A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:10

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités

Fantasio59, Jules Maigret, Munch, Popeye Magritte, Sam, soababa, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440105 messages dans 16308 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

+40
Fyngaell
La Fripaille
Clod46
Asmascega
Duke Baguette
franck friboulet
Louxor
invité33
sebaca
Harmoblues
sunkmanitu tanka
Frère Cadfael
mrwipe
Yvain
rincevent
Chris Weldon
Yvon
demangep
Mycroft
CEDLAP
seytho
Mr Raines
Or Pâle
Rarirsath
Drakknar
piagru
Irgalan
little smoke
Pipeden
giannilibrizzi
Switchback
le_baroudeur
Blue Eyes
El_Dos
Norsum
Cobra
Le Passeur
SmokingDragon
berny
McHysius
44 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Jeu 24 Jan 2013 - 23:16

Je ne sais pas encore vraiment comment et pourquoi je me suis mis à la pipe à 46 ans... J'aimerais beaucoup savoir quel chemin vous avez vous-mêmes suivi...

Quand j'étais ado, ma mère fumait la pipe. C'était une habitude un peu mondaine. Je ne crois pas l'avoir vu fumer en famille; seulement lorsqu'elle recevait des amis; elle se donnait ainsi gentiment des airs de femme libérée et un peu artiste. Elle a publié quelques recueils de poèmes et quelques romans, et recevait parfois les membres d'une société d'écrivains. Je me rappelle un vieux monsieur qui avait publié des alexandrins...
Dans ma chambre, avec mes deux meilleurs amis, nous utilisions quelquefois ses pipes, de longues pipes de bruyère ou de porcelaine, pour y fumer le tabac sucré qu'elle aimait, un genre de Davidoff au miel et au whisky. Nous avions quinze ans, et je suis prêt à parier qu'il y avait de l'encens et des bougies...

À partir de 20 ans, j'ai fumé des cigarettes. Une quinzaine par jour. Je ne me souviens pas avoir éprouvé un vrai plaisir gustatif. C'était rassurant. J'avais mon Zippo dans la poche de mon jeans. Une cigarette, c'était une façon de dire que j'étais en train de me détendre. Je ne me rappelle pas avoir senti que ça me calmait.
Mais je me souviens du regard de mon fils à travers la vitre du balcon, tandis que j'y fumais. Il avait 2 ans ; moi 35. J'ai trouvé que ça suffisait.

Depuis lors, plus de tabac du tout, mais parfois, surtout ces dernières années, avec un poste plus stressant, quelques semaines où je rachetais un paquet; 5-6 clopes dans la journée, comme une petite vengeance.

Et puis, il y a une année, très soudainement, cette idée, autour d'une chanson de Brassens : la pipe, la bouffarde, le micmac du tabac, du feu, de cette odeur, du nettoyage... Furetage, images, TB, découverte... Et, durant quelques jours, une très étrange impatience de jeune marié...
Comme je l'ai raconté dans un autre fil, deux pipes bon marché. Deux tabacs : mélange maison d'une fameuse civette lausannoise, doux, et Westminster de G. L. Pease. Puis, un samedi matin de février 2012, dans le salon désert, ma première demi-pipée, délicieuse.
Depuis, un compagnonnage heureux avec mes pipes, des découvertes, du partage dans les pages de l'autre monde et des copains virtuels (si on m'avait dit ça !)...
Salut à tou(te)s !

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 10:35

J'ai commencé à fumer la pipe à l'age de 35 ans (Ras le bol des cigarettes) la lecture de Simenon m'a sans doute influencé.

Au début les tabacs avaient pour moi tous le même goût, je fumais trop vite , bref c'était pas terrible.

j'ai toutefois insisté et grand bien m'en a pris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 12:00

J'ai eu upe pipe achetée au tabac du coin quand j'etait (tres) jeune. Je l'ai fumé sans grand succes, je me souviens d'une fumee chaude et de maux d'estomac. Je ne sais pas ce qu'est devenu cet objet de torture.

Tout comme Mc Hysius, Maigret a sans doute participé pour faire de moi un fumeur de pipe. Je lisais a cette époque les oeuvres de Simenon que j'enchainais goulument.

Sur un guéridon etait posée la pipe de mon beau père qui, autrefois, la fumais de temps à autre. Une petite Sina pas très belle, mais mignone tout de meme.

L'association d'idée s'est faite, et je suis allé chercher du tabac à pipe dans le seul vrai bureau de tabac pas trop loin de chez moi, c'etait de l'Amsterdamer.

Si ce n'est que je fume toujours autant de cigarettes, la suite vous la connaissez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  berny Ven 25 Jan 2013 - 13:10

Je me suis intéressé à la pipe une première fois, j'avais 17 ans. En ces temps là le Flying Dutchmann, un tabac qui plaisait bien à l'entourage par ses effluves, était très populaires et on le trouvait presque partout, c'était d'ailleurs le seul tabac à pipe qui était vendu dans le patelin où je restais. Quand j'y pense, c'est le côté méditatif, introspectif que cela m'inspirait qui m'attira, j'en avais grandement besoin à cette époque tant j'étais stressé. Toutefois, cela n'a pas duré pour une raison que j'ai oubliée. J'y suis revenu beaucoup plus tard à l'âge de 50 ans ( diantre que cela passe vite) encore pour la même raison et pour le rapport presque affectif que cela apporte ( une pipe est l'objet qui se rapproche le plus d'un animal domestique à mon avis): cela apporte de la chaleur, il faut en prendre soin, il faut la minoucher , la protéger, la nettoyer, la nourrir ( ces aspects devraient être pris en compte par les thérapeutes avant de condamner cette activité d'une façon si cavalière); pour plusieurs la pipe est leur meilleur ami, ce n'est pas négligeable.


Dernière édition par berny le Ven 25 Jan 2013 - 14:14, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Ven 25 Jan 2013 - 14:11

berny a écrit: une pipe est l'objet qui se rapproche le plus d'un animal domestique à mon avis
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? 3993738309




berny a écrit: la mourrir
Tu voulais dire "la nourrir", j'espère... Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  berny Ven 25 Jan 2013 - 14:14

McHysius a écrit:
Tu voulais dire "la nourrir", j'espère... Very Happy

Évidemment, je corrige. Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  SmokingDragon Ven 25 Jan 2013 - 22:17

