Derniers sujets
» En 3D Cembre, pixel par pixel, se dessine stéréoscopiquement notre noble village !par william1941 Aujourd'hui à 0:40
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 0:37
» Achats récents de pipes
par william1941 Aujourd'hui à 0:32
» Quelle méthode utilisez vous pour allumer votre pipe
par william1941 Aujourd'hui à 0:26
» Dadou se présente
par william1941 Aujourd'hui à 0:18
» Votre shortlist sur une île déserte
par Hirschmann Hier à 23:39
» Grand Noel 2024
par Cobra Hier à 23:07
» Quel filtre utilisez vous
par soababa Hier à 23:05
» A quelle fréquence fumez-vous ?
par Hirschmann Hier à 22:07
» tabac "pas si brun" d'Ernie (automne 24) Revues et solution !
par Kilt&Pipe Hier à 21:27
» quel odeur ressenter vous???
par Otannoy Hier à 19:51
» Premières des cendres du dernier mois de l'année
par la hyène Hier à 17:01
» Ma première expérience avec ... une maïs !
par Sylkis Hier à 16:46
» Compression d'images & C°
par Otannoy Hier à 16:41
» GL Pease - Spark Plug
par stéphane Hier à 12:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités Fantasio59, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452261 messages dans 16962 sujets
Question diverses de débutant
+15
Droopy45
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Ernie
Brase d'Anjou
Pipeman
LoutreMJ08
Les3Ours
lepoulpe
Popeye Magritte
roark
PetuneurBreton
Gzav
natalefr
Lord of Halifax
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Question diverses de débutant
Salut à tous
En tant que débutant j'ai pas mal de questions qui me viennent en vrac , merci d'avance pour votre patience :
-Y a t il de vraies bonnes adresses sur Bordeaux ?
-Quand faut il utiliser un humidificateur dans son tabac ?
-Existe t il un livre sur les grandes familles de tabac ?
-Comment faites vous votre culottage et sur combien de pipes environ ?
-Y a t il de bonnes adresses sur internet ?
-Avec 50 g de tabac combien de pipes réalisez vous en moyenne ?
-Trouve t on des tabac blonds et bruns comme pour les cigarettes ou bien ces appellations sont elles inadéquates ?
-Une pipe bien entretenue peut durer combien de temps ?
-Trouve t on en France des clubs de fumeurs de pipe ?
-Les différentes marques de tabac sont elles toujours des mélanges (Burley, Cavendish etc...) ?
-Qu'apportent les différentes coupes de tabac les unes par rapport aux autres ?
C'est tout pour l'instant j'en aurai sans doute d'autres par la suite.
Merci d'avance
En tant que débutant j'ai pas mal de questions qui me viennent en vrac , merci d'avance pour votre patience :
-Trouve t on des tabac blonds et bruns comme pour les cigarettes ou bien ces appellations sont elles inadéquates ?
-Les différentes marques de tabac sont elles toujours des mélanges (Burley, Cavendish etc...) ?
Merci d'avance
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Lord of Halifax- Habitant récent
Re: Question diverses de débutant
Lorsque le tabac est trop sec et friable au toucherLord of Halifax a écrit:Salut à tous
Merci d'avance
https://www.pipe.fr/fr/blog/les-differents-tabacs-a-pipes-n68
Oui les virginias son normalement blonds, le St Claude et le Caporal sont des tabacs brun corsé
Une pipe dure au delà de ta vie si bien utilisé
Non tu peux trouver aussi des tabacs purs
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Sans doute, à voir avec des locaux, tu faire une recherche sur le forum (les bonnes adresses)
Quand il est trop sec... il doit être sec au toucher mais pas cassant.
Sans doute, encore une fois tu peux faire une recherche sur le forum, les différents type de tabac y sont répertoriés.
Tiers par tiers, je dirais 5 fumages minimum par tiers.
perso je vais chez smoking.fr
Ca dépend des pipes...
Brun existe, st claude, caporal... Blond veut dire qu'il y a du virginia dedans (VA) (pour les cigarettes).
Les VA straight se fument, il y a également, les VA/OR (oriental), les VA/PE (périque), il y a également le BU (burley), KE (Kentucky), qui peuvent être utilisés en mélange a des taux variant.
Le CA (Cavendish) qui est un tabac étuvé avec de la mélasse (très sucré) utilisé en mélange, le LA (latakia) tabac fumés (comme le saumon) utilisé en mélange...
Une vie, voir plus beaucoup plus...
oui, en général dans les grandes villes mais je crains que cela soit en perte de vitesse.
ce lien devrait t'aider
https://www.tobaccoreviews.com/Search#q=
Les flakes se conservent mieux
La coupe ribbon est simple à bourrer
Plus les brins sont séparés plus le tabac est simple à allumer
Sans doute, à voir avec des locaux, tu faire une recherche sur le forum (les bonnes adresses)
Quand il est trop sec... il doit être sec au toucher mais pas cassant.
Sans doute, encore une fois tu peux faire une recherche sur le forum, les différents type de tabac y sont répertoriés.
Tiers par tiers, je dirais 5 fumages minimum par tiers.
perso je vais chez smoking.fr
Ca dépend des pipes...
Brun existe, st claude, caporal... Blond veut dire qu'il y a du virginia dedans (VA) (pour les cigarettes).
Les VA straight se fument, il y a également, les VA/OR (oriental), les VA/PE (périque), il y a également le BU (burley), KE (Kentucky), qui peuvent être utilisés en mélange a des taux variant.
Le CA (Cavendish) qui est un tabac étuvé avec de la mélasse (très sucré) utilisé en mélange, le LA (latakia) tabac fumés (comme le saumon) utilisé en mélange...
Une vie, voir plus beaucoup plus...
oui, en général dans les grandes villes mais je crains que cela soit en perte de vitesse.
ce lien devrait t'aider
https://www.tobaccoreviews.com/Search#q=
Les flakes se conservent mieux
La coupe ribbon est simple à bourrer
Plus les brins sont séparés plus le tabac est simple à allumer
Gzav- Tête connue
Je pense que tu vas pouvoir explorer toutes les ruelles et trouver plein de réponses à tes questions, natale et gzav ont tout dit mais tu trouveras des détails et des nuances au fil des discussions du forum.
Pour l'humidification du tabac, tu touches un des sujets récurrents et il n'y a pas de réponse simple, certains mettent des sachets boveda dans les pots le parfait pour maintenir un certain degré d'humidité par exemple,avant même que le tabac ne devienne sec.
Les différentes coupes de tabac se consument de façon différentes, plug, flake, cube, ribbon, scafferlati... Le travail du blender...
Bonnes découvertes à toi !
Pour l'humidification du tabac, tu touches un des sujets récurrents et il n'y a pas de réponse simple, certains mettent des sachets boveda dans les pots le parfait pour maintenir un certain degré d'humidité par exemple,avant même que le tabac ne devienne sec.
Les différentes coupes de tabac se consument de façon différentes, plug, flake, cube, ribbon, scafferlati... Le travail du blender...
Bonnes découvertes à toi !
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Merci beaucoup pour vos réponses j'ai de quoi potasser ! Aller une dernière petite fournée vite fait :
-Vous arrive t-il entre membres de la Noble Bouffarde de passer des commandes de tabac pour ceux qui habitent dans des trous ravitaillés par les corbeaux ?
-Quelles sont vos marque de pipes favorites et pourquoi ?
-Une méthode simple pour la rétro olfaction ?
-Quel est votre budget mensuel moyen pour votre consommation de tabac à pipe ?
Voilà je vous laisse tranquille pour aujourd'hui,
merci à tous.
-Vous arrive t-il entre membres de la Noble Bouffarde de passer des commandes de tabac pour ceux qui habitent dans des trous ravitaillés par les corbeaux ?
merci à tous.
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Tu écris un bouquin ?
roark- Notable
roark a écrit:Tu écris un bouquin ?
Non j'aime bien approfondir
La commande de tabac est çnterdite en france. Le tabac ne peut s’acheter uniquement en bureau de tabac.
Il y a une exception pour les feuilles de tabac non manufacturées à confirmer par Fratier (il est passé ou d’ailleurs?)
Les marques de pipe: La Radica (je connais le pipier si tu veux je te le présente), Chacom, stanwell, peterson et Réva (entrée de gamme italienne j’en ai deux je les adore)
Rétro olfaction : n’a que peu d’interet à mon gout
En consommation j’en ai pour env 30 eur pour 100g (j’achete certains tabacs en suisse)
Il y a une exception pour les feuilles de tabac non manufacturées à confirmer par Fratier (il est passé ou d’ailleurs?)
Les marques de pipe: La Radica (je connais le pipier si tu veux je te le présente), Chacom, stanwell, peterson et Réva (entrée de gamme italienne j’en ai deux je les adore)
Rétro olfaction : n’a que peu d’interet à mon gout
En consommation j’en ai pour env 30 eur pour 100g (j’achete certains tabacs en suisse)
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Je suis à peu près sur qu'à Bordeaux il y a au moins une civette achalandée comme il faut, comme à Paris, Lyon, Marseille...
Il me semble que l'envoi de tabac par la poste est illégal.
BC, Big Ben, Ropp, Chacom, jeantet, en fait je n'ai pas de marque préférée...
Ensuite il y a les artisans...
Je ne pratique pas la rétro olfaction en fumant.
3 ou 4 blagues tous les 15 jours, mais ça dépend de ta tabagie...
Je suis à peu près sur qu'à Bordeaux il y a au moins une civette achalandée comme il faut, comme à Paris, Lyon, Marseille...
Il me semble que l'envoi de tabac par la poste est illégal.
BC, Big Ben, Ropp, Chacom, jeantet, en fait je n'ai pas de marque préférée...
Ensuite il y a les artisans...
Je ne pratique pas la rétro olfaction en fumant.
3 ou 4 blagues tous les 15 jours, mais ça dépend de ta tabagie...
Gzav- Tête connue
Gzav a écrit:Je suis à peu près sur qu'à Bordeaux il y a au moins une civette achalandée comme il faut, comme à Paris, Lyon, Marseille...
C'est pas la folie à ce stade de mes recherches, j'attends néanmoins la réouverture du Fumoir Bordelais, mais globalement mieux vaut fumer le cigare que la pipe .
C'est le même constat partout
Gzav- Tête connue
Je plaisantais, on est tous plus ou moins passés par là.Lord of Halifax a écrit:roark a écrit:Tu écris un bouquin ?
@Pop : Fratier nous avait averti d’une absence momentanée pour cause d’hospitalisation.
Espérons que ça se passe au mieux pour lui.
roark- Notable
Pas de pipier favori, c'est la pipe qui me guidera, et budget très faible car je ne fume pas beaucoup 1 à 2 pipes par semaine en moyenne
Comme j'ai assez de pipes et de tabacs je ne dépense pratiquement plus.
Comme j'ai assez de pipes et de tabacs je ne dépense pratiquement plus.
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
J’ai une quarantaine de bouffardes mais j’en fume moins de 10, celles qui remplissent toutes les cases :
- Font honneur à leurs tabacs
- Belles à mes yeux
- Filtre 8mm / sauf une
En ce moment j’accumule autant que possible parce que je sens que bientôt le tabac sera un luxe ridicule, et que les fabricants cupides ou aux reins fragiles disparaîtront.
Et comme je ne fume quasiment que des tabacs U.S, c’est pas toujours simple.
Je fume parfois 3 pipes dans la journée, parfois une seule, et rarement aucune.
J’estime tirer environ 20 bols d’une boite de 50g mais je suis une bille en maths.
- Font honneur à leurs tabacs
- Belles à mes yeux
- Filtre 8mm / sauf une
En ce moment j’accumule autant que possible parce que je sens que bientôt le tabac sera un luxe ridicule, et que les fabricants cupides ou aux reins fragiles disparaîtront.
Et comme je ne fume quasiment que des tabacs U.S, c’est pas toujours simple.
Je fume parfois 3 pipes dans la journée, parfois une seule, et rarement aucune.
J’estime tirer environ 20 bols d’une boite de 50g mais je suis une bille en maths.
roark- Notable
roark a écrit:En ce moment j’accumule autant que possible parce que je sens que bientôt le tabac sera un luxe ridicule, et que les fabricants cupides ou aux reins fragiles disparaîtront.
A ce sujet combien de temps se conserve une boite/sachet de tabac neuf non ouvert et à contrario comment conserve t-on le tabac après ouverture ? Il existe des caves comme pour les cigares ?
je sais pas mais la réponse a surement été donnée sur le forum
La pipe est un sport de combat
lepoulpe- Habitant récent
True.lepoulpe a écrit:je sais pas mais la réponse a surement été donnée sur le forum
Mais un tabac non ouvert se conserve presque indéfiniment.
En boite en tout cas, et le vieillissement est extrêmement bénéfique dans la plupart des cas.
Des que j’ouvre une boite, je la déverse dans un bocal hermétique et j’arrête de penser au temps qui passe.
Dernière édition par roark le Mer 14 Juil 2021 - 22:13, édité 1 fois
roark- Notable
Les blagues je ne sais pas, les boîtes sous vide non ouvertes peuvent se conserver et se bonifier pendant des decenies
Tu peux conserver ton tabac dans des bocaux le parfait
Tu peux conserver ton tabac dans des bocaux le parfait
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Ça dépend des conditions boîte scellée sous vide de préférence mais encore plus du tabac.
Les grands tabacs parfaitement mélangés par de grands blenders vieilliront encore mieux que tous les autres.
Et à dépend encore plus de ta patience....
Les grands tabacs parfaitement mélangés par de grands blenders vieilliront encore mieux que tous les autres.
Et à dépend encore plus de ta patience....
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Lord of Halifax a écrit:Salut à tous
Merci d'avance
Tu poses de bonnes questions. Je n’ai rien à ajouter à ce qu’ont répondu les autres membres.Lord of Halifax a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses j'ai de quoi potasser ! Aller une dernière petite fournée vite fait :
merci à tous.
Je t'inciterais à visiter les débits de ton entourage pour leur poser la question de leur étalage. Il en est de même pour te fournir en pipes. Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais plus on commande sur internet, plus on se concentre sur quelques civettes, plus les autres débits abandonneront la pipe au motif qu’il n’y a pas de client.
Il vaut mieux que les débitants voient qu’ils manquent des ventes, que la pipe n’est pas un vieux truc de papys en perdition. Mon prédécesseur prétendait n’avoir aucune demande ; 6 mois après, j’écoule une dizaine de tabacs différents, je vends des pipes, des clients me disent songer à s’y mettre (il est vrai que mes pauses bouffarde à la porte de mon débit aide à la pub), et des gens m’appellent pour commander des pipes. Certains viennent de 30 km alentour pour s’approvisionner.
Je pense qu’en tant que bouffardeurs, nous devons aussi être ambassadeurs de la pipe et inciter à son maintien ou son retour en civettes, si tant est qu’un débitant sans demande ne commandera pas de tabac.
En ce qui concerne la retro-olfaction, c’est une pratique purement optionnelle. Je trouve qu’elle permet de mieux sentir certains arômes légers et subtils du tabac, mais aussi d’aider à assécher les fosses nasales quand elles sont encombrées.
Il s’agit de placer la fumée en arrière de la bouche avec la langue, puis d’expirer l’air des poumons.
Les3Ours- Habitant récent
Lord of Halifax a écrit:roark a écrit:Tu écris un bouquin ?
-> Titre
"Nyarlathotep apparu sous son aspect de Pharaon Noir, cruel et étincelant, à la voix de stentor. Magnifiquement diabolique."
L. DiTillio et L. Willis, Masks of Nyarlathotep
Bon, plus sérieusement, des quelques questions posées plus haut :
Concernant les tabagies, on avait jusqu'à récemment des amis teutons qui pouvaient nous faire profiter de leur allers-retours, mais qui ont dû se mettre au chômage technique. Le mieux est de faire le tour des tabacs, repérer qui vent du tabac à pipe, et c'est tout. Je ne pourrais pas te conseiller pour Bordeaux cependant, je suis jamais allé là-bas.
Sinon, pour le culottage, je faisais la technique des tiers (fumer 1/3 de pipe sur 3 ou 4 pipes, puis 2/3 et enfin un bol entier), mais j'ai changé pour faire des grands bols tout de suite, en fumant très doucement pour ne pas faire de mal à mes pipes. ^^
De mon côté, 50g de tabacs me tiennent environ un mois, en fumant de manière assez irrégulières (les jours de boulot, pas de pipe ou 1 pipe le soir si le temps, et le weekend 1 à 3 pipes par jours). Pour l'humidification, j'utilisais des rondelles de carotte à mettre dans la boîte lorsque le tabac devenait un peu sec, et j'ai fini par investir dans un petit zigouigoui (un humidificateur), ça marche tout aussi bien
Pour les coupes de tabac, classique : les brins sont plus facile à bourrer, les flakes sont particuliers à manipuler et à bourrer mais font généralement durer la pipe plus longtemps, le plug est un flake en devenir avec une meilleur conservation et une durée de fumage encore plus accrue ... les médaillons sont des petits flakes forts sympas à bourrer, un peu plus facile à manipuler. ^^
Pour les habitants des villes corborifères , c'est rare, mais par exemple j'avais proposé il y a quelques mois de passer une commande commune de Semois car j'allais directement chez JP Couvert, en Belgique. La proximité du boulot fait que j'avais l'occasion d'y aller, et je pense reproposer le même genre d'arrangement, toujours pour du Semois, à l'avenir.
Concernant les pipes, je n'en ai qu'une 10aine, toutes avec leur petit charme , mais faut pas juste s'arrêter à une marque, de mon point de vue. ^^
Pour la rétro olfaction, ça apporte de mon côté un vrai plus, un pan de dégustation supplémentaire, tant pour les aromatiques que les naturels, mais je le fais relativement peu car j'ai vite le nez irrité, et pas avec tous les tabacs (j'ai un peu douillé en faisant du retro-olf' sur le HH Old Dark Fired par exemple, mais j'adore le faire avec les virginias-périques). La technique décrite par @Les3Ours est très juste !
Et pour le budget ... J'ai un petit stock de déjà fait, donc les dépenses chutent pas mal, mais du temps de nos liaisonsdangereuses avec nos amis teutons, je dépensais pour environ 500g de tabacs, alors qu'au même prix en france, t'as 100g quoi ...
Voili voilou.
Concernant les tabagies, on avait jusqu'à récemment des amis teutons qui pouvaient nous faire profiter de leur allers-retours, mais qui ont dû se mettre au chômage technique. Le mieux est de faire le tour des tabacs, repérer qui vent du tabac à pipe, et c'est tout. Je ne pourrais pas te conseiller pour Bordeaux cependant, je suis jamais allé là-bas.
Sinon, pour le culottage, je faisais la technique des tiers (fumer 1/3 de pipe sur 3 ou 4 pipes, puis 2/3 et enfin un bol entier), mais j'ai changé pour faire des grands bols tout de suite, en fumant très doucement pour ne pas faire de mal à mes pipes. ^^
De mon côté, 50g de tabacs me tiennent environ un mois, en fumant de manière assez irrégulières (les jours de boulot, pas de pipe ou 1 pipe le soir si le temps, et le weekend 1 à 3 pipes par jours). Pour l'humidification, j'utilisais des rondelles de carotte à mettre dans la boîte lorsque le tabac devenait un peu sec, et j'ai fini par investir dans un petit zigouigoui (un humidificateur), ça marche tout aussi bien
Pour les coupes de tabac, classique : les brins sont plus facile à bourrer, les flakes sont particuliers à manipuler et à bourrer mais font généralement durer la pipe plus longtemps, le plug est un flake en devenir avec une meilleur conservation et une durée de fumage encore plus accrue ... les médaillons sont des petits flakes forts sympas à bourrer, un peu plus facile à manipuler. ^^
Pour les habitants des villes corborifères , c'est rare, mais par exemple j'avais proposé il y a quelques mois de passer une commande commune de Semois car j'allais directement chez JP Couvert, en Belgique. La proximité du boulot fait que j'avais l'occasion d'y aller, et je pense reproposer le même genre d'arrangement, toujours pour du Semois, à l'avenir.
Concernant les pipes, je n'en ai qu'une 10aine, toutes avec leur petit charme , mais faut pas juste s'arrêter à une marque, de mon point de vue. ^^
Pour la rétro olfaction, ça apporte de mon côté un vrai plus, un pan de dégustation supplémentaire, tant pour les aromatiques que les naturels, mais je le fais relativement peu car j'ai vite le nez irrité, et pas avec tous les tabacs (j'ai un peu douillé en faisant du retro-olf' sur le HH Old Dark Fired par exemple, mais j'adore le faire avec les virginias-périques). La technique décrite par @Les3Ours est très juste !
Et pour le budget ... J'ai un petit stock de déjà fait, donc les dépenses chutent pas mal, mais du temps de nos liaisons
Voili voilou.
"Nyarlathotep apparu sous son aspect de Pharaon Noir, cruel et étincelant, à la voix de stentor. Magnifiquement diabolique."
L. DiTillio et L. Willis, Masks of Nyarlathotep
Attention, de mon expérience les aros vieillissent malPetuneurBreton a écrit:
genre deux ans maximum (et je suis généreux), même en boite scellée / fermée / coulée dans le béton...
par contre pour les non aros, pas de soucis particulier (réhydrater si besoin à l'ouverture)
La pipe est un sport de combat
lepoulpe- Habitant récent
Bonjour à toutes et à tous !
J ai mis récemment des tabacs en pot
Il s agit de bocaux " Le Parfait " de 415 ml Pour une quantité d environ 100 gr de tabac , cela arrive au niveau du couvercle et pour certains ils sont compressés en refermant le bocal
Est ce bien comme cela ou faut il laisser un vide d air ?
J ai mis récemment des tabacs en pot
Il s agit de bocaux " Le Parfait " de 415 ml Pour une quantité d environ 100 gr de tabac , cela arrive au niveau du couvercle et pour certains ils sont compressés en refermant le bocal
Est ce bien comme cela ou faut il laisser un vide d air ?
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3