A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» 100 ans du poète…
par Mr Watson Aujourd'hui à 3:18

» On s'en fout, mais...
par Popeye Magritte Hier à 22:10

» Vin d’cat, Ctobre est ivre…
par Pierrot Gourmand Hier à 22:04

» L'Early Morning Pipe by Peterson
par william1941 Hier à 21:42

» Moins que débutant
par cassinni Hier à 20:50

» Dégustation d'automne 2021
par BobyLaGanache Hier à 19:15

» Ng pipes: usine Ropp
par chloro94 Hier à 19:03

» Conseil modification...suppression teinture !
par chloro94 Hier à 18:49

» Presentation de Testa Mora
par Testa Mora Hier à 18:31

» De passage à la Bouffarde d'Aix en Provence
par Testa Mora Hier à 18:22

» Personne ce 23?
par Popeye Magritte Hier à 12:22

» La famille "de la terre" s'agrandit
par Calico Jack Hier à 9:07

» JEU FLASH par Pop
par Popeye Magritte Sam 23 Oct 2021 - 22:38

» LA PIPE ET LE TEMPS
par Jaufré Cantolys Sam 23 Oct 2021 - 21:51

» De la terre.
par Calico Jack Sam 23 Oct 2021 - 18:07

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1650 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est david44

Nos membres ont posté un total de 398328 messages dans 14008 sujets
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal
anipassion.com

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

+16
Fantasio59
grincheux
Sylkis
natalefr
Brase d'Anjou
g00debriar
alpies
Mek
Ernie
Alex
Cirgae
PERALB
PetuneurBreton
BobyLaGanache
Le Baron
Popeye Magritte
20 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Résultats et levée du mystère

Message  Popeye Magritte Lun 12 Avr 2021 - 22:30

Bonsoir à toutes et à tous

Un grand merci pour votre participation à la première d’une longue série, je l’éspère, appel au suivant ou suivante!

L’heure est à la révélation des revues et du tabac:

Ce Tabac est le LATAKIA MIXTURE 
Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 De64e810
Un tabac Suisse est un Anglais/Balkan assemblé par Wellauer & Co. C’est un blend composé de 50% de latakia en majeur partie Syrien et complèté par du Chypriote, du Kentucky épicé et du virginia corsé (Selon le site Wellauer). Le kentucky est remplacé par des orientaux (selon tobbaco review)

Il y aura sans doute tout un débat au sujet de sa composition qui a été modifiée régulièrement ces dernières années

Sa coupe est traditionelle (ribbon)


Lien tobacco review : Tobacco Reviews | Wellauer & Co - Latakia Mixture
Lien  Fil tabac sur ALNB: (97) Tabac Mystère
Lien Fabriquant :https://www.welltabac.ch/web/wp-content/uploads/2020/02/Tabakkatalog-2020.pdf




Place aux revues



Grincheux

Aspect 
Couleur foncé dominante, morceaux allant du brun presque noir au  brun clair coupe fine ribbon.
Nez 
A l’ouverture du sachet forte odeur de salaison fumée et cuir. Bien agréable.

Séchage 30 minutes, humidité moyenne(!!?)


dégustation bruyère forme billiard Ropp 
Allumage très difficile s’éteint constamment  (séchage trop cours ?bourrage trop tassé ? ou les deux) Premier tiers agréable, léger,  vague ressenti du coté salaison fumée puis une légère  d’âcreté, mais ne pique pas, pas non plus de vertige malgré les rallumages intempestifs. Difficile de se concentrer vu que je rallume sans cesse la bête ! Pas vraiment de glouglous mais au tirage on entend bien l’embrasement du tabac .











G00debriar


merci pour cet échantillon de Cornell & Diehl Engine #99. C''est ça non ?

Ma revue :

Je viens de recevoir le courrier de Popeye Magritte. Je suis impatient de découvrir ce tabac surprise. J'ouvre l'enveloppe, je perçois l'odeur caractéristique d'une anglais mais je n'ai pas encore ouvert le petit sachet plastique scellé qui contient l'échantillon.

J'ouvre et là, immédiatement l'odeur. Je reconnais cet anglais, cette odeur de latakia certes, mais surtout cette odeur de tourbe, cette odeur puissante mais maitrisée ("sans maîtrise la puissance n'est rien" disait Pirelli). Il y a autre  chose qui se marie avec le latakia et qui contribue à cette onctuosité ! J'aime le nez de ce tabac.

Je vide le sachet dans un coupelle pour faire sécher. J'étale délicatement, je n'ai plus de doute ! 

Je connais la texture de ce tabac : ces fins morceaux de tabac bruns foncés quasi noirs, cet aspect doux voire soyeux de ce tabac, les flocons ici et là d'une tabac plus blond, cette odeur. Je pense qu'il s'agit de l'Engine #99 de Cornell & Diehl. 

Je suis chanceux, moi qui ne suis pas un grand fan - à cette heure-ci de mon parcours de pétuneur, en tout cas - d'anglais, j'aime beaucoup celui-ci que j'ai déjà eu le privilège de gouter.

Une heure est passée, je remplis patiemment ma maïs : une pincée de tabac, je tapote, une nouvelle pincée, je retapote, encore une pincée.. 

La voilà remplie, et légèrement tassée, j'allume. Un allumage facile. La fumée est bien présente, onctueuse. Ce n'est pas un lat-bomb et heureusement car je n'en suis pas amateur. C'est subtil.

Les saveurs défilent les unes après les autres : une pointe de perique ici (que j'aime le perique au passage), une saveur orientale/ latakia par là, tout cela enrobé d'une douceur que je ne sais pas qualifier. C'est très doux, pas fade, doux et je dirais même que c'est étrangement gouteux pour quelque chose d'aussi doux.

Ah, je perçois la saveur citronnée du virginia mais c'est fugace, cela ne dure pas. C'est complexe ce truc, complexe sans être difficile. En un mot c'est bon. Je savoure.

Tiens revoilà ma pointe de périque. Et puis, cette sensation, on dirait que c'est floral ! Pas un truc à la Lakeland, non en fait c'est pas floral c'est sylvestre plutôt. 

Je suis embarqué dans une forêt, c'est terreux, la tourbe se manifeste.

Mais il y a toujours ce gout "doucereux", cette sensation d'une douceur qui enveloppe le tout. Qu'est-ce que c'est ? Il faut que je calme le rythme : à trop chercher, je tire trop et ça chauffe.

J'en suis à la moitié du bol. Que cet anglais est doux, oriental et subtil, soutenu par le perique. Mais où est passé le virginia, j'ai perdu le virginia !

Je suis tout à mon plaisir quand j'attaque le dernier tiers. J'ai une sensation d'acidité, pas désagréable, bien au contraire. Je cherche à quoi cela me fait penser : à un merveilleux vinaigre. Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Affraid Pas une piquette, non un vinaigre fin. Je délire : du vinaigre dans une pipe ! 

Je freine mon enthousiasme, je laisse reposer un peu. Je reprends doucement et là je mettrai ma main à couper : j'ai bien le gout du vinaigre de Xérès. C'est surprenant mais j'adore.

Je me laisse entraîner dans mes pensées. Ma maïs s'éteint. J'hésite à rallumer on est à la fin. Je ne résiste pas même si je sais que je pourrais le regretter...

Je rallume. Un gout terreux, profond, enivrant et fumé. Comme dans un marécage où l'on s'égare, tout est fondu : eau, terre, végétal. Ce fond de bol est délicieux et le perique est en majesté !

Malheureusement tout est fini, ma maïs repose à coté d'une fine cendre grisâtre et quelques brins de tabac à moitié calcinés.

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Img_0211











Baron


Bon bon bon, j'ai fini l'échantillon. Voici donc ma petite review !

Déjà à l'ouverture ce tabac me laisse un peu perplexe, l'odeur me dit vraiment quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je sens également une note d'épices, mais pareil je ne sais pas mettre de nom dessus.

J'ai laissé sécher le temps d'un bon repas hier pour mon premier bol rempli à environ trois quart, et aujourd'hui j'ai testé directement en sortie du sachet pour un peu moins de la moitié du bol.

Ras au bourrage ou à l'allumage, ça se consume lentement mais bien, pas eu besoin de rallumer sur les deux bols.

Dès l'allumage, je sens les mêmes notes d'épices que j'ai eu à l'odeur, ça me rappelle le poivre vert, ainsi que d'autres dont je ne saurais saisir les subtilités. J'adore, vraiment, mais ce type de tabac est nouveau pour moi. Je savoure, prends le temps, c'est l'un des premiers tabacs (de ma jeune expérience, certes) qui me plait beaucoup. Il y en a d'autres qui me vont disons, d'autres vers lesquels je reviens volontiers régulièrement, mais c'est une nouvelle expérience qui me fait sourire, la bouffarde au bec en me faisant griller au soleil. Des saveurs un peu boisées me parviennent, par intermittence. Bois de santal peut-être.
Le tabac a du caractère, mais pas agressif, une sorte de force tranquille. Même la nicotine est dans la fourchette moyenne-basse je dirais.

Ça ne pique pas du tout la langue, même dans ces moments ou l’enthousiasme me fait tirer un peu trop fréquemment, et la pipe ne chauffe pas. La fumée me semble jaune/brune claire par moment, il me monte peut-être à la tête  Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_biggrin. Je calme un peu le jeu quand même, fais sortir un peu la fumée pour le nez pour trouver d'autres saveurs. Oui, il me rend un peu joueur ce tabac, et je m'y laisse prendre et arrive rapidement en fin de bol.

Là, il se corse un peu, on sent un peu plus de force, et il me laisse une impression de fraicheur, peut-être un léger goût de réglisse au loin. Aucun mal à le terminer, j'en aurais même demandé un peu plus !

Cendre blanche et super légère à la fin, pas de jus.

L'impression subjective qu'il m'en reste, c'est les souvenirs d'été, des feux de camps, bois des barbecues, des fumées. Comme ça, d'après ce que j'ai pu lire ici je dirais qu'il y a du périque et latakia dans ce mélange.











Karma 91

mon retour sur le tabac mystère.
Bon je suis loin d'être un expert malheureusement.
Je pense malgré tout que c'est un anglais. Il me semble sentir un peu de latakia ou d'orientaux.
Malgré tout je le trouve assez éloigné des anglais que je connais, Royalty, EMP et Skiff.
D'abord par la coupe qui ressemble plus à un aro, avec des "pétales" très légères et très claires.
Je l'ai laissé sécher 1 heure environ.
Le fumage est agréable, assez soft. C'est un tabac qui me plait, car il est assez "typé" mais ma maigre culture ne me permettra pas de l'identifier précisément.











Brase d’Anjou

Tabac Mystère Popeye Magritte

C’est un mélange aux brins noirs, marrons et ocres. L’odeur est  fumée, acidulée, poivrée.
Pour le déguster, ce sera un bol Falcom réservé aux anglais.

Le feu de bois est bien présent, mais ce n’est qu’une garniture car l’ambiance est surtout acidulée. Une note fortement poivrée domine. Elle va rapidement me tapisser le palais.
En avançant, le mélange devient plus onctueux. L’ambiance pimentée est toujours très présente mais ma bouche s’est habituée...
Il est désormais possible de distinguer en toile de fond une rondeur sucrée légèrement parfumée. La pointe épicée rend désormais l’expérience fraiche et agréable jusqu’à la fin du bol.

Ce mélange est composé de tabacs de qualité. Pas d’âcreté, pas de mauvais relents. Tout est franc, mais il est pour moi trop tranchant et trop pimenté pour pouvoir apprécier toutes ses subtilités.
Il y a de bons ingrédients, mais à l’évidence ça ne suffit pas pour obtenir un excellent tabac. Ce serait beaucoup trop simple !
Il manque à ce mélange l’intervention d'un bon Blender pour mieux équilibrer ses nuances.

Pour la composition, le Latakia serait en second plan. Oriental et Virginia domineraient fortement. Il y a pas ou peu de Perique car ce mélange manque de corps. La légère touche parfumée pourrait indiquer la présence de Black Cavendish. Enfin peut-être… Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_lol

Ce fut un réel plaisir de déguster cet assemblage de bons tabacs.











PERALB

Comme convenu voici un petit compte rendu de la dégustatation de ton trés bon tabac mystére.
Merci de ton indulgence, c est ma premiere dégustation technique.,  et en tant que novice, mon bagage technique est trés léger...mais je potasse pour combler mes lacunes en  fouillant dans les grimoires du Manoir.
je me lance... 

Premier Bol


Ouverture du sachet, une bonne odeur de fumée de bois,  un instant aprés  cela sentait  le tabac à cigare.
La coupe  visuellement c' est une mixture : dominante de tabac sombre voire noir coupe moyenne illuminée par de large coupe de tabac Blond. /Cavendish en majorité et trés peu du Virginia ??./
Hydrométrie ...tabac frais
Bourrage... trés facile, dans une Dr Boston Pirate...que j' ai laissé réposée 10 minutes avant la mise à feu.
Allumage...le premier  facile, une fumée dense légérement sucrée, limite un coté aigre doux symphatique au demeurant
léger tassage, petit rallumage pour homogénéiser la combustion.
Tirage... il est bon, le tabac ne chauffe pas, je prends mon temps...je me laisse porter
Et là, ce tabac m a embarqué, les bouffées suivantes, dans le Yorshire, au chateau de Downton Abbey.
Je me voyais dans le bureau de Lord Robert Crawlay avec John Bates, en train d échanger 
autour d une tasse de Grand Earl Grey sur les affaires courrantes, 
lors que   nous fûmes interrompu par l arrivée du maitre d hotel Charles Carson....


Fin de bol...attérissage léger., la pipe ne sur chauffe toujours pas, pas de coup de Bambou de Nicot.
Durée du fumage...  30 minutes.
J aime bien ces tabacs qui me font vagabonder...



Second Bol
, demi bol en fait., le lendemain, donc hier, dans une Natale en bruyere de Toscane élévée aux Bruns...
Fumage toujours aussi bon, léger, délicat, une bonne odeur de chocolat., 
qui s estompe et laisse place à / j ai cru sentir un  peu /la réglisse légérement.
Durée du fumage...15 minutes.
toujours aussi délicat.


Point 1
A coups sure,  cette herbe, si elle est trouvable en france, je la mettrai dans ma cave.
Merci Popeye pour cette découverte pour moi..
 
Point 2
Je ne peux affirmer de quel tabac il s' agit.
je dirais juste qu il me manque déjà ! 











MeK

J'ai enfin peu gouté ton tabac ce weekend. Tout d'abord ce tabac a un joli aspect entre ses petits morceaux noirs, les morceau plus gros presque doré lui donne un aspect attrayant. Son odeur, je l'ai immédiatement identifié, pour moi pas de doute possible, il sent l'huile de cade. Je me décide à le fumer, ça n'a pas été facile, plusieurs fois m'a pipe s'est éteinte. J'en ai fumé deux fois, la première fois, la fumée était rare pas la deuxième. J'ai trouvé celle-ci douce et plutôt sucré, une odeur d'herbe brulé même de romarin à un moment. Bref j'ai pensé à l'été, je me suis dit que la configuration idéal pour le fumer était assis sous un arbre dans un champs, sous le soleil, un chapeau de paille sur la tête.
Je ne m'aventurais pas à donner un type de tabac ou une marque, je n'y connais encore rien.











Sylkis

Plop ! 

Voila donc mon rendu sur se tabac mystère.

Hygrométrie impeccable , bourrage facile.
Allumage au poil , pas eu de rallumage en cours de fumage qui a durée un peu plus de 30 minutes.

Aucun soucis niveau langue et même eu une sensation de frais en bouche tout le long de sa dégustation.

Saveur de foin sec constant , de noisette fraîche de temps en temps et plus subtilement de pain grillé.

Ne chauffe pas trop (attention aux francs tireurs ! Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_razz  ) , room note agréable.

Il me fait penser au Davidoff Royalty mais en moins gourmand mais avec une note de fraîcheur en bouche.

Voili voilou Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_rolleyes











Pétuneur Breton

Salut Popeye,

Des brins mêlés de plei s de nuances, à l'ouverture du sachet je pense à du camphre... Un balkan.

Bourrage et deux allumages plus tard oui oui le balkanique me semble très très bon et bien supporté par de bons Virginia.

J'en ferais bien mon 4heures de celui là, pas forcément toute la journee mais il est bon.

Les va et les orientaux jouent à cache cache ce qui fait que l'on est toujours attentif à ce que la prochaine bouffée va apporter.

La langue pique un peu si on pousse. 

Pas de perique détecté ni de latakia, bizarre vu tous ces brins noirs, peut être du Cavendish pourtant le résultat ne me semble pas spécialement sucré.
La nicotine est présente mais plutôt légère, donc pas de soupçon de burley ni de dark fired. 

Donc je dirais plutôt fort en oriental et va, du Cavendish.

Quant à nommer le mélange la je ne sais pas, je donne ma langue aux chats.

En tout cas un bon moment et une belle expérience, curieux de savoir ce que c'est n'ayant pas regardé les fils je ne sais pas si tu as déjà donné son nom.











Natale

Pipe utilisée Dunhill Shell Briar 4
réhydratation du tabac, odeur de latakia avec une pointe de figue rouge
A coup d'œil les composants latakia virginia et oriental
Fumage agréable le latakia est velouté, l'oriental parfume la fumée et le virginia donne son point de sucre
Ce mélange "anglais" est bon à fumer, discret pas du tout lourd même si je ne suis pas fan des English mixture je l'apprécie 
cendre blanche à la fin de la fumée











Fantasio

Bon c’est parti pour cette revue
A l’ouverture une forte, et bonne odeur de ce qui semble être du Latakia, et oui j’aime les tabacs un peu corsés, des brins bien sombres en grande partie ,et quelques-uns plus clairs ,un peu orangés, peut être orientaux et virginia.
Après séchage bourrage dans un pipe écume afin de ne pas être parasité par une interaction avec la bruyère, et qui dit bourrage dit allumage, et là j’avoue que je m’y suis repris à plusieurs reprises.
Je m’attendais à être envahi par le Latakia, que j’avais cru détecter au nez, mais oh surprise si latakia il y a il est très discret
Du début à la fin j’ai trouvé ce tabac assez linéaire, peu chargé en nicotine, pas désagréable mais sans vraie surprise, un peu piquant au nez mais sans les interactions entre les divers tabacs le composant.
Je m’attendais à avoir vers la fin du bol un retour plus « sucré » mais rien.
Un premier fumage qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui me donne quand même envie de le tester à nouveau, mais dans une bruyère cette fois. Certains tabacs ne se livre pas au premier fumage, et mérite d’être déguster plusieurs fois .
Au final il m’a fait penser à certains mélanges dit « Balkaniques »











Alpies

Ouverture  du sachet
L’odeur me fait penser à un tabac brun

En le sentant la ça me fait penser à une odeur de cuir
(Goûté dans une pipe intérieur écume)
Allumage  facile
Une odeur florale qui m'a surpris 
Un tabac agréable  
J’en dirais plus demain en le regoutant
J’avais jamais goûté de tabac avec un goût florale 
Agréablement surpris 











Bobylaganache

Bon je suis désolé mais je vais être assez bref...

Burps...

































Je plaisante voilà ma revue à poster.

J'étais un peu récalcitrant devant cette poche de tabac, qui ne donnait pas vraiement d'odeur définissable, sûrement une bonne étanchéité.

Comme ça de visu, je me dis: "ok le noir la c'est du Latakia ou black Cavendish"
- Oui mais y en a beaucoup de noir non ?
(dialogue a mon altère ego qui est de bon conseil mais pas tout le temps, vous avez sûrement le même)
- ouais ouais mais tu sais pas, les blenders ils ont leurs techniques, des fois c'est noir mais sur virginia.
- Non mais arrêtes, ça paraît sec sous les doigts, c'est du Latakia.
- t'as ptet raison, mais du coup, c'est beaucoup noir non ?
- La mer noire ?!
- mouais sinon y a des pétales de tabacs. Différentes couleurs. Bon y a du virgina, soyons honnête, y en a partout.
- Il y a des blend sans, gars...
- pas faux, mais la je suis sur.
- Et du périque ? Y en a Einstein ? Ça on aime fieu !
- ben je sais pas, y a des pétales blondes et d'autres un peu, mais juste un peu, plus foncées.
- Bof ça m'a dit rien... Mais ce serait bien qu'y en ait hein ? Si ben si ! 
- ben oui évidement, t'es con ! 

Bon et la j'ouvre la poche.
Je mets mon nez dessus. 
" c'est du Latakia"
- Tu vas pas fumer ça me*de !
- ben si, des fois c'est bon !
- Les pétales dorées c'est sûrement de l'oriental non ?
- ouais, mais la y en a pas beaucoup hein ! T'aimes les balkan j'te rappelle !
- Bon ben bourres maintenant, les lecteurs vont commencés à flipper qu'tu sois schizo !
- pas faux. 

Je bourre sans problème, et j'allume avant de partir au boulot. Aie, y a beaucoup de latakia, au point de me demandais combien il peut y en avoir... 
Comme ça a vu de nez je dirais au moins 50%... 
Bon j'en ais plein la bouche, ce goût de latakia qui me rappelle le parfum que portait un de mes prof de maths... 

Bon je me force un peu, et j'ai eu raison, le fumé s'estompe un peu (ou j'ai niqu* mes papilles) et laisse place à pas mal de sucre et d'arôme que j'associe à de l'oriental. 

Du périque ? Je me suis demandé si y en avait, mais me suis rappelé que la pipe dans laquelle je fume ce tabac et qui est dédiée au anglish avec vu plusieurs fois un balkan légèrement periqué... Alors ptet y en a mais franchement pas sur. 


Jai pas pris un très grand plaisir, mais c'était pas si pire. 
J'ai eu le latakia sur les moustaches un moment et sur les papilles pas mal de temps. 

Maintenant j'attends avec impatience de savoir ce que tu nous a fait fumer... 





Et on attend les revues de Cirgae et Breizh café

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Popeye Magritte Mar 13 Avr 2021 - 7:10

Le périque rend poète, mais aussi humoriste !Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  PetuneurBreton Mar 13 Avr 2021 - 7:34

Impressionnant ces différences, mais c'est bien la l'intérêt ! Il m'en reste un peu pour un autre bol je compléterais mes impressions.
Merci Popeye pour ce jeu et cet échantillon !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 2704
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 55
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Popeye Magritte Mar 13 Avr 2021 - 7:42

Salut pétuneur,

C’est vrai que c’est hétérogène dans les commentaires et il est impressionnant comme certains ont le nez fin !

Je prends pour exemple la comparaison avec le royalty, Moi aussi je trouve que les deux tabacs sont assez similaires mais pour en avoir discuté avec certains membres, d’autres n’y trouve aucun point commun !

Super cette dégust à l’aveugle, et je pense que les débutants apportent un sérieux plus comme MeK qui compare l’odeur à l’huile de cade dont j’ignorais totallement l’existance.

Ou encore notre Bayou gourou, qui n’aime pas ça mais qui en a assez gouté (du latakia) pour l’identifier et réaffirmer que non, c’est pas pour lui!

Merci encore à toute et à tous

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  PERALB Mar 13 Avr 2021 - 8:17

Merci à toi Popeye. je rajoute à ma liste de courses ce tabac ... Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 352
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 52
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Ernie Mar 13 Avr 2021 - 8:22

Belle brochette d'avis disparates !
Ca prouve bien qu'essayer de décrire un tabac ne révèle que soi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas un signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Tête connue
Tête connue

Messages : 1157
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  karma91 Mar 13 Avr 2021 - 8:38

Merci Popeye pour cette dégustation.
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 838
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Cirgae Mar 13 Avr 2021 - 8:49

Bon ben, je lirai les dégustations des autres quand j'aurai rédigé la mienne, désolé du délai.
Cirgae
Cirgae
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 484
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 28
Localisation : Région grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Pierrot Gourmand Mar 13 Avr 2021 - 9:15

Popeye Magritte a écrit:Bonsoir à toutes et à tous

Un grand merci pour votre participation à la première d’une longue série, je l’éspère, appel au suivant ou suivante!

L’heure est à la révélation des revues et du tabac:

Ce Tabac est le LATAKIA MIXTURE 
Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 De64e810
Un tabac Suisse est un Anglais/Balkan assemblé par Wellauer & Co. C’est un blend composé de 50% de latakia en majeur partie Syrien et complèté par du Chypriote, du Kentucky épicé et du virginia corsé (Selon le site Wellauer). Le kentucky est remplacé par des orientaux (selon tobbaco review)

Il y aura sans doute tout un débat au sujet de sa composition qui a été modifiée régulièrement ces dernières années

Sa coupe est traditionelle (ribbon)


Lien tobacco review : Tobacco Reviews | Wellauer & Co - Latakia Mixture
Lien  Fil tabac sur ALNB: (97) Tabac Mystère
Lien Fabriquant :https://www.welltabac.ch/web/wp-content/uploads/2020/02/Tabakkatalog-2020.pdf




Place aux revues



Grincheux

Aspect 
Couleur foncé dominante, morceaux allant du brun presque noir au  brun clair coupe fine ribbon.
Nez 
A l’ouverture du sachet forte odeur de salaison fumée et cuir. Bien agréable.

Séchage 30 minutes, humidité moyenne(!!?)


dégustation bruyère forme billiard Ropp 
Allumage très difficile s’éteint constamment  (séchage trop cours ?bourrage trop tassé ? ou les deux) Premier tiers agréable, léger,  vague ressenti du coté salaison fumée puis une légère  d’âcreté, mais ne pique pas, pas non plus de vertige malgré les rallumages intempestifs. Difficile de se concentrer vu que je rallume sans cesse la bête ! Pas vraiment de glouglous mais au tirage on entend bien l’embrasement du tabac .











G00debriar


merci pour cet échantillon de Cornell & Diehl Engine #99. C''est ça non ?

Ma revue :

Je viens de recevoir le courrier de Popeye Magritte. Je suis impatient de découvrir ce tabac surprise. J'ouvre l'enveloppe, je perçois l'odeur caractéristique d'une anglais mais je n'ai pas encore ouvert le petit sachet plastique scellé qui contient l'échantillon.

J'ouvre et là, immédiatement l'odeur. Je reconnais cet anglais, cette odeur de latakia certes, mais surtout cette odeur de tourbe, cette odeur puissante mais maitrisée ("sans maîtrise la puissance n'est rien" disait Pirelli). Il y a autre  chose qui se marie avec le latakia et qui contribue à cette onctuosité ! J'aime le nez de ce tabac.

Je vide le sachet dans un coupelle pour faire sécher. J'étale délicatement, je n'ai plus de doute ! 

Je connais la texture de ce tabac : ces fins morceaux de tabac bruns foncés quasi noirs, cet aspect doux voire soyeux de ce tabac, les flocons ici et là d'une tabac plus blond, cette odeur. Je pense qu'il s'agit de l'Engine #99 de Cornell & Diehl. 

Je suis chanceux, moi qui ne suis pas un grand fan - à cette heure-ci de mon parcours de pétuneur, en tout cas - d'anglais, j'aime beaucoup celui-ci que j'ai déjà eu le privilège de gouter.

Une heure est passée, je remplis patiemment ma maïs : une pincée de tabac, je tapote, une nouvelle pincée, je retapote, encore une pincée.. 

La voilà remplie, et légèrement tassée, j'allume. Un allumage facile. La fumée est bien présente, onctueuse. Ce n'est pas un lat-bomb et heureusement car je n'en suis pas amateur. C'est subtil.

Les saveurs défilent les unes après les autres : une pointe de perique ici (que j'aime le perique au passage), une saveur orientale/ latakia par là, tout cela enrobé d'une douceur que je ne sais pas qualifier. C'est très doux, pas fade, doux et je dirais même que c'est étrangement gouteux pour quelque chose d'aussi doux.

Ah, je perçois la saveur citronnée du virginia mais c'est fugace, cela ne dure pas. C'est complexe ce truc, complexe sans être difficile. En un mot c'est bon. Je savoure.

Tiens revoilà ma pointe de périque. Et puis, cette sensation, on dirait que c'est floral ! Pas un truc à la Lakeland, non en fait c'est pas floral c'est sylvestre plutôt. 

Je suis embarqué dans une forêt, c'est terreux, la tourbe se manifeste.

Mais il y a toujours ce gout "doucereux", cette sensation d'une douceur qui enveloppe le tout. Qu'est-ce que c'est ? Il faut que je calme le rythme : à trop chercher, je tire trop et ça chauffe.

J'en suis à la moitié du bol. Que cet anglais est doux, oriental et subtil, soutenu par le perique. Mais où est passé le virginia, j'ai perdu le virginia !

Je suis tout à mon plaisir quand j'attaque le dernier tiers. J'ai une sensation d'acidité, pas désagréable, bien au contraire. Je cherche à quoi cela me fait penser : à un merveilleux vinaigre. Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Affraid Pas une piquette, non un vinaigre fin. Je délire : du vinaigre dans une pipe ! 