Très bonne idée ce fil. Moi c'est à cause de mon grand-père que fumait du gris et des cigares. Petit je le suivais à quatre pattes tandis que ma grand-mère allumait les lampes Berger sur son passage. Comment êtes-vous arrivés à la pipe? GetInline.aspx?messageid=377c1224-66d9-11e2-a07a-00215ad84cb4&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&imgsrc=cid%3aimage001.gif%4001CDFAEE.5DF35140&cid=cf54577152b5666e&blob=MHxpbWFnZTAwMS5naWZ8aW1hZ2UvZ2lm&hm__login=marcvienne&hm__domain=hotmail.com&ip=10.111.8Et puis à 13 ou 14 ans mon père m'emmena au Musée de la Pipe à St Claude et là je fus ébloui par ces vitrines de pipes ainsi que la salle capitulaire (pour l'intronisation des nouveaux membres). J'en étais sorti enthousiaste à la fois pour ce mode de fumer mais également pour tout ce que cela sous entendait en terme d'attitude et de façon de voir la vie. Les fumeurs de pipe me semblaient des gens chaleureux et humains partageant une passion commune qui ne m'a dès lors jamais quitté (et qui ne me quittera jamais même avec les circonstances qu'on a connu récemment). Alors j'ai acheté le guide de la pipe de Pierre Sabbagh écrit en 1973 et j'ai adoré. Je le lisais et relisais sans cesse adorant les anecdotes qu'il racontait à l'époque ou c'était l'ORTF. J'ai attendu patiemment d'avoir 18 ans pour fumer et j'ai donc acheté ma première pipe (c'est d'ailleurs celle que j'ai donné pour mon intronisation à la Confrérie de St Claude et vous pouvez imaginer sans problème l'émotion qui m'a saisie lorsque je me suis retrouvé dans la salle capitulaire complètement abasourdi d'être là n'ayant jamais osé ne fut ce qu'espérer rejoindre un jour cette noble assemblée) ainsi que de l'Amsterdamer pour vite ensuite aller sur du Clan. Mais n'étant pas un gros fumeur je fumais de manière vraiment épisodique (1 bol par mois). Plus tard j'oscillais tous les 6 mois entre pipe, cigares et cigarillos et clopes (2 cigarettes par jour). Ma collection de pipes était limitée à trois : une courbe (la première), une droite et une churchwarden les trois venant de St Claude d'ailleurs (la churchwarden j'avais fait le déplacement spécialement à St Claude pour l'acquérir). Je fumais du Clan mais également du Neptume et de l'Amphora rouge essentiellement. Mais c'est véritablement avec la rencontre de Norsum (ce maître discret des aros et seul véritable expert de ce domaine qu'à côté de lui je suis un charlatant Comment êtes-vous arrivés à la pipe? GetInline.aspx?messageid=377c1224-66d9-11e2-a07a-00215ad84cb4&attindex=1&cp=-1&attdepth=1&imgsrc=cid%3aimage002.gif%4001CDFAEE.5DF35140&cid=cf54577152b5666e&blob=MXxpbWFnZTAwMi5naWZ8aW1hZ2UvZ2lm&hm__login=marcvienne&hm__domain=hotmail.com&ip=10.111.8) sur un autre forum il y a 2 ans que ma connaissance des tabacs aromatiques a fait une progression exponentielle passant de la connaissance de 5 tabacs à plus d'une cinquantaine aujourd'hui (et pourtant l'élève est bien loin de dépasser le maître croyez moi Comment êtes-vous arrivés à la pipe? GetInline.aspx?messageid=377c1224-66d9-11e2-a07a-00215ad84cb4&attindex=2&cp=-1&attdepth=2&imgsrc=cid%3aimage003.gif%4001CDFAEE.5DF35140&cid=cf54577152b5666e&hm__login=marcvienne&hm__domain=hotmail.com&ip=10.111.8) . Croissance exponentielle également de ma collection de pipes qui est passée de trois à une trentaine aujourd'hui notamment par la découverte des pipes de Pierre Morel (mes préférées à tout point de vue Comment êtes-vous arrivés à la pipe? GetInline.aspx?messageid=377c1224-66d9-11e2-a07a-00215ad84cb4&attindex=3&cp=-1&attdepth=3&imgsrc=cid%3aimage004.gif%4001CDFAEE.5DF35140&cid=cf54577152b5666e&hm__login=marcvienne&hm__domain=hotmail.com&ip=10.111.8), de Peterson, de Winslow et même les pipes en terre de Gambier trouvées au magasin "A la pipe du Nord" à Paris et enfin les pipes en écumes de mer turques (Altinok puis S. Yanik). Voilà vous savez tout Comment êtes-vous arrivés à la pipe? GetInline.aspx?messageid=377c1224-66d9-11e2-a07a-00215ad84cb4&attindex=4&cp=-1&attdepth=4&imgsrc=cid%3aimage005.gif%4001CDFAEE.5DF35140&cid=cf54577152b5666e&blob=MnxpbWFnZTAwNS5naWZ8aW1hZ2UvZ2lm&hm__login=marcvienne&hm__domain=hotmail.com&ip=10.111.8

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Ven 25 Jan 2013 - 22:40

Merci pour le partage, les gars.
Je trouve ça passionnant...

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Sam 26 Jan 2013 - 2:09

J'ai commencé par une idiotie...

Je travaillais alors dans un magasin qui vendait un peu n'importe quoi: boutique de sport, surplus d'armée, vêtements de travail... tabac en feuilles Smile

Je n'aimais pas mon superviseur et il me le rendait royalement. En fait je ne l'aimais pas parce qu'il fumait des clopes et on aurait facilement pu croire qu'il agissait sciemment et volontairement, il m'envoyait continuellement sa fumée dans les yeux.

Je lui ai demandé à plusieurs reprises de faire attention mais à toutes les fois il m'envoyait sur les roses, menaçant de me virer. Alors un matin je suis arrivé avec une bouffarde (que je n'ai plus depuis longtemps, sans doute perdu au cours de mes pérégrinations), de ce type de pipes belges avec un intérieur qui pouvait être de l'écume, recouverte d'une espèce de résine. Je l'ai bourrée avec du Rose Quesnel (un tabac qu'on identifiait alors comme étant du «gros canadien»).

Il m'a sommé d'éteindre (ce que j'eus fait volontiers tant ce tabac (aujourd'hui mythique) me levait le coeur, mais j'avais en tête de lui apprendre à vivre, alors je continuai. Il est allé se pleindre à mon patron qui lui a rétorqué «y a longtemps que je te dis qu'un jour tu trouverais chaussure à ton pied, endure!» Y a presque 45 ans de ça...
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Sam 26 Jan 2013 - 8:56

Merci, Passeur!
Et ça a suffi pour que tu y prennes goût?!!

Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Sam 26 Jan 2013 - 16:08

McHysius a écrit:Merci, Passeur!
Et ça a suffi pour que tu y prennes goût?!!

Smile
suffir... quand tu fumes plus ou moins sans arrêt pour punir l'autre... laissant à peine à la bouffarde le temps de refroidir...

puis j'ai fumé un aro, si ma mémoire est bonne, un golden dansk ou edgeworth, et j'ai butiné les aros jusqu'à ce que je mette la main sur du flying dutchman. Alors là c'est la fille que je fréquentais alors qui a accroché. Elle me volait mes boîtes pour les mettre sous son oreiller Comment êtes-vous arrivés à la pipe? 869778831
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Cobra Sam 26 Jan 2013 - 17:42

Pour mon cas, très simple : un Grand-père fumeur de pipes, mon Paternel ancien fumeur de pipes et cigares, j'ai plongé dans cet univers parce que ça me plaisait, c'est tout.
Jamais fumé de cigarettes, arrêté le cigare il y a une bonne dizaine d'années, et toujours les bouffardes à ce jour ... Very Happy
mes goûts en tabac ont bien sur évolués, les aros quand j'étais jeune, les anglais maintenant ( + Semois ) !
Je précise que je ne fume pas devant mes Petits-Enfants, pour ne pas " les tenter " Smile
Cobra
Cobra
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 696
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 65
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Un petit "up"...

Message  McHysius Ven 15 Mar 2013 - 18:10

Allez, je fais remonter un peu ce fil qui me plaît beaucoup...

bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Ven 15 Mar 2013 - 18:15

P.S.: en relisant vos messages, je découvre ce verbe délicieux:

berny a écrit: il faut la minoucher

Fréquent au Québec, ou est-ce une de tes trouvailles, Berny?

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Ven 15 Mar 2013 - 22:56

je pourrais laisser Berny répondre, mais je te confirme la fréquence de ce terme. Des équivalents? dorloter, caresser, prendre un soin religieux, et c'est une expression qui a cours sur l'ensemble du Québec. Certaines expressions sont des régionalismes, mais minoucher, je ne connais pas de région qui ne l'utilise pas.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  berny Sam 16 Mar 2013 - 10:52

Le Passeur a écrit:je pourrais laisser Berny répondre, mais je te confirme la fréquence de ce terme. Des équivalents? dorloter, caresser, prendre un soin religieux, et c'est une expression qui a cours sur l'ensemble du Québec. Certaines expressions sont des régionalismes, mais minoucher, je ne connais pas de région qui ne l'utilise pas.

Effectivement, ce terme est fréquent ici. Sans être étymologiste, je dirais qu'il est en lien direct avec ' minou ' ( chat): on voit tout de suite le rapport : caresser, se frotter contre avec beaucoup de douceur, se réchauffer à son contact...etc. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Sam 16 Mar 2013 - 11:07

berny a écrit: on voit tout de suite le rapport : caresser, se frotter contre avec beaucoup de douceur, se réchauffer à son contact...etc. Very Happy

Absolument. À tel point qu'un Suisse romand tel que moi saisit immédiatement ce que cela veut dire...

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Sam 16 Mar 2013 - 18:28

Ce fil est intéressant, en effet. Je vais vous raconter à mon tour comment je suis venu à la pipe. En fait, j'avais déjà narré cette anecdote lors de mon intronisation à la Confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint Claude, le 5 octobre dernier (une journée mémorable, pour moi). Mais pour ceux qui n'étaient pas là, je vous livre donc cette anecdote, telle qu'elle a été relatée pendant la cérémonie d'intronisation :

Pourquoi devient-on fumeur de pipe ? Y-a- t-il un fait déclencheur qui provoque la décision de commencer à fumer la pipe ? Dans mon cas personnel, je sais exactement pourquoi, et quel en a été le fait déclencheur précis.

Cela remonte à mon enfance, je devais avoir environ 9 ans. Un beau jour, je me suis introduit dans la chambre de mon grand frère pendant son absence (il avait 17 ans à cette époque). Mon but était simplement de farfouiller dans ses affaires par simple curiosité enfantine. J'ai fini par dénicher dans son placard, un paquet de tabac à pipe soigneusement dissimulé sous des piles de vêtements. Je suppose qu'il devait fumer en cachette de nos parents qui étaient assez sévères, à l'époque. Ce paquet de tabac, je le revois encore dans mon souvenir comme si c'était hier. Il s'agissait d'un paquet de Clan Aromatic, je revois encore clairement le motif tissu écossais vert sur la pochette, et l'écusson rouge frappé du nom de la marque. J'ai alors délicatement ouvert le paquet et j'ai approché mon nez pour humer le tabac. Et là, ce fut un choc extraordinaire ! J'ai été immédiatement subjugué par l'arôme suave et envoûtant du tabac ! Je n'arrivais plus à détacher mon nez de la pochette car je n'avais jamais été confronté jusqu'à présent à une fragrance aussi attirante. Les jours suivants, je suis retourné aussi souvent que possible (c'est-à-dire à chaque fois que mon frère s'absentait) humer le merveilleux arôme de ce tabac. Je me suis dit alors : « quand je serai grand, je fumerai la pipe ! ».

Lorsque j'ai eu un peu plus de 18 ans, je me suis senti prêt à commencer mon aventure dans le monde de la pipe et des tabacs. J'ai acheté ma première pipe chez un petit buraliste ainsi que mon premier paquet de tabac, et devinez lequel ? Du Clan Aromatic, bien entendu !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Sam 16 Mar 2013 - 20:18

nettement plus intelligent que moi, Norsum, d'après ce que je constate... Comment êtes-vous arrivés à la pipe? 2866713653
@ McHysius: Mon dico nord-américain de la langue française identifie précisément le terme comme un québécisme et lui donne exactement cette définition: flatter quelqu'un pour l'amadouer; faire des caresses à quelqu'un.
Vérification faite dans mon Glossaire du Parler français au Canada qui donne aussi l'éthymologie de ses entrées ne lui donne aucune origine européenne. Il s'agirait donc effectivement d'un québécisme.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  McHysius Dim 17 Mar 2013 - 0:43

Merci, Norsum, pour cette jolie histoire! Est-ce que ton frère a continué à fumer la pipe? Et sait-il quel rôle il a involontairement joué dans ta vocation?

@ Le Passeur: merci pour ces précisions!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Lun 18 Mar 2013 - 18:23

@ McHysius : non, mon frère n'a pas continué à fumer la pipe, et je ne crois pas lui avoir raconté cette tranche de vie. Donc, il ne sait pas qu'il a indirectement provoqué cette vocation chez moi. Mais il faudra que je lui raconte la prochaine fois qu'on se verra. A vrai dire, on ne se voit pas très souvent vu qu'il habite en Australie depuis 43 ans, mais il va bientôt partir à la retraite, et il va désormais passer 6 mois en France et 6 mois en Australie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Lun 18 Mar 2013 - 20:37

il aura donc droit à la belle vie. Et il fait quoi comme boulot en Australie?
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Norsum Lun 18 Mar 2013 - 23:29

Il travaille dans la formation professionnelle des métiers de la cuisine, de la restauration, et des métiers de bouche en général.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Le Passeur Mar 19 Mar 2013 - 3:05

J'en arrive à la conclusion qu'il ne devrait pas mourir l'estomac vice. (Ce que je lui souhaite évidemment le plus tard possible.)
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Invité Mer 20 Mar 2013 - 17:46

Tres sympa ton histoire Norsum.

Pour moi je crois que c'est simplement l'envie de fumer un peu mieux avec plus de gout, avec moins d'automatisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment êtes-vous arrivés à la pipe? Empty Re: Comment êtes-vous arrivés à la pipe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum