A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Norfing Aujourd'hui à 18:12

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» Ma petite collection
par papaalino Aujourd'hui à 17:26

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 148 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 146 Invités

Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440803 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Vos préférences

+8
Monsieur De Mesmaeker
Moriarty
Mr Watson
Yggdrasil232
Pipeman
natalefr
Alex
roark
12 participants

Aller en bas

Vos préférences Empty Vos préférences

Message  roark Jeu 24 Déc 2020 - 23:50

Il m'est venu une question ... Enfin, deux.

Parmi les types de tabacs / mélanges, lesquels préférez vous ? 
Et qu'ont-ils de spécial, d'au dessus des autres selon vous ?

Ah non, trois en fait.  Shocked

Comment percevez vous les autres ?

Je réfléchissais (aïe) à mon propre cheminement, et je me suis dit que mes goûts avaient pas mal évolué avec le temps.

Aujourd'hui, ma préférence va clairement aux Virginias avec ou sans Périque.

La plupart des mélanges que je préfère ont peu de composantes, et je me dis qu'il est probablement plus difficile pour un blender de maintenir dans le temps un certain niveau qualitatif lorsqu'un mélange contient trois, deux, voire un seul tabac, à l'image d'un single malt ou d'un single barrel comparés à un assemblage de whiskies d'origines diverses.

J'ai l'impression que l'élaboration des bons Va et Va/Pe exige un soin tout particulier et la maitrise d'équilibres fragiles, depuis la graine jusqu'aux fourneaux de nos pipes.

Et puis, leur teneur naturelle en sucres rend la combustion délicate, impose un fumage très lent qui, je le pense, apporte énormément à leur évolutivité sur la durée d'un bol, par le biais d'une espèce de cuisson lente, de transformation par la chaleur. 

Je ne voudrais pas dénigrer les Anglais, qui parfois se composent de plusieurs Virginias, Orientaux et Latakias (pour faire simple), et qui de ce fait gagnent - lorsqu'ils sont de bonne facture - en richesse et en complexité, mais le fait est que j'ai bien plus de mal à lire les Anglais.

Je les ai aimé, pourtant, et il m'arrive encore d'en apprécier un bol de temps à autre, mais guère plus.

Les Aros, c'est très subjectif pour moi.

Je conçois qu'on puisse en apprécier la gourmandise, et certains sont vraiment bien foutus, je pense notamment au Signature que j'ai fumé un temps.

Aujourd'hui ça ne me dit plus rien.

Les bruns, je les ai aimé aussi ( Gris, Semois ), mais comme les Burley et les Kentucky ( même variété, traitements différents ) je les trouve un peu monocordes et parfois trop chargés en nicotine à mon goût.

C'est ma lecture, le fruit de ma propre expérience, et je ne m'estime pas particulièrement chevronné en la matière.

C'est d'ailleurs pourquoi j'aimerais apprendre de vos préférences, peut-être que le partage d'expériences et de ressentis pourrait nous inviter à creuser un peu des terrains méconnus.

A vous.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Alex Ven 25 Déc 2020 - 0:32

Hâte de tous vous lire.
Sujet très intéressant
Alex
Alex
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 44
Localisation : Brunoy 91800

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  natalefr Ven 25 Déc 2020 - 10:49

Vu que le tabac est un produit naturel comme le vin est normal qu'on a des années de grand cru et des années médiocres ou moyennes, et que parfois on retrouve pas le gout qu'on aime, si on ajoute le fait qu'un Blend sont des mélanges tout ça devient plus compliqué l'alchimie est très variable selon la qualité des tabacs et les années de production.
Moi aussi les Va Va/Per sont mon terrain de jeu de prédilection
Les préférences de chaque fumeur sont dictées de son humeur, de ses expériences dans la vie, de la pipe en elle même, la dégustation d'un tabac est une affaire complexe en tous cas impossibles résumer dans j'aime ça plutôt que celui là, parfois est suffisant changer de pipe ou un tabac plus sec ou humide et tout change !
C'est ça le coté mystérieuse et fascinant de ce monde si proche et pourtant si éphémère


