A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 08:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 04:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 02:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 09:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 06:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024, 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024, 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024, 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités

Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Eloge de la calebasse

+29
BobyLaGanache
william1941
jocorncob
Alex
lepoulpe
Ernie
Fratier
Popeye Magritte
Cirgae
Sesomiris
Brase d'Anjou
Louxor
Omnivisibilis
Calico Jack
CamPipe
Gzav
natalefr
Billy Bone
Pipeman
papaalino
Druide
LeGaulois
Jaufré Cantolys
Mr Watson
araki
Le Belge
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Monsieur De Mesmaeker
33 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 30 Mar 2021, 19:53

Louxor a écrit:Je suis moi aussi un ancien universitaire, et pendant plus de 30 ans, j'ai mis en place et assuré le monitoring d'essais randomisés
en double aveugle. Je sais donc ce qu'est un biais dans une d'étude....

Nous allons donc pouvoir parler posément et de façon dépassionnée, en laissant de côté tout probème d'ego, pour la plus grande gloire de la recherche pipologique . Wink

Louxor a écrit:Il a pris une gourde " calabash " ancienne, une Andreas Bauer, qui était considérée comme la Rolls des " calabash ", pour quelle raison obscure aurait-il inclus dans son essai, des pipes de qualité très inférieures, qu'il possède ou a possédées, et dont il connait la médiocrité ? Et une gourde " Calabash " moderne, réalisée par celui qui est considéré actuellement comme le maître en la matière, à savoir Fikri Baki. Son essai n'est donc pas du tout biaisé. il a donc pris deux gourdes " calabash " non pas une seule. ( erreur de ma part ). Soit le meilleur de ce qui se faisait autrefois, et le meilleur de ce qui ce fait actuellement.
S'il déplore la médiocrité des " calabash "anciennes, il fait par contre l'éloge de la Baki.

Contrairement à l'honorable contradicteur, je persiste à penser qu'il écarte un peu vite les calebasses anciennes.

Andrea Bauer n'a pas été le meilleur fabricant de calebasses qui soit, il est au contraire  considéré comme un fabricant un peu secondaire dans le petit monde des amateurs de calebasses. Bauer est arrivé assez tard sur ce marché, puisque cette firme créée en 1906 n'a commencé à en fabriquer qu'à la fin des années 30 ou au début des années 40, pour essayer de prendre place sur ce marché rentable, ceci sans doute à l'initiative d'Ernst Bauer, qui a pris la succession de son père en 1942.

Quant au fabricant de la Rolls des calebasse, si il ne faut en nommer qu'un, ce serait probablement Adolf Frankau (ses pipes étaient signées BBB). C'est la référence chez les collectionneurs.

Tout ça pour dire qu'écarter les calebasses anciennes aussi vite et pour ces seules raisons est un peu rapide. A contrario, il ne faut pas penser non plus que tout était mieux avant,ça peut être, au mieux, une hypothèse, nullement un postulat. Il est tout à fait possible que les calebasses actuelles soient meilleures que les anciennes, je n'en sais rien, n'ayant pas de point de référence sur ce point.

Tout ceci écrit dans l'unique but de relancer la discussion Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Invité Mar 30 Mar 2021, 20:47

je vais suivre ce sujet, il a l'air prometteur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Sesomiris Mar 30 Mar 2021, 21:20

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Tout ceci écrit dans l'unique but de relancer la discussion Laughing

Il n'y a rien de tel qu'une saine disputatio au sens universitaire du terme, conduite avec élégance, pour faire avancer les connaissances.  Wink
Du moment où elle ne conduit pas à rejouer toute la querelle des Anciens et des Modernes.  Laughing

D'ailleurs, l'élégance est le mot qui me vient quand je vois certaines de ces calebasses anciennes.

Merci, en tout cas, à chacun pour ce fil très intéressant.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Jeu 01 Avr 2021, 03:42

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Louxor a écrit:Je suis moi aussi un ancien universitaire, et pendant plus de 30 ans, j'ai mis en place et assuré le monitoring d'essais randomisés
en double aveugle. Je sais donc ce qu'est un biais dans une d'étude....

