A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par stéphane Aujourd'hui à 8:43

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités

Munch, TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440101 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Le Saint-claude comme si vous y étiez.

+65
Maxwell
Brase d'Anjou
Calico Jack
Rouletabille
Gegene
Pipeman
Bourrac
natalefr
loulou
Ric le Gaumais
Mr Watson
Druide
Philou
captain caverne
Jurassik
Alexmann
pat59om
PetuneurBreton
alpies
Daymonts
s@ndm@n
chitsu
sebch
Asmascega
Clod46
Pierrot Gourmand
Louxor
PAT 1er
manchot
papaalino
NeuveMaison
Mike41
Ludoc
Weston
l'Ankou
Aldaric
Harmoblues
Algir
Munch
natou
CEDLAP
smarty1955
Zubt
gilbux31
ivan dlabibinosousof
seb91
Pike
nergal
little smoke
Magritte
kenshiro
Drak Poy
Le prêcheur
Switchback
hinomura
Blue Eyes
Houdini
El_Dos
Norsum
demangep
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
le_baroudeur
Mr.Plop
69 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Mr.Plop Ven 23 Aoû 2013 - 1:18

Bonsoir mesdames, messieurs.

Ce soir je fais connaissance en direct et avec vous avec le Saint-Claude. Je vous livre mes impressions en vrac, comme elles viennent.

Premièrement, le paquet.

Il est beau. D'une couleur et d'une texture qui n'est pas sans rappeler nos bruyères et les blagues à tabac que certains possèdent. De plus, fait très appréciable, il possède une certaine structure.

Contrairement à un paquet de 1637 certes joli mais peu pratique, ou à un paquet de tabac conventionel qui tient plus de la poche qu'autre chose, le paquet de Saint-Claude à l'air de pouvoir tenir la route jusqu'à ce qu'lon l'ai vidé. Déjà il tient debout tout seul comme un grand. Ce qui est chouette.

Ensuite... Heu... je manque d'arguments rationels mais il me plait. Et l'affection ce n'est jamais vraiment rationnel, après tout le coeur a ses raisons que la raison ignore. :3

À l'ouverture c'est un veritable bouquet de saveurs qui vous sautent au nez. Et quelles saveurs !

Comme toile de fond du caramel, un de ces caramels bruns presque un peu trop cuit mais pas encore brulé.
Sur cette toile vient une saveur boisée. Ce ne sont pas les forêts de Sologne que je connait bien, mais une forêt au sol plus sablonneux, une forêt ou l'on sent l'odeur typique des connifères. On pourrait être dans des sous bois alpins ou pyrénéens, dotés d'un sol léger et remplis de mélèzes et de pins.
Pour parfaire le mélange il y a une autre note plus subtile. Je n'arrive pas à l'identifier mais je la connait. ça a la rondeur du cuir sans en être, la douceurs de certains bois que j'ai pus travailler. Sans doute une épice, comme la canelle mais je ne saurais le dire ce soir. Si ça me revient je vous le dirai.

Mais non avons 5 sens, passons donc aux suivants. À l'oeuil c'est bien brun. Homogène et bien coupé il à quelque chose de chaleureux, et les notes plus claires ou plus fonçés qui viennent l'égayer m'évoquent un moelleux et confortable tapis au boucles épaisses.

Au toucher il est fantastique ! Il est doux et le coté tapis moelleux est confirmé. Pas aggloméré pour un sous on a pas à se battre pour "casser le bloc" et extraire les brins comme j'ai eu à le faire sur tous mes autres paquets. C'est un tabac qui ne se fait pas prier pour rejoindre la bruyère. On dirait presque qu'il n'attend que ça et qu'il va se jeter dans la pipe et se bourrer tout seul comme un grand.

À la mise en pratique il s'avère simple à bourrer. Pas le plus simple que j'ai vu, mais sans difficultées pour autant. Il ne faut pas hésiter à le tasser en revanche. Mais il est temps de se saisir d'une alumette et de le gouter.

Et quel goût mes amis ! Il est rond, il est doux, mais il a le goût et le caractère d'un "vrai" tabac qui à gardé sa nature et sa saveur d'origine. Oui je suis un amateur de rustique, mais je rassure nos amateurs d'aro, ceci n'est qu'une petite boutade sans arrière pensée. Notre dragon national aura sans doute un peu de mal car ce tabac picotte un peu la langue. Ca génera peut-être les non habitués.

C'est donc un chouette tabac brun (ou gris ?) ou qu'importe la couleur, pourvu qu'on ai le goût ! Ma culture étant trop peu étendue en ce domaine je ne saurait dire la difference entre les deux. Mais quoi qu'il en soit il est comme je les aime. Doté d'une saveur authentique et rustique, tout en ayant ce petit plus qui manquait au 1637. Cette petite saveur fruitée et douce qui fait que l'on si attache, que c'est CE tabac et pas un autre, et qui permet de le reconnaitre.

Son propre caractère en somme. Qui dans le cas présent me fait penser à celui de feu mon grand-père, qui sous l'allure bourrue qu'il se plaisait à se donner était plein de finesse, de douceur et de tendresse.

Vous l'aurez compris, ce tabac me plait, et je ne serait pas surpris qu'il devienne l'un de mes tabac de prédilection.
Mr.Plop
Mr.Plop
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 33
Localisation : Un peu partout. Vive le diesel.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 1:31

Merci pour cette très belle revue, sincère, bien écrite et très instructive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  le_baroudeur Ven 23 Aoû 2013 - 2:02

Revue très bien réalisé ! Merci à toi, il faut vraiment que je m'en trouve ^^ Où l'as tu acheté ?
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Ven 23 Aoû 2013 - 5:22

watson a écrit:Merci pour cette très belle revue, sincère, bien écrite et très instructive.
Oh que je suis d'accord avec toi, mon cher Watson! et dire qu'il se prétend bleu!!!
Plus de 45 ans de bouffardage au compteur, avec un paquet de saint Claude sur mon bureau, je serais bien incapable d'en dire autant!!!

Plop, je te lève mon chapeau!
je sens que je serai très attentif quand je remettrai du saint Claude dans une pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  McHysius Ven 23 Aoû 2013 - 7:29

Merci, en effet, cher Mr Plop, pour cette belle revue, pour l'enthousiasme et l'implication.

Je te conseille de goûter au Semois dès que tu en aura l'occasion: quelque chose me dit que tu vas aimer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 8:41

Belle revue et tellement juste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  SmokingDragon Ven 23 Aoû 2013 - 9:44

Wow ça c'est de la revue, ça ! Moi aussi j'aimerais bien écrire  comme cela car c'est un vrai régal à lire effectivement. Merci M. Plop et j'espère que tu en feras plein d'autres.Le Saint-claude comme si vous y étiez. 1215034145

@ Le Baroudeur ; tu trouveras du Saint Claude au Palais Royal

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  le_baroudeur Ven 23 Aoû 2013 - 9:56

Thank's !
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Mr.Plop Ven 23 Aoû 2013 - 10:56

Merci pour vos commentaires qui font plaisir à lire. :3

Pour ce qui est de la revue, je suis persuadé que chacun peut décrire ses tabacs préférés à sa façon. Je vous encourage à prendre pour cela tout votre temps, en vous laissant porter par les saveurs et les sensations que votre bouffarde vous apporte. Et si vous êtes assez détendu et un peu imaginatif, pour peu que vous ayez un peu de nez ou l'habitude de cuisiner, alors vous verrez que cela vous évoque des lieux, des saveurs et des souvenirs bien précis qu'il vous suffit de décrire.

Mais j'insiste, je suis un bleu. Je n'ai ni le vocabulaire ni l'expérience pour décrire ces tabacs de façon "académique". La preuve, j'ai posté ce fil dans la section des gris alors que google me souffle qu'il s'agirait d'un brun. Oups. ^^

J'ai acquis ce paquet au troquet qui se trouve sur l'avenue principale, en face de la gare d'Avon. Pour autant que j'ai pus en voir c'est le seul à vendre ce tabac sur Avon/Fontainebleau. Mais cela dit certaines échoppes sont fermées pour cause de congés et j'ai pus en louper. On peux peut-être le trouver ailleurs.
Mr.Plop
Mr.Plop
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 33
Localisation : Un peu partout. Vive le diesel.

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  demangep Ven 23 Aoû 2013 - 11:28

Merci pour la revue, ca donne envie, j'ai déjà goûter le Saint Claude, mais là je file en acheter un paquet.Laughing
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 65
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Norsum Ven 23 Aoû 2013 - 18:29

Très belle revue, mon cher Mr. Plop ! Moi qui suis plutôt un inconditionnel des aros, et qui en principe n'apprécie pas trop le gris, eh bien là, cela me donne presque envie d'essayer, c'est dire !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 19:01

Norsum a écrit:Très belle revue, mon cher Mr. Plop ! Moi qui suis plutôt un inconditionnel des aros, et qui en principe n'apprécie pas trop le gris, eh bien là, cela me donne presque envie d'essayer, c'est dire !
Chiche!!!!  Le Saint-claude comme si vous y étiez. 3993738309
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  SmokingDragon Ven 23 Aoû 2013 - 23:58

Aromaniac a écrit:
Norsum a écrit:Très belle revue, mon cher Mr. Plop ! Moi qui suis plutôt un inconditionnel des aros, et qui en principe n'apprécie pas trop le gris, eh bien là, cela me donne presque envie d'essayer, c'est dire !
Chiche!!!!  Le Saint-claude comme si vous y étiez. 3993738309
+1 je t'en envoie dès lundi Norsum. Te faire fumer autre chose que des aros je veux voir ca Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 0:23

Je suis précisément à en fumer, et me semble qu'il est meilleur depuis que j'ai lu la revue de Plop Le Saint-claude comme si vous y étiez. 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:25

ahah Very Happy

j'ai un ou deux vieux paquets qui datent pas d'hier. Il doit être bien sec. Du coup, j'hésite Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 0:32

watson a écrit:ahah Very Happy

j'ai un ou deux vieux paquets qui datent pas d'hier. Il doit être bien sec. Du coup, j'hésite Very Happy
hésite pas, réhumidifie-le un poil et allume!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:33

quelle est la manière de réhumidifier un tabac du genre ?

La pelure de patate je vais éviter Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 0:36

watson a écrit:quelle est la manière de réhumidifier un tabac du genre ?

La pelure de patate je vais éviter Very Happy
oui t'es mieux d'éviter. ça rendrait ton tabac âcre. tu peux utiliser un quartier de pomme ou une pelure d'orange, mais ça altèrera le goût un tantinet.
Idéalement, tu prends un humidificateur à sucre brun que tu fixes au haut de ton pot...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:39

Le Passeur a écrit:Idéalement, tu prends un humidificateur à sucre brun que tu fixes au haut de ton pot...
Qu'est-ce que cette chose ? Question 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 0:45

tu prends ton tabac, tu le mets dans un pot de verre (que tu conserveras à la pénombre évidemment s'il est translucide).tu prends un ramollisseur à cassonade (ici on le trouve plus ou  moins dans toutes les épiceries).

Le Saint-claude comme si vous y étiez. 10-02810

tu le fixes à l'aide de velcro industriel.

tu prends ensuite le ramollisseur (la pastille) que tu mets à tremper dans une eau déminéralisée pendant une demi-heure à une heure, puis tu l'attaches avec ton velcro dans le pot.

Attention: fais attention que le tabac ne touche pas à la pastille, ça pourrait éventuellement faire pourrir ton tabac.

En moins de 24 heures, ton tabac retrouvera sa souplesse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:48

j'avais jamais vu ce machin Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 1:00

en clair:
Le Saint-claude comme si vous y étiez. Dscn6010
 
 
la pastille fixée au couvercle après ré-humidification
 
Le Saint-claude comme si vous y étiez. Dscn6011


puis tu refermes ton pot en t'assurant que le tabac ne touche pas la pastille

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Dscn6012

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 1:06

faute d'humidificateur à sucre n'importe quel matière retenant l'humidité fera l'affaire je suppose.
Je testerai ça Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Le Passeur Sam 24 Aoû 2013 - 2:54

j'ai ouï-dire que les styromousses (ces trucs verts) de fleuriste seraient efficaces en utilisant un procédé analogue. Mais je n'ai jamais essayé. Je ne peux donc dire objectivement ce que ça vaut.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Norsum Sam 24 Aoû 2013 - 15:45

SmokingDragon a écrit:
Aromaniac a écrit:
Norsum a écrit:Très belle revue, mon cher Mr. Plop ! Moi qui suis plutôt un inconditionnel des aros, et qui en principe n'apprécie pas trop le gris, eh bien là, cela me donne presque envie d'essayer, c'est dire !
Chiche!!!!  Le Saint-claude comme si vous y étiez. 3993738309
+1 je t'en envoie dès lundi Norsum. Te faire fumer autre chose que des aros je veux voir ca Razz
Arrgh ! Le Saint-claude comme si vous y étiez. 2740173328  Je suis pris au piège !! Non, je rigole ! Le Saint-claude comme si vous y étiez. 4274335913 Je le goûterai avec plaisir, et vous en ferai une revue détaillée. Merci beaucoup, mon cher Dragon pour cette attention généreuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum