Derniers sujets
» Jeux de rôle - à l'aventure tout le monde !par TimB Aujourd'hui à 7:50
» Eugénie, les larmes aux yeux, ton tabac nous pique "un peu"...
par Hirschmann Aujourd'hui à 7:36
» Volutes du 14 octobre
par Hirschmann Aujourd'hui à 7:31
» La Chacom 2024 me fait de l’oeil
par stéphane Hier à 23:54
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:53
» Cloque pipe laqué
par Fredo Hier à 23:52
» Les couteaux de Nico!
par stéphane Hier à 23:03
» Pop’s small batch 365 GTB4
par natalefr Hier à 17:33
» 13 octobre, mais c'est pas vendredi, donc on peut fumer tranquille
par Pierrot Gourmand Hier à 6:04
» « Za me dit de fumer douzement pour une fois » se disait ce facétieux Wilfried, qui produisait plus d’eau que de fumée
par william1941 Hier à 1:49
» Remise de 20% sur les Vauen à Smokingpipes
par stéphane Dim 13 Oct 2024 - 23:10
» Besoin d'aide identification d'une marque
par stéphane Dim 13 Oct 2024 - 20:45
» Le garage des Motards Pipeux
par Alexmann Dim 13 Oct 2024 - 11:33
» machine à sceller sous vide
par soababa Dim 13 Oct 2024 - 7:34
» SCANDINAVIAN TOBACCO GROUP - Clan original
par Van Gaughin Sam 12 Oct 2024 - 21:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités Pierrot Gourmand, stéphane, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2122 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Fredo
Nos membres ont posté un total de 449274 messages dans 16810 sujets
Les coupes du tabac : quelles méthodes?
+2
PetuneurBreton
L'auvergnat
6 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 1
Les coupes du tabac : quelles méthodes?
Afin de ne pas créer un doublon, j'ai pris soin de demander à Pierrot, si, à sa connaissance ce sujet n'existait pas déjà.
Je suis novice, comme plusieurs des gens ici, qui se lancent dans des micro-cultures personnelles; Les petites graines sont là (merci Kokopelli), et je vais démarrer la germination sous mini-serres, puis, si tout va bien . . .
Mais je me pose la question, en supposant que tout se passe bien, après récolte, comment se passe la "mise en forme" du tabac, à savoir la coupe des précieuses feuilles ?
Les pros ont des machines leur permettant d'obtenir des "ribbons" aux "flakes", ou autres cakes, mais, pour nous amateurs, comment opérer?
Par exemple,(c'est une supposition), j'ai réussi quelques centaines de grammes, et, pour les rendre fumables, comment opérer?
Bien sur, les ciseaux dans un récipient façon persil haché, mais c'est un peu saloper sa précieuse culture pour un hachis informe
Je tourne ça dans ma caboche, je suis même allé jusqu'à imaginer faire des "carottes" de feuilles, puis les passer, compressées à la trancheuse à charcuterie coupe fine (!), mais, entre ceux qui ont déjà obtenus des cultures, ou simplement, ceux qui se posent la question, l'envisagent, pourrions nous partager ici?
D'avance, Merci !
Je suis novice, comme plusieurs des gens ici, qui se lancent dans des micro-cultures personnelles; Les petites graines sont là (merci Kokopelli), et je vais démarrer la germination sous mini-serres, puis, si tout va bien . . .
Mais je me pose la question, en supposant que tout se passe bien, après récolte, comment se passe la "mise en forme" du tabac, à savoir la coupe des précieuses feuilles ?
Les pros ont des machines leur permettant d'obtenir des "ribbons" aux "flakes", ou autres cakes, mais, pour nous amateurs, comment opérer?
Par exemple,(c'est une supposition), j'ai réussi quelques centaines de grammes, et, pour les rendre fumables, comment opérer?
Bien sur, les ciseaux dans un récipient façon persil haché, mais c'est un peu saloper sa précieuse culture pour un hachis informe
Je tourne ça dans ma caboche, je suis même allé jusqu'à imaginer faire des "carottes" de feuilles, puis les passer, compressées à la trancheuse à charcuterie coupe fine (!), mais, entre ceux qui ont déjà obtenus des cultures, ou simplement, ceux qui se posent la question, l'envisagent, pourrions nous partager ici?
D'avance, Merci !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat- Villageois
Re: Les coupes du tabac : quelles méthodes?
Il va falloir créer un parc/jardin/potager pour les articles dur la culture puis une manufacture pour la/les transformations, le village s'agrandit on dirait...
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Il y a ce genre de ciseaux. En y allant avec parcimonie il doit y avoir moyen d'obtenir des coupes intéressantes.
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
https://www.alanoblebouffarde.com/t11264-les-cakes-de-la-production-2019
Moi je compte m inspiré de cette technique avec et sans sauce en fait il faut te fabriquer une presse pour qu une fois le tabac sec et prêt environ 25 jours il faut retirer les veines principales et superposer les feuilles puis les presser(fermentation permet que le tabac soit fumable et de faire ressortir les aromes) pendant plusieurs semaines à froid ou à chaud ensuite ton gâteau ainci obtenu faut le couper avec un couteau qui coupe vraiment bien des bandes de 5mm de large
Moi je compte m inspiré de cette technique avec et sans sauce en fait il faut te fabriquer une presse pour qu une fois le tabac sec et prêt environ 25 jours il faut retirer les veines principales et superposer les feuilles puis les presser(fermentation permet que le tabac soit fumable et de faire ressortir les aromes) pendant plusieurs semaines à froid ou à chaud ensuite ton gâteau ainci obtenu faut le couper avec un couteau qui coupe vraiment bien des bandes de 5mm de large
Pipeman- Notable
C'est déjà mieux que des ciseaux normaux...Mon grand père parlait de râper son tabac, mais à l'époque ça ne m’intéressait pas plus que ça.
L'auvergnat- Villageois
Mon cher amiL'auvergnat a écrit:Afin de ne pas créer un doublon, j'ai pris soin de demander à Pierrot, si, à sa connaissance ce sujet n'existait pas déjà.
D'avance, Merci !
en lisant tes interrogations sur la coupe de ton tabac je ne peux m'empêcher de te dire ...
Fait attention !!!! et pourquoi je te dis ça ? parce que j'ai connu des particuliers qui plantaient quelques
plants de tabac .Bien que la Loi ne l'interdise pas dans le cas d'une consommation
personnelle ,les indirects (impots chargés du secteur ) n'ont pas cessé de lui opposer une multitude
d'arguments juridiques pour le verbaliser . La quasi prohibition sur le tabac est à ce point compliquée qu'il y a
toujours un paragraphe que le commun des mortels ignore en toute bonne foi.
C'est le pot de terre contre le pot de fer . Si je peux me permettre un conseil
prends rendez vous aux impots indirects avant toute chose et couvre toi .!!
De mémoire l'amende est salée (c'était en francs à l'époque )
J'étais en poste dans le Périgord noir pays de tradition de culture du tabac
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou- Villageois
Cher ami Loulou, j'ai bien conscience de tout ça, notamment du pot de terre et du pot de fer, du point auquel le fisc peut être retors (j'ai un exemple dans ma famille, ma propre mère qui assistait son défunt 2e mari qui s'opposait à des élections à feu le grand manitou Charasse, où elle ne faisait que participer au dépouillement, rien que pour ça, elle, petite fonctionnaire, s'est prise, il y a une trentaine d'années un "contrôle fiscal" sans raison, et 5000 f - tarif "de base" - et j'ai moi même pris un redressement dans mon activité libérale, passons les détails) c'est te dire si j'apprécie ces gens là)
Mais revenons au sujet
(Tu peux te creuser le bonnet avec Légifrance*)
"Il est totalement interdit pour un particulier de procéder à la culture de plants de tabac dans son jardin en vue de les fumer ou d'en faire le commerce par la suite et cela est réglementé par une loi très ancienne en date du 28 avril 1816 avril qui a été légèrement modifiée en 1970 et qui dicte désormais qu'il est interdit de se livrer à la culture de tabac sans avoir obtenu une autorisation au préalable.
En revanche, il est autorisé de cultiver des plants de tabac dits d'ornements qui produisent des fleurs pendantes, jolies et très odorantes.
Là encore, on est dans le flou
Ce qui est "chassé", c'est le commerce ou la fourniture de produits "manufacturés", donc prêts à l'usage tabagique, dirons nous
Reste que mes10 pieds, pas plus hauts que les 35 pieds de tomates que cultive "un monsieur" qui entretient mes 100M² moyennant la moitié pour lui, ne seront pas un champ
Théoriquement, effectivement je devrais déclarer aux indirectes, mais, au cas ou, je ne vois pas ce qu'ils pourraient me prendre que je n'ai pas, étant en ALD invalidité, avec la retraite minimum possible (tu vois ce que ça donne? Non? Ben un poil plus que pas beaucoup!
Je reprendrais plus tard, Druide arrive...
====================================
*https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000006310066&dateTexte=&categorieLien=cid pieds de tomates (!) que cultive chaque année un "monsieur qui me fait le jardin
Mais revenons au sujet
(Tu peux te creuser le bonnet avec Légifrance*)
"Il est totalement interdit pour un particulier de procéder à la culture de plants de tabac dans son jardin en vue de les fumer ou d'en faire le commerce par la suite et cela est réglementé par une loi très ancienne en date du 28 avril 1816 avril qui a été légèrement modifiée en 1970 et qui dicte désormais qu'il est interdit de se livrer à la culture de tabac sans avoir obtenu une autorisation au préalable.
En revanche, il est autorisé de cultiver des plants de tabac dits d'ornements qui produisent des fleurs pendantes, jolies et très odorantes.
Là encore, on est dans le flou
Ce qui est "chassé", c'est le commerce ou la fourniture de produits "manufacturés", donc prêts à l'usage tabagique, dirons nous
Reste que mes10 pieds, pas plus hauts que les 35 pieds de tomates que cultive "un monsieur" qui entretient mes 100M² moyennant la moitié pour lui, ne seront pas un champ
Théoriquement, effectivement je devrais déclarer aux indirectes, mais, au cas ou, je ne vois pas ce qu'ils pourraient me prendre que je n'ai pas, étant en ALD invalidité, avec la retraite minimum possible (tu vois ce que ça donne? Non? Ben un poil plus que pas beaucoup!
Je reprendrais plus tard, Druide arrive...
*https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000006310066&dateTexte=&categorieLien=cid pieds de tomates (!) que cultive chaque année un "monsieur qui me fait le jardin
L'auvergnat- Villageois
L'auvergnat a écrit:
La voilà la faille juridique sur laquelle les indirects jouent pour verbaliser le particulier qui cultive quelques pieds
de tabac pour sa consommation personnelle ,car il est bien délicat (impossible même ) de pouvoir prouver que
ces plantations ne sont là qu'en qualité d'ornement de ton espace extérieur voire intérieur
Si tu me permets un conseil : prends Rendez vous aux indirects ça ne te prendra que quelques heures et tu
seras couvert évitant ainsi toutes les tracasseries administratives
amitiés
C'est
loulou- Villageois
Je n'arrive déjà pas à aller en ville pour mon tabac, alors aller aux indirectes, tu imagines! Merci de tes conseils, en tout cas !
L'auvergnat- Villageois
Une seule solution fasse à la répression la révolution
https://www.amazon.fr/Finether-Culture-Lightproof-Jardinage-Int%C3%A9rieur/dp/B075P2WL8H/ref=asc_df_B075P2WL8H/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227933625067&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1626544016270565707&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040870&hvtargid=pla-403348814816&psc=1
Et avec sa tu peut tout faire pousser le plus discrètement possible et sans se casser le dos en plus c est passionnant d avoir un contrôle totale
https://www.amazon.fr/Finether-Culture-Lightproof-Jardinage-Int%C3%A9rieur/dp/B075P2WL8H/ref=asc_df_B075P2WL8H/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227933625067&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1626544016270565707&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040870&hvtargid=pla-403348814816&psc=1
Et avec sa tu peut tout faire pousser le plus discrètement possible et sans se casser le dos en plus c est passionnant d avoir un contrôle totale
Pipeman- Notable
J'ai cultivé du "sakifétoussé" en indoor, c'est pas approprié au tabac. De toute façon, j'ai arrêté et revendu le matos !
L'auvergnat- Villageois
Pipeman a écrit:Une seule solution fasse à la répression la révolution
Evidemment dans ta position c'est certainement pas évident de te déplacer mais en ta qualité d'invalide
tu as la possibilité de les contacter par fil (si toutefois ils daignent te répondre),sinon par courrier ,et tu auras
ainsi le sésame preuve de ta bonne foi en ayant signalé ce désir qui est le tien de cultiver quelques pieds de
tabac . Voilà mon cher ami ce que je pouvais te dire tout en sachant que les conseilleurs ne sont pas les
payeurs
Reçois mes plus sincères amitiés avec l'espoir que tu puisses concrétiser ce projet pour ton plus grand plaisir
C'est
loulou- Villageois
Merci Loulou ! Reste le courrier postal...
L'auvergnat- Villageois
L'auvergnat a écrit:Merci Loulou ! Reste le courrier postal...
Mais surtout pour le courrier RECOMMANDE AVEC AR pour servir de preuve car c'est tellement facile de te
rétorquer " on n'a rien reçu"
C'est
loulou- Villageois
Evidemment !
L'auvergnat- Villageois
Ceci dit......
Pour la petite histoire ayant habité dans le nord et plus précisément dans les Flandres, j'avais trouvé dans la vieille bicoque qui me servait d'habitation, un appareil qui servait à couper le tabac plus ou moins finement , je regrette d'ailleurs de l'avoir donner au patron de l'usine de tabac où je travaillais à l'époque pour son petit musée.
Donc cette petite chose qui mesurait environ 30 cm de long sur 10 de large était constitué d'une lame avec un manche, un peu comme une feuille de boucher, d'une petite presse et à chaque fois que l'on levait ce couteau un ingénieux système faisait avancer le tabac par millimètre et donc on coupait plus ou moins finement le tabac suivant la coupe désiré.
Ce n'est pas évident de bien expliquer cette petite machine, mais peut-être d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce genre de chose?
En tout cas cette petite relique était en parfait état de fonctionnement à l'époque....
Donc cette petite chose qui mesurait environ 30 cm de long sur 10 de large était constitué d'une lame avec un manche, un peu comme une feuille de boucher, d'une petite presse et à chaque fois que l'on levait ce couteau un ingénieux système faisait avancer le tabac par millimètre et donc on coupait plus ou moins finement le tabac suivant la coupe désiré.
Ce n'est pas évident de bien expliquer cette petite machine, mais peut-être d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce genre de chose?
En tout cas cette petite relique était en parfait état de fonctionnement à l'époque....
Invité- Invité
Si si, je vois très bien le principe, comme la machine à trancher le pain, avec un levier, mais adapté
Le seul problème, pour l'instant, c'est que mes graines ne sont même pas en germination !
Mais, pour de nobles causes, l'imagination va jouer. Maintenant, je regarde tout ce qui est tranché, genre chou rouge.
En tout cas, merci du tuyau! Tu ne peux plus en faire des photos?
Le seul problème, pour l'instant, c'est que mes graines ne sont même pas en germination !
Mais, pour de nobles causes, l'imagination va jouer. Maintenant, je regarde tout ce qui est tranché, genre chou rouge.
En tout cas, merci du tuyau! Tu ne peux plus en faire des photos?
L'auvergnat- Villageois
https://www.amazon.fr/StartUp-Machines-finement-tranch%C3%A9-Eurotabak_de/dp/B01EG9K5SW/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=machine+pour+couper+le+tabac&qid=1584038495&s=lawn-garden&sr=1-2-catcorr
Sinon ça
https://www.ebay.fr/itm/MACHINE-POUR-COUPER-LES-FEUILLES-DE-TABAC-0-8-MM/184199924204?hash=item2ae32bc9ec:g:SVIAAOSwq8FeYjd4
Sinon ça
https://www.ebay.fr/itm/MACHINE-POUR-COUPER-LES-FEUILLES-DE-TABAC-0-8-MM/184199924204?hash=item2ae32bc9ec:g:SVIAAOSwq8FeYjd4
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Ben voilà ! Merci!
(la 2e est un peu chère pour un retraité)...
(la 2e est un peu chère pour un retraité)...
L'auvergnat- Villageois