A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par stéphane Hier à 23:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Hier à 23:53

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Hier à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités

Jules Maigret, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440836 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Dater une boite de tabac

+4
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
lepoulpe
g00debriar
8 participants

Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Dater une boite de tabac

Message  g00debriar Mer 8 Sep 2021 - 19:47

Hello les amis,

Il y a quelques temps en surfant j'étais tombé sur un site anglophone (je crois) qui donnait des astuces pour dater les boites de tabac de certains fabricants.

Je voudrais bien retrouver cette information mais impossible de mettre la main dessus.

Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses tablettes ?

Merci d'avance
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  lepoulpe Mer 8 Sep 2021 - 19:59

tu as une photo de la boite?

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 344
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  g00debriar Mer 8 Sep 2021 - 20:09

Sur ce site, il y avait une méthode avec les chiffres de l'étiquette.

Oui je pourrais prendre une photo de la boite mais elle n'a rien de particulier. Je sais quand je l'ai achetée (août 2020) mais je voudrais savoir depuis quand elle a été fabriquée.

J'avais pu constater avec cette méthode (que j'ai oubliée depuis et que je ne retrouve plus) qu'il pouvait y avoir plusieurs mois d'écart entre la date de fabrication et la date d'achat !


Dernière édition par g00debriar le Mer 8 Sep 2021 - 20:10, édité 1 fois
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  g00debriar Mer 8 Sep 2021 - 20:09

oups.... j'ai voulu éditer et je m'autocites
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  BobyLaGanache Mer 8 Sep 2021 - 20:23

Si tu as un étiquette avec des chiffres c'est facile. Genre ça:
Dater une boite de tabac 16311210

Mais ça m'étonnerai que tu demande ça. 

Si tu parles de ce genre d'étiquette la, et qu'il y a un moyen de connaître la date avec ce chiffre je suis intéressé !
Dater une boite de tabac 16311211
Mais pour moi ça c'est le numéro de douane.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 8 Sep 2021 - 20:57

Hello

Je ne pense pas que ça vaille pour toutes les marques, mais les Samuel Gawith sont datées avec un nombre de cinq chiffres

Les deux premiers chiffres donnent le jour et les trois derniers le mois en partant du mois de décembre 1995.

Par exemple, cette boîte de Commonwealth a été remplie le 10 du 298em mois après décembre 1995, soit 24 ans et 10 mois, ce qui nous donne octobre 2019, sauf erreur de calcul, car je suis une bille en maths...

Dater une boite de tabac Tabac014

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  g00debriar Mer 8 Sep 2021 - 21:06

Mesmaeker a écrit:Hello

Je ne pense pas que ça vaille pour toutes les marques, mais les Samuel Gawith sont datées avec un nombre de cinq chiffres

Les deux premiers chiffres donnent le jour et les trois derniers le mois en partant du mois de décembre 1995

Par exemple, cette boîte de Commonwealth a été remplie le 10 du 298em mois après décembre 1995, soit 24 ans et 10 mois, ce qui nous donne octobre 2019, sauf erreur de calcul, car je suis une bille en maths...
C’est exactement ça !

Et il y avait aussi sur d’autres boîtes une autre technique.

Comme sur les boîtes STG les chiffres à côté du code barre ont une signification : je crois 2 premiers pour l’année 2 suivants pour le mois. 

Sur cette boîte d’Escudo : 2007 pour juillet 2020 mais je voudrais être sûr que c’est bien ça !
Dater une boite de tabac F7b95410
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 8 Sep 2021 - 21:35

g00debriar a écrit:Et il y avait aussi sur d’autres boîtes une autre technique.

Comme sur les boîtes STG les chiffres à côté du code barre ont une signification : je crois 2 premiers pour l’année 2 suivants pour le mois. 

Sur cette boîte d’Escudo : 2007 pour juillet 2020 mais je voudrais être sûr que c’est bien ça !

Non, c'est plus compliqué que ça. Ce combre à cinq chiffres se lit de la façon suivante, par groupe de 2 chiffres:
L'année, l'heure, le mois, les minutes et le jour.

Pour ton exemple : 2007080507

  • 20 pour l'année (2020)
  • 07 pour sept heures du matin
  • 08 pour août (8em mois de l'année)
  • 05 pour les minutes (donc 7h05)
  • 07 pour le 7


Donc le 7 août 2020

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  lepoulpe Mer 8 Sep 2021 - 21:49

donc il fallait bien une photo de la boite 

je sors Smile 

blague a part les codes de production sont spécifiques a chaque fabriquant... d'ou la difficulté de déchiffrer (sans compter qu'ils peuvent changer dans le temps

@MDM je suis étonné de l'ordre j'aurai dit AAMMJJHHMM  Dater une boite de tabac 1f613

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 344
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Brase d'Anjou Mer 8 Sep 2021 - 22:06

Malheureusement, le tabac à pipe ne part pas aussi vite que les paquets de clopes.
Souvent les distributeurs le référencent lors de leur inventaire de fin d'année et collent une étiquette avec la date.
Ça donne une idée de l'âge de la boite à un an près.
J'ai vu ça sur des achats provenance US, Allemagne et Espagne. 

Pour la France, c'est l'ami 3Ours qui pourrait nous rencarder...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5461
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 8 Sep 2021 - 22:07

lepoulpe a écrit:blague a part les codes de production sont spécifiques a chaque fabriquant... d'ou la difficulté de déchiffrer (sans compter qu'ils peuvent changer dans le temps

@MDM je suis étonné de l'ordre j'aurai dit AAMMJJHHMM  Dater une boite de tabac 1f613

Oui, c'est contre-intuitif, mais je crois bien que c'est ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 8 Sep 2021 - 22:12

Brase d'Anjou a écrit:Malheureusement, le tabac à pipe ne part pas aussi vite que les paquets de clopes.

Pour les tabacs conditionnés sous vide, ce n'est pas toujours un problème, surtout pour les Virginia, qui gagnent à vieillir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Brase d'Anjou Mer 8 Sep 2021 - 23:26

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Pour les tabacs conditionnés sous vide, ce n'est pas toujours un problème, surtout pour les Virginia, qui gagnent à vieillir.

C'est ce que j'ai dit à la patronne du tabac, frontière Espagne/Portugal où j'achète mon Capstan bleu. 
Elle était en rupture de stock. Je crois bien qu'elle a vu que j'étais un peu... disons contrarié  Mad
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5461
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 9 Sep 2021 - 12:15

Brase d'Anjou a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Pour les tabacs conditionnés sous vide, ce n'est pas toujours un problème, surtout pour les Virginia, qui gagnent à vieillir.

C'est ce que j'ai dit à la patronne du tabac, frontière Espagne/Portugal où j'achète mon Capstan bleu. 
Elle était en rupture de stock. Je crois bien qu'elle a vu que j'étais un peu... disons contrarié  Mad

Ca me rappelle un souvenir personnel. J'avais été invité à un colloque à Washington, et pour me faire plaisir, mes collègues avaient commandé une bouteille de Bordeaux au restaurant. La serveuse était revenue gênée, et nous avait expliqué que le patron lui avait demandé de nous le vendre à moitié prix car il avait plus de cinq ans.

Il s'agissait d'un Lynch Barges Dater une boite de tabac 1017532469

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  g00debriar Jeu 9 Sep 2021 - 18:32

Merci MDM pour ces réponses précises.

J'ai ouvert une boite de Squadron Leader mais l'horodatage est effacé et donc...

Elle était dans ma cave depuis un peu plus d'un an mais j'aurais bien aimé savoir depuis quand le tabac était en boite.
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Sesomiris Jeu 9 Sep 2021 - 18:41

Concernant les tabacs produits par Mac Baren, voici les infos données par Per Georg Jensen.


"I have had a lot of questions about how to date a Mac Baren tobacco. The picture below shows the production code which is on all pouches and tins, except form USA where we write the month and year.
You can read the code 33173241 like this: 33 is the machine no. which packed the tobacco, 17 is the last two digits in the year, 324 is the day no. of the year (this is about end of October) and 1 is the shift of the day.
I hope you can use this information for finding out when a tobacco is produces at Mac Baren
The picture is of the closing tape on pouches and you can find the code on the back side of the tins.
Please share this to the groups your in."

Dater une boite de tabac 41694415_10217079182591017_6235514347322343424_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=XE7F_D4CYJwAX_mWX0J&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  pat59om Jeu 9 Sep 2021 - 18:55

merci trés sympa ce truc,j ai daté quelques boites..2017 et 2019Dater une boite de tabac 20210915

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dater une boite de tabac 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Munch Jeu 9 Sep 2021 - 18:57

J'ai décidé pour mes boîtes d'utiliser les techniques de datation au carbone 14 et aux pollens, on s'y perd moins.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  pat59om Jeu 9 Sep 2021 - 19:05

Munch a écrit:J'ai décidé pour mes boîtes d'utiliser les techniques de datation au carbone 14 et aux pollens, on s'y perd moins.
tu travailles en laboratoir  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dater une boite de tabac 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 9 Sep 2021 - 21:10

Munch a écrit:J'ai décidé pour mes boîtes d'utiliser les techniques de datation au carbone 14 et aux pollens, on s'y perd moins.

Et pour les arômes, uniquement la chromatographie en phase gazeuse?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Dater une boite de tabac Empty Re: Dater une boite de tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum