Derniers sujets
» 63 pour Alain de Paris !par william1941 Aujourd'hui à 2:35
» Tabac grec
par william1941 Aujourd'hui à 2:24
» Le chat
par la hyène Aujourd'hui à 1:41
» Les estates de Sylkis (le retour)
par la hyène Aujourd'hui à 1:32
» Achats récents de pipes
par la hyène Aujourd'hui à 1:29
» Je dis que les plus douces des cendres sont celles des tabacs qu'on fume.
par Hirschmann Hier à 23:43
» Démarrer les orientaux
par Hirschmann Hier à 23:41
» Grand Noel 2024
par Popeye Magritte Hier à 22:43
» Suite au massacre des admin, fumages du 10 et 11 déc.
par william1941 Hier à 13:37
» Le chien
par Kilt&Pipe Hier à 13:00
» Mac baren navy flake Mama Mia
par bamcar Hier à 11:01
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 1:21
» Cogitatio Volutans : un éloge de la lenteur
par william1941 Hier à 1:15
» Trouvaille en vide grenier
par william1941 Hier à 1:08
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mer 11 Déc 2024 - 20:36
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités bamcar
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2139 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Charles 18
Nos membres ont posté un total de 452826 messages dans 16984 sujets
Devinette...
+50
Les3Ours
lepoulpe
Sherlock
Escopette
Mek
Popeye Magritte
Victor_da
Fratier
hervit78
Cirgae
Daymonts
Rico3154
Sesomiris
nioka1
CEDLAP
william1941
Fantasio59
Ernie
freevibration
Pipeman
BobyLaGanache
roark
Bourrac
pat59om
Brase d'Anjou
L'auvergnat
Mr Watson
karma91
loulou
papaalino
Munch
natalefr
Gzav
Ric le Gaumais
Kimy
alpies
Marthy Mac Fly
Butz
Druide
Pipayoux bourgui
Tuggy
Pierrot Gourmand
Sylkis
Jaufré Cantolys
Moufur
Le Belge
Roland de V
PetuneurBreton
J_O_M
Monsieur De Mesmaeker
54 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Devinette...
Et oui, il s'agit effectivement de Frédéric Soulié, un écrivain aujourd'hui oublié, mais qui à son époque était aussi connu que Balzac ou Dumas, dont il était d'ailleurs un ami proche.
Lisez sa fiche sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Souli%C3%A9 Il y a des liens vers la plupart de ses textes, ils méritent d'être lus, les mémoires du diable, par exemple.
Pour en revenir à cette pipe, Jean-Jacques Dantan, qui était le styliste maison (en plus d'être un caricaturiste très connu), a évidement joué sur le nom de famille de l'écrivain.
Lisez sa fiche sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Souli%C3%A9 Il y a des liens vers la plupart de ses textes, ils méritent d'être lus, les mémoires du diable, par exemple.
Pour en revenir à cette pipe, Jean-Jacques Dantan, qui était le styliste maison (en plus d'être un caricaturiste très connu), a évidement joué sur le nom de famille de l'écrivain.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Si Jean-Jacques Dantan avait "joué" avec un politique, on aurait eu droit à une bouffarde "casserole"
Invité- Invité
Merci MdM pour ce point culture très intéressant.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Je dirais le 3e en partant de la gauche
Le premier est fabriqué par la chaîne de magasin de sport Décathlon, puisque on peut y lire la fin de leur slogan "à fond la forme".
Le deuxième est un psychopathe avec ses yeux exorbités, se faisant passer pour Jacob.
Quant au quatrième il n'est pas franc, il détourne les yeux le fieffé coquin
Le premier est fabriqué par la chaîne de magasin de sport Décathlon, puisque on peut y lire la fin de leur slogan "à fond la forme".
Le deuxième est un psychopathe avec ses yeux exorbités, se faisant passer pour Jacob.
Quant au quatrième il n'est pas franc, il détourne les yeux le fieffé coquin
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Zéro pointé, tu seras en retenue jeudi toute la journéePierrot Gourmand a écrit:Je dirais le 3e en partant de la gauche
Aucun
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.
Louis de Funès
Pipayoux bourgui- Tête connue
Les quatre
alpies- Habitant récent
Exacte, aucun de ces Jacob n'a été fabriqué par Gambier. De gauche à droite :Pipayoux bourgui a écrit:Aucun
- Un Jacob Wingenger frères, légende "L'union fait la force"
- Un Jacob Job Clerc, légende "Le nouveau Jacob"
- Un Jacob Dutel-Gisclon, légende "Je suis le bon Jacob"
- Un Jacob Fiolet, légende "Je suis le beau Jacob"
Je n est aucun Jacob dans ma collection mais ces 4 Jacob ne m inspirait pas j'en est vu quelque un et ceux si me regardait de traviolle... Trop polie pour être honnête
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.
Louis de Funès
Pipayoux bourgui- Tête connue
Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Invité- Invité
Il s'agit de celle ci ? Si oui, elle porte le numéro de moule 1667. Elle est courante en Allemagne, car c'était une marchandise d'exportation, après la défaite de Sedan, il est peu probable que beaucoup de français aient eu envie de l'acheter;Pipair a écrit:Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Quand tu dis peinturluré, tu parles de l'émaillage ?
Le pire c'est qu'avant de dire la 3e je me disais bah aucune ? Normalement c'est pas écrit je suis le vrai Jacob dessus ? Et puis dans le doute
Bonne première réactionPierrot Gourmand a écrit:Le pire c'est qu'avant de dire la 3e je me disais bah aucune ? Normalement c'est pas écrit je suis le vrai Jacob dessus ? Et puis dans le doute
Deux Gambier portent "C'est moi Jacob" et d'autres n'ont pas d'inscription sur le bandeau, mais aucune Gambier n'a d'inscription style "le bon jacob", "le nouveau Jacob", "le seul Jacob"...
A l'inverse, certaines pipes venant d'autres fabriques peuvent elles aussi porter "je suis le vrai Jacob"
Oui, ma Gambier porte le n° de moule 1667. Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis... Mis à part que je trouvais le personnage moulé sur la pipe "classe", je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que je rencontre ton érudition. Ma pipe était bonne, jolie, avait un petit côté collection, et ça me suffisait, je restais dans ma médiocrité.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Il s'agit de celle ci ? Si oui, elle porte le numéro de moule 1667. Elle est courante en Allemagne, car c'était une marchandise d'exportation, après la défaite de Sedan, il est peu probable que beaucoup de français aient eu envie de l'acheter;Pipair a écrit:Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Quand tu dis peinturluré, tu parles de l'émaillage ?
Donc très heureux de ce que j'apprends ici.
Quand je dis" peinturluré", je parle des points de couleur que je n'ai vu que sur des photos, point en réalité. Donc incapable de faire la différence entre un émaillage ou un "peinturlurage". Maintenant je sais que c'est un émaillage mais je n'aime toujours pas, réaction primaire qui subsiste. Mais j'aime beaucoup la patine que prennent les écumes ou les terres avec le temps et les nombreux fumages.
Invité- Invité
Pipair a écrit: Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis...
Le Sultan à Dijon ?
Invité- Invité
Il n'y a nulle médiocrité à ne pas avoir pris le temps d'en savoir plus sur ce modeste objet d'art populaire. Intéressant de savoir que certaines Gambier étaient encore en vente dans les civette au début des années 80, alors que la firme a fermé en 1926.Pipair a écrit:
Oui, ma Gambier porte le n° de moule 1667. Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis... Mis à part que je trouvais le personnage moulé sur la pipe "classe", je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que je rencontre ton érudition. Ma pipe était bonne, jolie, avait un petit côté collection, et ça me suffisait, je restais dans ma médiocrité.
Donc très heureux de ce que j'apprends ici.
J'avais oublié d'ajouter la photo
Au contraire de la pipe en écume, qui était un objet de prix, unique, donc plutôt réservé à une élite financière (car capable de se l'offrir), la pipe en terre était un objet extrêmement populaire, fabriqué chaque année en des dizaines millions d'exemplaires. Son prix plus que modeste le mettait à la portée de toutes les boruses.Pipair a écrit:Quand je dis" peinturluré", je parle des points de couleur que je n'ai vu que sur des photos, point en réalité. Donc incapable de faire la différence entre un émaillage ou un "peinturlurage". Maintenant je sais que c'est un émaillage mais je n'aime toujours pas, réaction primaire qui subsiste. Mais j'aime beaucoup la patine que prennent les écumes ou les terres avec le temps et les nombreux fumages.
Et si les moules étaient souvent très soigneusement gravés, parfois même par des artistes renommés (dont le fameux Jean-Pierre Dantan pour Gambier), l'émaillage permettait d'améliorer à bon compte l'aspect un peu brut de la terre, d'où le côté souvent un peu tape-à-l'oeil que tu leur reproches.
4 petit joueur !Lecram Effuahc Zella a écrit:Bon allez,
Combien de minets sur la tof ?
Inutile de répondre : "trop" (je sais déjà et ils ne sont pas tous là ..... )
Question subsidiaire : ces bestioles étant plus rapides que moi à retourner dormir, vais-je me faire engueuler par Mme JR car le lit ne sera pas refait ?
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Biiiiiip ....... 5 !!!!
(2 autres dorment ailleurs .... et le cabot continue à jouer à prison break dans le jardin)
(2 autres dorment ailleurs .... et le cabot continue à jouer à prison break dans le jardin)
Invité- Invité
Alors oui 7 ça commence à chiffrer !
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40