A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:10

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités

Alexmann, Jules Maigret, natalefr, Pierrot Gourmand, stéphane, TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440105 messages dans 16308 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Simenon ou l'art de fumer la pipe.

+11
sebaca
EnglishPhil
mrwipe
jdescolas
Rascar Capac
Clod46
kumo
CEDLAP
little smoke
WillAndWill
Siramy
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 8:17

Dans une vie antérieure bien lointaine, du temps où je faisais des études de lettres, je me suis passionné pour l'oeuvre de Georges Simenon. Je peux le dire, j'ai lu toute son oeuvre, des Maigret en passant par les romans durs. Mais, au-delà de l'écrivain, je me suis intéressé à l'homme et surtout au fumeur de pipe. Je vous livre ici quelques pistes.

Simenon avait une assez jolie collection de bouffardes, surtout des droites et beaucoup de Dunhill, des groupes 4 qu'il achetait par trois. Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.

Souvent montré la pipe aux dents, ça ne l'empêchait pas de rallumer sa bouffarde à plusieurs reprises. Voilà qui devrait rassurer bon nombre de néophytes. Il était loin d'être obsédé par le maintien de la flamme et usait allumette après allumette, jamais de briquet.

Son tabac, du Dunhill préparé exclusivement pour lui et avec une coupe particulière, surnommée la coupe Maigret. Son mélange était très proche de l'Elisabéthan.

SI vous êtes intéressé par ce sujet sur lequel je pourrais être intarissable, merci de le dire et je poursuivrai mes commentaires. Je sais aussi que bon nombre d'entre vous en connaissent sûrement aussi long, alors partageons nos connaissances.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 8:25

Oui oui continue cher ami, c'est toujours passionnant d'apprendre certains détails sur les pratiques tabagiques d'hommes illustres, leurs tics, habitudes, leur style etc. 
A l'époque je me délectais de ce genre de détails dans les aventures de Sherlock Holmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  WillAndWill Jeu 22 Oct 2015 - 8:43

Je rejoins Ma Beutch, ce serait très intéressant. Je ne connais pas bien Simenon.
Merci Siramy pour ta proposition.
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  little smoke Jeu 22 Oct 2015 - 8:57

Moi aussi je trouve cela passionnant pour plusieurs raisons: d'abord je ne connais de l'homme que ce qu'on en dit, j'ai lu certains de ses romans de Maigret, j'ai vu des épisodes télévisuels, j'ai lu des articles et vu des documentaires, mais je ne connais que peux de choses en fait...
Evidemment, ce qui me passionne encore plus, ce sont ses Dunhill Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Simenon ou l'art de fumer la pipe. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 9:09

Je "rassure" tout de suite LS. Les Dunhill de Simenon n'étaient pas des beautés, mais de simples néogènes, bien classiques, bien droites. Pas de quoi rêver. En plus, ce sont des foyers de taille moyenne (groupe 4).

J'en profite pour tordre le coup à une légende. Non, Simenon ne bourrait pas plusieurs pipes avant d'écrire. Il aimait, comme tout un chacun, les bourrer les unes après les autres, le temps consacré à cette tâche étant un moment de pause.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  CEDLAP Jeu 22 Oct 2015 - 9:09

Surtout Pierre continue . C'est Maigret et Simenon qui m'ont donné l'envie de fumer la pipe pour l'aspect visuel . Et mon professeur de solfège pour le parfum Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 9:10

CEDLAP a écrit:Surtout Pierre continue . C'est Maigret et Simenon qui m'ont donné l'envie de fumer la pipe pour l'aspect visuel . Et mon professeur de solfège pour le parfum Smile
Nous avons la même origine pour notre vocation, Simenon et Maigret.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  little smoke Jeu 22 Oct 2015 - 9:30

Siramy a écrit:Je "rassure" tout de suite LS. Les Dunhill de Simenon n'étaient pas des beautés, mais de simples néogènes, bien classiques, bien droites. Pas de quoi rêver. En plus, ce sont des foyers de taille moyenne (groupe 4).

J'en profite pour tordre le coup à une légende. Non, Simenon ne bourrait pas plusieurs pipes avant d'écrire. Il aimait, comme tout un chacun, les bourrer les unes après les autres, le temps consacré à cette tâche étant un moment de pause.


Mais les simples néogènes bien classiques ne me rebutent pas le moins du monde et j'ai des groupes 4 Wink !



Mais pour ce qui est de bourrer des pipes à l'avance, je trouve cela pratique pour deux raisons: la première est que ce qui est fait n'est plus à faire et qu'en conduisant ma bagnole (par exemple!), une pipe déjà bourrée, c'est bien pratique (je peux ainsi en enchaîner deux ou trois!)!

La deuxième, c'est qu'après avoir expérimenté cette technique, j'ai remarqué que le tabac regonflait un peu et prenait sa juste place dans les foyers ainsi bourrés à l'avance. Une pipe bourrée une ou deux heures avant son fumage sera plus docile à l'allumage et à la combustion me semble t'il! Un bourrage un peu trop appuyé ou trop aéré aura alors pris sa juste place dans le volume du foyer et ensuite, avec un simple essai de tirage on peut alors déterminer s'il suffit ou s'il faut tasser un peu plus!

Très efficace je trouve et depuis, lorsque ma journée est toute tracée et que je sais que je vais fumer 4 pipes en conduisant, j'en bourre deux à l'avance. 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Simenon ou l'art de fumer la pipe. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 10:22

Siramy a écrit: Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.
Intéressant. Mais je croyais qu'il les apportait tous les 15 jours ou tous les mois, chez Besson, les faire nettoyer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 10:37

Nightcap a écrit:
Siramy a écrit: Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.
Intéressant. Mais je croyais qu'il les apportait tous les 15 jours ou tous les mois, chez Besson, les faire nettoyer ?
C'est exact, j'ai lu également cette information, mais elle n'a jamais été recoupée, ni par Besson ni par Simenon qui préférait acheter des pipes neuves.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  kumo Jeu 22 Oct 2015 - 10:43

Nightcap a écrit:
Siramy a écrit: Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.
Intéressant. Mais je croyais qu'il les apportait tous les 15 jours ou tous les mois, chez Besson, les faire nettoyer ?

C'est vrai que ces informations, très intéressantes, diffèrent de celles qui sont données sur le site web de Tabac Besson où Simenon allait régulièrement: pour le nettoyage, disent-ils, et pour y acheter du Royal Yacht coupe Maigret, mais pas de l'Elizabethan, disent-ils toujours.

Enfin, qu'importe, moi mes souvenirs de Simenon, ça a d'abord été la série télé avec Bruno Cremer, et puis ensuite d'aller explorer (sans autorisation Rolling Eyes ) sa maison en dessus de Lausanne qui est longtemps restée vide après sa mort. Ça a été un jeu de grands enfants pour de nombreux gosses de ma génération, lampe de poche, chasse aux fantômes, détaler quand on avait trop peur...
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 10:48

kumo a écrit:
Nightcap a écrit:
Siramy a écrit: Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.
Intéressant. Mais je croyais qu'il les apportait tous les 15 jours ou tous les mois, chez Besson, les faire nettoyer ?

C'est vrai que ces informations, très intéressantes, diffèrent de celles qui sont données sur le site web de Tabac Besson où Simenon allait régulièrement: pour le nettoyage, disent-ils, et pour y acheter du Royal Yacht coupe Maigret, mais pas de l'Elizabethan, disent-ils toujours.

Enfin, qu'importe, moi mes souvenirs de Simenon, ça a d'abord été la série télé avec Bruno Cremer, et puis ensuite d'aller explorer (sans autorisation Rolling Eyes ) sa maison en dessus de Lausanne qui est longtemps restée vide après sa mort. Ça a été un jeu de grands enfants pour de nombreux gosses de ma génération, lampe de poche, chasse aux fantômes, détaler quand on avait trop peur...
Selon les dires de Jdescolas qui, enfant, fut voisin du romancier, il a un souvenir très net que Simenon fumait effectivement du Royal Yacht, il en parle d'ailleurs comme de sa Madeleine de Proust lorsqu'il peut dégoter une boîte de l'époque. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  kumo Jeu 22 Oct 2015 - 10:57

Et à ceux qui passent chez eux de temps en temps, Besson produit un blend maison intitulé "Bateau Royal" qui respecte assez fidèlement l'ancienne recette et la coupe "spéciale Maigret" du Dunhill Royal Yacht.

Bon, après, faut aimer le Royal Yacht... mais je signale ça pour les fans de Simenon.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 10:58

Pour revenir rapidement sur le Tabac Besson, Simenon est le premier à sourire des légendes qui l'entouraient.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 11:00

Faudra demander en effet à jdescolas car je croyais que son tabac était du Murray Erinmore Mixture ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 11:17

Siramy a écrit:Pour revenir rapidement sur le Tabac Besson, Simenon est le premier à sourire des légendes qui l'entouraient.

Alors, il doit franchement rigoler dans sa tombe, car voici ce qu'on lit aujourd'hui sur le site des tabacs Besson (Lausanne):  Very Happy

Georges Simenon

Célèbre homme de lettres et fumeur de pipe

Simenon ou l'art de fumer la pipe. 5041c54d28af4286a4ce2b965a3c6453Une plaque commémorative au n°22 de la rue de Bourg rappelle que c’est ici que le « père » de Maigret acheta près de deux cents pipes. Il résida à Lausanne dix-sept ans à l’avenue de Cour 155, puis à celle des Figuiers au n°12.

Le chauffeur ouvrant la porte de la Rolls grise, déposait Monsieur Simenon accompagné de Térésa, au carrefour du Lion d’Or. Il nous faisait alors une visite puis descendait la rue de Bourg et repartait de la place St-François où sa Rolls l’attendait.

Fidèle client du magasin. Il était très rare de le voir sans son chapeau et sa pipe allumée.

Son modèle de pipe préféré était la Dunhill 3103 en bruyère lisse. Dunhill Londres à offert au célèbre écrivain son modèle fétiche, envoyée auparavant au Japon pour être laquée d’or par un maître laqueur nippon.
 
Alexandre Senn garde en souvenir une jolie commande que Georges Simenon lui a passée : 12 pipes Dunhill 3103, 6 baguées argent et 6 baguées or 18 carats.

Trouvant le tabac Dunhill Royal Yacht trop fin, l’écrivain commanda à Londres une coupe plus grossière. Ce tabac arrivait au magasin dans sa boite d’origine avec mention « coupe Maigret » frappé sur le couvercle. Dunhill faisait beaucoup d’effort pour cet ambassadeur de la célèbre marque anglaise.

Chaque semaine Monsieur Simenon confiait au magasin 12 pipes pour les nettoyer, toujours le même nombre. Quand Monsieur Senn apportait la livraison au domicile, il avait plaisir de lui dire qu’il reconnaissait toujours son coup de sonnette. Le paiement se faisait toujours par chèque, jamais autrement, et au centime près.

En effet notre écrivain fumait la pipe en écrivant ces romans. Il préparait 12 pipes « déjà bourrées » à coté de sa machine à écrire, aiguisait une dizaine de crayons et faisait passer une visite médicale à toute sa petite famille. C’est que après avoir fait ces préparations que le « père » de Maigret rentrait dans son bureau pour se mettre au travail sans perte d’inspiration et sans dérangement.
 Source : http://www.tabac-besson.ch/fr/tabacs-tabacs-a-pipe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  little smoke Jeu 22 Oct 2015 - 12:34

J'ai été sur leur site il y a moins de trois mois et j'ai lu cette histoire... Comment savoir ce qui est exact de ce qui ne l'est pas Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Simenon ou l'art de fumer la pipe. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 13:53

little smoke a écrit:
J'ai été sur leur site il y a moins de trois mois et j'ai lu cette histoire... Comment savoir ce qui est exact de ce qui ne l'est pas Question
En fait, il suffit d'écouter Simenon lui-même qui s'amusait beaucoup de tout ce qu'on lui prêtait, notamment sur ses manies pipesques.

D'ailleurs, mes sources sont, pour une très large part, les interviews de Simenon, en particulier celles qu'on retrouve sur le site de l'INA, et les articles de presse qui citent l'auteur ou qui lui donnent la parole.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Clod46 Jeu 22 Oct 2015 - 14:30

Poursuis ce fil, cher Siramy, très intéressant sur l'homme Simenon. Magnifique interprétation, très subtile, toute en finesse,  par Bruno Cremer de l'inspecteur Maigret. De plus Bruno Cremer savait bourrer une pipe, l'allumer et la rallumer.  Je regarde toujours les rediffusions avec autant de plaisir.
L'interprétation de Maigret par Jean Richard, lui aussi pipeur, manquait de finesse, loin du personnage Maigret qui transparaît dans l'oeuvre de Simenon. Trop bavard, trop bravache, sans ces longs silences de Bruno Cremer et ses regards profonds ... Cremer avait compris Maigret, il était Maigret. 
D'ailleurs on ne diffuse plus les Hean Richard  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 15:37

Oui, oui, poursuis. Ce qui semble vrai, du moins, sur le site Besson, c'est le modèle préféré de Simenon : Dunhill 3103 en bruyère lisse.
Confirmation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 16:15

Nightcap a écrit:Oui, oui, poursuis. Ce qui semble vrai, du moins, sur le site Besson, c'est le modèle préféré de Simenon : Dunhill 3103 en bruyère lisse.
Confirmation ?
D'après mes sources, je confirme surtout que Simenon fumait des groupes 3 et 4. La 3103 étant un modèle bien classique, il y a toutes les chances pour que ce soit la bonne. EN revanche, il est certain qu'il appréciait particulièrement la finition Bruyère, même si on voit sur ses tables de travail pas mal de Shell Briar.

Je profite de ce post pour revenir sur l'interprétation de Maigret, même si nous nous éloignons du sujet. Jean Richard était un véritable fumeur de pipe, reconnu par la Confrérie, à la différence de Bruno Crémer qui se mit à la bouffarde uniquement pour la série. Ça se voit, notamment dans les premiers épisodes. Par exemple, il a du mal à parler avec la pipe à la bouche. d'autre part, il la fume peu, préférant l'allumer. Ceci n'enlève rien à son jeu d'acteur, même si je le trouve relativement loin des Maigret (nouvelles, parce que ce sont des nouvelles et non des romans) et si je garde une affection particulière pour les premiers Jean Richard (en noir et blanc) avec, en voix off, Jean Dessailly.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Rascar Capac Jeu 22 Oct 2015 - 16:22

Siramy a écrit:
CEDLAP a écrit:Surtout Pierre continue . C'est Maigret et Simenon qui m'ont donné l'envie de fumer la pipe pour l'aspect visuel . Et mon professeur de solfège pour le parfum Smile
Nous avons la même origine pour notre vocation, Simenon et Maigret.

Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 18:26

On remarquera que Simenon rangeait ses pipes soit sur une table, son bureau, soit sur un râtelier avec la tête en haut, contrairement à toutes les indications qu'on peut raisonnablement donner et à la logique qui veut que les bouffardes aient la tête en bas pour permettre un meilleur séchage.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 18:49

Concernant les pipes, Simenon à dit tout et son contraire. Dans une émission télévisée, il dit ne pas bourrer ses pipes à l'avance, dans une autre il prétend le contraire.

Pour savoir beaucoup de choses une solution :


Simenon ou l'art de fumer la pipe. 2Q==
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 18:57

Il y a des erreurs grossières dans le livre d'Assouline, j'y reviendrai, il n'empêche que c'est quand même un excellent livre, mais l'historien n'est pas forcément un grand spécialiste du monde de la pipe. Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum