Derniers sujets
» Pour le huit des cendres, immaculée sans concession, je fume avec volupté !par stéphane Aujourd'hui à 23:38
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 23:33
» Au tour de JOJ57 !
par LeGaulois Aujourd'hui à 22:36
» Cogitatio Volutans : un éloge de la lenteur
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:25
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par Pipayoux bourgui Aujourd'hui à 22:02
» Grand Noel 2024
par Pipayoux bourgui Aujourd'hui à 21:58
» Achats récents de pipes
par la hyène Aujourd'hui à 21:52
» Aalin Albuisson
par la hyène Aujourd'hui à 21:46
» Ma modeste réserve
par stéphane Aujourd'hui à 21:10
» Brèves de comptoir (pipesques)
par william1941 Aujourd'hui à 15:43
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Hirschmann Aujourd'hui à 12:32
» Cristaux denicool
par soababa Hier à 23:03
» Après les aro, les naturo
par arkay Hier à 21:36
» Bill Bailey's Balkan Blend
par Otannoy Hier à 19:37
» Salut
par Le Teuton Hier à 17:35
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités Fantasio59, stéphane, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452593 messages dans 16979 sujets
L'atelier de maroquinerie
+5
Brase d'Anjou
stéphane
natalefr
Lefty
Complyordie
9 participants
Page 1 sur 1
L'atelier de maroquinerie
Bonjour à tous,
Après quelques réflexions, j'ai pensé proposer à la vente les produits que je fabrique. Une des choses qui m'a décidé est la lecture du sujet "une trousse à pipe c'est pas une blague". J'ai vu quelques créations d'autres artisans qui produisent des pochettes (notamment sur Etsy) et je me suis un peu lancé pendant mes dernières vacances.
Les accessoires artisanaux en cuir sont assez chers car la matière première est coûteuse (surtout en petites quantités). Il y a des chutes (parties inutilisables de la peau) et des erreurs (contrairement au tissus, un coup d'aiguille au mauvais endroit envoie la pièce au rebut).
En fonction des techniques, cela peut prendre peu de temps ou être long. Ce qui est long : coudre à la main et faire la finition des tranches (bords) qui doivent être polies en plusieurs étapes. Voilà, je pratique depuis quelques années et je voulais proposer quelques produits en fonction que j'ai eu le temps de faire ces vacances.
Je peux aussi faire des choses dans d'autres cuirs, on peut en discuter (les cuirs utilisés pour les pièces qui suivent sont parmi les moins coûteux à l'achat.
Marmotte en cuir. Cuir brun pull-up (lorsqu'on le plie la zone pliée s'éclaircit. Origine inconnue (ancien stock). Coutures à la main au point sellier. Pour ranger 2 pipes et une boîte de 50 et un briquet ou cure-pipe. Je le propose à 60€.
Marmotte en cuir noir. Cuir produit en Alsace par la tannerie Haas. Coutures à la main au point sellier. Pour ranger 2 pipes et une boîte de 50 et un briquet ou cure-pipe. Je le propose à 60€.
Vide-poche pour effriter le flake. Diamètre 17cm. Cuir tannage végétal moulé. C'est rare mais je suis satisfait de mon lissage des tranches.
28€ les bleus et noirs ; 25 pour le beige (coût de la matière première).
Sangles repose-pipe. Je demande 15€ par sangle non cousue.
Je peux mettre une taille de vis selon que l'on souhaite juste le repose-pipe ou un espace pour mettre un tchèque dedans.
Après quelques réflexions, j'ai pensé proposer à la vente les produits que je fabrique. Une des choses qui m'a décidé est la lecture du sujet "une trousse à pipe c'est pas une blague". J'ai vu quelques créations d'autres artisans qui produisent des pochettes (notamment sur Etsy) et je me suis un peu lancé pendant mes dernières vacances.
Les accessoires artisanaux en cuir sont assez chers car la matière première est coûteuse (surtout en petites quantités). Il y a des chutes (parties inutilisables de la peau) et des erreurs (contrairement au tissus, un coup d'aiguille au mauvais endroit envoie la pièce au rebut).
En fonction des techniques, cela peut prendre peu de temps ou être long. Ce qui est long : coudre à la main et faire la finition des tranches (bords) qui doivent être polies en plusieurs étapes. Voilà, je pratique depuis quelques années et je voulais proposer quelques produits en fonction que j'ai eu le temps de faire ces vacances.
Je peux aussi faire des choses dans d'autres cuirs, on peut en discuter (les cuirs utilisés pour les pièces qui suivent sont parmi les moins coûteux à l'achat.
Marmotte en cuir. Cuir brun pull-up (lorsqu'on le plie la zone pliée s'éclaircit. Origine inconnue (ancien stock). Coutures à la main au point sellier. Pour ranger 2 pipes et une boîte de 50 et un briquet ou cure-pipe. Je le propose à 60€.
Marmotte en cuir noir. Cuir produit en Alsace par la tannerie Haas. Coutures à la main au point sellier. Pour ranger 2 pipes et une boîte de 50 et un briquet ou cure-pipe. Je le propose à 60€.
Vide-poche pour effriter le flake. Diamètre 17cm. Cuir tannage végétal moulé. C'est rare mais je suis satisfait de mon lissage des tranches.
28€ les bleus et noirs ; 25 pour le beige (coût de la matière première).
Sangles repose-pipe. Je demande 15€ par sangle non cousue.
Je peux mettre une taille de vis selon que l'on souhaite juste le repose-pipe ou un espace pour mettre un tchèque dedans.
Dernière édition par Complyordie le Dim 9 Juin 2024 - 16:49, édité 4 fois
Complyordie- Nouvelle tête
Re: L'atelier de maroquinerie
Beau travail
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:Beau travail
+1
stéphane- Vieux de la vieille
Complyordie a écrit:C'est rare mais je suis satisfait de mon lissage des tranches.
Tu peux l'être, elles sont parfaites. Tu utilises un outil spécial ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Je te souhaite du succès dans les ventes.
LeGaulois- Tête connue
Merci pour vos commentaires !
Très beau travail!
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Félicitations pour un travail aussi élégant.
Ildefonso- Habitant récent
Superbe travail !
GandaAlf- Nouvelle tête
Merci pour vos encouragements.
Je viens de finir trois pochettes de transport en cuir, 3 pipes, 2 boîtes de 50gr au format habituel. J'ai pris les photos au soleil, à l'ombre, les teintes sont plus sombres. Elles sont réalisées dans un cuir tanné en Alsace (Degermann), c'est un cuir épais (2,2mm), nourri (huilé) pour le rendre résistant à l'eau.
En fin de fabrication, j'ai nourri le cuir avec un encaustique à base d'huile de lin et de cire d'abeille.
Comme j'habite à côté de Kehl, je peux aussi céder un tabac que je me rachèterai lors de mon prochain passage chez Baumert.
Bleu nuit. 75€
Bleu nuit / brun. 75€
Vert olive - 68€ (prix plus bas car ma machine a fait des points irréguliers)
Je viens de finir trois pochettes de transport en cuir, 3 pipes, 2 boîtes de 50gr au format habituel. J'ai pris les photos au soleil, à l'ombre, les teintes sont plus sombres. Elles sont réalisées dans un cuir tanné en Alsace (Degermann), c'est un cuir épais (2,2mm), nourri (huilé) pour le rendre résistant à l'eau.
En fin de fabrication, j'ai nourri le cuir avec un encaustique à base d'huile de lin et de cire d'abeille.
Comme j'habite à côté de Kehl, je peux aussi céder un tabac que je me rachèterai lors de mon prochain passage chez Baumert.
Bleu nuit. 75€
Bleu nuit / brun. 75€
Vert olive - 68€ (prix plus bas car ma machine a fait des points irréguliers)
Page 1 sur 1