Je freine mon enthousiasme, je laisse reposer un peu. Je reprends doucement et là je mettrai ma main à couper : j'ai bien le gout du vinaigre de Xérès. C'est surprenant mais j'adore.

Je me laisse entraîner dans mes pensées. Ma maïs s'éteint. J'hésite à rallumer on est à la fin. Je ne résiste pas même si je sais que je pourrais le regretter...

Je rallume. Un gout terreux, profond, enivrant et fumé. Comme dans un marécage où l'on s'égare, tout est fondu : eau, terre, végétal. Ce fond de bol est délicieux et le perique est en majesté !

Malheureusement tout est fini, ma maïs repose à coté d'une fine cendre grisâtre et quelques brins de tabac à moitié calcinés.

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Img_0211











Baron


Bon bon bon, j'ai fini l'échantillon. Voici donc ma petite review !

Déjà à l'ouverture ce tabac me laisse un peu perplexe, l'odeur me dit vraiment quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je sens également une note d'épices, mais pareil je ne sais pas mettre de nom dessus.

J'ai laissé sécher le temps d'un bon repas hier pour mon premier bol rempli à environ trois quart, et aujourd'hui j'ai testé directement en sortie du sachet pour un peu moins de la moitié du bol.

Ras au bourrage ou à l'allumage, ça se consume lentement mais bien, pas eu besoin de rallumer sur les deux bols.

Dès l'allumage, je sens les mêmes notes d'épices que j'ai eu à l'odeur, ça me rappelle le poivre vert, ainsi que d'autres dont je ne saurais saisir les subtilités. J'adore, vraiment, mais ce type de tabac est nouveau pour moi. Je savoure, prends le temps, c'est l'un des premiers tabacs (de ma jeune expérience, certes) qui me plait beaucoup. Il y en a d'autres qui me vont disons, d'autres vers lesquels je reviens volontiers régulièrement, mais c'est une nouvelle expérience qui me fait sourire, la bouffarde au bec en me faisant griller au soleil. Des saveurs un peu boisées me parviennent, par intermittence. Bois de santal peut-être.
Le tabac a du caractère, mais pas agressif, une sorte de force tranquille. Même la nicotine est dans la fourchette moyenne-basse je dirais.

Ça ne pique pas du tout la langue, même dans ces moments ou l’enthousiasme me fait tirer un peu trop fréquemment, et la pipe ne chauffe pas. La fumée me semble jaune/brune claire par moment, il me monte peut-être à la tête  Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_biggrin. Je calme un peu le jeu quand même, fais sortir un peu la fumée pour le nez pour trouver d'autres saveurs. Oui, il me rend un peu joueur ce tabac, et je m'y laisse prendre et arrive rapidement en fin de bol.

Là, il se corse un peu, on sent un peu plus de force, et il me laisse une impression de fraicheur, peut-être un léger goût de réglisse au loin. Aucun mal à le terminer, j'en aurais même demandé un peu plus !

Cendre blanche et super légère à la fin, pas de jus.

L'impression subjective qu'il m'en reste, c'est les souvenirs d'été, des feux de camps, bois des barbecues, des fumées. Comme ça, d'après ce que j'ai pu lire ici je dirais qu'il y a du périque et latakia dans ce mélange.











Karma 91

mon retour sur le tabac mystère.
Bon je suis loin d'être un expert malheureusement.
Je pense malgré tout que c'est un anglais. Il me semble sentir un peu de latakia ou d'orientaux.
Malgré tout je le trouve assez éloigné des anglais que je connais, Royalty, EMP et Skiff.
D'abord par la coupe qui ressemble plus à un aro, avec des "pétales" très légères et très claires.
Je l'ai laissé sécher 1 heure environ.
Le fumage est agréable, assez soft. C'est un tabac qui me plait, car il est assez "typé" mais ma maigre culture ne me permettra pas de l'identifier précisément.











Brase d’Anjou

Tabac Mystère Popeye Magritte

C’est un mélange aux brins noirs, marrons et ocres. L’odeur est  fumée, acidulée, poivrée.
Pour le déguster, ce sera un bol Falcom réservé aux anglais.

Le feu de bois est bien présent, mais ce n’est qu’une garniture car l’ambiance est surtout acidulée. Une note fortement poivrée domine. Elle va rapidement me tapisser le palais.
En avançant, le mélange devient plus onctueux. L’ambiance pimentée est toujours très présente mais ma bouche s’est habituée...
Il est désormais possible de distinguer en toile de fond une rondeur sucrée légèrement parfumée. La pointe épicée rend désormais l’expérience fraiche et agréable jusqu’à la fin du bol.

Ce mélange est composé de tabacs de qualité. Pas d’âcreté, pas de mauvais relents. Tout est franc, mais il est pour moi trop tranchant et trop pimenté pour pouvoir apprécier toutes ses subtilités.
Il y a de bons ingrédients, mais à l’évidence ça ne suffit pas pour obtenir un excellent tabac. Ce serait beaucoup trop simple !
Il manque à ce mélange l’intervention d'un bon Blender pour mieux équilibrer ses nuances.

Pour la composition, le Latakia serait en second plan. Oriental et Virginia domineraient fortement. Il y a pas ou peu de Perique car ce mélange manque de corps. La légère touche parfumée pourrait indiquer la présence de Black Cavendish. Enfin peut-être… Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_lol

Ce fut un réel plaisir de déguster cet assemblage de bons tabacs.











PERALB

Comme convenu voici un petit compte rendu de la dégustatation de ton trés bon tabac mystére.
Merci de ton indulgence, c est ma premiere dégustation technique.,  et en tant que novice, mon bagage technique est trés léger...mais je potasse pour combler mes lacunes en  fouillant dans les grimoires du Manoir.
je me lance... 

Premier Bol


Ouverture du sachet, une bonne odeur de fumée de bois,  un instant aprés  cela sentait  le tabac à cigare.
La coupe  visuellement c' est une mixture : dominante de tabac sombre voire noir coupe moyenne illuminée par de large coupe de tabac Blond. /Cavendish en majorité et trés peu du Virginia ??./
Hydrométrie ...tabac frais
Bourrage... trés facile, dans une Dr Boston Pirate...que j' ai laissé réposée 10 minutes avant la mise à feu.
Allumage...le premier  facile, une fumée dense légérement sucrée, limite un coté aigre doux symphatique au demeurant
léger tassage, petit rallumage pour homogénéiser la combustion.
Tirage... il est bon, le tabac ne chauffe pas, je prends mon temps...je me laisse porter
Et là, ce tabac m a embarqué, les bouffées suivantes, dans le Yorshire, au chateau de Downton Abbey.
Je me voyais dans le bureau de Lord Robert Crawlay avec John Bates, en train d échanger 
autour d une tasse de Grand Earl Grey sur les affaires courrantes, 
lors que   nous fûmes interrompu par l arrivée du maitre d hotel Charles Carson....


Fin de bol...attérissage léger., la pipe ne sur chauffe toujours pas, pas de coup de Bambou de Nicot.
Durée du fumage...  30 minutes.
J aime bien ces tabacs qui me font vagabonder...



Second Bol
, demi bol en fait., le lendemain, donc hier, dans une Natale en bruyere de Toscane élévée aux Bruns...
Fumage toujours aussi bon, léger, délicat, une bonne odeur de chocolat., 
qui s estompe et laisse place à / j ai cru sentir un  peu /la réglisse légérement.
Durée du fumage...15 minutes.
toujours aussi délicat.


Point 1
A coups sure,  cette herbe, si elle est trouvable en france, je la mettrai dans ma cave.
Merci Popeye pour cette découverte pour moi..
 
Point 2
Je ne peux affirmer de quel tabac il s' agit.
je dirais juste qu il me manque déjà ! 











MeK

J'ai enfin peu gouté ton tabac ce weekend. Tout d'abord ce tabac a un joli aspect entre ses petits morceaux noirs, les morceau plus gros presque doré lui donne un aspect attrayant. Son odeur, je l'ai immédiatement identifié, pour moi pas de doute possible, il sent l'huile de cade. Je me décide à le fumer, ça n'a pas été facile, plusieurs fois m'a pipe s'est éteinte. J'en ai fumé deux fois, la première fois, la fumée était rare pas la deuxième. J'ai trouvé celle-ci douce et plutôt sucré, une odeur d'herbe brulé même de romarin à un moment. Bref j'ai pensé à l'été, je me suis dit que la configuration idéal pour le fumer était assis sous un arbre dans un champs, sous le soleil, un chapeau de paille sur la tête.
Je ne m'aventurais pas à donner un type de tabac ou une marque, je n'y connais encore rien.











Sylkis

Plop ! 

Voila donc mon rendu sur se tabac mystère.

Hygrométrie impeccable , bourrage facile.
Allumage au poil , pas eu de rallumage en cours de fumage qui a durée un peu plus de 30 minutes.

Aucun soucis niveau langue et même eu une sensation de frais en bouche tout le long de sa dégustation.

Saveur de foin sec constant , de noisette fraîche de temps en temps et plus subtilement de pain grillé.

Ne chauffe pas trop (attention aux francs tireurs ! Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_razz  ) , room note agréable.

Il me fait penser au Davidoff Royalty mais en moins gourmand mais avec une note de fraîcheur en bouche.

Voili voilou Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Icon_rolleyes











Pétuneur Breton

Salut Popeye,

Des brins mêlés de plei s de nuances, à l'ouverture du sachet je pense à du camphre... Un balkan.

Bourrage et deux allumages plus tard oui oui le balkanique me semble très très bon et bien supporté par de bons Virginia.

J'en ferais bien mon 4heures de celui là, pas forcément toute la journee mais il est bon.

Les va et les orientaux jouent à cache cache ce qui fait que l'on est toujours attentif à ce que la prochaine bouffée va apporter.

La langue pique un peu si on pousse. 

Pas de perique détecté ni de latakia, bizarre vu tous ces brins noirs, peut être du Cavendish pourtant le résultat ne me semble pas spécialement sucré.
La nicotine est présente mais plutôt légère, donc pas de soupçon de burley ni de dark fired. 

Donc je dirais plutôt fort en oriental et va, du Cavendish.

Quant à nommer le mélange la je ne sais pas, je donne ma langue aux chats.

En tout cas un bon moment et une belle expérience, curieux de savoir ce que c'est n'ayant pas regardé les fils je ne sais pas si tu as déjà donné son nom.











Natale

Pipe utilisée Dunhill Shell Briar 4
réhydratation du tabac, odeur de latakia avec une pointe de figue rouge
A coup d'œil les composants latakia virginia et oriental
Fumage agréable le latakia est velouté, l'oriental parfume la fumée et le virginia donne son point de sucre
Ce mélange "anglais" est bon à fumer, discret pas du tout lourd même si je ne suis pas fan des English mixture je l'apprécie 
cendre blanche à la fin de la fumée











Fantasio

Bon c’est parti pour cette revue
A l’ouverture une forte, et bonne odeur de ce qui semble être du Latakia, et oui j’aime les tabacs un peu corsés, des brins bien sombres en grande partie ,et quelques-uns plus clairs ,un peu orangés, peut être orientaux et virginia.
Après séchage bourrage dans un pipe écume afin de ne pas être parasité par une interaction avec la bruyère, et qui dit bourrage dit allumage, et là j’avoue que je m’y suis repris à plusieurs reprises.
Je m’attendais à être envahi par le Latakia, que j’avais cru détecter au nez, mais oh surprise si latakia il y a il est très discret
Du début à la fin j’ai trouvé ce tabac assez linéaire, peu chargé en nicotine, pas désagréable mais sans vraie surprise, un peu piquant au nez mais sans les interactions entre les divers tabacs le composant.
Je m’attendais à avoir vers la fin du bol un retour plus « sucré » mais rien.
Un premier fumage qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui me donne quand même envie de le tester à nouveau, mais dans une bruyère cette fois. Certains tabacs ne se livre pas au premier fumage, et mérite d’être déguster plusieurs fois .
Au final il m’a fait penser à certains mélanges dit « Balkaniques »











Alpies

Ouverture  du sachet
L’odeur me fait penser à un tabac brun

En le sentant la ça me fait penser à une odeur de cuir
(Goûté dans une pipe intérieur écume)
Allumage  facile
Une odeur florale qui m'a surpris 
Un tabac agréable  
J’en dirais plus demain en le regoutant
J’avais jamais goûté de tabac avec un goût florale 
Agréablement surpris 











Bobylaganache

Bon je suis désolé mais je vais être assez bref...

Burps...

































Je plaisante voilà ma revue à poster.

J'étais un peu récalcitrant devant cette poche de tabac, qui ne donnait pas vraiement d'odeur définissable, sûrement une bonne étanchéité.

Comme ça de visu, je me dis: "ok le noir la c'est du Latakia ou black Cavendish"
- Oui mais y en a beaucoup de noir non ?
(dialogue a mon altère ego qui est de bon conseil mais pas tout le temps, vous avez sûrement le même)
- ouais ouais mais tu sais pas, les blenders ils ont leurs techniques, des fois c'est noir mais sur virginia.
- Non mais arrêtes, ça paraît sec sous les doigts, c'est du Latakia.
- t'as ptet raison, mais du coup, c'est beaucoup noir non ?
- La mer noire ?!
- mouais sinon y a des pétales de tabacs. Différentes couleurs. Bon y a du virgina, soyons honnête, y en a partout.
- Il y a des blend sans, gars...
- pas faux, mais la je suis sur.
- Et du périque ? Y en a Einstein ? Ça on aime fieu !
- ben je sais pas, y a des pétales blondes et d'autres un peu, mais juste un peu, plus foncées.
- Bof ça m'a dit rien... Mais ce serait bien qu'y en ait hein ? Si ben si ! 
- ben oui évidement, t'es con ! 

Bon et la j'ouvre la poche.
Je mets mon nez dessus. 
" c'est du Latakia"
- Tu vas pas fumer ça me*de !
- ben si, des fois c'est bon !
- Les pétales dorées c'est sûrement de l'oriental non ?
- ouais, mais la y en a pas beaucoup hein ! T'aimes les balkan j'te rappelle !
- Bon ben bourres maintenant, les lecteurs vont commencés à flipper qu'tu sois schizo !
- pas faux. 

Je bourre sans problème, et j'allume avant de partir au boulot. Aie, y a beaucoup de latakia, au point de me demandais combien il peut y en avoir... 
Comme ça a vu de nez je dirais au moins 50%... 
Bon j'en ais plein la bouche, ce goût de latakia qui me rappelle le parfum que portait un de mes prof de maths... 

Bon je me force un peu, et j'ai eu raison, le fumé s'estompe un peu (ou j'ai niqu* mes papilles) et laisse place à pas mal de sucre et d'arôme que j'associe à de l'oriental. 

Du périque ? Je me suis demandé si y en avait, mais me suis rappelé que la pipe dans laquelle je fume ce tabac et qui est dédiée au anglish avec vu plusieurs fois un balkan légèrement periqué... Alors ptet y en a mais franchement pas sur. 


Jai pas pris un très grand plaisir, mais c'était pas si pire. 
J'ai eu le latakia sur les moustaches un moment et sur les papilles pas mal de temps. 

Maintenant j'attends avec impatience de savoir ce que tu nous a fait fumer... 





Et on attend les revues de Cirgae et Breizh café

C'est ce texte qui doit être le post initial du fil de ce tabac, merci Popeye de faire le nécessaire pour gagner en clarté

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 12036
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 39
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Popeye Magritte Mar 13 Avr 2021 - 9:19

Ok boss, je fais ça aujourd’hui

Merci de l’info

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  breizh café Mar 13 Avr 2021 - 20:26

Bon et bien moi ça sera fait ce week-end et c’est promis. Pour la petite histoire, je pratique la chasse sous marine et il y a trois semaines, je me suis abîmé les sinus. Habitué à plonger toute l’année, peut être un coup de froid... toujours est il que ça va mieux et du coup je vais me plier à l’exercice.
avatar
breizh café
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Popeye Magritte Mar 13 Avr 2021 - 20:36

Y’a pas de problème, tant qu’on a le plaisir de te lire

On patiente mais attention, tout le monde aura les yeux sur toi...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Cirgae Mar 13 Avr 2021 - 20:57

Bon, maintenant que j'ai envoyé mon compte-rendu à Popeye j'ai pu lire les dégustations des autres, et surtout découvrir le nom et la composition du tabac.
J'avais bien repéré le Latakia dans le mélange, mais je n'imaginais pas qu'il y en avait autant ! On retrouve aussi tout de même une certaine ligne directrice dans les commentaires de tout le monde, ce qui je pense donne une bonne idée du profil de ce mélange.

En tout cas c'était une expérience intéressante que j'ai trouvée assez formatrice dans la connaissance des différents tabacs qui peuvent composer un mélange et leur influence sur les arômes perçus Smile
Cirgae
Cirgae
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 484
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 28
Localisation : Région grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Popeye Magritte Mar 13 Avr 2021 - 22:40

Oui je pense que cela donne une bonne idée pour plusieurs raison.

Il y a des revues d’experts (directes, concises) et de débutants sans préjugés
Il y a pas mal de comparaison avec d’autres tabacs
Certains s’attardent sur des aspects (oeil,nez,cendre etc) que nous n’avons plus dans des revues traditionnelles
Et surtout personne n’est influencé ou timide dans son commentaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Tête connue
Tête connue

Messages : 2216
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu - Page 6 Empty Re: Degustation à l’aveugle avec selection sous forme de jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum