A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par LeGaulois Aujourd'hui à 21:47

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 87 Invités

LeGaulois, Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440829 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Planta original Danish Black V mixture

+2
Norsum
papaalino
6 participants

Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Dim 19 Mar 2017 - 11:20

Un petit nouveau dans ma rotation

Acheté à la civette royale à Versailles


Planta original Danish Black V mixture Dymkov10


Fabriquant: Planta
Type de Blend: aromatisé
Type de tabacs: Black Cavendish, Virginia, Burley
Arôme: vanille
Coupe: Ribbon



Ce tabac est un mélange de Black cavendish, Burley, Virginia et vanille

A l'ouverture de la blague, une odeur intense d'alcool et de vanille, avec une légère pointe chocolatée.
Les brins sont pour la plupart de couleurs noir, avec quelques brins de couleurs clair et coupés très fin et très courts.

Au touché c'est un peu gras et humide.

A mon premier essai je l'ai laisseé sécher 4 heures. Pour le deuxième je l'ai laissé toute une nuit.

Le bourrage ce fait tranquillement mais au tasse braise pour mon premier essai je sentais qu'il se formait un bloc. Je n'ai donc pas été plus loin la première fois dans la dégustation.

L'allumage: attention sa part au quart de tour, il faut donc y aller tout doucement car il chauffe très vite.
Après avoir maitrisé la bête, la combustion se passe gentiment. Dès la première partie du bol, les arômes et les saveurs sont très présents. La fumée est douce, peut-être un peu légère pour moi. Ma langue ne pique pas.
Au milieu du bol, la vanille ressort très bien, en revanche le gout du tabac n'est toujours pas très présent. Trop saucé ???
A partir de ce moment là il faut vraiment prêter attention à la combustion car il chauffe à la première inattention et là, fumée très chaude garantie. En revanche ma belle ne chauffe pas plus que cela. 

A la fin du bol les cendres sont d'un gris clair avec un peu de gris sombres.

La note d'ambiance est très agréable.

Pour la conservation, je vais le laissé sécher encore quelques semaines dans sa blague légèrement ouverte car j'ai peur que le coté très saucé et très gras n'accentue de trop les arômes présents à l'ouverture.

Au final, à part une odeur très intense à l'ouverture de la blague, c'est un tabac que je garde dans ma rotation dorénavant.


Bon dimanche.


Dernière édition par papaalino le Lun 1 Mai 2017 - 11:32, édité 3 fois
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Invité Dim 19 Mar 2017 - 13:41

Merci pour cette revue Christophe ! (bon a priori pas un aro pour moi)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Norsum Dim 19 Mar 2017 - 14:05

C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Dim 19 Mar 2017 - 14:17

araneus a écrit:Merci pour cette revue Christophe ! (bon a priori pas un aro pour moi)

Si tu change d'avis tu sais ou me trouver lol!


Norsum a écrit:C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

Merci Norsum. Dit voir, quand tu fait tes dégustations tu utilise un support du style grille, notes, etc ????
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Norsum Dim 19 Mar 2017 - 16:19

papaalino a écrit:
C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

Merci Norsum. Dit voir, quand tu fait tes dégustations tu utilise un support du style grille, notes, etc ????
Non, en général je me laisse guider par mes sensations sans trop me préoccuper de quantifier les paramètres de goût ou de force avec des grilles ou autre chose de ce genre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Invité Dim 19 Mar 2017 - 17:59

Norsum a écrit:
papaalino a écrit:
C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

Merci Norsum. Dit voir, quand tu fait tes dégustations tu utilise un support du style grille, notes, etc ????
Non, en général je me laisse guider par mes sensations sans trop me préoccuper de quantifier les paramètres de goût ou de force avec des grilles ou autre chose de ce genre.
Il a dû vouloir dire est-ce que tu prends des notes pour avoir une mémoire gustative pareille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Dim 19 Mar 2017 - 18:15

disons un peu des deux Tabadoc. En fait j’essaie de retranscrire au mieux ce que je ressens. Après, mon principal souci, ce sont les termes pipesques que je ne maitrise pas trop.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  manchot Dim 19 Mar 2017 - 19:49

Yopla

Merci pour cette revue intéressante papaalino Smile
D'après ce que tu décris il a vraiment l'air très saucé...

