A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

stéphane, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Que fumez-vous dans vos écumes ?

4 participants

Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Gzav Mar 15 Juin 2021 - 1:45

Bonsoir

J'ai commencé à bouffarder avec une missouri meerschaum, comme beaucoup d'entre nous, en attendant ma première bruyère.
Ce fut une billiard noname que je fume encore aujourd'hui très régulièrement.
Le prix des bouffardes neuves aidant je me tournais très vite vers les estates, et j'entrepris de restaurer modestement des bouffardes histoire d'avoir des pipes moi aussi.
Ça a bien marché, je me mis à acheter des petits lots, dans lesquels j'ai fini par tomber sur des écumes...
J'étais très content, de belles écumes, anciennes mais non fumées...
Aux anges, je bourre la première et l'allume...déception.
Mes bons tabacs aromatiques bien doux, moelleux, leur fumée crémeuse et goutue disparaissait au profit d'une fumée dure, très sèche, les aromes devenant piquants, brefs pas agréables, je ne reconnaissais plus mes tabacs.
Quelques peu honteux je n'en dis rien. Pourquoi ça me faisait ça alors que tout le monde parle des écumes de manière dithyrambique, et vas-y que j'en fais des tonnes sur la douceur de la fumée, et comment c'est agréable de fumer une écume etc...
Absent du forum pendant un an a peu près je n'eus pendant ce temps aucun contact pipesque, les écumes de cotées qui servaient plus de déco qu'autre chose.
Toujours achetant mes petits lots à réno, je tombe sur un lot dans lequel il y a une très vieille écume...
Vraiment vieille, très belle, toute patinée, bec en ambre, lentille percée ronde, je n'ai pas d'information exacte quant à son age ou sa provenance, mais je dirai qu'elle date de l'entre deux guerre, elle n'avait pas son coffret, a se demander comment elle est arrivée intacte jusqu'à moi.
Testée avec mes tabacs habituels ça n'avait rien à voir avec les deux premières (qui n'avaient pas été fumée), je trouvais un peu de ce que d'autres décrivaient à propos des écumes, mais franchement un peu déçu quand même.
C'est en discutant avec mon parrain de bouffarde, que je finis par lui avouer mon inapétance pour les écumes et lui explique pourquoi.
Sachant que je fume principalement des aros, mais que j'aime bien aussi des VA, ou des OR/VA il me conseilla de les tester dans mes écumes, et de lui dire si je trouvais une différence.
Différence il y a, c'est indéniable. Les tabacs non aromatiques, s'y sentent très bien, au contraires des aros je trouve que ces tabacs sont mieux en écumes du coup je ressents ce qui était décrit par d'autres douceur, arome, fumée crémeuse, rien de dure, bien plus doux que dans une bruyère.
Alors quoi ? C'est une vue de l'esprit? une sorte de somatisation qui changerait ma perception de ce que fume?
En tous cas je dois dire que je vais continuer à fumer mes tabacs type Orcilla mixture où finalement j'ai bien trouvé le LA en comparant avec le super balkan(délicieux)dans mes écumes.
D'autres ont ils eu ce genre de "probleme" ?
Et donc que fumez vous dans vos écumes ?

Que fumez-vous dans vos écumes ? Img_2186

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que fumez-vous dans vos écumes ? Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  natalefr Mar 15 Juin 2021 - 8:42

Il faut voir si c'est de l'écume.....
L'écume a une finition cirée dans les photos semblent en plâtre
Même achetées en Turquie il faut faire attention aux arnaques, même chose que les bijoux en ambre


Dernière édition par natalefr le Mar 15 Juin 2021 - 9:13, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Ernie Mar 15 Juin 2021 - 8:55

Sur ta photo les deux têtes semblent plus en plâtre qu'en écume. Si ce sont des pipes en terre ça peut expliquer le côté sec que tu as ressenti.
Il reste indéniable que l'écume n'est pas neutre en goût et apporte à mon avis de la minéralité au tabac. Comme un vin blanc sec.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Gzav Mar 15 Juin 2021 - 10:50

natalefr a écrit:Il faut voir si c'est de l'écume.....
L'écume a une finition cirée dans les photos semblent en plâtre
Même achetées en Turquie il faut faire attention aux arnaques, même chose que les bijoux en ambre
Le coté blanc qui ressort comme ça est dû à la photo, elle paraissent éclatante là mais sont plus "grise" en vrai (flash).
C'est vu avant de les fumer avec le seul test que j'ai trouvé à faire quand on a aucune indication (trouvé sur ALNB), j'ai cherché un endroit caché et propre (le fourneau en l'occurence) et j'y ai fourré ma langue qui est resté "collée" instantanément.
Je pense que ce sont des écumes qui sont restées  exposées à l'air et au soleil, les pointes de la barbes ont pris une petite coloration (poussière/fumée), elles ont perdue leur coté brillant, mais sont des pipes assez vieilles pour avoir été traité au blanc de baleine (80's).
Je précise que ces pipes n'ont pas toutes été achetées ensemble.
A mon avis on tous notre part de chance, il y en a qui trouve des Dunhill chez Emmaüs, moi j'ai eu la chance de tomber sur différents lots qui contenaient des écumes (neuve !!), j'en ai deux autres que je n'ai pas fumé (turbans), mais que je garde bien rangée, à l'abri de la lumière et des traces de doigts...et deux ou trois autres que je ne sais pas remettre en état, ajustage bec/tige, néttoyage, une qui devait être patinée a été frotté avec de l'alcool je pense, une à qui il faudrait poser un bouchon type cavalier pour palier une petite casse.

Que fumez-vous dans vos écumes ? Img_2187


Bref j'ai peu de doute sur le fait que ce soit des écumes, d'ailleurs la question n'est pas : sont-ce des écumes mais que fumez vous dedans ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que fumez-vous dans vos écumes ? Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  natalefr Mar 15 Juin 2021 - 11:05

Dans l'écume on fume bien les mixtures anglaises...

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Gzav Mar 15 Juin 2021 - 11:13

natalefr a écrit:Dans l'écume on fume bien les mixtures anglaises...
Je te remercie de ta réponse, c'est effectivement la conclusion qui m'est venue quand j'ai fumé le super balkan dans une écume...Mais n'étant pas du tout connaisseurs de mélange anglais je cherche les avis de personnes plus habitués que moi à ce propos.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que fumez-vous dans vos écumes ? Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Pipeman Mar 15 Juin 2021 - 12:20

Coucou moi perso dans mes ecumes de mer je fume certains aros comme le Peterson Aran trop terrible sinon principalement les Va/Pe, Va et les anglais.
L ecume apporte une certaine douceur je trouve à ce niveau d ailleurs que les pipes en terre on cet effet un peut.
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Gzav Mar 15 Juin 2021 - 12:30

Pipeman a écrit:Coucou moi perso dans mes ecumes de mer je fume certains aros comme le Peterson Aran trop terrible sinon principalement les Va/Pe, Va et les anglais.
L ecume apporte une certaine douceur je trouve à ce niveau d ailleurs que les pipes en terre on cet effet un peut.
Je n'ai testé que des Mélange avec LA, mais pas d'anglais, il va falloir que je teste VA/PE et VA/OR... Merci de ton retour et bon courage Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que fumez-vous dans vos écumes ? Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Ernie Mar 15 Juin 2021 - 14:28

Au final, c'est comme la bruyère ou la terre : on fume ce qu'on veut du moment que ça nous plait.  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  natalefr Mar 15 Juin 2021 - 14:33

Ernie a écrit:Au final, c'est comme la bruyère ou la terre : on fume ce qu'on veut du moment que ça nous plait.  Very Happy
Pas vraiment
L'écume n'a pas "effet mémoire"

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez-vous dans vos écumes ? Empty Re: Que fumez-vous dans vos écumes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum