Derniers sujets
» Haunted Bookshop Cake vs Bayou Morning Flake par Otannoy Aujourd'hui à 18:58
» L'un dit : "Dieu des Cendres apporte nous de douces volutes"
par william1941 Aujourd'hui à 18:52
» Premières des cendres du dernier mois de l'année
par Hirschmann Aujourd'hui à 18:30
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 16:17
» tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues
par Van Gaughin Aujourd'hui à 16:05
» Dadou se présente
par Dadou Aujourd'hui à 15:26
» Grand Noel 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:22
» Article sur Chacom et la pipe de St Claude
par stéphane Aujourd'hui à 14:09
» Haunted Bookshop ou Bayou Morning ?
par Otannoy Aujourd'hui à 11:20
» Conseil pour tabac a pipe
par Hirschmann Aujourd'hui à 10:09
» 51 pour Karma91 !
par la hyène Aujourd'hui à 1:10
» projet aromatisation maison
par stéphane Hier à 18:15
» SG FULL VIRGINIA
par Edo D Reis Hier à 15:54
» Un beau tabac pour mon père
par Hirschmann Hier à 11:01
» À la St Dédé fume pas comme un dératé !
par bamcar Hier à 9:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités Fantasio59, Hirschmann, Otannoy, Romain9112
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2135 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipeux
Nos membres ont posté un total de 452151 messages dans 16959 sujets
Incipit
4 participants
Page 1 sur 1
Incipit
Toi vagabond,
Né sous un ancien climat d’amour,
Qui a vu la planète hors de ses gonds,
Le monde rongé par les ténèbres,
Et ta patrie détruite :
Où iras-tu ?
Sachant, par une triste épreuve,
Qu’il n’y a rien
De la vie d’autrefois,
Que gratte-ciels en ruine
Et tronçons de route,
Dans le péril incertain des lieux.
Comment t’orienter dans l’inconnu,
Quand ton précieux aimant s’alarme,
Et que les cartes d’état-major,
En tant que schéma d’un âge fossile,
N’indiquent ni ne montrent
Ici l’enfer, là le salut ?
Car te voilà de retour dans la création ;
Et si mille éléments se déchaînent
Selon des lois encore secrètes,
L’accalmie vient à son heure :
À toi, vagabond, de t’arrimer
Entre ciel et terre, le cœur fidèle.
J_O_M- La bande à Semois
Re: Incipit
"... Et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe de vin de son ardente colère."
Apocalypse de Saint Jean.
Voila à quoi me fait penser ton poème. C'est prophétique, j'aime bien le spleen aussi.
Apocalypse de Saint Jean.
Voila à quoi me fait penser ton poème. C'est prophétique, j'aime bien le spleen aussi.
BobyLaGanache- Notable
Merci Boby pour ta lecture ! C’est un commentaire qui revient très souvent !
J_O_M- La bande à Semois
incipit.J_O_M a écrit:Toi vagabond,Né sous un ancien climat d’amour,Qui a vu la planète hors de ses gonds,Le monde rongé par les ténèbres,Et ta patrie détruite :Où iras-tu ?
Sachant, par une triste épreuve,Qu’il n’y a rienDe la vie d’autrefois,Que gratte-ciels en ruineEt tronçons de route,Dans le péril incertain des lieux.
Comment t’orienter dans l’inconnu,Quand ton précieux aimant s’alarme,Et que les cartes d’état-major,En tant que schéma d’un âge fossile,N’indiquent ni ne montrentIci l’enfer, là le salut ?Car te voilà de retour dans la création ;Et si mille éléments se déchaînentSelon des lois encore secrètes,L’accalmie vient à son heure :À toi, vagabond, de t’arrimerEntre ciel et terre, le cœur fidèle.
De l'épopée annoncée?
william1941- Poète, barde, troubadour...
Oui pour l’instant ! Quelles sont tes impressions ?
J_O_M- La bande à Semois
J'ai déjà dit ce que je pense du projet.J_O_M a écrit:Oui pour l’instant ! Quelles sont tes impressions ?
Pour le reste, les petits extraits que tu nous a offerts sont des teaser qui par leur qualité attisent l'attente.
L'incipit parait annoncer une épopée tragique mais.... elle peut-être aussi un appel d'espoir.
Tu es pour l'instant seul à le savoir. Et c'est bien pour... nous!
Je me doute que c'est un travail passionnant mais qui demande beaucoup de temps car par delà la difficulté d'écriture versifiée, il faut penser un plan de déroulement et le découpage en chapitre correspondant au choix des ''moments'' qui vont jalonner l'histoire dans son évolution.
Et pour mettre un peu d'humour:
In my opinion, this is a more than a thrree pipes project.
Bonc courage
Bonne soirée.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Merci William !
En fait, j’ai déjà rédigé une maquette.
Je crois que je vais écrire le recueil en l’état, en juxtaposant les poèmes que j’ai déjà publiés ici, et d’autres que je n’ai pas montré, de manière à ce qu’ils se reflètent les uns les autres, se complètent, se nuancent ou s’excluent, lyriquement et dramatiquement, sans donc que je me soucie d’établir une chronologie trop stricte, quoiqu’elle existe, mais volontairement éclatée, comme l’est le sujet lui-même.
En fait, j’ai déjà rédigé une maquette.
Je crois que je vais écrire le recueil en l’état, en juxtaposant les poèmes que j’ai déjà publiés ici, et d’autres que je n’ai pas montré, de manière à ce qu’ils se reflètent les uns les autres, se complètent, se nuancent ou s’excluent, lyriquement et dramatiquement, sans donc que je me soucie d’établir une chronologie trop stricte, quoiqu’elle existe, mais volontairement éclatée, comme l’est le sujet lui-même.
J_O_M- La bande à Semois
Je prends le fil en route... N'ayant pas forcément la vue d'ensemble, je comprend qu'il s'agit de poésie post-apocalyptique? J'apprécie la grande qualité des vers, dont on sent bien que chacun a été pensé, mûri, ciselé, et renferme une grande densité de sens. J'apprécie aussi le mélange de pessimisme et d'espérance, celle-ci brillant comme une étoile au bout de la nuit. Bravo et merci JOM!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Un grand merci Jaufré pour ton commentaire !
Le sujet est une catastrophe d’ordre planétaire, et il y a des poèmes qui se situent avant, pendant et après. Mais mon propos n’est pas de réécrire le scénario de The Walking Dead, par exemple.
Le sujet est une catastrophe d’ordre planétaire, et il y a des poèmes qui se situent avant, pendant et après. Mais mon propos n’est pas de réécrire le scénario de The Walking Dead, par exemple.
J_O_M- La bande à Semois
Non, pas The WalkingDead!
Dans le registre cinématographique, plutôt quelque chose comme La Route... (et encore)
Pour toi ces quelques lignes de René Char (que je cite de mémoire):
Il faisait nuit. Nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que nous n'allions pas mourir, que nous, les enfants de clarté, allions bientôt parler?
Dans le registre cinématographique, plutôt quelque chose comme La Route... (et encore)
Pour toi ces quelques lignes de René Char (que je cite de mémoire):
Il faisait nuit. Nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que nous n'allions pas mourir, que nous, les enfants de clarté, allions bientôt parler?
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Hommage et famine
[…]
(Il faisait nuit. Nous nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que la terre n’allait pas mourir, que nous, les enfants sans clarté, allions bientôt parler ?)
Fureur et mystère
Seuls demeurent (1938 – 1944)
J_O_M- La bande à Semois
Page 1 sur 1