Nous allons donc pouvoir parler posément et de façon dépassionnée, en laissant de côté tout probème d'ego, pour la plus grande gloire de la recherche pipologique . Wink

Louxor a écrit:Il a pris une gourde " calabash " ancienne, une Andreas Bauer, qui était considérée comme la Rolls des " calabash ", pour quelle raison obscure aurait-il inclus dans son essai, des pipes de qualité très inférieures, qu'il possède ou a possédées, et dont il connait la médiocrité ? Et une gourde " Calabash " moderne, réalisée par celui qui est considéré actuellement comme le maître en la matière, à savoir Fikri Baki. Son essai n'est donc pas du tout biaisé. il a donc pris deux gourdes " calabash " non pas une seule. ( erreur de ma part ). Soit le meilleur de ce qui se faisait autrefois, et le meilleur de ce qui ce fait actuellement.
S'il déplore la médiocrité des " calabash "anciennes, il fait par contre l'éloge de la Baki.

Contrairement à l'honorable contradicteur, je persiste à penser qu'il écarte un peu vite les calebasses anciennes.

Andrea Bauer n'a pas été le meilleur fabricant de calebasses qui soit, il est au contraire  considéré comme un fabricant un peu secondaire dans le petit monde des amateurs de calebasses. Bauer est arrivé assez tard sur ce marché, puisque cette firme créée en 1906 n'a commencé à en fabriquer qu'à la fin des années 30 ou au début des années 40, pour essayer de prendre place sur ce marché rentable, ceci sans doute à l'initiative d'Ernst Bauer, qui a pris la succession de son père en 1942.

Quant au fabricant de la Rolls des calebasse, si il ne faut en nommer qu'un, ce serait probablement Adolf Frankau (ses pipes étaient signées BBB). C'est la référence chez les collectionneurs.

Tout ça pour dire qu'écarter les calebasses anciennes aussi vite et pour ces seules raisons est un peu rapide. A contrario, il ne faut pas penser non plus que tout était mieux avant,ça peut être, au mieux, une hypothèse, nullement un postulat. Il est tout à fait possible que les calebasses actuelles soient meilleures que les anciennes, je n'en sais rien, n'ayant pas de point de référence sur ce point.

Tout ceci écrit dans l'unique but de relancer la discussion Laughing

Je réponds avec un peu de retard, pris par mes diverses occupations....
Je n'ai cité Andreas Bauer, que parce que la pipe testée par E.Van Hove, en est une...
J'ai utilisé le vocable " Rolls" ", parce que c'est ainsi que beaucoup de fumeurs perçoivent les Bauer, certainement à tord...Je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne Adolf Frankau...

En ce qui concerne " l'honorable contradicteur", le mieux, serait peut-être de t'inscrire sur le forum " fumeurs de pipe", et de lui poser directement la question...Mais je te préviens, si le personnage, est un puit de science en ce qui concerne les tabacs, et les pipes, du fait de ses connaissances acquises par la pratique et ses très nombreuses relations, dans le monde pipier (toute théorie est vaine sans pratique, aurait dit Emmanuel Kant), par contre, il est assez psychorigide, avec toutes les conséquences que cela implique...

Au sujet des modernes, effectivement Fakri Baki, jouit d'une réputation, non usurpée, en ce qui concerne les   "calabash". par contre, en ce qui concerne les écumes classiques, rien ne vaut les écumes traitées au spermaceti, de mon ami Jean Nicolas ( à part celles de Philippe Bargiel ), en ce qui concerne le goût et aussi la coloration, qui s'effectue de façon parfaitement uniforme. La seule solution pour parvenir à un résultat identique, est d'utiliser un " coloring bol " en écume, qui se fixe sur le foyer de la pipe en écume à colorer.

Une précision, pour ceux qui seraient tentés d'acheter une Baki. 
Actuellement, ses pipes sont distribuées par une société chinoise, TuWun Meeerschaum, qui passe par AliExpress.
Il y a quelques temps, j'ai voulu acquérir une Baki " reverse calabsh ", parce que cela me semblait intéressant d'avoir une reverse en écume, pour faire divers essais de tabacs. J'ai donc commandé la pipe que voici:

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur62
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur63

J'ai donc effectué mon virement par PayPal :279,57€ frais de port inclus. 


Eloge de la calebasse - Page 5 Captur65

Plusieurs jours après, n'ayant aucune nouvelle de mon colis, et après avoir contacté le vendeur, je recevais ce message:


Eloge de la calebasse - Page 5 Captur67

La pipe, malgré le fait qu'elle ait été vendue plusieurs mois antérieurement, figurait toujours sur leur site...

Heureusement, ils m'ont remboursé de la somme payée pour l'achat.

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur68

Donc si vous êtes séduit par l'acquisition d'une Fakri Baki, avant de la commander, prenez contact avec le vendeur pour savoir, si le modèle est encore disponible, ne vous fiez pas aux indications du site chinois, par lequel, il faut hélas passer, pour en acquérir une. 

Une précision, quand même, ce ne sont pas des contre-façons, chaque pipe est accompagnée d'un certificat numéroté, personnalisé pour la pipe commandée, et signé de la main de Fakri Baki.

https://fr.aliexpress.com/item/32838930803.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.11.5f5a1cf6XVEe1j

Vous pouvez aussi acquérir une " calabash " sur le site suivant. Elles sont de dimensions légèrement plus petites qu'une Baki, leur prix est beaucoup moins élevé. Je ne peux rien dire quant à leur qualité, mais leurs autres pipes en écumes, ne sont pas mal...

https://www.meerschaummarket.com/calabash-meerschaum-pipe-mahogany-wood-comes-with-custom-pocket-case-12470/

Vous pouvez aussi acheter une Strambach (société qui a repris Bauer), mais sans garantie que le bol ne soit pas fait de " cultured Meerschaum ", sur ce site parmi autres:

https://brogshop.pl/en_US/p/Pipe-Strambach-Sherlock-Holmes-XXL-Calabash-/814

Pour info:

http://www.pipegazette.com/2008/02/la-calabash-la-vraie.html

Pour terminer, un peu d'histoire:

http://www.fumeursdepipe.net/artgourdcalabash.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Invité Jeu 01 Avr 2021, 08:57

Merci Louxor pour ton témoignage ! Je pense faire appel à une connaissance qui a de la famille en Turquie ! J'ai

regardé la production de M. Baki et ses photos ...  ses calabashs sont magnifiques mais la main mise chinoise

ne me plait pas de tout ( mauvaise expérience pour une toute autre transaction ) . C'est entièrement de la

faute à de Mesmeaker qui m'a remis cette envie dans la tête et je pense qu'il a raison quant à une expérience

à vivre pour un fumeur de pipe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Jeu 01 Avr 2021, 09:11

Tête de pipe a écrit:Merci Louxor pour ton témoignage ! Je pense faire appel à une connaissance qui a de la famille en Turquie ! J'ai

regardé la production de M. Baki et ses photos ...  ses calabashs sont magnifiques mais la main mise chinoise

ne me plait pas de tout ( mauvaise expérience pour une toute autre transaction ) . C'est entièrement de la

faute à de Mesmeaker qui m'a remis cette envie dans la tête et je pense qu'il a raison quant à une expérience

à vivre pour un fumeur de pipe !
 Nous sommes bien d'accord, au sujet de cette expérience.

En plus ces pipes ont un charme indéniable. 

Je voulais une calabash Fakri Baki, mais mon aventure avec son distributeur chinois, m'a un peu refroidi. Je vais voir si je peux m'en procurer une par un autre biais.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 04 Avr 2021, 18:24

Louxor a écrit:Je réponds avec un peu de retard, pris par mes diverses occupations....

Oui, moi aussi, à ce rythme là, nous aurons le temps de mûrir nos réflexions Laughing

Tes remarques et ton expérience concernant les pipes de Baki sont très intéressantes. Dommage en effet qu'il soit distribué de façon un peu erratique.

Louxor a écrit:Vous pouvez aussi acheter une Strambach (société qui a repris Bauer), mais sans garantie que le bol ne soit pas fait de " cultured Meerschaum ", sur ce site parmi autres:

Je ne pense pas que ce soit Strambach qui ait repris Bauer, Strambach est une toute petite maison, dirigée par la petite fille du créateur. Lorsque j'y étais allé voici déjà pas mal d'années, elle recevait ses clients dans son salon et son atelier se résumait à un garage dans lequel travaillait un unique ouvrier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Lun 05 Avr 2021, 06:08

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Louxor a écrit:Je réponds avec un peu de retard, pris par mes diverses occupations....

Oui, moi aussi, à ce rythme là, nous aurons le temps de mûrir nos réflexions Laughing

Tes remarques et ton expérience concernant les pipes de Baki sont très intéressantes. Dommage en effet qu'il soit distribué de façon un peu erratique.

Louxor a écrit:Vous pouvez aussi acheter une Strambach (société qui a repris Bauer), mais sans garantie que le bol ne soit pas fait de " cultured Meerschaum ", sur ce site parmi autres:

Je ne pense pas que ce soit Strambach qui ait repris Bauer, Strambach est une toute petite maison, dirigée par la petite fille du créateur. Lorsque j'y étais allé voici déjà pas mal d'années, elle recevait ses clients dans son salon et son atelier se résumait à un garage dans lequel travaillait un unique ouvrier.
 
Effectivement, petite confusion de ma part. En fait, Strambach fut le distributeur des pipes Bauer. sur leur site on peut lire:

" The Strambach pipes are unique in material and are neither mined block or pressed meerschaum. Strambach uses a proprietary method of laboratory 'cultured' meerschaum. They simulate the process that forms natural meerschaum in a laboratory setting over a 2+ year process. This 'cultured' meerschaum is then carved and has many of the characteristics of 'block' meerschaum. Cultured meerschaum are lightweight, handcarved, colors from smoking, absorbs moisture, and have great smoking qualities. Strambach has used this process since the early 1900s and was even the supplier for the legendary Andreas Bauer pipes which are great smokers. Due to their cultured process being so unique it is often misunderstood and lumped into the same type as pressed (scraps of meerschaum ground and then glued together) because they do not use harvested naturally occurring meerschaum.

ce qui se traduit ainsi: 

"  Les pipes Strambach sont uniques en leur genre et ne sont ni en bloc provenant de l'extraction minière, ni en écume de mer pressée. Strambach utilise une méthode brevetée de culture de l'écume en laboratoire. Ils simulent le processus de formation de l'écume de mer naturelle en laboratoire sur une période de plus de deux ans. Cette écume "cultivée" est ensuite découpée et présente de nombreuses caractéristiques de l'écume "en bloc". L'écume de culture est légère, sculptée à la main, se colore en fumant, absorbe l'humidité et possède de grandes qualités de fumage. Strambach utilise ce procédé depuis le début des années 1900, et a même été le distributeur des légendaires pipes d'Andreas Bauer qui sont de grandes fumeuses.. En raison de leur procédé de culture si unique, il est souvent incompris et regroupé dans le même type que celui du pressage (des morceaux d'écume de mer broyés puis collés ensemble) car ils n'utilisent pas d'écume de mer récoltée naturellement ".


Par la suite l'entreprise Bauer furt reprise par Konçac en Turquie. C'est actuellement Otto Kopp pipes, qui les distribuent en Europe..

https://www.kopp-pipes.com/en/andreas-bauer/

Lire ce lien au sujet de la différence entre les Bauer anciennes de la grande époque, et les Bauer Turques actuelles;

http://www.fumeursdepipe.net/chronique07.htm

Une Bauer ancienne:

https://tabaccheriacorti.com/gb/pipes/1788-pipe-a-bauer-the-original-pipe.html

Un petit article au sujet des Strambach

http://www.fumeursdepipe.net/artgourdcalabash.htm

Et un autre concernant la genèse et l'histoire de la société Adolph Frankau (BBB)

http://www.fumeursdepipe.net/artbbb.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 05 Avr 2021, 21:27

Effectivement, les pipes Strambach sont d'excellente qualité. Lorsque j'y étais allé, j'avais posé la question à la propriétaire quand à son procédé de fabrication de l'écume, mais je n'avais rien eu de plus que la réponse habituelle : ce n'est pas de l'écume reconstituée mais de l'écume "cultivée". Je ne sais donc toujours pas comment ils la fabriquent mais force m'est de constater qu'elle n'a effectivement rien à voir avec les écumes de bas de gamme et qu'elle se colore très bien.
Merci pour les liens vers ces articles, qui sont de bons petits résumés des questions qu'ils traient, sans erreur majeure qui plus est, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Jeu 08 Avr 2021, 06:40

Quelques photos d'une " calabash " Dunhill XXL des années 1970. Modèle produit en très peu d'exemplaires, mais que l'on peut encore se procurer.

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur89
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur90
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur91

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur92
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur93
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur94

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur95
Eloge de la calebasse - Page 5 Captur96
 
En voici les dimensions:

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur97
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 08 Avr 2021, 10:43

Merci de ces photos, une petite merveille drunken 

Il est difficile de trouver une calebasse (le fruit) sans défauts et parfaitement alignée. Je ne sais pas combien ils devaient en rejeter chez Dunhill pour ne produire que des pipes aussi dénuées de tout défaut. J'en rêvais lorsque j'étais étudiant et que j'allais timidement acheter mon once de tabac (environ 25 grammes) dans ce magasin prestigieux, à chaque fois que j'avais l'occasion d'aller là bas, c'est à dire aussi souvent que possible.

Je me souviens que je m'étais dit qu'une de ces pipes valait à elle seule le prix d'une voiture d'occasion (les occasions sont moins chères en Grande Bretagne)...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Jeu 08 Avr 2021, 11:36

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Merci de ces photos, une petite merveille drunken 

Il est difficile de trouver une calebasse (le fruit) sans défauts et parfaitement alignée. Je ne sais pas combien ils devaient en rejeter chez Dunhill pour ne produire que des pipes aussi dénuées de tout défaut. J'en rêvais lorsque j'étais étudiant et que j'allais timidement acheter mon once de tabac (environ 25 grammes) dans ce magasin prestigieux, à chaque fois que j'avais l'occasion d'aller là bas, c'est à dire aussi souvent que possible.

Je me souviens que je m'étais dit qu'une de ces pipes valait à elle seule le prix d'une voiture d'occasion (les occasions sont moins chères en Grande Bretagne)...
 A l'heure actuelle, l'on peut acquérir celle dont j'ai posté les photos, pour 3650€.

Eloge de la calebasse - Page 5 Captu100

Oui c'est vrai que les voitures d'occasion sont moins chères en Angleterre, à modèle égal, qu'en France. L'automobile a été la grande passion de ma vie, et le reste encore....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 08 Avr 2021, 23:35

Louxor a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Je me souviens que je m'étais dit qu'une de ces pipes valait à elle seule le prix d'une voiture d'occasion (les occasions sont moins chères en Grande Bretagne)...
 A l'heure actuelle, l'on peut acquérir celle dont j'ai posté les photos, pour 3650€.

Les choses n'ont pas beaucoup changé 40 ans plus tard...

Louxor a écrit:Oui c'est vrai que les voitures d'occasion sont moins chères en Angleterre, à modèle égal, qu'en France. L'automobile a été la grande passion de ma vie, et le reste encore....

Et moi, donc. Quand je vois ce que j'ai dans mes garages et la modestie des prix payés, j'ai presque honte Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Sesomiris Jeu 08 Avr 2021, 23:41

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Louxor a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Je me souviens que je m'étais dit qu'une de ces pipes valait à elle seule le prix d'une voiture d'occasion (les occasions sont moins chères en Grande Bretagne)...
 A l'heure actuelle, l'on peut acquérir celle dont j'ai posté les photos, pour 3650€.

Les choses n'ont pas beaucoup changé 40 ans plus tard...

Louxor a écrit:Oui c'est vrai que les voitures d'occasion sont moins chères en Angleterre, à modèle égal, qu'en France. L'automobile a été la grande passion de ma vie, et le reste encore....

Et moi, donc. Quand je vois ce que j'ai dans mes garages et la modestie des prix payés, j'ai presque honte Laughing

Le proverbe est donc vrai, l'occasion fait le larron !  Laughing
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Mar 13 Avr 2021, 15:30

Un petit article de vulgarisation
https://www.fumeursdepipe.net/artgourdcalabash.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 13 Avr 2021, 15:43

Louxor a écrit:Un petit article de vulgarisation
https://www.fumeursdepipe.net/artgourdcalabash.htm

Merci, il est fort intéressant, si je l'avais lu avant, je ne me serais pas enquiquiné à écrire ce que j'ai rédigé au début de ce fil. Laughing

Tiens, je vais m'allumer du old dubin dans "Chubby", ma première calebasse achetée au début des années 80.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Ven 30 Avr 2021, 04:32

Voici une Calabash réalisée en un seul exemplaire, en 2010, par Jim Graig, le successeur de William John Ashton Taylor ( Bill Asthon )  fondateur de la marque éponyme.

Cette Calabash est présentée dans un luxueux coffret, avec 3 inserts interchangeables: 
l'un sablé, le deuxième lisse, le troisième en écume de mer, décoré d'un motif floral.

Bien sûr, elle n'est pas fabriquée à partir de la véritable calebasse, mais du fait de son originalité et de son exclusivité, j'ai pensé qu'elle avait peut-être sa place dans ce fil.

Eloge de la calebasse - Page 5 Insert10
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert11
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert12

Eloge de la calebasse - Page 5 Insert15
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert16
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert17

Eloge de la calebasse - Page 5 Insert21
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert22
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert23
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Pipeman Ven 30 Avr 2021, 08:58

Superbe 👍 merci du partage un régal pour les yeux
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Cirgae Ven 30 Avr 2021, 10:46

Merci, très belle calabash, et j'aime bien le principe des inserts interchangeable (qui me fait penser aux Falcons d'ailleurs, mais niveau style rien à voir bien sûr). J'aime beaucoup son aspect avec l'insert lisse qui apporte de la couleur et de la chaleur, les deux autres sont un peu monochromes mais je pense que c'est le photos qui assombrissent un peu la bruyère.

En tout cas c'est le genre de photos qui donnent envie de s'en offrir une de calabash Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 30 Avr 2021, 11:16

Louxor a écrit:Bien sûr, elle n'est pas fabriquée à partir de la véritable calebasse, mais du fait de son originalité et de son exclusivité, j'ai pensé qu'elle avait peut-être sa place dans ce fil.

Clairement, car elle est superbe. Est-ce qu'il existe un espace  (une chambre de tranquillisation) entre le foyer amovible et le corps de la pipe ou pas?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Ven 30 Avr 2021, 18:05

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Louxor a écrit:Bien sûr, elle n'est pas fabriquée à partir de la véritable calebasse, mais du fait de son originalité et de son exclusivité, j'ai pensé qu'elle avait peut-être sa place dans ce fil.

Clairement, car elle est superbe. Est-ce qu'il existe un espace  (une chambre de tranquillisation) entre le foyer amovible et le corps de la pipe ou pas?
 
Oui tout à fait, comme sur les véritables calebasses. Seule différence, l'utilisation de la bruyère.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Ven 30 Avr 2021, 18:21

Cirgae a écrit:Merci, très belle calabash, et j'aime bien le principe des inserts interchangeable (qui me fait penser aux Falcons d'ailleurs, mais niveau style rien à voir bien sûr). J'aime beaucoup son aspect avec l'insert lisse qui apporte de la couleur et de la chaleur, les deux autres sont un peu monochromes mais je pense que c'est le photos qui assombrissent un peu la bruyère.

En tout cas c'est le genre de photos qui donnent envie de s'en offrir une de calabash Smile
En changeant un peu le contraste des photos, la bruyère est un peu plus claire, mais la teinture des séries " Pebble grain" chez Ashton est toujours très foncée, comme chez Dunhill, pour les " Shell".

Eloge de la calebasse - Page 5 Insert24
Eloge de la calebasse - Page 5 Insert25

Eloge de la calebasse - Page 5 Captur21
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 30 Avr 2021, 18:27

Louxor a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Clairement, car elle est superbe. Est-ce qu'il existe un espace  (une chambre de tranquillisation) entre le foyer amovible et le corps de la pipe ou pas?
 
Oui tout à fait, comme sur les véritables calebasses. Seule différence, l'utilisation de la bruyère.

D'accord, très intéressant.

Je me demande ce que ça change par rapport à celles en calebasse au point de vue du goût. Je n'ai pas de calebasse de ce type, ni même l'une de celles en bois, fabriquées actuellement en Turquie, mais l'un de mes correspondants, un irlandais, me dit que la saveur est moins bonne avec celles en bois. Il suppose que la texture de la courge absorbe mieux les goudrons, et adoucirait d'avantage la fumée...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Louxor Ven 30 Avr 2021, 19:40

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Louxor a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Clairement, car elle est superbe. Est-ce qu'il existe un espace  (une chambre de tranquillisation) entre le foyer amovible et le corps de la pipe ou pas?
 
Oui tout à fait, comme sur les véritables calebasses. Seule différence, l'utilisation de la bruyère.

D'accord, très intéressant.

Je me demande ce que ça change par rapport à celles en calebasse au point de vue du goût. Je n'ai pas de calebasse de ce type, ni même l'une de celles en bois, fabriquées actuellement en Turquie, mais l'un de mes correspondants, un irlandais, me dit que la saveur est moins bonne avec celles en bois. Il suppose que la texture de la courge absorbe mieux les goudrons, et adoucirait d'avantage la fumée...
 Il n'a pas tort. Il existe aussi de fausses " calabsh" des pipes qui imitent la forme de la calebase, sans avoir d'insert amovible et pas de chambre de décompression. J'en ai trois de ce type. Des Brebbia " First calabash' dont la qualité excellente de la bruyère, les rend particulièrement douces à fumer. J'en ai acheté 3 pour être à même de juger s'il y avait un différence de qualité entre les 3.

Tout d'abord une " First calabash " " Pura Chiara ", dont la bruyère est garantie par Brebbia, sans défaut:

Eloge de la calebasse - Page 5 Img_0912


Eloge de la calebasse - Page 5 Img_1016
 
Ensuite une " First calabsh " Pura Noce " garantie aussi sans défaut:


Eloge de la calebasse - Page 5 Img_0816

et enfin une " First Calabash " "Selected" excellente bruyère, mais non garantie par Brebbia.

Eloge de la calebasse - Page 5 Img_1018

La plus chère et la " Pura Chiara "  ensuite un peu moins onéreuse la " Pura Noce " et enfin la " Selected ", 2 fois moins chère que les deux autres. Les deux premières s'avérant un peu plus douce à fumer ( avec le même tabac) que la dernière, ce qui montre bien que la qualité de la bruyère joue un rôle dans le goût. Bruyère plus ancienne, etc..


Dernière édition par Louxor le Sam 01 Mai 2021, 00:58, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 30 Avr 2021, 21:35

Louxor a écrit:Il n'a pas tort. Il existe aussi de fausses " calabsh" des pipes qui imitent la forme de la calebase, sans avoir d'insert amovible et pas de chambre de décompression. J'en ai trois de ce type. Des Brebbia " First calabash' dont la qualité excellente de la bruyère, les rend particulièrement douces à fumer. J'en ai acheté 3 pour être à même de juger s'il y avait un différence de qualité en très les 3.
Elles sont superbes, et l'évocation de la forme de la "vraie" calebasse est très réussie.

Ce sont des montages "spigot"? (désolé, je ne connais pas le mot français pour ça).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse - Page 5 Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum