Derniers sujets
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025. par stéphane Aujourd'hui à 19:36
» Grand Noel 2024
par natalefr Aujourd'hui à 19:12
» Aalin Albuisson
par stéphane Aujourd'hui à 19:12
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendres
par stéphane Aujourd'hui à 19:04
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 17:36
» Cristaux denicool
par Captain caveman Aujourd'hui à 17:04
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Aujourd'hui à 16:56
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:28
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Aujourd'hui à 14:16
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Aujourd'hui à 1:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Hier à 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Hier à 14:12
» Achats récents de pipes
par Otannoy Hier à 11:47
» Ready Rubbed, Mc Connell
par Otannoy Jeu 5 Déc 2024 - 20:01
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452468 messages dans 16972 sujets
Pipe pour goûter ?
+9
Ernie
Van Gaughin
Bdt1200n
PetuneurBreton
BobyLaGanache
Darwin
stéphane
natalefr
Laude
13 participants
Page 1 sur 1
Pipe pour goûter ?
Bonsoir !
Ma question vous paraîtra sans doute naïve mais je n'ai pas trouvé de vraie réponse lors de mes recherches. J'ai lu partout ou presque qu'il est fortement déconseiller de fumer plusieurs tabacs dans la même bouffarde, mais alors je me demander si il était "raisonnable" d'avoir une pipe spéciale pour goûter les nouveaux tabacs ou les nouveaux mélanges ? Car une pipe, ça reste onéreux, et je me vois mal en acheter une nouvelle à chaque fois que je souhaite faire une nouvelle dégustation, alors même que je ne suis pas certain d'apprécier le fumage.
Hâte d'avoir vos retours !
Ma question vous paraîtra sans doute naïve mais je n'ai pas trouvé de vraie réponse lors de mes recherches. J'ai lu partout ou presque qu'il est fortement déconseiller de fumer plusieurs tabacs dans la même bouffarde, mais alors je me demander si il était "raisonnable" d'avoir une pipe spéciale pour goûter les nouveaux tabacs ou les nouveaux mélanges ? Car une pipe, ça reste onéreux, et je me vois mal en acheter une nouvelle à chaque fois que je souhaite faire une nouvelle dégustation, alors même que je ne suis pas certain d'apprécier le fumage.
____________________________________________________________________________________________________________________________
L'autre : Et tu t'en sens capable ?
Untel : Non, et si c'était le cas, ça n'aurait aucun intérêt !
Laude- Nouvelle tête
Re: Pipe pour goûter ?
Les aros marquent la pipe surtout les aros cerise
Donc 1 pipe pour les aros 1 pour les anglais et 1 pour le virginias
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
D'accord, merci pour ta réponsenatalefr a écrit:Les aros marquent la pipe surtout les aros cerise
Laude- Nouvelle tête
Et je rajouterai, une pipe pour les tabacs bruns
stéphane- Vieux de la vieille
En terme de degustation les pipes doublees en ecume de mer ( sepiolite ) semblent toutes indiquees pour permettre de switcher differents tabacs. C'est un bon choix et peu onereux.
Darwin- Nouvelle tête
Bon je suis pas tout à fait d'accord...
Enfin en partie.
C'est une très bonne question et il te faudra retenir qu'effectivement les aros ça tâche.
Le latakia aussi.
Après pour le reste, pas de prise de tête. Tu commence alors prendre plaisir à découvrir et si le cœur t'en dis tu choisira de dédier une pipe a un mélange. Ici personne ne le fait ou presque.
Je vais te donner mon exemple parce que...je suis megalo je le connais bien.
A mes début j'ai utilisé une pipe pour le latakia, une pour les aros, (qui n'a pas été taché parce que j'ai pas aimé ça et donc pas recommencé) et d'autre pour le reste.
Tu vas vite sentir que certain tabacs marquent plus que d'autres, et qu'il est intéressant ou non de les dédier à un seul tabac ou bien de changer de temps à autre, volontairement ou non (cross-over).
Les bruns ça tâche pas, c'est pour ça qu'il est conseillé de culloter avec.
Enfin en partie.
C'est une très bonne question et il te faudra retenir qu'effectivement les aros ça tâche.
Le latakia aussi.
Après pour le reste, pas de prise de tête. Tu commence alors prendre plaisir à découvrir et si le cœur t'en dis tu choisira de dédier une pipe a un mélange. Ici personne ne le fait ou presque.
Je vais te donner mon exemple parce que...
A mes début j'ai utilisé une pipe pour le latakia, une pour les aros, (qui n'a pas été taché parce que j'ai pas aimé ça et donc pas recommencé) et d'autre pour le reste.
Tu vas vite sentir que certain tabacs marquent plus que d'autres, et qu'il est intéressant ou non de les dédier à un seul tabac ou bien de changer de temps à autre, volontairement ou non (cross-over).
Les bruns ça tâche pas, c'est pour ça qu'il est conseillé de culloter avec.
BobyLaGanache- Notable
Les fumeurs très très réguliers prennent des habitudes...
Après on peut vouloir fumer tel type de tabac un brun par exemple dans une belle pipe qui s'accordera mieux avec un virginia....
Pour moi il ne faut pas trop se prendre la tête et pas hesiter à changer ses associations pipe tabac.
On peut avoir une surprise et constater un très bel accord et ensuite le garder.
Cependant attention car certains tabacs aromatisés marquent fortement la pipe. Le grousemoor par exemple...
Aussi tu peux trouver des pipes de qualité chez des artisans souvent cités ici, JR Pipes, Natale, NG Pipes etc... Et a des prix tout doux. Elles ne sont pas neuves c'est vrai mais totalement nettoyées donc pas de souci.
Je dois même dire qu'une pipe déjà fumée peut être meilleure qu'une pipe neuve.
Sinon tu as des système type Falcon qui proposent toutes sortes de bols (on en trouve en écume).
Ce sont des solutions peu chères pour élargir son cheptel.
Bonnes découvertes !
Bobby tu m'as doublé !
Après on peut vouloir fumer tel type de tabac un brun par exemple dans une belle pipe qui s'accordera mieux avec un virginia....
Pour moi il ne faut pas trop se prendre la tête et pas hesiter à changer ses associations pipe tabac.
On peut avoir une surprise et constater un très bel accord et ensuite le garder.
Cependant attention car certains tabacs aromatisés marquent fortement la pipe. Le grousemoor par exemple...
Aussi tu peux trouver des pipes de qualité chez des artisans souvent cités ici, JR Pipes, Natale, NG Pipes etc... Et a des prix tout doux. Elles ne sont pas neuves c'est vrai mais totalement nettoyées donc pas de souci.
Je dois même dire qu'une pipe déjà fumée peut être meilleure qu'une pipe neuve.
Sinon tu as des système type Falcon qui proposent toutes sortes de bols (on en trouve en écume).
Ce sont des solutions peu chères pour élargir son cheptel.
Bonnes découvertes !
Bobby tu m'as doublé !
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Merci à tous pour vos réponses très complètes !
Laude- Nouvelle tête
Perso, j'apprécie de fumer de temps en temps un tabac qui tabasse (latakia, nigth cap . . .) et d'observer sa décroissance au fil des fumages avec un de mes tabacs ordinaires.PetuneurBreton a écrit:....
On peut avoir une surprise et constater un très bel accord et ensuite le garder. .
...
Par ailleurs, je fume indifféremment mes tabacs (toujours 4 boites en service simultanément) dans les pipes de me rotation.
Pour apprécier un tabac inconnu, rien de tel qu'une pipe en terre neuve (ou rénovée par un cycle de pyrolyse). Là, c'est sans filtre, si il tabasse, ça va se sentir ! ! ! A contrario, une écume va éliminer toute agressivité à un tabac qui tabasse et permettre d'en découvrir les subtilités ; un Night cap va devenir doux comme un agneau . . .
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
A mon humble niveau, j'ai pris le parti d'accorder mes bouffardes en fonction des tabacs :
Mélanges anglais : plus secs et plus forts donc pipes de taille moyenne à petite, avec ou sans filtre, droites ou courbes (ça dépend si je veux garder la pipe en bouche ou pas)
Aromatiques : saucés et chauffant plus vite donc pipes avec filtre et encore mieux Peterson system, majoritairement courbes, foyer (un peu plus épais) moyen à gros.
Virginia : foyer large pour placer les flakes et que ça respire.
Ce n'est qu'un point de vue et mon expérience. En revanche je trouve que certains aros (hors cerise que je n'ai pas encore testé - et pas de volonté de le faire) marquent fort les fumages suivants.
Par exemple, je trouve que le Vauen Hawaii (chocolat, vanille, orange) va saloper un bol suivant si tabac différent, ce qui n'est pas le cas de mon tabac de Noël et le Winslow1...
Il ne te reste plus qu'à tester !
Et je valide l'idée de la Falcon, très pratique avec ses bols interchangeables, en plus d'être légère et peu commune.
Mélanges anglais : plus secs et plus forts donc pipes de taille moyenne à petite, avec ou sans filtre, droites ou courbes (ça dépend si je veux garder la pipe en bouche ou pas)
Aromatiques : saucés et chauffant plus vite donc pipes avec filtre et encore mieux Peterson system, majoritairement courbes, foyer (un peu plus épais) moyen à gros.
Virginia : foyer large pour placer les flakes et que ça respire.
Ce n'est qu'un point de vue et mon expérience. En revanche je trouve que certains aros (hors cerise que je n'ai pas encore testé - et pas de volonté de le faire) marquent fort les fumages suivants.
Par exemple, je trouve que le Vauen Hawaii (chocolat, vanille, orange) va saloper un bol suivant si tabac différent, ce qui n'est pas le cas de mon tabac de Noël et le Winslow1...
Il ne te reste plus qu'à tester !
Et je valide l'idée de la Falcon, très pratique avec ses bols interchangeables, en plus d'être légère et peu commune.
C'est pour moi une bonne excuse pour acheter plus de pipe.
J'ai fumé de tout dans la même pipe pendant 20 ans et je continue.... dans toutes les autres.
Après faut savoir nettoyer sa pipe aussi.
J'accorde plus le type de tabac à la forme du foyer que le type de tabac à une pipe particulière.
Et puis zut, chacun fait comme il veut, c'est ce qui est cool avec la pipe. Il y a des règles et on en fait ce qu'on veut.
J'ai fumé de tout dans la même pipe pendant 20 ans et je continue.... dans toutes les autres.
J'accorde plus le type de tabac à la forme du foyer que le type de tabac à une pipe particulière.
Et puis zut, chacun fait comme il veut, c'est ce qui est cool avec la pipe. Il y a des règles et on en fait ce qu'on veut.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Sorry Ernie:Ernie a écrit:C'est pour moi une bonne excuse pour acheter plus de pipe.
En matière de pipe et de tabac il n'y a qu'un principe avec une seule alternative: J'aime ou je n'aime pas.
Et chacun cherche la solution qui lui convient le mieux. Et chacun sa blague et son tabac et courage!
william1941- Poète, barde, troubadour...
Exactement Ernie, mais c'est toujours bien de connaître les règles pour mieux s'en affranchir
stéphane- Vieux de la vieille
"Ça ne tache pas", ça veut dire quoi? Que ça donne un goût de tabac à la pipe? Les tabacs blonds ne sentent pas le tabac? Pourquoi culotter avec du brun quand on fume autre chose, par exemple des blonds? Ou bien des mélanges de bruns et de blonds? D'où vient cette règle? Désolé de te poser une telle question, mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, alors je la pose.BobyLaGanache a écrit:Les bruns ça tâche pas, c'est pour ça qu'il est conseillé de culloter avec.
Invité- Invité
Ernie a écrit:Et puis zut, chacun fait comme il veut, c'est ce qui est cool avec la pipe. Il y a des règles et on en fait ce qu'on veut.
Ça c'est ben vrai
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Alors oui on fait comme on veut, et oui c'est intéressant de savoir ce que certains peuvent apporter comme bonnes ou mauvaises expériences aussi.
C'est le principe d'une recette de cuisine. On fait comme on veut.
Mais si on a commencé par suivre une recette avant de prendre de la distance par rapport à ladite recette et faire son propre truc à la fin, on n'obtient pas le même résultat que si on fait "comme on veut" tout le temps.
Bon.
Ces considérations anti-consensuelles mises de côté (et par vice, je ne dirai par de quel côté de la balance je me place).
Sauf cas exceptionnel, il semble que la meilleure pipe pour goûter soit la première.
Mais natale a raison : il faudrait commencer avec 3 pipes si on veut se faire rapidement une idée complète.
Mais se faire rapidement une idée complète, est-ce bien nécessaire?
Ah...
C'est le principe d'une recette de cuisine. On fait comme on veut.
Mais si on a commencé par suivre une recette avant de prendre de la distance par rapport à ladite recette et faire son propre truc à la fin, on n'obtient pas le même résultat que si on fait "comme on veut" tout le temps.
Bon.
Ces considérations anti-consensuelles mises de côté (et par vice, je ne dirai par de quel côté de la balance je me place).
Sauf cas exceptionnel, il semble que la meilleure pipe pour goûter soit la première.
Mais natale a raison : il faudrait commencer avec 3 pipes si on veut se faire rapidement une idée complète.
Mais se faire rapidement une idée complète, est-ce bien nécessaire?
Ah...
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Vol Terrien a écrit:"Ça ne tache pas", ça veut dire quoi?BobyLaGanache a écrit:Les bruns ça tâche pas, c'est pour ça qu'il est conseillé de culloter avec.
Ça veut dire que si on fume autre chose après, l'autre chose peut révéler ses saveurs sans être trop bouffé par le brun qui a été fumé avant.
Je ne suis pas du tout d'accord (en fonction du brun en question notamment) mais c'est pas idiot.
Vol Terrien a écrit:Les tabacs blonds ne sentent pas le tabac?
Fumer du tabac blond donnera un petit goût de tabac blond à tes prochains pétuns. Selon les prochains tabacs cela peut être inattendu ou décevant, même si avec du tabac blond, faut quand même être sacrément casse-couilles des papilles pour reprocher à un joyeux Virginia ensoleillé de péter la tristesse vaseuse d'un burley-based bien pluvieux.
Vol Terrien a écrit:Pourquoi culotter avec du brun quand on fume autre chose, par exemple des blonds? Ou bien des mélanges de bruns et de blonds?
La coupe des bruns est souvent plus fine et permet d'avoir plus facilement un culot plus lisse, surtout quand on débute, et c'est tout. Non, ça n'est pas nécessaire.
Vol Terrien a écrit:D'où vient cette règle?
De la sagesse des anciens du forum du tasse-braises qui ont créé cet espace, et qui savent mettre en avant le génie franco-belge avec ces tabacs bruns que le monde nous envie.
Ce qui est d'ailleurs tout à leur honneur, fumeurs d'aromatiques qu'ils sont.
Conclusion pratique : l'expérience prouve que mieux vaut culotter au brun pour fumer des aromatiques.
Corollaire : ne jamais culotter aux aromatiques (là encore, je... non, rien).
Munch- Clan des anglais
C'est quoi un tabac brun?Munch a écrit:La coupe des bruns est souvent plus fine et permet d'avoir plus facilement un culot plus lisse, surtout quand on débute, et c'est tout. Non, ça n'est pas nécessaire.Vol Terrien a écrit:Pourquoi culotter avec du brun quand on fume autre chose, par exemple des blonds? Ou bien des mélanges de bruns et de blonds?
Invité- Invité
Vol Terrien a écrit:
C'est quoi un tabac brun?
Je ne pense pas dire de bêtises en répondant qu'il s'agit d'un tabac boucané / torréfié.
Le plus emblématique est le scaferlati caporal, ou "gris", qui fait office de référence.
Il y en a plein d'autres dont les délicieux Semois belges, et il y a une section à part sur le forum pour les découvrir.
J'avais écrit un comparatif sur les bruns français mais je sais plus où c'est...
Munch- Clan des anglais
Laude a écrit:Bonsoir !
À mon humble avis, ce n'est pas nécessaire pour un débutant d'adopter des comportements de vieux fumeurs. C'est un peu comme si un adolescent avait une paire de crampon pour terrain sec, une pour terrain gras, une pour jour pluvieux et qu'il ne savait pas encore faire un dribble.
À mon avis, tu peux commencer avec une seule pipe et tout goûter dedans. Car effectivement c'est cher et sachant que le plus dur en commencant est d'apprendre à fumer correctement, tu auras d'autres préoccupations que d'eviter des effluves passagères de Burley dans tes anglais. En fumant tout dans la même pipe, tu auras des effluves des précédents passages, mais pas forcément plus. En tout cas je me satisfait bien de goûter mes nouveaux tabacs dans une pipe tout-venant.
Voici comment je m'y suis pris pour ne pas avoir à faire trop de dépense (après je ne fume pas d'aros ou très légers) et je n'ai pas été déçus.
1 J'ai tout mis dans ma pipe.
2 quand j'ai commencer à accrocher aux anglais j'ai acheté une nouvelle pipe et l'ai consacré à ces tabacs et gardé l'autre pour "le tout venant".
3 - Mon second achat a été destiné aux Virginias que j'ai fumé dans ma tout-venant, et que j'ai bien apprécié malgré tout.
Capenosse- Nouvelle tête
Retour à la case départ:
Fume dans ta pipe les tabacs que tu veux essayer.
Un jour tu achèteras une nouvelle pipe.
Pas pour essayer un nouveau tabac: parce qu'elle t'aura plu. Ou on t'en aura offert une.
Et tu vas essayer un nouveau tabac dedans.
Et la suite viendra toute seule... au fil des années.
Joyeux Noël
Pas pour essayer un nouveau tabac: parce qu'elle t'aura plu. Ou on t'en aura offert une.
Joyeux Noël
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:Retour à la case départ:
Joyeux Noël
Encore une fois nous sommes sur la même longueur d'onde...
Joyeux Noël
Capenosse- Nouvelle tête