour moi également, me voilà un peu plus intelligent "pipesquement" parlant.
Merci du partage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 19:40

au caïd a écrit:bonjour Mareste, content que mon travail est porté ses fruits mais tu généralises un peu vite , si en arrivant à Londres tu vois une fille grosse et rousse, en déduis tu que toutes les anglaises sont grosse et rousses ??? il en va de même pour les pipes de st claude , il y a  chez TOUS les fabricants des pipes qui glougloutent pour des raisons parfois évidentes parfois obscures , sur la tienne j'ai essayer le truc le plus évident et cela à fonctionné ( et j'en suis ravi ) mais je l'ai fait sur d'autres pipes et cela n'a pas fonctionné, ce sont les mystères de la dynamique des fluides ; Monsieur Genod n'a pas pour habitude de bâcler son boulot ( et tu viens de m'en faire un ami ), il est plus que probable que vu l'age de ta pipe il ai monté à l'origine un système métal de 28mm de long ce qui remplissait la chambre qui, une fois vide , faisait du jus , mais ce n'est qu'une hypothèse , bon sur ce je te laisse , je vais répondre à tous les mails qui m'arrive de st claude, cordialement

Salut Didier ! Je rentre juste d’une longue réunion, et je découvre ton message…

Ouh là… On dirait que je t’ai foutu dans l’embarras. Embarassed 

Alors, pour éviter que tu n’aies à mettre ton casque de moto, quand tu vas à Saint-Claude ; et qu’en prime, ils ne brûlent ta BMW… Je vais faire "un peu" long...  Very Happy  Very Happy  mais je vais essayer d'être clair. 
Quelques précisions solennelles, d’abord.

1. Quand Didier Tubiana me disait « ils m’énervent, à Saint-Claude… » ; il ne parlait que des ouvriers qui avaient percé cette pipe précise. Et il ne remettait nullement en cause l’ensemble de la production saint claudienne, ni même la Maison Génod. C’est bien comme cela que j’ai compris son agacement. Et si d’autres ne l’ont pas saisi, c’est de la faute de ma plume indigente, non la sienne.

2. La preuve en plus ? Ce que je viens d’indiquer est si vrai que, juste après qu’il m’ait expliqué ce qu’il avait fait pour réparer ma pipe, samedi, j‘ai demandé à Didier : « C’est bientôt la Fête des pères ; si jamais on voulait me faire plaisir, vous auriez quoi ? C’est quoi, vos plus belles pipes, à moins de 250 € ? » Et qu’en réponse à cette question, Didier m’a d’abord sorti des pipes … de Saint-Claude, de très belles bruyères d’ailleurs ; en me faisant un éloge fervent de ces pipes jurassiennes.

Remarque 1, au passage : jusqu’à présent, on se vouvoyait. Cet épisode aura au moins permis qu’on se tutoie !

Remarque 2, toujours au passage : je m’étais trompé, j’avais confondu ; dimanche prochain, c’est  la Fête des mères, pas celle des pères ! Zut.

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Au_cai10[/url]

Pour le reste : oui, Didier, j’ai – dans le titre de mon message – jugé que toutes les Anglaises étaient rousses et moches (et pourtant… souvenirs, souvenirs…)  bounce  bounce .
Concrètement : j’ai écrit (dans le nom du message, seulement) : "pourquoi les pipes glougloutent" . Par facilité, je l’avoue - pour faire vite, pour un « effet de titre »… Alors que j’aurais mieux fait de marquer : « pourquoi ma pipe glougloutait » ; ou « pourquoi certaines pipes glougloutent »…
Mea culpa, mea maxima culpa.

Car je te fais pleinement confiance. Je ne doute pas une seconde du mystère des fluides, et que des pipes de toutes marques puissent glouglouter (quoique, quand même, selon moi, statistiquement, les françaises...  Evil or Very Mad ) ; ni qu’il y ait bien d’autres raisons à cela que le perçage du « système »-zigouigoui.  Ce serait hélas trop simple.

Mais du moins, en l’occurrence, le remède a été radical : Didier, ma jolie Génod fume maintenant comme un rêve… Merci !

(Et par ailleurs : au moins,  je suis content de t’avoir - bien malgré moi… - attiré sur ce Forum. Restes-y un peu, s’il te plaît : nous avons tous à y gagner.)

Amicalement.

Message personnel : de mémoire... tu me devais un café, pour la dernière fois. Si, si... Rappelles toi... Quand tu m'as transformé en SdF pendant 25 minutes... 
Mais du coup, allez : on annule, et c'est moi qui offre. lol! 

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Au_cai11[/url]
Message général : pub gratos, dont Didier n’a pas besoin, mais ça me fait plaisir à moi - pour tous ceux qui ne connaissent pas « Au Caïd », 12 rue de la Sorbonne, à Paris : allez-y dès que vous avez l’occasion. Nous sommes très nombreux à pouvoir confirmer que la boutique et son habitant valent largement le voyage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Invité Mar 20 Mai 2014 - 20:00

Vive les pipes de Saint Claude et vive le Caïd  cheers .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent Empty Re: POURQUOI SAINT-CLAUDE M'ENERVE... et pourquoi les pipes glougloutent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum