Derniers sujets
» Au tour de JOJ57 !par LeGaulois Aujourd'hui à 22:36
» Cogitatio Volutans : un éloge de la lenteur
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:25
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:21
» Pour le huit des cendres, immaculée sans concession, je fume avec volupté !
par Hirschmann Aujourd'hui à 22:19
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par Pipayoux bourgui Aujourd'hui à 22:02
» Grand Noel 2024
par Pipayoux bourgui Aujourd'hui à 21:58
» Achats récents de pipes
par la hyène Aujourd'hui à 21:52
» Aalin Albuisson
par la hyène Aujourd'hui à 21:46
» Ma modeste réserve
par stéphane Aujourd'hui à 21:10
» Brèves de comptoir (pipesques)
par william1941 Aujourd'hui à 15:43
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Hirschmann Aujourd'hui à 12:32
» Cristaux denicool
par soababa Hier à 23:03
» Après les aro, les naturo
par arkay Hier à 21:36
» Bill Bailey's Balkan Blend
par Otannoy Hier à 19:37
» Salut
par Le Teuton Hier à 17:35
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités Dadou, Hirschmann, LeGaulois, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452591 messages dans 16979 sujets
Comment fumaient les anciens
+10
BobyLaGanache
william1941
Sesomiris
lepoulpe
Jules Maigret
Philmic
Brase d'Anjou
Ernie
natalefr
Gzav
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment fumaient les anciens
Bonjour à tous Je me souviens de mon grand-père paternel fumant la pipe Je ne saurais dire de laquelle il s agissait étant très jeune à l époque Ce que je me souviens c est que le tabac était le Caporal Gris en cube , tabac qu il à continué à fumer par la suite en cigarettes roulées Je n ai pas souvenir de l avoir vu un jour nettoyer sa pipe , ni de la laisser reposer entre chaques fumages Il me semble qu il n en possédait qu une Il la vidait la plupart du temps en la tapotant sur son talon de chaussure dans l allée du jardin et la rallumait aussitôt Pas de tasse braise non plus ni objet pouvant faire office Alors , ne connaissait il pas les méthodes que nous , nous connaissons ou alors il n en s en préocupait pas A sa mort au début des années 80 , ma grand-mère n a jamais retrouvé sa bouffarde Dans mes souvenirs c était une droite de couleur sombre voire noire , hélas je n en saurai jamais plus Mon second grand père fumait occasionnellement la pipe aux dires de ma grand mère, car lui même est décédé quand j avais tout juste 3 ans des suites de un accident automobile avec sa Renault R8 Je ne l ai donc quasiment jamais connu Gamin , j avais retrouvé sa pipe D après ma grand-mère mère , il l avait eu lorsqu il était prisonnier en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale Elle a disparue depuis C était une petite pipe de style courbe , avec un tuyau ressemblant à de la corne de couleur ivoire Je ne sais pas si c était une pipe en bruyère Elle possédait un couvercle à rabat sur le dessus du foyer et sous ce dernier il avait une partie certainement en plastique qui se dévissait avec des inscriptions en allemand Ma grand-mère la gardait dans une boîte , il y avait encore des allumettes J étais très jeune , à peine 10 ans , et j avais su " piquer " quelques cigarettes à un cousin Je récupurai le tabac pour le mettre dans la pipe , pour voir l effet que ça faisait en tirant dessus me prenant pour un homme , et ceci par la fenêtre pour pas que ma grand-mère sente l odeur du tabac en rentrant de courses Ça a duré une toute petite période , et après l idée à disparue J étais un gamin , pas très sage non plus Pour résumer , je n ai jamais vu , mon grand-père avec des outils adéquats pour l entretien de sa bouffardes et selon ma grand-mère , il fumait , c est tout
Invité- Invité
Re: Comment fumaient les anciens
Comme toi, je n'ai pas connu de fumeur de pipe sauf dans ma prime jeunesse, par contre j'ai beaucoup récupéré de pipe en vide grenier brocante etc...
Et il faut le dire la plupart n'était pas entretenu, j'en ai récupéré avec le cake qui dégueule littéralement sur le fourneau, les becs mâchouillés a en être percés (comme un p lip!!).
Je pense que ces pipes étaient de consommation courantes dans les années 50,60,70 (je ne parle pas des dunhill et autres pipes de luxe), mais les chap, ropp, flamidor, GBD, Beldor, etc...
Pipes qui fument très bien d'ailleurs mais dont la qualité n'est pas toujours égale (sauf ropp, je ne suis jamais tombé sur une ropp qui fumait mal, 5 au compteur)
Et il faut le dire la plupart n'était pas entretenu, j'en ai récupéré avec le cake qui dégueule littéralement sur le fourneau, les becs mâchouillés a en être percés (comme un p lip!!).
Je pense que ces pipes étaient de consommation courantes dans les années 50,60,70 (je ne parle pas des dunhill et autres pipes de luxe), mais les chap, ropp, flamidor, GBD, Beldor, etc...
Pipes qui fument très bien d'ailleurs mais dont la qualité n'est pas toujours égale (sauf ropp, je ne suis jamais tombé sur une ropp qui fumait mal, 5 au compteur)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Gzav- Tête connue
Salut Gzav Oui Ropp , je connais , enfin , uniquement sur internet Pff ! C est difficile de faire un choix Il y a tellement de marques avec des formes diversesGzav a écrit:Comme toi, je n'ai pas connu de fumeur de pipe sauf dans ma prime jeunesse, par contre j'ai beaucoup récupéré de pipe en vide grenier brocante etc...
Invité- Invité
AH la la, le choix...Pff
Le plus dur c'est au début, c'est dur de se décider pour la premiere, ensuite ça va de mieux en mieux...
Après c'est la collectionnite le problème...
Le plus dur c'est au début, c'est dur de se décider pour la premiere, ensuite ça va de mieux en mieux...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Gzav- Tête connue
Comme tu dis Moi j ai pas grand chose En tabacs c est pareil J ai découvert récemment 3 tabacs dont j ignorai totalement l existence et que j ai pu savourer En comparaison de ceux que je fumais avant , c est le jour et la nuit Mon palais n étant pas fait du tout , j ai quand même apprécié la différenceGzav a écrit:AH la la, le choix...Pff
Invité- Invité
On ne peut pas faire une comparaison entre hier et aujourd'hui car le monde bouge toujours
Les souvenirs font partie de notre vie mais s'ancrer à eux ne sert pas à grand chose, il faut laisser les souvenirs être des souvenirs sauf pour ce qui concerne la guerre et les choses horribles que l'homme a commis et s'en lasse pas de commettre, dans ce cas les souvenirs doivent servir comme leçon pour pas refaire les mêmes erreurs qui ne portent jamais à rien
Les souvenirs font partie de notre vie mais s'ancrer à eux ne sert pas à grand chose, il faut laisser les souvenirs être des souvenirs sauf pour ce qui concerne la guerre et les choses horribles que l'homme a commis et s'en lasse pas de commettre, dans ce cas les souvenirs doivent servir comme leçon pour pas refaire les mêmes erreurs qui ne portent jamais à rien
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Tout à fait d'accord accord avec toi Natalenatalefr a écrit:On ne peut pas faire une comparaison entre hier et aujourd'hui car le monde bouge toujours
Invité- Invité
Ça vient petit à petit, et en même temps, ça va très vite.BlackRaven a écrit:Comme tu dis Moi j ai pas grand chose En tabacs c est pareil J ai découvert récemment 3 tabacs dont j ignorai totalement l existence et que j ai pu savourer En comparaison de ceux que je fumais avant , c est le jour et la nuit Mon palais n étant pas fait du tout , j ai quand même apprécié la différence
Pour les tabacs, en France ça dépend où tu vis, si près d'une grande ville, tu peux trouver quelques civettes sympas, mais en général les buralistes sont pauvres en choix de tabac à pipe, les civettes étaient régulièrement répertoriées sur le forum...
Si tu fais partie des chanceux frontalier (Belgique, Allemagne, Espagne), le problème ne se pose pas.
Le forum permet d'apprendre un tas de choses, il y a une montagne de renseignements concernant tous les sujets pipiers, tabacs, civettes, pipes, artisan etc...
Gzav- Tête connue
C'est sûr que les comparaisons sont toujours casse-gueule. On avait déjà pas les mêmes tabac et ce n'était pas la même façon de fumer. La pipe au bec toute la journée plus personne ne fait ça aujourd'hui. Enfin, je ne veux vexer personne !
La seule remarque que je peux avoir c'est qu'avant ils ne devaient pas forcément les nettoyer très souvent. Vu l'état dans lequel je récupère des pipes anciennes : bouchées, colmatées, cramées, le cake plus gros que le fourneau, etc...
La seule remarque que je peux avoir c'est qu'avant ils ne devaient pas forcément les nettoyer très souvent. Vu l'état dans lequel je récupère des pipes anciennes : bouchées, colmatées, cramées, le cake plus gros que le fourneau, etc...
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
oui oui c'était mon constat aussi, sans compter qu'a mon avis ils fumaient plus du gris que des VA/PE, ou des mélanges LA.Ernie a écrit:C'est sûr que les comparaisons sont toujours casse-gueule. On avait déjà pas les mêmes tabac et ce n'était pas la même façon de fumer. La pipe au bec toute la journée plus personne ne fait ça aujourd'hui. Enfin, je ne veux vexer personne !
Gzav- Tête connue
Ou des banane Tagada chocolat mentheGzav a écrit:oui oui c'était mon constat aussi, sans compter qu'a mon avis ils fumaient plus du gris que des VA/PE, ou des mélanges LA.Ernie a écrit:C'est sûr que les comparaisons sont toujours casse-gueule. On avait déjà pas les mêmes tabac et ce n'était pas la même façon de fumer. La pipe au bec toute la journée plus personne ne fait ça aujourd'hui. Enfin, je ne veux vexer personne !
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
Ernie- Notable
BlackRaven a écrit:Pour résumer , je n ai jamais vu , mon grand-père avec des outils adéquats pour l entretien de sa bouffardes et selon ma grand-mère , il fumait , c est tout
Ernie a écrit:La seule remarque que je peux avoir c'est qu'avant ils ne devaient pas forcément les nettoyer très souvent. Vu l'état dans lequel je récupère des pipes anciennes : bouchées, colmatées, cramées, le cake plus gros que le fourneau, etc...
Quand j'ai récupéré la pipe de mon grand-père, elle était complètement bouchée. Il la fumait, mais jamais de nettoyage, juste un pt'i coup avec un bout de fil de fer quand c'était trop grave.
Et son tabac gris passait de la pipe à la roulée suivant son humeur ou son boulot.
"À la guerre comme à la guerre", qu'il disait
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Rhoo c'est un parti pris çaErnie a écrit:Ou des banane Tagada chocolat mentheGzav a écrit:oui oui c'était mon constat aussi, sans compter qu'a mon avis ils fumaient plus du gris que des VA/PE, ou des mélanges LA.Ernie a écrit:C'est sûr que les comparaisons sont toujours casse-gueule. On avait déjà pas les mêmes tabac et ce n'était pas la même façon de fumer. La pipe au bec toute la journée plus personne ne fait ça aujourd'hui. Enfin, je ne veux vexer personne !
Gzav- Tête connue
C'est sûr qu'actuellement on fume de moins en moins la pipe mais sans doute mieux: entretenir et nettoyer ses pipes, rechercher des tabacs, etc. Mon grand-père avait à peu près 7 à 8 pipes sans marque. Des pipes fumées et parfois calcinées, mais qui avaient connu les tranchées, qui avaient été gazées. Toutes les photos de poilus, d'ouvriers, dans les cafés, dans les rues montrent quantité de pipes aux becs. Mon grand- père, qui était aux Chasseurs ardennais ( ah, les vélos de l'époque ! Qui serait encore capable de grimper les côtes ardennaises avec de telles machines?) fumait du Capstan et du Semois, c'était je trouve de bons choix. Dans les Maigret, on voit que la pipe était un objet usuel, et central dans la vie des hommes de l'époque (peut-être quelques femmes aussi). Objet familier avec lequel on ne faisait pas de chichis. Quant à moi et j'imagine vous tous aussi, j'ai besoin de fumer propre, et de soigner ces beaux objets que sont nos bouffardes.
Philmic- Habitant récent
pris et conservé !Gzav a écrit: Rhoo c'est un parti pris ça
Tout pareil !Philmic a écrit:Quant à moi et j'imagine vous tous aussi, j'ai besoin de fumer propre, et de soigner ces beaux objets que sont nos bouffardes.
Ernie- Notable
C'est une réflexion que je me suis fait a plusieurs reprises.
Pour en revenir a Maigret on voit dans ses enquêtes que la pipe a une place centrale et je dirais même le tabac de manière générale. Mais je lis a maintes reprises par exemple qu'il vide sa pipe en la tapant contre son talon pour la bourrer de nouveau. Ce qui passerait pour un blasphème aujourd'hui!
J'ai cette impression que du temps de nos anciens la quantité importait plus que la qualité. J'ai remarque cela pour la pipe mais aussi pour le vin. A l'époque ils buvaient des litres de vin qu'aujourd'hui on oserait a peine utiliser pour déboucher les chiottes!
Pour en revenir a Maigret on voit dans ses enquêtes que la pipe a une place centrale et je dirais même le tabac de manière générale. Mais je lis a maintes reprises par exemple qu'il vide sa pipe en la tapant contre son talon pour la bourrer de nouveau. Ce qui passerait pour un blasphème aujourd'hui!
J'ai cette impression que du temps de nos anciens la quantité importait plus que la qualité. J'ai remarque cela pour la pipe mais aussi pour le vin. A l'époque ils buvaient des litres de vin qu'aujourd'hui on oserait a peine utiliser pour déboucher les chiottes!
Jules Maigret- Habitant récent
par le cul, ils fumaient par le cul !
(désolé, j'ai eu une journée pénible), je sors
La pipe est un sport de combat
lepoulpe- Habitant récent
Brase d'Anjou a écrit:BlackRaven a écrit:Pour résumer , je n ai jamais vu , mon grand-père avec des outils adéquats pour l entretien de sa bouffardes et selon ma grand-mère , il fumait , c est toutErnie a écrit:La seule remarque que je peux avoir c'est qu'avant ils ne devaient pas forcément les nettoyer très souvent. Vu l'état dans lequel je récupère des pipes anciennes : bouchées, colmatées, cramées, le cake plus gros que le fourneau, etc...
Quand j'ai récupéré la pipe de mon grand-père, elle était complètement bouchée. Il la fumait, mais jamais de nettoyage, juste un pt'i coup avec un bout de fil de fer quand c'était trop grave.
Et son tabac gris passait de la pipe à la roulée suivant son humeur ou son boulot.
"À la guerre comme à la guerre", qu'il disait
lepoulpe a écrit:du gros cul, ils fumaient du gros cul !
on est bien d'accord
Sesomiris- Tête connue
Il y a un point qui n'apparait pas dans vos messages.
Le tabac, pour les anciens, ce n'était pas un sujet de discussion: C'était d'abord la nicotine qu'on inspire en fumant.
Le gris cube (j'en ai fumé et aujoud'hui je suis revenu au caporal) n'étais pas un produit sophistiqué, mais pas mauvais. Fort, car chargé en nicotine ce qui a tendance à faire trouver les autres tabac légers (tabac de femme disait les anciens qu n'ont amais entendu, de toute leur vie, parler de Perique Virginia et autre Burley.)
Quand à la pipe, c'était juste un outil pour fumer. Le tasse braise était avantageusement remplacé par l'index ou le petit doigt le doigt, ou un morceau de branchette morte. Le foyer, quand il était saturé (et au gris ça venait vite), on le grattait avec un couteau de cuisine, éventuellement un Laguiole (souvent la lame de l'Opinel plus large, ne passait pas.)
oOn a beaucoup glosé sur l'état des pipes de Staline. Il avait des Dunhill mais il les fumait comme un paysan de sont temps, qu'il était. Originaire d'une famille de serfs géorgiens. Il a pu avoir des Dunhill, mais il a gardé la façon de fumer du monde paysan d'où il venait.
Personnellement je me délecte à lire ici les revues de tabacs que je ne fumerait sûrement jamais (ou alors mélangés à petite dose avec du caporal)
J'ai plaisir à lire les commentaires sur les pipes (quand elles ne provoquent pas de crise s'entend).
J'adore la collection de MDM (il nous néglige en se moment dans ce registre).
Mais, c'est vrai que je ne suis ni un pipier ni un fumeur très raffiné. Et je ne crois pas qu'il existe un tabac qui pourrait me lever le coeur parce qu'il serait trop ''fort''. Je crains qu'il ne soit trop tard pour devenir un fin palais en matière de tabac.
Et viderla pipe en la tapant sur le talon,je l'ai fait maintes fois et le fait encore à l'occasion quand je fume dans la rue ou à dans la garrigue et veut, pour une raison quelconque,arrêter et la mettre dansa poche. Où est le mal?
Brassens le faisait souvent!
Pour faire simple, beaucoup iciaiment leurs pipes.
Moi, j'aime fumer la pipe.
La seule pour qui j'aiune ertaine affection et même une affection certaine,c'est Totoche.
C'est la seule que je serais triste de perdre.
Mais ce n'estpaspour autant qu'elle bénéficie de soins particuliers.
Elle s'en plaint d'ailleurs un peu quand elle voit comment sont traitées les vôtres.
Avec l'âge elle devient râleuse!
Le tabac, pour les anciens, ce n'était pas un sujet de discussion: C'était d'abord la nicotine qu'on inspire en fumant.
Le gris cube (j'en ai fumé et aujoud'hui je suis revenu au caporal) n'étais pas un produit sophistiqué, mais pas mauvais. Fort, car chargé en nicotine ce qui a tendance à faire trouver les autres tabac légers (tabac de femme disait les anciens qu n'ont amais entendu, de toute leur vie, parler de Perique Virginia et autre Burley.)
Quand à la pipe, c'était juste un outil pour fumer. Le tasse braise était avantageusement remplacé par l'index ou le petit doigt le doigt, ou un morceau de branchette morte. Le foyer, quand il était saturé (et au gris ça venait vite), on le grattait avec un couteau de cuisine, éventuellement un Laguiole (souvent la lame de l'Opinel plus large, ne passait pas.)
oOn a beaucoup glosé sur l'état des pipes de Staline. Il avait des Dunhill mais il les fumait comme un paysan de sont temps, qu'il était. Originaire d'une famille de serfs géorgiens. Il a pu avoir des Dunhill, mais il a gardé la façon de fumer du monde paysan d'où il venait.
Personnellement je me délecte à lire ici les revues de tabacs que je ne fumerait sûrement jamais (ou alors mélangés à petite dose avec du caporal)
J'ai plaisir à lire les commentaires sur les pipes (quand elles ne provoquent pas de crise s'entend).
Mais, c'est vrai que je ne suis ni un pipier ni un fumeur très raffiné. Et je ne crois pas qu'il existe un tabac qui pourrait me lever le coeur parce qu'il serait trop ''fort''. Je crains qu'il ne soit trop tard pour devenir un fin palais en matière de tabac.
Et viderla pipe en la tapant sur le talon,je l'ai fait maintes fois et le fait encore à l'occasion quand je fume dans la rue ou à dans la garrigue et veut, pour une raison quelconque,arrêter et la mettre dansa poche. Où est le mal?
La seule pour qui j'aiune ertaine affection et même une affection certaine,c'est Totoche.
Elle s'en plaint d'ailleurs un peu quand elle voit comment sont traitées les vôtres.
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:Il y a un point qui n'apparait pas dans vos messages.
Sauf accident ou si tu l'égarais, il est peu probable que Totoche rende l'âme.
Et voici pourquoi :
http://www.pipegazette.com/2007/11/autopsie-dune-pipe.html
Oui, MDM est silencieux ces jours-ci. J'espère qu'il va bien.
Sesomiris- Tête connue
Sesomiris a écrit:Sauf accident ou si tu l'égarais, il est peu probable que Totoche rende l'âme.
Et voici pourquoi :
http://www.pipegazette.com/2007/11/autopsie-dune-pipe.html
Oui, MDM est silencieux ces jours-ci. J'espère qu'il va bien.
Très instructif ce lien, sympa de savoir que nos quelques achats de pipe sont de véritables investissements à long terme.
J'espère aussi que MDM se porte bien et qu'il est simplement plongé dans une nouvelle vidéo de sa chaine Youtube ou une écriture sur Peterson...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
J'espère qu'il va bien aussi, je me dis ça depuis quelques jours !
Je tapotte ma pipe sur ma godasse à l'occasion aussi, et utilise mon doigt en guise de tassou, surtout que j'ai perdu mon Tchèque maintenant...
Par contre fumer du gris bof... J'en ai fumé en roulé, vindieu ! On a même roulé un certain nombre de pétards au lycée avec du cube... Vindieu !
William a raison, aujourd'hui on est beaucoup plus méticuleux, à l'époque, la pipe servait à fumer du tabac ordi, qui fait la dose de nicotine. Vindieu !
Je tapotte ma pipe sur ma godasse à l'occasion aussi, et utilise mon doigt en guise de tassou, surtout que j'ai perdu mon Tchèque maintenant...
Par contre fumer du gris bof... J'en ai fumé en roulé, vindieu ! On a même roulé un certain nombre de pétards au lycée avec du cube... Vindieu !
William a raison, aujourd'hui on est beaucoup plus méticuleux, à l'époque, la pipe servait à fumer du tabac ordi, qui fait la dose de nicotine. Vindieu !
BobyLaGanache- Notable
Sesomiris a écrit:Oui, MDM est silencieux ces jours-ci. J'espère qu'il va bien.
Merci de vous inquiéter de ma modeste personne, les mais, mais il ne fallait pas, je suis allé faire un petit tour chez un copain du côté de Dijon, avec des potes tous amateurs de voitures anciennes, nous avons (amplement) profité des spécialités locales. Ca donnait ça :
Désolé pour le hors sujet, je réponds au sujet dans le message suivant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Concernant les fumeurs de pipes, je pense qu'il en va avec comme comme il en va du vin ou de la bière, il y a les buveurs, qui commandent "une bière" ou "verre de rouge" et s'en contentent, et d'autres qui s'y connaissent un peu, voire beaucoup, et qui dégustent telle ou telle boisson, qui un bourgogne aligoté, tel autre un Chassagen-Montrachet, ou pour les impécunieux dans mon genre, un Chinon ou un Saint Nicolas de Bourgueuil...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Que de souvenirs de jeunesse...
Le gris en cube, je me suis mis à le fumer à partir de la 1ère au lycée... C'était en 1973-74, mon prof de français pas loin de la retraite ne fumait que ça... Plus pour découvrir autre chose que l'Amsterdamer que par imitation. L'Amster de l'époque avait une plénitude de fragrances plus marquée que le tabac pour demoiselle qu'il est devenu de nos jours. J'avoue qu'à l'époque, j'étais accro à cet Amster, par pas la nicotine, mais par un p'tit goût de rvienzy (rétrospectivement : fève tonka ?).
Ce gris, je me le fournissais auprès d'un buraliste dont le stock tournait à plein régime car situé juste en face de la sortie de l'usine (3000 salariés à l'époque)... Donc, malgré son conditionnement en carton, gris, et bien qu'au bourrage les brins ne fussent pas véritablement mœlleux, ceux-ci avaient gardé une relative souplesse.
Eh bien je peux témoigner que cet "ordinaire" (oui il y avait des cotes = des brins de bois) je l'aimais bien. Avec l'Amster, c'était mon tabac de prédilection. Ce gris ne m'avait jamais mordu la langue, ni cogné par excès de nicotine. Franc au 1er abord, ce tabac était capable de développer des notes boisées, voire complexes. J'appréciais aussi les fins de pipe empyreumatiques. Rétrospectivement il devait y avoir encore à l'époque, dans l'assemblage de ce tabac, une bonne dose d'orientaux.
Il n'en était pas de même d'un autre tabac de la SEITA, le parallélépipède en carton vert... Soi-disant dénicotinisé... La 2ème partie du bol n'était pas infumable, mais vraiment très âcre... Bref, un tabac "pas fini".
J'avais un frère cadet qui préférait le Clan... Un truc pas infumable. Son 2ème choix était le Bergerac en parallélépipède en carton orange... Parfait comme neurotoxique pour lutter contre les pucerons... Et les importuns ! Mais il fallait y survivre personnellement ! Comment voulez-vous adopter les goûts d'un individu, fût-il de votre fratrie, qui a pour habitude d'ingurgiter un tournedos Rossini éclaboussé de ketchup, le tout arrosé de Coca-cola ?
Et enfin, le St Claude d'antan avec son parallélépipède en carton doré. A l'époque il se distinguait par de discrets arômes de torréfaction, voire miellés. Prisé surtout par les ecclésiastiques. Une sorte de "Presbyterian" chez les bruns.
.
Le gris en cube, je me suis mis à le fumer à partir de la 1ère au lycée... C'était en 1973-74, mon prof de français pas loin de la retraite ne fumait que ça... Plus pour découvrir autre chose que l'Amsterdamer que par imitation. L'Amster de l'époque avait une plénitude de fragrances plus marquée que le tabac pour demoiselle qu'il est devenu de nos jours. J'avoue qu'à l'époque, j'étais accro à cet Amster, par pas la nicotine, mais par un p'tit goût de rvienzy (rétrospectivement : fève tonka ?).
Ce gris, je me le fournissais auprès d'un buraliste dont le stock tournait à plein régime car situé juste en face de la sortie de l'usine (3000 salariés à l'époque)... Donc, malgré son conditionnement en carton, gris, et bien qu'au bourrage les brins ne fussent pas véritablement mœlleux, ceux-ci avaient gardé une relative souplesse.
Eh bien je peux témoigner que cet "ordinaire" (oui il y avait des cotes = des brins de bois) je l'aimais bien. Avec l'Amster, c'était mon tabac de prédilection. Ce gris ne m'avait jamais mordu la langue, ni cogné par excès de nicotine. Franc au 1er abord, ce tabac était capable de développer des notes boisées, voire complexes. J'appréciais aussi les fins de pipe empyreumatiques. Rétrospectivement il devait y avoir encore à l'époque, dans l'assemblage de ce tabac, une bonne dose d'orientaux.
Il n'en était pas de même d'un autre tabac de la SEITA, le parallélépipède en carton vert... Soi-disant dénicotinisé... La 2ème partie du bol n'était pas infumable, mais vraiment très âcre... Bref, un tabac "pas fini".
J'avais un frère cadet qui préférait le Clan... Un truc pas infumable. Son 2ème choix était le Bergerac en parallélépipède en carton orange... Parfait comme neurotoxique pour lutter contre les pucerons... Et les importuns ! Mais il fallait y survivre personnellement ! Comment voulez-vous adopter les goûts d'un individu, fût-il de votre fratrie, qui a pour habitude d'ingurgiter un tournedos Rossini éclaboussé de ketchup, le tout arrosé de Coca-cola ?
Et enfin, le St Claude d'antan avec son parallélépipède en carton doré. A l'époque il se distinguait par de discrets arômes de torréfaction, voire miellés. Prisé surtout par les ecclésiastiques. Une sorte de "Presbyterian" chez les bruns.
.
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
Page 1 sur 2 • 1, 2