Dernière édition par natalefr le Dim 14 Fév 2021 - 16:58, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  roark Ven 25 Déc 2020 - 11:33

Hello

Merci pour vos réponses.
Néanmoins, ce fil n’aura d’intérêt pour le groupe que si les réponses sont un poil plus fouillées.. Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Pipeman Ven 25 Déc 2020 - 12:48

Pour mon goût personnel j ai commancé avec les Alsbo gold, sun gold et Black pas les meilleurs niveaux qualité mais avec la bonne humidite, bourrage et à fumer très doucement ben ça va c est bon mais technique pour un débutant, je suis passé aux aros de meilleurs qualités les Peterson, Érik Stokkebye, Davidoff, Wo larsen etc... Plus facile plus simpas.
Après complètement par hasard j ai acheté du Davidoff Royalty je savais même pas le goût que ça avait et à l ouverture de la boîte j été plus du tout chaud à essayer 😂 😂 😂
Et pourtant j ai adoré le goût j en possède 4 pour l instant jammais déçu.
Ensuite les bruns qui m ont beaucoup appris à maîtriser le fumage et l hygrométrie.
Et finalement les Virginias et Perique j adore mais des fois ça m écœure un peut....
Voilà mon expérience, pour le reste je rejoint Natalefr une infinité de possibilités dans laquelle nous voyageons aux grès de nos volutes
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Yggdrasil232 Ven 25 Déc 2020 - 13:59

Loin d'être digne de me poser sur un tel sujet, je vaiscen revanche le suivre pour un apprentissage goulu.
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Mr Watson Ven 25 Déc 2020 - 15:19

Personnellement, je suis comme mon origine (suisse), assez neutre  Laughing . J'apprécie toutes les sortes de tabac à pipe.

J'ai commencé avec un mélange aromatique d'un tabac de Lausanne, là où j'ai acheté ma première pipe, (qui n'existe plus aujourd'hui), un mélange vraiment très bon. Si je me concentre, j'arrive à me souvenir de son goût excellent. Ce n'était qu'un simple mélange vanille mais j'en garde de précieux souvenirs.

J'ai continué à explorer le monde de la pipe avec le Caminetto Oro, qui reste toujours comme un favori et d'autres aro: Borkum Riff Malt-Bourbon, Caminetto vino rosso, et bien d'autres encore.

Je ne suis plus sûr de me souvenir quel fut mon premier anglais, mais j'ai vraiment apprécié cette découverte qui fait de ce type de tabac mon préféré à l'heure actuelle. J'ai fait mes premiers pas avec les G.L.Pease, le Westminster, le Quiet Nights (dieu que c'est bon), le Kensington, les Cornell & Diehl, le Black Duck, le Orient Express et aussi le Presbiterrian Mixture qui est encore aujourd'hui un de mes tabacs préférés.

J'ai bien entendu découvert les VA, avec les Capstan, puis le Vintage de F&T, en continuant avec certain Peterson et avec le délice Davidoff Flake Medaillons. Un type de tabac que j'apprécie beaucoup, particulièrement dans une écume.

Les bruns, peu goutté, y pas grand chose en Suisse... Le semois, j'y ai goutté à plusieurs reprises et j'ai bien apprécié ça, malheur que la Suisse ne se trouve pas à côté de la Belgique.

A l'heure d'aujourd'hui, je suis très porté sur les anglais, ce n'est pas pour rien que j'y ai dédié certaines de mes pipes exclusivement à certains anglais. Ce sont plutôt des tabacs que je déguste lors des jours frais, bien que j'en consomme aussi en été. 

Les Virginias prennent de plus en plus de place dans ma consommation. J'ai bientôt fini ma première boite de Flake Medaillons, tout comme ma première boite de Vintage. Mon écume dédiée au VA tourne à plein régime. Ce sont des tabacs que je consomme tout au long de l'année, même si j'apprécie particulièrement fumer un Vintage en hiver, sous la neige (avec un parapluie bien sûr Laughing). 

Les aros sont des tabacs que j'apprécie toujours autant, même si je vois que mes goût changent beaucoup et que je n'apprécie plus autant des aros qui m'ont rendu heureux lorsque j'ai commencé à fumer (il y a de cela 4 ans environ), je reste toujours attaché au Caminetto Oro, j'ai découvert le délicieux Captain Cool et malheureusement j'ai perdu mon précieux Hunter Blend Labrador, puisqu'il ne se produit plus... Ce sont des tabacs que je consomme plutôt en été ou dans les jours chaud, bien qu'un bon bol de Hunter Blend Labrador ou de Captain Cool dans une froide nuit de novembre me fait bien plaisir.

Et bien sûr il y a tout les autres, les Orientaux, les Balkans et tous ceux que j'oublie... En oriental, j'aime beaucoup le G.L.Pease Cairo, qui est un tabac remarquablement agréable si on le fume dans la bonne pipe, une chêne faite maison pour ma part, ma Trafalgar.

J'ai répondu juste roark?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  roark Ven 25 Déc 2020 - 15:47

Mr Watson a écrit:
J'ai répondu juste roark?

Carton plein, Doc !  Very Happy
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Moriarty Ven 25 Déc 2020 - 17:39

Très difficile comme sujet, car un tabac plaira à des gens et à d’autres pas du tout, idem pour les mélanges. 
Après on peut mettre tout les mots les plus philosophiques que l’on veut, ça n’empêchera pas un autres de trouver ça mauvais.
Les saveurs c’est très personnel,  je ne suis pas fan de la recherche de l’ultime tabac ou mélanges car comme beaucoup de chose dans la vie  on trouvera toujours autres chose ,ou peut-être nos goûts nous ferons évoluer sur d’autres saveurs.
Moi je peux autant fumer un aros un jour, et un autre un Balkan,ou un brun. 
Tout dépends mon humeur de mon temps de fumage c’est les aléas des périodes, je ne suis pas sélectif sur un style de tabac ou mélanges.
Je trouve que c’est les proportions qui sont importants, car tu peux mettre n’importe qu’elle tabac, mais si c’est pas bien proportionné ce sera pas top. Soit trop puissant, ou trop léger tout est dans les proportions je trouve.
Et surtout les arômes naturels, éviter les sausages industriels et acheter des mélanges fabriqués chez des petites manufactures gages de qualité et de respect du naturel.
Donc après chacun ça philosophie vis-à-vis d’un tabac ou mélanges. 
Après c’est difficile de décrire des sentiments.
Joyeux Noël.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  roark Ven 25 Déc 2020 - 18:46

J’ai du poser la question de manière peut être un peu floue.

Je ne cherche pas de réponse universelle, j’imagine bien qu’elle n’existe pas.
Je questionne le cheminement personnel et subjectif de chacun. 

Si tu aimes les aros, tu aimes les aros ... 
On s’en tape si ça plait aux autres ou pas, ou si tu les détesteras demain. Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Moriarty Ven 25 Déc 2020 - 19:40

Ok alors j’ai commencé à fumer la pipe à 15 ans , des tabac de mon père avec lui, Signature Wø larsen, holger Danske, Borkum riff ce genres de tabacs.
Après j’ai découvert vers mes 20 ans Besson à Lausanne ou j’ai commencer à acheter du Tabac.
Je fume quasiment les mêmes mélanges aujourd’hui du Balkan de Besson, de l’Ermite car j’aime beaucoup le goût fumé et piquant de ces mélanges.
Mais j’ai fumé aussi du Orlik, du Capstan bleu, du Wellauer, 
Mais j’apprécie énormément depuis 2 ans des mélanges de Tabakfabrik Virginia Burley ou certains avec du Cavendish qui sont plus orientés tabacs naturels, je fume 80% de ma conso que de leurs tabacs.
légèrement aromatisé avec des produits naturels, cacao, mélasse, miel, Tussilage, menthe ,abricot, brandy,chocolat.
Il m’arrive aussi de fumer des C&D je trouve qu’ils ont des supers mélanges.
Je fume aussi du Küttel blend,un super aro que l’on ne présente plus ici.
Mais j’aime aussi le Burrus, le Sämi, le Garibaldi, des bruns qui m’arrive de fumer aussi.
Voilà bonne🤙🏻

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 25 Déc 2020 - 22:25

Hello

Pour parler de ma modeste expérience, je suis un gourmand, et je ne conçois pas de manger deux jours de suite la même chose, ni manger toujours le même fromage, boire le même vin ou le même single malt...

Idem pour les tabacs!

J'ai peu à peu éliminé ceux qui ne me plaisent pas, en un mots les aromatiques. Ces machins là ont bien failli me dégoûter définitivement de la bouffarde. Je leur préfère mille fois les tabacs naturels, le gris, les "anglais", même si je ne m'interdis pas de goûter tout aromatique par principe, si l'occasion se présente et qu'un tabac pas trop barbapapa...

Bref, je papillonne d'un tabac à l'autre, mais comme je fume peu, je ne peux pas ouvrir quarante-douze boîtes à la fois, revenant régulièrement à l'un ou l'autre de mes vieux anglais/orientaux..

Ah, si, j'ai fini par me lasser du Capstan, un peu comme on se lasse des charmes d'une vieille maîtresse que l'on a trop aimé...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  roark Sam 26 Déc 2020 - 13:14

Je te rejoins un peu, Maître.

J’ai une poignée de tabacs qui constituent le coeur de mes préférences, et j’aime énormément découvrir de nouvelles fumées, provoquant parfois des coups de foudre aussi inespérés qu’éphémères. 

Jadis, je voyageais souvent et avais le loisir de ces explorations.

Aujourd’hui je ne peux que butiner au sein de mes réserves.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Yggdrasil232 Sam 26 Déc 2020 - 15:15

Dans l'esprit je fonctionne un peu comme MDM et ce pour beaucoup de choses.
J'aime découvrir et hormis en relations humaines, je ne suis pas très fidèle.
Je pense qu'il en sera de même pour la pipe.
Des tabacs que je vais adorer ne me garderont dans leur voluprueuse prison, je chercherai quand même ailleurs, quitte a collectionner les bocaux le parfait 🤪

Si je dois faire un état des lieux actuellement.
De mon peu de tabacs possédé mes faveurs vont, et de loin au 1637 ainsi qu'au kentucky bird bien que je lui trouve une certaine vacuité quelque part.

Mon manque d'experience et d'expertise en revanche m'empêchent de vous dire le pourquoi du comment.
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Brase d'Anjou Sam 26 Déc 2020 - 16:50

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Bref, je papillonne d'un tabac à l'autre, mais comme je fume peu, je ne peux pas ouvrir quarante-douze boîtes à la fois, revenant régulièrement à l'un ou l'autre de mes vieux anglais/orientaux..

Il est vrai que :

"c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"   cheers
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  BobyLaGanache Dim 14 Fév 2021 - 16:34

Je m'étais gardé dans un coin de la tête ce sujet, car au moment du post je n'avais pas le temps de faire autre chose qu'une réponse bâclé. Je trouve le sujet intéressant et il permet également de ce connaître.

D'abord je suis débutant, presque ignare irsute et velu qui découvre une lame et apprend à s'en servir en regardant les autres faire dancer le tranchant, decorticant le arômes, saveurs et leurs subtilités.

Vos préférences Img_2067

Quand j'ai commencé à fumer la pipe, j'avais à l'esprit quelque-chose d'un peu bête, mais pour moi le tabac a pipe le vrai, c'est le mélange anglais. Il n'y avait pas d'autre chose à mettre dans un bol. Le virginia, le Burley ? Ca c'est pour les clopes oh, moi je fumes la pipe donc je fume du Latakia.

Aujourd'hui et bien heureusement vous m'avez ouvert les yeux ! Merci M. S chapeau pour tout ces précieux conseils off.

J'ai découvert que finalement le latakia n'étais pas ma cam.
Jaime toujours les mélanges anglais parce qu'ils apportent à ma consommation /collection une note de nostalgie et d'affection. Je rejoins Mr Watson sur ce point, les anglais me parlent plus sur la pluie ou par temps froid. You know Sir, the fog!

J'aime les anglais pour leur complexité aromatique, j'arrive à trouver du cèdre, de l'anis, de la suie, une terre rouge etc...

Dunhill EMP, Red Odessa et d'autre à venir, je leurs fermerai pas la porte.

Bon mais c'était sans compter sur le fait que le Va c'est extra, c'est évolutif, d'un Va à l'autre on se trouve d'un endroit à un autre, le Va sait soutenir un mélange aussi.

Ah oui mais c'était encore moins sans compter sur le fait que le Périque mon frère, Allelujah, oui! Ô Lord, ô my lord!

Bon j'en fais des caisses mais le périque ne peux pas marcher seul, il lui faut assistance ! Le Va.

Bajou Morning, Old Gowrie, Hal'othe Wynd, kajun kake, l'Escudo, le Fl Med, mais aussi le Bayou Morning... Lol
Récemment de ce matin le Telegraph Hill, ouh c'est pas mal ça !

Les Burley, ou plutôt les Va/Bu, la c'est le petit réconfort, c'est chaud, dense, évolutif encore une fois le Va.
En fait le Va c'est un aide soignant. Aller monsieur, on y va, on va s'asseoir dans le fauteuil roulant avant d'aller faire un tour au parc... Et une fois assis, le Va y fait des wheeling avec le fauteuil, le vieux dedans, au milieu du couloir, en direction de la sortie. Tout le monde les regarent shocké, mais eux ils ont un grands sourire des larmes de joie qui s'envole avec la vitesse.

J'en étais ou ? Ouais je disais les Burley.
Tout seul je suis d'accord c'est un peu monochrome.


Les semois j'ai goûté pour l'instant que le cordemois que je trouve, arf, c'est pas loin du cigare d'entrée de gamme comme dirait l'autre... Je suis pas dingue devant ça. Mais peut-être que ça changera.

Ce qui nous amène à ceci.

Pour moi, qui suis fumeur, quand même accros à la nicotine, j'aime avoir du choix.
En fait c'est devant un large choix que je commence le rituel de la pipe. Je commence par réfléchir à ce dont j'ai envie/besoin. Un démarrage calme, un mélange de caractère, un bol d'après repas, une pipe de fin de journée quand tu en a bien marre.

Je cherche un peu, je pèse le pour le contre, combien je vais en bourrer, un bol entier pour un gros appétit, ou bien le fond d'un bol rapide, j'ai pas le temps ou juste besoin d'une petite dose.

Je sais que je suis acco à la nicotine donc mon plaisir passe par la, ceux qui disent le contraire ne sont pas sujet à la dépense, sinon vous êtes tous des menteurs !!!! Vos préférences 2967956520
Toujours est-il que cela aussi entre en compte.

Et puis évidement j'ai une petite routine, le matin ce serai la majorité du temps un Va straight (HHPV), ensuite un Va/Pe, et puis ensuite on avise.

Je me ferme pas au fait que mes goûts peuvent changé, peut-être un jour je me tournerai plus les lat bomb ou vers les semois ? Pour l'instant je ressemble plus à un junky du périque mais j'assume totalement !

Je sais plus trop où je' suis mais ça doit être pas mal la.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Brase d'Anjou Dim 14 Fév 2021 - 17:11

BobyLaGanache a écrit:Je m'étais gardé dans un coin de la tête ce sujet

T'as bien fait Boby  Wink

C'est facile de se reconnaître dans ton parcours. Il y a un avant ALNB et un après ALNB.
Tu as commencé par les Anglais, moi par le dispo au tabac du coin (surtout des Aros).
Après, découverte des Anglais puis les Virginia, Virginia/Perique. Et là, que du bonheur !

Le meilleur reste à venir, c'est certain et c'est ça la pipe...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  BobyLaGanache Dim 14 Fév 2021 - 19:43

Brase d'Anjou a écrit:
BobyLaGanache a écrit:Je m'étais gardé dans un coin de la tête ce sujet

T'as bien fait Boby  Wink

C'est facile de se reconnaître dans ton parcours. Il y a un avant ALNB et un après ALNB.
Tu as commencé par les Anglais, moi par le dispo au tabac du coin (surtout des Aros).
Après, découverte des Anglais puis les Virginia, Virginia/Perique. Et là, que du bonheur !

Le meilleur reste à venir, c'est certain et c'est ça la pipe...

Cest exactement ça!

Avant, je fumais la pipe.


Mais ça c'était avant ! Cool

Merci Brase d'avoir tout lu, j'espère en entier... J'avoue sur ça fait bcp la...
Ouais ben le meuhsieur la haut en tête il a dit de se fouiller un peu alors bon...
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Invité Dim 14 Fév 2021 - 20:01

ouais enfin je constate qu'avant t'étais rasé aussi 

je sors Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  BobyLaGanache Dim 14 Fév 2021 - 20:06

lepoulperouge a écrit:ouais enfin je constate qu'avant t'étais rasé aussi 

je sors Arrow

J'ai mis du temps avant de comprendre.... Petit
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Brase d'Anjou Dim 14 Fév 2021 - 21:17

BobyLaGanache a écrit:
Merci Brase d'avoir tout lu, j'espère en entier... J'avoue sur ça fait bcp la...

Bien sûr Boby que j'ai tout lu  cheers  et relu...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5458
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  roark Dim 14 Fév 2021 - 21:36

BobyLaGanache a écrit:
lepoulperouge a écrit:ouais enfin je constate qu'avant t'étais rasé aussi 

je sors Arrow

J'ai mis du temps avant de comprendre.... Petit

Il existe une forme de paresse assez particulière, c'est la volontaire.
C'est quand l'idée même d'essayer de comprendre devient impensable.  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Munch Lun 15 Fév 2021 - 0:08

A vraiment réfléchir à la question, je m'étonne de la réponse qui me vient : mon type de tabac est le brun.
C'est toujours facile, toujours généreux, toujours assez de goût. C'est un ampli Orange, quoi. Jamais déçu quand, par hasard, sans chercher une satisfaction spéciale, on en fume.
Ce qui le distingue le plus des autres, c'est que c'est toujours le bon moment pour un brun. Au petit matin ou le soir, en société ou solitaire, pendant un repas qui traîne ou avec une lecture, pour une balade ou au travail ; il a toujours un charme étonnamment pertinent.

Contrairement aux superlatakiés, par exemple.

Les anglais m'apparaissent comme des vieilles pestes universitaires, on peine trop à en trouver de vraiment bons (mais alors, ils sont au-dessus de tout - et cela suffit pour me donner envie de poursuivre longtemps l'aventure des latakiés).

Les Virginia c'est pareil sans les hautes et basses fréquences, tout dans les mediums : je suis peu déçu par les mauvais, et modérément enthousiasmé par les bons, que j'aime pourtant (beaucoup plus que n'importe quel brun).

Je perçois les aros comme des traîtres et le burley comme un allié des aros.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Ernie Lun 15 Fév 2021 - 10:56

Houlà, compliqué comme question. À vous lire je retrouve  beaucoup des errances et des questionnements qui sont les miens, même si différents. Le fil rouge et le avant après ALNB.
Jeune sans internet, c'était le buraliste qui choisissait pour moi. De tout et de rien, sans comprendre les assemblages et leurs particularités. J'ai fini par laisser tomber, allant de déception en déception. A vouloir trouver un graal découvert en échantillon, j'ai fini avec une blague de Kentucky Bird qui m'a fait définitivement ranger mes pipes. 
Ce confinement, un changement brutal professionnel et un peu de vague à l'âme m'a fait ressortir mes belles endormies. Quelques recherches internet plus tard, dont ici j'ai craqué pour du Chacom 2, voulant retrouver une douceur perdue. Pari gagné au début, puis a vous lire et relire j'ai tenté le 5. Un goût jamais connu avant, une grande decouverte. Puis le Royalty de Davidoff pour voir. Décontenançant de prime abord mais addictif au final. J'ai complété par le 6, puis le 3. Il me restera la 4, avec ces périques à tester. Depuis j'alterne selon l'humeur, le temps, à l'instinct. Pas de préféré de tous les jours si ce n'est celui de l'instant. C'est bien d'avoir le choix: plutôt étable, jardin fruitier ou hutte à charbon ? Ca dépend, c'est ca qui est bon.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos préférences Empty Re: Vos préférences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum