Derniers sujets
» Pour le huit des cendres, immaculée sans concession, je fume avec volupté !par stéphane Hier à 23:38
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 23:33
» Au tour de JOJ57 !
par LeGaulois Hier à 22:36
» Cogitatio Volutans : un éloge de la lenteur
par Jaufré Cantolys Hier à 22:25
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par Pipayoux bourgui Hier à 22:02
» Grand Noel 2024
par Pipayoux bourgui Hier à 21:58
» Achats récents de pipes
par la hyène Hier à 21:52
» Aalin Albuisson
par la hyène Hier à 21:46
» Ma modeste réserve
par stéphane Hier à 21:10
» Brèves de comptoir (pipesques)
par william1941 Hier à 15:43
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Hirschmann Hier à 12:32
» Cristaux denicool
par soababa Dim 8 Déc 2024 - 23:03
» Après les aro, les naturo
par arkay Dim 8 Déc 2024 - 21:36
» Bill Bailey's Balkan Blend
par Otannoy Dim 8 Déc 2024 - 19:37
» Salut
par Le Teuton Dim 8 Déc 2024 - 17:35
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452593 messages dans 16979 sujets
un nouveau lyonnais
+21
soababa
Ildefonso
Pierrot Gourmand
Testa Mora
la chose
Cénoman
papaalino
Pipeman
éole athena
Lefty
Vauen Largo
Ernie
william1941
Van Gaughin
natalefr
Les3Ours
bamcar
la hyène
LeGaulois
stéphane
Popeye Magritte
25 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
un nouveau lyonnais
Bonjour à tous et toutes,
Merci de m’accueillir.
j'avais rédigé une belle prose, mais le site n'en veut manifestement pas :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Evidemment, pas d'url ou de mail dans mon message
je vais la retenter :
J’ai 45 ans, 3 enfants et habite lyon depuis … et bien 45 ans.
Pourtant anti-fumeur assumé (en tout cas sur la cigarette), bien que paradoxal, je m’octroie des petits moments détente / plaisir
Bref, après avoir parcourus en long et large quelques forums et posts sur le sujet (dont le votre), j’ai décidé de craquer la tirelire et je suis allez à Maryland, une boutique sur Lyon qui fait à priori foi dans le domaine.
Après une entrevue avec la patronne (?) relativement expéditive, je repars avec une pipe chacom bradée à 50% et une blague de Kentuky Birds (ayant lu de çi de là qu’il était pas mal pour débuter).
Elle m’avait fait aussi humer un sachet de Mc Baren d’Original Choice dont l’odeur a fait tilt immédiatement chez moi (rapport à mes souvenirs de fragrance d’enfance) mais je ne sais pas pourquoi, je suis resté sur mon premier choix, au déficit de ce souvenir fugace. Surement ma première erreur (?). Etant à la recherche d’un tabac doux et sucré (après pas forcément fan des additifs sur le concept)
Ayant lu maintes et maintes fois qu’il fallait bien culoter sa pipe si l’ont voulait être considéré comme un bon fumeur de pipe, je me suis donc consciencieusement attelé à cette tache.
Bien compliquée pour un néophyte, quand on apprend en plus à fumer sa pipe.
Bref, j’en suis à ma quatrième séance, et je pense avoir commis à peu près toutes les erreurs classiques du débutant :
-Tabac trop humide
-Trop gros tirage
-Mauvais bourrage… pas évident de débuter et culoter sa pipe, la faible profondeur de remplissage ne simplifie pas l’allumage, soyons clair ^^
-Fumer en extérieur (vivant en appartement, je n’ai pas de pièce dédiée), je file donc en général dans mon garage
Résultat :
Mauvais gout dans la langue, fumée trop chaud, brulure, gout acre, pipe trop chaude
Après, le résultat est pas si pire par rapport à un cigare moyen… mais bien loin de mes idées préconçues sur ce que « savourer » son tabac voulait dire
Je trouve le gout de ce tabac finalement bof bof, mais au fur et à mesure des séance (et surement dû au fait que je m’améliore) un peu mieux, je « sens » des effluves très légers de fleur (mais quand je retire ma pipe, donc c’est purement olfactif et non gustatif)
D’ailleurs, je suis allé investir dans des filtres à l’écume de mer, question d’adoucir tout cela et de me protéger un peu aussi.
Je dois rallumer quand même systématiquement ma pipe plusieurs fois pendant mes séances de fumage. Parait que c’est pas grave et normal.
Voila, je vais continuer, parce que j’ai ENVIE d’y prendre du plaisir, de m’offrir ces parenthèses de sursis, et j’espère que j’arriverais à trouver mon tabac plaisir à fumer, tant au niveaux des arômes que du goût.
J'espère pouvoir échanger avec vous, profiter de vos conseils et expérience en la matière !
en tout cas, au plaisir de vous lire
Merci de m’accueillir.
j'avais rédigé une belle prose, mais le site n'en veut manifestement pas :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Evidemment, pas d'url ou de mail dans mon message
je vais la retenter :
J’ai 45 ans, 3 enfants et habite lyon depuis … et bien 45 ans.
Pourtant anti-fumeur assumé (en tout cas sur la cigarette), bien que paradoxal, je m’octroie des petits moments détente / plaisir
Bref, après avoir parcourus en long et large quelques forums et posts sur le sujet (dont le votre), j’ai décidé de craquer la tirelire et je suis allez à Maryland, une boutique sur Lyon qui fait à priori foi dans le domaine.
Après une entrevue avec la patronne (?) relativement expéditive, je repars avec une pipe chacom bradée à 50% et une blague de Kentuky Birds (ayant lu de çi de là qu’il était pas mal pour débuter).
Elle m’avait fait aussi humer un sachet de Mc Baren d’Original Choice dont l’odeur a fait tilt immédiatement chez moi (rapport à mes souvenirs de fragrance d’enfance) mais je ne sais pas pourquoi, je suis resté sur mon premier choix, au déficit de ce souvenir fugace. Surement ma première erreur (?). Etant à la recherche d’un tabac doux et sucré (après pas forcément fan des additifs sur le concept)
Ayant lu maintes et maintes fois qu’il fallait bien culoter sa pipe si l’ont voulait être considéré comme un bon fumeur de pipe, je me suis donc consciencieusement attelé à cette tache.
Bien compliquée pour un néophyte, quand on apprend en plus à fumer sa pipe.
Bref, j’en suis à ma quatrième séance, et je pense avoir commis à peu près toutes les erreurs classiques du débutant :
-Tabac trop humide
-Trop gros tirage
-Mauvais bourrage… pas évident de débuter et culoter sa pipe, la faible profondeur de remplissage ne simplifie pas l’allumage, soyons clair ^^
-Fumer en extérieur (vivant en appartement, je n’ai pas de pièce dédiée), je file donc en général dans mon garage
Résultat :
Mauvais gout dans la langue, fumée trop chaud, brulure, gout acre, pipe trop chaude
Après, le résultat est pas si pire par rapport à un cigare moyen… mais bien loin de mes idées préconçues sur ce que « savourer » son tabac voulait dire
Je trouve le gout de ce tabac finalement bof bof, mais au fur et à mesure des séance (et surement dû au fait que je m’améliore) un peu mieux, je « sens » des effluves très légers de fleur (mais quand je retire ma pipe, donc c’est purement olfactif et non gustatif)
D’ailleurs, je suis allé investir dans des filtres à l’écume de mer, question d’adoucir tout cela et de me protéger un peu aussi.
Je dois rallumer quand même systématiquement ma pipe plusieurs fois pendant mes séances de fumage. Parait que c’est pas grave et normal.
Voila, je vais continuer, parce que j’ai ENVIE d’y prendre du plaisir, de m’offrir ces parenthèses de sursis, et j’espère que j’arriverais à trouver mon tabac plaisir à fumer, tant au niveaux des arômes que du goût.
J'espère pouvoir échanger avec vous, profiter de vos conseils et expérience en la matière !
en tout cas, au plaisir de vous lire
GandaAlf- Nouvelle tête
Re: un nouveau lyonnais
Salut et bienvenue sur le forum!
Franchement, bien, surtout pour un anti tabac ! Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non?
Je te souhaite de bonnes découvertes dans le monde de la pipe!
Franchement, bien, surtout pour un anti tabac ! Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non?
Je te souhaite de bonnes découvertes dans le monde de la pipe!
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Bienvenue au village et merci pour ce message
Les débuts peuvent être fastidieux ...
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu juges nécessaire.
Au plaisir de te lire
Les débuts peuvent être fastidieux ...
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu juges nécessaire.
Au plaisir de te lire
stéphane- Vieux de la vieille
Bienvenue.
LeGaulois- Tête connue
Bienvenue au village GandaAlf !
Essaie quand même l'Original Choice un de ces jours
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Un nouveau lyonnais! Bienvenue. Je confirme que l'on a de la chance d'avoir le maryland mais d'après que j'ai compris la dame n'est pas la patronne mais une simple employée et a un peu tendance à toujours essayer de te vendre le plus cher. Je te souhaite de bonnes découvertes et c'est drôle car nous avons le même profil pipesque....Je m'y suis mis à 48 ans en ayant jamais fumer avant et maintenant j'apprécie surtout les semois et je vais même bientôt découvrir d'autres plantes à fumer puisque j'attends ma commande de Damiana et de guimauve.....Il va falloir que je trouve une pipe spéciale pour ça, je pense....
https://plantesafumer.com/
https://plantesafumer.com/
la hyène- Tête connue
bienvenu sur le forum et que tu puisses y trouver ton bonheur
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Villageois
Bienvenue par ici. J’ai été lyonnais longtemps, avant d’émigrer en banlieue et de m’installer professionnellement en Dauphiné.
Tout d’abord, si j’ai bien compris, il y a récemment eu changement de propriétaire au Maryland. Espérons que ça demeurera une bonne adresse pour le tabac à pipe. Normalement, le repreneur devrait suivre la même voie, au moins au démarrage.
Bien fumer la pipe est assez long, et chacun doit malheureusement se nourrir essentiellement de ses propres expériences, en particulier négatives.
Personnellement, j’ai choisi de n’offrir en choix de tabac que ce que je fume ou fumerais moi-même (hors demande particulière d’un client, s’entend). Le MacBaren Original Choice est à mon sens un meilleur choix de débutant (en tout cas aujourd’hui) que le KB.
Si à l’occasion tu te promènes du côté d’Heyrieux, passe donner le bonjour au tôlier !
Tout d’abord, si j’ai bien compris, il y a récemment eu changement de propriétaire au Maryland. Espérons que ça demeurera une bonne adresse pour le tabac à pipe. Normalement, le repreneur devrait suivre la même voie, au moins au démarrage.
Bien fumer la pipe est assez long, et chacun doit malheureusement se nourrir essentiellement de ses propres expériences, en particulier négatives.
Personnellement, j’ai choisi de n’offrir en choix de tabac que ce que je fume ou fumerais moi-même (hors demande particulière d’un client, s’entend). Le MacBaren Original Choice est à mon sens un meilleur choix de débutant (en tout cas aujourd’hui) que le KB.
Si à l’occasion tu te promènes du côté d’Heyrieux, passe donner le bonjour au tôlier !
Déjà 3 ans d’exercice !!!
Les3Ours- Habitant récent
Bienvenue
Voilà quelques lien pour t'aider
https://www.youtube.com/results?search_query=bien+bourrer+sa+pipe
https://www.youtube.com/results?search_query=bien+bourrer+sa+pipe
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Merci à tous pour votre accueil et réponses ^^
GandaAlf- Nouvelle tête
Il parait, oui ^^Popeye Magritte a écrit:Franchement, bien, surtout pour un anti tabac ! Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non?
Yep, je vais pas me priver ^^ Mercistéphane a écrit:N'hésite pas à poser toutes les questions que tu juges nécessaire.
Ca me turlupinait depuis un moment, ne sachant pas si le gout que j'ai (bien, mais un peu décevant) provient de mon inexpérience, du rodage, et de tous les paramètres qui peuvent faire que c'est pas top.Brase d'Anjou a écrit:Essaie quand même l'Original Choice un de ces jours
il était en prochain choix sur ma liste et je voulais attendre d'avoir fini le KB avant... mais peut-être que je vais sauter le pas plus vite que prévu.
High five donc ^^la hyène a écrit:Un nouveau lyonnais! Bienvenue. Je confirme que l'on a de la chance d'avoir le maryland mais d'après que j'ai compris la dame n'est pas la patronne mais une simple employée et a un peu tendance à toujours essayer de te vendre le plus cher. Je te souhaite de bonnes découvertes et c'est drôle car nous avons le même profil pipesque....Je m'y suis mis à 48 ans en ayant jamais fumer avant et maintenant j'apprécie surtout les semois et je vais même bientôt découvrir d'autres plantes à fumer puisque j'attends ma commande de Damiana et de guimauve.....Il va falloir que je trouve une pipe spéciale pour ça, je pense....
Franchement, j'avais un sentiment mitigé en y sortant. pas vraiment en phase avec les commentaires positifs que j'avais pu lire de ci, de là.
Bref, y'a la civette a coté, que je connaissais pour le cigare... ca coute rien d'aller y jeter un oeil aussi.
Après la nana du maryland m'avait proposé en premier choix (lol) l'original choice.. et ce n'était surement pas une mauvaise suggestion.
"sémois". je vais creuser ^^
ok, merci pour ces infos ^^Les3Ours a écrit:Tout d’abord, si j’ai bien compris, il y a récemment eu changement de propriétaire au Maryland. Espérons que ça demeurera une bonne adresse pour le tabac à pipe. Normalement, le repreneur devrait suivre la même voie, au moins au démarrage.
Merci. j'en ai déjà écumé pas mal des vidéos sur le sujet.natalefr a écrit:Bienvenue
En fait, il manque des tutos sur : Comment bien bourrer sa pipe en période de rodage.
faut arriver à faire un mix entre les techniques et le fait de pas la remplir à bloc. mais des fois ca fait des petites quantités de tabac qui ne sont pas simples à tasser.
et je me pose aussi la question du nettoyage (notamment en rodage) : J'enlève les cendres dans le foyer, mais je m'arrête la. je ne racle pas, ni passe de chiffon (question de laisser une chance au carbone de s'y faire une place). J'espère que je fais bien.
GandaAlf- Nouvelle tête
GandaAlf a écrit:et je me pose aussi la question du nettoyage (notamment en rodage) : J'enlève les cendres dans le foyer, mais je m'arrête la. je ne racle pas, ni passe de chiffon (question de laisser une chance au carbone de s'y faire une place). J'espère que je fais bien.
Salut et bienvenue !
Concernant ta dernière question : tu fais bien car pour l'instant tu n'auras pas grand chose à racler
Certains préconisent, une fois le fumage terminé, de mettre une chenillette dans le tuyau jusqu'au fond du fourneau, de boucher ce même fourneau et de secouer la tête de pipe pour que les cendres accrochent aux parois encore tièdes.
Je ne sais pas si ça marche vraiment mais c'est pas compliqué et ça peut se tenter (en tout cas ça ne fera pas de mal).
L’essentiel à retenir, c’est que le passage d’air d’une pipe prête à à l’allumage doit être à peine inférieur à la pipe vide.
D’où l’importance de tester en continu, jusqu’à ce que ça devienne instinctif.
Quant au culottage, il faut juste enlever les brins de tabac non brûlés et les particules qui pourraient attacher. De toute façon, en règle générale on n’y va jamais fort pour nettoyer une pipe, sauf à vouloir fortement rénover une très vieille bouffarde. J’ai été particulièrement étonné en visitant le musée de la pipe de Saint-Claude, de voir la dimension de foyer disponible dans la plupart des bouffardes des membres de la confrérie
Quant au culottage, il faut juste enlever les brins de tabac non brûlés et les particules qui pourraient attacher. De toute façon, en règle générale on n’y va jamais fort pour nettoyer une pipe, sauf à vouloir fortement rénover une très vieille bouffarde. J’ai été particulièrement étonné en visitant le musée de la pipe de Saint-Claude, de voir la dimension de foyer disponible dans la plupart des bouffardes des membres de la confrérie
Déjà 3 ans d’exercice !!!
Les3Ours- Habitant récent
Bienvenue au village.
Pöur le foyer de la pipe, après fumage un morceau d'essuie-tout plié et ça permet d'essuyer les cendres sans gratter le culottage. Pour enlever le tabac resté au fond on peut taper la pipe sur du liège (nombre de cendriers pour fumeur d epipe sont munis d'une petite boule de liège à cet effet) pour ne pas abîmer le bord du foyer.
Dehors, le talon du soulier fait parfaitement l'affaire.
Une chenillette dans la tige pour enlever l'humidité et les dépôts (c'est ce qui sent mauvais si on le laisse croupir).
Idem pour le tuyau.
Perso, je passe une chenillette humidifiée au whisky de temps en temps.
Pour le grattage, attends que ta pipe soit bien culottée avant de t'attaquer à cette opération - ne jamais aller jusqu'au bois.
Pour le choix des tabacs... les goûts et les couleurs. Au début il faut goûter un peu de tout et de tout un peu.
Après... On a ces préférés.
Pöur le foyer de la pipe, après fumage un morceau d'essuie-tout plié et ça permet d'essuyer les cendres sans gratter le culottage. Pour enlever le tabac resté au fond on peut taper la pipe sur du liège (nombre de cendriers pour fumeur d epipe sont munis d'une petite boule de liège à cet effet) pour ne pas abîmer le bord du foyer.
Une chenillette dans la tige pour enlever l'humidité et les dépôts (c'est ce qui sent mauvais si on le laisse croupir).
Idem pour le tuyau.
Pour le grattage, attends que ta pipe soit bien culottée avant de t'attaquer à cette opération - ne jamais aller jusqu'au bois.
Pour le choix des tabacs... les goûts et les couleurs. Au début il faut goûter un peu de tout et de tout un peu.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Bienvenue ! 🥳
Je peux te faire un retour de débutant sur les tabacs que j'ai trouve doux et agreable au fumange,même si comme dit précédemment les goûts et les couleurs...
J'ai essayé quelques aromatiques (alsbo gold, sungold, Black, 7 seas gold blend, kentuky bird, dunhill scottish mixture) ma préférence est allé au Mac baren classic loose cut (doux et vanillé) au chacom 6 et wo larsen classic.
Pour les naturels, je n'ai essayé que le capstan bleu, très doux lui aussi.
L'essentiel est vraiment de ne pas brusquer le tabac surtout avec les ados...pas facile au début mais c'est vrai que fumer lentement sans tirer trop fort permet de mieux ressentir les arômes.
Le couple pipe tabac et mes conditions de fumages (interieur, exterieur, vent etc..) ont l air de jouer aussi.
Bonnes volutes !
Je peux te faire un retour de débutant sur les tabacs que j'ai trouve doux et agreable au fumange,même si comme dit précédemment les goûts et les couleurs...
J'ai essayé quelques aromatiques (alsbo gold, sungold, Black, 7 seas gold blend, kentuky bird, dunhill scottish mixture) ma préférence est allé au Mac baren classic loose cut (doux et vanillé) au chacom 6 et wo larsen classic.
L'essentiel est vraiment de ne pas brusquer le tabac surtout avec les ados...pas facile au début mais c'est vrai que fumer lentement sans tirer trop fort permet de mieux ressentir les arômes.
Le couple pipe tabac et mes conditions de fumages (interieur, exterieur, vent etc..) ont l air de jouer aussi.
Bonnes volutes !
Bienvenue à toi !
C'est une fois qu'on a fait toutes les erreurs... qu'il reste les autres à faire ! Proverbe inventé.
La première de toute est de faire confiance à un autre sur ce qui est le meilleur tabac. Aucun de nous n'a les mêmes sensations et références, voir attentes. Faut tester...
La deuxième est de supposer le tabac fumé en le sentant à froid. Ça n'est jamais comparable.
La troisième est de prendre le tabac pour des bonbons Haribo. Ca reste une herbe en combustion et c'est a priori pas bon à avaler, respirer et garder en bouche.
La quatrième c'est de croire que le goût en bouche est bien ressenti. C'est surtout en nasale que les odeurs sont décelées.
La cinquième erreur est d'asséner ses vérités. Ah merde... je viens de la commettre.
Bon, ben... bons fumages !
C'est une fois qu'on a fait toutes les erreurs... qu'il reste les autres à faire ! Proverbe inventé.
La première de toute est de faire confiance à un autre sur ce qui est le meilleur tabac. Aucun de nous n'a les mêmes sensations et références, voir attentes. Faut tester...
La deuxième est de supposer le tabac fumé en le sentant à froid. Ça n'est jamais comparable.
La troisième est de prendre le tabac pour des bonbons Haribo. Ca reste une herbe en combustion et c'est a priori pas bon à avaler, respirer et garder en bouche.
La quatrième c'est de croire que le goût en bouche est bien ressenti. C'est surtout en nasale que les odeurs sont décelées.
La cinquième erreur est d'asséner ses vérités. Ah merde... je viens de la commettre.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Oui un nouveau lyonnais, bienvenue!
Je ne suis pas retourné au Maryland depuis le changement de propriétaire, donc je ne pourrai rien dire là dessus..
Bonnes découvertes en tout cas!
Je ne suis pas retourné au Maryland depuis le changement de propriétaire, donc je ne pourrai rien dire là dessus..
Bonnes découvertes en tout cas!
Vauen Largo- Villageois
ok, oui pourquoi pas. Après, vu que j'ai des filtres 9mm... je vais avoir du mal à passer ^^Van Gaughin a écrit:GandaAlf a écrit:et je me pose aussi la question du nettoyage (notamment en rodage) : J'enlève les cendres dans le foyer, mais je m'arrête la. je ne racle pas, ni passe de chiffon (question de laisser une chance au carbone de s'y faire une place). J'espère que je fais bien.
Certains préconisent, une fois le fumage terminé, de mettre une chenillette dans le tuyau jusqu'au fond du fourneau, de boucher ce même fourneau et de secouer la tête de pipe pour que les cendres accrochent aux parois encore tièdes.
Cela dit, j'ai bien noté de pas nettoyer "à chaud" pour éviter toute casse au démontage.
En ce moment, je bouche avec ma paume et je secoue la belle comme un âne.
pour le moment, à part a avoir l'air con, je sais pas si ca fonctionne :p
ok. je fais quelques tests en soufflant... je sais pas si c'est l'habitude des cigares, mais j'ai tendance à attendre une "forte" résistance.Les3Ours a écrit:L’essentiel à retenir, c’est que le passage d’air d’une pipe prête à à l’allumage doit être à peine inférieur à la pipe vide.
dimension de foyer ? cad ? petit ? grand ?
je savais pas pour le whisky dans la chenillette ^^ je garde l'idéewilliam1941 a écrit:Bienvenue au village.
Idem pour le tuyau.
d'ailleurs... personne n'a eu l'idée de faire des coffrets "découvertes" avec quelques grammes de plusieurs tabacs, question de se faire une idée sans douiller des blagues complètes ?
Top, merci pour ton retour.Cedricdudu a écrit:Bienvenue ! 🥳
Bonnes volutes !
en tout cas, je fais les mêmes constats que toi pour le moment.
Ernie a écrit:Bienvenue à toi !
je rebondis sur la 4ème erreur : je rebondis sur une pratique que je maitrise un peu plus avec les whiskys que je consomme : la retro-olfaction. Effectivement, sur les whisky tourbé (je sais pas si je peux citer une marque) c'est comme ça qu'ils se dégustent. en bouche, ben c'est trop violent, à part dégommer la langue, ca fait pas grand chose, mais quand on expire par le nez après avoir mis en bouche une petite gorgée... ben la, les arômes se libèrent... Faut faire pareille ? je vais tenter
GandaAlf- Nouvelle tête
bon, j'ai craqué, je suis allé me prendre un sachet à midi.Brase d'Anjou a écrit:Bienvenue au village GandaAlf !
je ne l'ai pas encore testé, sinon ouvert et là, rien à voir avec le Kentuky birds, que je trouvais très moite au toucher
Hyper sec. pas cassant, mais aucune humidité sur les doigts après l'avoir manipulé.
Alors je ne sais pas si c'est normal...
dans une vidéo que j'avais trouvé sur le net, le gonz disait que le tabac devait être "frais" ... me voila bien avancé
GandaAlf- Nouvelle tête
Si tu le pinces entre tes doigts, qu'il ne casse pas et qu'il ne colle pas, c'est qu'il est prêt à être fumé.
La prochaine fois, si ce tabac te plait, achète une boite métal de 100g plutôt qu'une pochette (mais je ne sais pas si on en trouve en france).
Dans tous les cas, après ouverture, tu le mets dans un bocal style Le Parfait pour le conserver.
Bonne dégustation !
La prochaine fois, si ce tabac te plait, achète une boite métal de 100g plutôt qu'une pochette (mais je ne sais pas si on en trouve en france).
Dans tous les cas, après ouverture, tu le mets dans un bocal style Le Parfait pour le conserver.
Bonne dégustation !
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
bonjour et bienvenue
quand le sage montre la lune , l abrutit regarde le doigt
éole athena- Nouvelle tête
Bienvenue à toi
Pipeman- Notable
Sois le bienvenu.
Effectivement pour débuter le KB n est vraiment pas celui qu il faut. Garde le pour plus tard car quand on réussi a le maîtriser il est bon.
Perso je te conseil. L amphora full. Il est robuste, ne surchauffe pas tout de suite et laisse tres peu de cross over.
De plus cela te fera passer par la case emiettage.
Du reste prends ton temps. Ça s éteins ce n est pas grave. Ça commence a chauffer fait une pause.
Bonnes volutes
Effectivement pour débuter le KB n est vraiment pas celui qu il faut. Garde le pour plus tard car quand on réussi a le maîtriser il est bon.
Perso je te conseil. L amphora full. Il est robuste, ne surchauffe pas tout de suite et laisse tres peu de cross over.
De plus cela te fera passer par la case emiettage.
Du reste prends ton temps. Ça s éteins ce n est pas grave. Ça commence a chauffer fait une pause.
Bonnes volutes
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4