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Dim 19 Mar 2017 - 20:02

exact. Tu veux gouter ???
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Invité Dim 19 Mar 2017 - 20:07

Merci à toi pour cette magnifique revue papaalino Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  PAT 1er Dim 19 Mar 2017 - 22:43

Merci pour ta belle revue, bien détaillée et agréable à lire. Bonnes volutes à toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Norsum Dim 19 Mar 2017 - 23:18

Tabadoc a écrit:
Norsum a écrit:
papaalino a écrit:
C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

Merci Norsum. Dit voir, quand tu fait tes dégustations tu utilise un support du style grille, notes, etc ????
Non, en général je me laisse guider par mes sensations sans trop me préoccuper de quantifier les paramètres de goût ou de force avec des grilles ou autre chose de ce genre.
Il a dû vouloir dire est-ce que tu prends des notes pour avoir une mémoire gustative pareille ?
Non, aucune note. J'ai une bonne mémoire. Bien sûr, certains tabacs m'ont plus marqué que d'autres. Il y en a probablement quelques uns dont je ne me souviens pas, mais celui-ci, je m'en rappelle bien même si ça fait longtemps que je n'en ai pas fumé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Lun 20 Mar 2017 - 20:27

Merci messieurs.
Merci tout de même pour ta réponse; Si tu veux re-tester ce tabac, pas de problème. Very Happy
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Invité Lun 20 Mar 2017 - 20:34

Norsum a écrit:
Tabadoc a écrit:
Norsum a écrit:
papaalino a écrit:
C'est un tabac qui assez plaisant pour celui qui aime vraiment les aros, mais il est exact qu'il est très saucé et qu'on sent surtout les aromatisants et pas trop le goût du tabac.

Merci Norsum. Dit voir, quand tu fait tes dégustations tu utilise un support du style grille, notes, etc ????
Non, en général je me laisse guider par mes sensations sans trop me préoccuper de quantifier les paramètres de goût ou de force avec des grilles ou autre chose de ce genre.
Il a dû vouloir dire est-ce que tu prends des notes pour avoir une mémoire gustative pareille ?
Non, aucune note. J'ai une bonne mémoire. Bien sûr, certains tabacs m'ont plus marqué que d'autres. Il y en a probablement quelques uns dont je ne me souviens pas, mais celui-ci, je m'en rappelle bien même si ça fait longtemps que je n'en ai pas fumé.
Je m'en doutais un peu, mais quand même  chapeau  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Mike41 Mer 29 Mar 2017 - 21:19

Planta original Danish Black V mixture Good_p24 Encore une fort belle & intéressante revue que voilà! Bravo, Papaalino!!Planta original Danish Black V mixture Clap_c15

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Planta original Danish Black V mixture Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Jeu 30 Mar 2017 - 19:54

merci Mike, si tu es intéressé, pas de soucis.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  manchot Dim 30 Avr 2017 - 21:12

Yopla

En fin de bol ce tabac suite à échantillon envoyé gracieusement par Papaalino Planta original Danish Black V mixture 1689644208
A l'ouverture de l'échantillon, comme tout tabac aro, je sens une note sucré, une petit odeur de vanille mais également j'ai l'impression une odeur de figue... mais bizarrement à l'odeur il me semble moins sucré que certains autres tabacs aro.

Les brins sont très foncées et quelques brins clairs, coupe assez fine mais au vu de mes dernières découvertes et de vos remarques je ne m'avancerais donc pas sur le "type" de tabac... car j'ai bien compris qu'il n'y a pas que la couleur et l'épaisseur des brins qui permets de déterminer ceci (merci Claude Smile)

Le tabac est pour moi comme il faut, juste assez sec sans trop l'être, pas besoin de le faire sécher, je bourre ma bouffarde et l'allume tranquillement...

Plein de saveur aux premières bouffées assez sucrées envahisse mon palais, je ressens une note de vanille dans le fond qui est agréable mais ne retrouve pas du tout ce gout de figue que j'ai eu l'impression de sentir, il va falloir que je me rachète un nez Planta original Danish Black V mixture 4274335913

Ce tabac est vraiment un aro dans le sens où contrairement à ce que j'ai fumé hier soir (Davidoff english mixture), je n'ai pas senti le gout du tabac à aucun moment (est-ce que c'est ce que vous appelez trop saucé ?)

En milieu de bol, j'ai apprécié le gout vanille un peu plus prononcé... mais à la fin du bol je sens qu'il faut tirer tout doucement car ça commence à chauffer comme bcp d'aro

Malgré tout j'aime bien ce petit arrière gout qu'il me reste en bouche de vanille et autre que je n'arrive pas à définir.

Je n'en ferais pas un tabac régulier mais pour changer une fois de temps en temps et surtout dernièrement par rapport aux différents "anglais" et autre tabac que j'ai essayé celui ci m'a fait plaisir en alternative si l'on peut dire ainsi.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  little smoke Dim 30 Avr 2017 - 21:55

N'hésite pas à te renseigner sur les tabacs que tu goûtes: leur composition, les aromatisations afin de t'entraîner à retrouver les goûts et te faire une petite bibliothèque des goûts avec ton palais, l'entraîner à les reconnaître... Je pense qu'il s'agit majoritairement de Black Cavendish pour les brins noirs et gras, et sans doute de Burley pour les brins les plus clairs.
Merci à toi pour cette revue Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  little smoke Dim 30 Avr 2017 - 22:01

Même si t'es pas doué en anglais, c'est toujours intéressant de connaître la composition etc...

Je ne sais pas s'il s'agit de ce tabac (?): http://www.tobaccoreviews.com/blend/1195/planta-danish-black-vanilla

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  PAT 1er Dim 30 Avr 2017 - 22:30

Merci mon cher Manchot pour nous avoir exprimé ton ressenti pour ce tabac. Je sais l'exercice difficile dans un domaine auquel je ne me suis jamais lancé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Norsum Lun 1 Mai 2017 - 11:07

Jolie revue, mon cher Manchot ! Il faut persévérer dans cet exercice.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Planta original Danish Black V mixture Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  papaalino Lun 1 Mai 2017 - 11:37

manchot a écrit:Yopla

En fin de bol ce tabac suite à échantillon envoyé gracieusement par Papaalino Planta original Danish Black V mixture 1689644208
A l'ouverture de l'échantillon, comme tout tabac aro, je sens une note sucré, une petit odeur de vanille mais également j'ai l'impression une odeur de figue... mais bizarrement à l'odeur il me semble moins sucré que certains autres tabacs aro.

Les brins sont très foncées et quelques brins clairs, coupe assez fine mais au vu de mes dernières découvertes et de vos remarques je ne m'avancerais donc pas sur le "type" de tabac... car j'ai bien compris qu'il n'y a pas que la couleur et l'épaisseur des brins qui permets de déterminer ceci (merci Claude Smile)

Le tabac est pour moi comme il faut, juste assez sec sans trop l'être, pas besoin de le faire sécher, je bourre ma bouffarde et l'allume tranquillement...

Plein de saveur aux premières bouffées assez sucrées envahisse mon palais, je ressens une note de vanille dans le fond qui est agréable mais ne retrouve pas du tout ce gout de figue que j'ai eu l'impression de sentir, il va falloir que je me rachète un nez Planta original Danish Black V mixture 4274335913  

Ce tabac est vraiment un aro dans le sens où contrairement à ce que j'ai fumé hier soir (Davidoff english mixture), je n'ai pas senti le gout du tabac à aucun moment (est-ce que c'est ce que vous appelez trop saucé ?)

En milieu de bol, j'ai apprécié le gout vanille un peu plus prononcé... mais à la fin du bol je sens qu'il faut tirer tout doucement car ça commence à chauffer comme bcp d'aro

Malgré tout j'aime bien ce petit arrière gout qu'il me reste en bouche de vanille et autre que je n'arrive pas à définir.

Je n'en ferais pas un tabac régulier mais pour changer une fois de temps en temps et surtout dernièrement par rapport aux différents "anglais" et autre tabac que j'ai essayé celui ci m'a fait plaisir en alternative si l'on peut dire ainsi.

@+


Mince j'ai oublié les infos du fabricants. Merci LS  Embarassed

Merci et bravo pour ta revue manchot et effectivement il y a un peu plus de Black Cavendish que de Virginia et de Burley.  MIAM
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  manchot Lun 1 Mai 2017 - 11:55

Yopla

Merci pour le lien LS...
Effectivement il faut que j'essaie aussi d'apprendre à reconnaitre les différents types de tabacs. Mais il faut aussi que je pense que je commence d'abord à sentir les différences entre ceux ci.
Bcp de choses à apprendre dans ce vaste monde des tabacs... et il faut donc y aller par étape.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Planta original Danish Black V mixture Empty Re: Planta original Danish Black V mixture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum