A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Réserve du Patron, échantillons
par Norfing Aujourd'hui à 8:16

» Législation import de tabac : quantités
par la chose Aujourd'hui à 7:56

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par Cénoman Aujourd'hui à 7:43

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:28

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Jules Maigret, Pierrot Gourmand, Sam, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440855 messages dans 16334 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'irish stew

+8
Ernie
Pierrot Gourmand
Sesomiris
roark
Le Baron
natalefr
LeGaulois
Monsieur De Mesmaeker
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'irish stew Empty L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 17 Mar 2021 - 21:24

Hello

Aujourd'hui, c'était la Saint Patrick, ce n'est pas la fête nationale de l'Irlande, c'est encore plus important que ça pour eux.

Donc, ce soir, je me suis concoqueté un irish stew, un peu le plat national là bas, du moins autant que le steak frite ou le pot au feu sont des plats nationaux ici.

Quelques beaux morceaux d'agneau (je prends du collier), pommes de terres, carottes, oignons, persil, beurre, sel et poivre.

Je commence par faire dorer la viande préalable dégraissée dans un peu de beurre et d'huile, avant d'ajouter oignons et carottes et de faire mijoter le tout dans un mélange d'eau et de bière brune assaisonné d'un fond de boeuf. J'ajoute les pommes de terres à mi-cuisson, pour qu'elles ne fondent pas.

Slurp... je crois que je ne vais pas rêver les boulangers cette nuit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  LeGaulois Mer 17 Mar 2021 - 21:27

Miam miam 😋
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1542
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  natalefr Mer 17 Mar 2021 - 21:33

Ce qui me préoccupe c'est l'après ! 
L'irish stew 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Le Baron Mer 17 Mar 2021 - 21:35

Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer Razz

Bon par contre ton plat donne plutôt envie, avec une stout ou dark ale je signe direct  Laughing
Le Baron
Le Baron
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  roark Mer 17 Mar 2021 - 21:38

Le Baron a écrit:Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer Razz

Bon par contre ton plat donne plutôt envie, avec une stout ou dark ale je signe direct  Laughing
Faut pas lui en vouloir, il est un peu écossais.  Neutral
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Le Baron Mer 17 Mar 2021 - 21:41

roark a écrit:
Le Baron a écrit:Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer Razz

Bon par contre ton plat donne plutôt envie, avec une stout ou dark ale je signe direct  Laughing
Faut pas lui en vouloir, il est un peu écossais.  Neutral

Ah, la panse de brebis farcie Twisted Evil
Le Baron
Le Baron
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  natalefr Mer 17 Mar 2021 - 21:42

Le Baron a écrit:
roark a écrit:
Le Baron a écrit:Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer Razz

Bon par contre ton plat donne plutôt envie, avec une stout ou dark ale je signe direct  Laughing
Faut pas lui en vouloir, il est un peu écossais.  Neutral

Ah, la panse de brebis farcie Twisted Evil
La porchetta de la Toscane  Razz ou de la Sardaigne  Razz Razz
L'irish stew Porche10

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 17 Mar 2021 - 22:03

Le Baron a écrit:Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer

A en croire les étrangers qui n'ont pas la chance d'être français, nous bouffons du steak frites tous les jours... d'ailleurs, aux zétats zunis, les frites s'appellent des French fries...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Sesomiris Mer 17 Mar 2021 - 22:39

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Le Baron a écrit:Je suis pas vraiment chauvin mais entendre dire que le steak frites est un plat national, même "un peu" me fait légèrement tiquer

A en croire les étrangers qui n'ont pas la chance d'être français, nous bouffons du steak frites tous les jours... d'ailleurs, aux zétats zunis, les frites s'appellent des French fries...

Peut-être est-ce le plat national des plus jeunes des Français... 
Qui n'a jamais lu sur le menu d'un restau français : menu enfant ; steak frites...  Laughing

Pour en revenir à Saint Patrick, il faut mettre les choses au clair une fois pour toutes :
non, il n'a pas inventé le whisky ! Pas plus que la Guinness...
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Pierrot Gourmand Jeu 18 Mar 2021 - 7:28

Ahhh l'iris Stew, quand c'est bien fait c'est boooon. Et quand c'est mal fait c'est vite écœurant. Un ami le faisait super bien (Marie a une irlandaise et tenant un pub, il est reparti vivre en Irlande avec sa famille il y a 2 ans, il a eu du nez).

Le steak frite, je connais beaucoup de monde qui en mangeait chaque samedi midi, et pas que des enfants. 
Dans les restaurants (pas les touristiques), il y a toujours du steak frites au menu. Je rejoins donc MdM sur le côté plat national comme le burger peut l'être dans les pays Anglo saxon. Le Irish stew s'apparente plutôt a notre pot au feu lui. 

Quant au French fries demander a un allemand ou un finlandais de traduire frites en anglais il vous dira french fries aussi (mais dira "pommes" en allemand, sans doute pour pomme de terre, donc la aussi, l'origine francophone est indiscutable)


Irish stew délicieux mangé dans le Kerry en 2012
L'irish stew Img_2388

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Ernie Jeu 18 Mar 2021 - 7:58

Je n'aime pas l'agneau (de dieu ! Rontudju !), mais je sais d'où vient french fries et ce n'est pas vieux. Nos gentils sauveurs américains en 1917, un peu perdus dans une europe à feu et à sang, n'ont pas fait la différence entre un étranger français et un étranger belge. Les frites, inconnues pour leur palais, ont tout bonnement été appelées french fries puisque les wallons parlant français, ne pouvaient, pour eux, que se trouver en France.

Ensuite, il est assez navrant de retrouver leur jeunesse actuelle boycoter ce nom pour exprimer leur désaccord envers la politique française (j'ai oublié la circonstance, flûte de zut!). Cela prouve bien qu'à ne pas connaître son histoire, l'inculture finit par abêtir. M'enfin, c'est une autre histoire, car...

À vouloir ramener sa science, on finit souvent par étaler des âneries. En fait, une autre origine moins guerrière et folklorique, fait de french adjectif, un homonyme à to french, verbe d'origine gaélique signifiant trancher et qui aurait traversé l'Atlantique au XVIIème avec les migrants irlandais. La description de "pommes de terres tranchées" a petit à petit évolué en french fries.

Pour finir sur une note complotiste (j'adore cette logique irrationnelle, impossible à démonter sans la clef de décryptage) ! :
On ne m'empêchera pas de penser qu'il y a collusion entre les théories, des tranchées en 1917 c'est tout à fait normal, non ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Popeye Magritte Jeu 18 Mar 2021 - 8:23

Interessant à lire, esprit ouvert, j’aime

Pot au feu de queue de boeuf, viande à la ficelle ça c’est la vie. Je vais me mettre ta recette de coté ça à l’air tout simple en plus, merci

Je vous mets une photo d’un bouquin qui détrône tous les autres dans ma cuisine et surtout les weight watcher de ma femme :


L'irish stew Image11
L'irish stew Image10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Le Baron Jeu 18 Mar 2021 - 18:20

J'avoue pour ma part prendre plutôt mon pied avec une bonne (grosse) pièce de boeuf genre onglet, bleue, avec des frites maison type steakhouse, cuites dans une bonne huile de coco de qualité. Avec une bonne ipa ou tripel karmeliet.

Après une séance jambes de 2h à la salle qui te fait galérer à marcher, ça te requinque king

Sinon une raclette, c'est bien aussi se péter le bide avec une raclette et sa charcutaille.
Le Baron
Le Baron
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Sesomiris Jeu 18 Mar 2021 - 22:57

Pierrot Gourmand a écrit:Ahhh l'iris Stew, quand c'est bien fait c'est boooon. Et quand c'est mal fait c'est vite écœurant. Un ami le faisait super bien (Marie a une irlandaise et tenant un pub, il est reparti vivre en Irlande avec sa famille il y a 2 ans, il a eu du nez).

Le steak frite, je connais beaucoup de monde qui en mangeait chaque samedi midi, et pas que des enfants. 
Dans les restaurants (pas les touristiques), il y a toujours du steak frites au menu. Je rejoins donc MdM sur le côté plat national comme le burger peut l'être dans les pays Anglo saxon. Le Irish stew s'apparente plutôt a notre pot au feu lui. 

Je ne suis pas d'accord pour le pot-au-feu. L'Irish stew s'apparente plutôt à notre ragoût d'agneau.
Par contre, tu as raison, le steak-frites est souvent proposé, et pas que pour les enfants !
Sans doute parce  que c'est un plat facile et rapide à préparer. Faut-il en déduire que c'est un plat national ?
Je suis moins d'accord. La France est surtout un pays de plats régionaux. Regardez ce que mange le commissaire
Maigret : tout y passe ! La blanquette de veau comme la choucroute. La mouclade comme l'entrecôte pommes- frites ou les sandwichs ! Alors qu'est-ce que le steak-frites ? Sans doute pas un plat national mais plutôt
un plat populaire, et il n'y a rien de péjoratif dans cette dénomination.
Quant à Maigret, il est amusant de constater que dans l'épisode (avec Cremer) de "Maigret et les Caves du Majestic", il quitte le restaurant avant d'avoir mangé son steak-frites... 

Au fond, vouloir désigner un plat national français, c'est un peu comme vouloir désigner un fromage national
dans un pays aux 258 fromages, comme disait le Général. Bien sûr, les étrangers s'y risqueront parfois.
Mais le jacobinisme et le Code civil n'ont pas tout unifié ! 
Et c'est tant mieux pour la richesse et la diversité de notre pays, et de sa gastronomie.
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Les3Ours Ven 19 Mar 2021 - 6:42

Je lis votre prose vespérale et je ne vous remercie pas, messieurs.
Maintenant, j’en ai l’eau dans les babouches, et le mâchon n’est pas au programme ce matin !!!

 L'irish stew 1f621  L'irish stew 1f621  L'irish stew 1f621
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  PERALB Ven 19 Mar 2021 - 9:28

Pierrot Gourmand a écrit:Ahhh l'iris Stew, quand c'est bien fait c'est boooon. Et quand c'est mal fait c'est vite écœurant. Un ami le faisait super bien (Marie a une irlandaise et tenant un pub, il est reparti vivre en Irlande avec sa famille il y a 2 ans, il a eu du nez).

Le steak frite, je connais beaucoup de monde qui en mangeait chaque samedi midi, et pas que des enfants. 
Dans les restaurants (pas les touristiques), il y a toujours du steak frites au menu. Je rejoins donc MdM sur le côté plat national comme le burger peut l'être dans les pays Anglo saxon. Le Irish stew s'apparente plutôt a notre pot au feu lui. 

Quant au French fries demander a un allemand ou un finlandais de traduire frites en anglais il vous dira french fries aussi (mais dira "pommes" en allemand, sans doute pour pomme de terre, donc la aussi, l'origine francophone est indiscutable)


Irish stew délicieux mangé dans le Kerry en 2012
L'irish stew Img_2388
J avais apprécié ce plat à Dublin en 2019...lors  dun week end prolongé....
Souvenez vous dans le monde d avant !
Je vais tenter ce week-end.
Merci pour la recette MdM !

____________________________________________________________________________________________________________________________

CELVI QVI NAVRA VOVLV QVAND IL AVRA PV , 

NE POVRA PEVT ESTRE PAS QVAND IL VOVDRA ... L'irish stew 188893256

PERALB
PERALB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 415
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 55
Localisation : Civitas Parisiorum

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Popeye Magritte Ven 19 Mar 2021 - 10:36

Moi aussi ce week-end

Si vous voulez une recette du bouquin cité plus haut je vous l’envoie MP c’est mieux

Merci MdM

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 19 Mar 2021 - 11:24

Hello

L'irish stew n'est certes pas de la haute gastronomie, mais ça fait partie de ces plats roboratifs que je m'envoie avec plaisir  au travers de l'œsophage une ou deux fois l'an.

Et puis ça me permet de compenser ma frustration de ne pas être allé en Irlande depuis longtemps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Popeye Magritte Ven 19 Mar 2021 - 18:02

C’est bon j’ai cherché de l’agneau mais de l’epaule il N’y avait plus de collier

Demain je cherche de la Guiness et miam miam.


____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 19 Mar 2021 - 18:06

Popeye Magritte a écrit:C’est bon j’ai cherché de l’agneau mais de l’epaule il N’y avait plus de collier

Oui, l'épaule c'est bien aussi, mais je préfère le collier pour les ragoûts, car les cartilages du collier fondent à la cuisson et parfument très agréablement la viande.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Popeye Magritte Ven 19 Mar 2021 - 18:48

En tout cas, demain midi je pense à toi ! Et je bois un coup à ta santé !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  LeGaulois Ven 19 Mar 2021 - 18:52

Je vais en cuisiner un demain, mais j'ajoute des branches de cèleri coupées en rondelles.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1542
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 19 Mar 2021 - 19:07

Popeye Magritte a écrit:En tout cas, demain midi je pense à toi ! Et je bois un coup à ta santé !

Laughing

LeGaulois a écrit:Je vais en cuisiner un demain, mais j'ajoute des branches de cèleri coupées en rondelles.

Oui, bonne idée, ça. Il ne faut pas hésiter à laisser tout ça mijoter lentement et longtemps...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Invité Ven 19 Mar 2021 - 19:53

Sesomiris a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Ahhh l'iris Stew, quand c'est bien fait c'est boooon. Et quand c'est mal fait c'est vite écœurant. Un ami le faisait super bien (Marie a une irlandaise et tenant un pub, il est reparti vivre en Irlande avec sa famille il y a 2 ans, il a eu du nez).

Le steak frite, je connais beaucoup de monde qui en mangeait chaque samedi midi, et pas que des enfants. 
Dans les restaurants (pas les touristiques), il y a toujours du steak frites au menu. Je rejoins donc MdM sur le côté plat national comme le burger peut l'être dans les pays Anglo saxon. Le Irish stew s'apparente plutôt a notre pot au feu lui. 

Je ne suis pas d'accord pour le pot-au-feu. L'Irish stew s'apparente plutôt à notre ragoût d'agneau.
Par contre, tu as raison, le steak-frites est souvent proposé, et pas que pour les enfants !
Sans doute parce  que c'est un plat facile et rapide à préparer. Faut-il en déduire que c'est un plat national ?
Je suis moins d'accord. La France est surtout un pays de plats régionaux. Regardez ce que mange le commissaire
Maigret : tout y passe ! La blanquette de veau comme la choucroute. La mouclade comme l'entrecôte pommes- frites ou les sandwichs ! Alors qu'est-ce que le steak-frites ? Sans doute pas un plat national mais plutôt
un plat populaire, et il n'y a rien de péjoratif dans cette dénomination.
Quant à Maigret, il est amusant de constater que dans l'épisode (avec Cremer) de "Maigret et les Caves du Majestic", il quitte le restaurant avant d'avoir mangé son steak-frites... 

Au fond, vouloir désigner un plat national français, c'est un peu comme vouloir désigner un fromage national
dans un pays aux 258 fromages, comme disait le Général. Bien sûr, les étrangers s'y risqueront parfois.
Mais le jacobinisme et le Code civil n'ont pas tout unifié ! 
Et c'est tant mieux pour la richesse et la diversité de notre pays, et de sa gastronomie.

Complètement d'accord avec Sesomiris ! Stek-frites va avec plat populaire mais n'est pas représentatif d'une nation ! Il n'y a pas vraiment de " savoir-faire "! 

Je me permets de citer le choux farci , que je mange midi et soir depuis 5 jours ! Je n'ai pas le temps en ce moment pour varier les plaisirs !!!! mais on ne peut oublier le massif central ! Bon appétit à vous tous ; Irish stew compris , j'aime autant que l'Irlande !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 19 Mar 2021 - 20:59

Hello,

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que le steak frites n'est pas le plat national français, j'ai juste écris que c'était comme ça que beaucoup d'étrangers imaginent. Il s'agit d'une idée reçue.

A mon avis, la cuisine française est beaucoup trop complexe pour qu'on puisse la résumer à un plat unique. D'ailleurs l'UNESCO ne s'y est pas trompé en consacrant "le repas gastronomique" française en l'intégrant au patrimoine immatériel de l'humanité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'irish stew Empty Re: L'irish stew

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum