Derniers sujets
» Pour le huit des cendres, immaculée sans concession, je fume avec volupté !par Le Teuton Aujourd'hui à 4:23
» Cristaux denicool
par la hyène Aujourd'hui à 1:23
» Aalin Albuisson
par la hyène Aujourd'hui à 1:21
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par la hyène Aujourd'hui à 1:17
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendres
par stéphane Aujourd'hui à 0:41
» Une chaine Yt fortement conseillé
par stéphane Aujourd'hui à 0:39
» Grand Noel 2024
par natalefr Hier à 19:12
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 17:36
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Hier à 16:56
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Hier à 16:28
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Hier à 14:16
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Hier à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Hier à 1:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Ven 6 Déc 2024 - 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Ven 6 Déc 2024 - 14:12
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452483 messages dans 16974 sujets
EMP Peterson vs Balkan Erinmore
+2
la chose
Otannoy
6 participants
Page 1 sur 1
EMP Peterson vs Balkan Erinmore
Bonjour à tous,
Me voici à l’épreuve !
J’ai lu quelque part sur la toile qu’Erinmore Balkan (EB) serai plus proche de l’Early Morning Pipe (EMP) d’origine, édité à l’époque par Dunhill, que celui que l’on trouve maintenant sous le label Peterson. Les avis que j’ai lu sur ce dernier sont quasiment unanimes pour dire qu’avant c’était mieux. Je vous propose donc mon compte rendu (mon premier ) de test simultané (en passant de l’un à l’autre) de ces 2 blends dans 2 pipes quasi identiques, de forme Dublin droite, l’une étant la Chacom Auteuil 32 et l’autre, qui est peut-etre son ancetre de la meme forme, légérement plus courte, estampillée St. Claude sans mention de marque. J’ai déniché cette dernière chez un brocanteur, dans un mauvais état, j'ai nettoyé, restauré et percages refaits.
EMP PETERSON (la-va-o)
Acheté le 21-03-2023 à St. Malo, ouvert le16-11-2023
Pipe : St. Claude (sans marque) Dublin du style Auteuil 32 de Chacom
Visuel : brins blonds et marrons bien répartis, taille classique, équilibre en clair et foncé.
Nez : agrume, citron, un peu de sucre (va ?), je ne percois pas le latakia ..
Tier 1 : allumage facile, fumée blanche abondante, bel équilible, fruits à coque, cela commence bien, c’est net et extraverti, très bon , ..
Tier 2 : cela reste leger mais présent, je fume bien quelque chose, les agrumes sont toujours là, apparition de la menthe poivrée, poivre blanc au bout de la langue, il y a de la textute, apparition de la nicotine ..
Tier 3 : cela pique un peu, la nicotine s’installe tout en étant raisonnable, l’EMP remplit bien la bouche, c’est un blend qui évolue, raconte quelque chose, délicieux vraiment , la fin est plus légère qu’EB ..
Erinmore Balkan (la-va-o)
Acheté le 31-03-2024 à Castro Marina (Pouilles, Italie), ouvert le 19-04-2024
Pipe : Chacom Auteil 32
Visuel : brins marrons foncés et quelques brins plus clairs, l’ensemble est franchement sombre, noir
Nez : terreux, je respire le latakia à plein nez ..
Tier 1 : allumage moins facile (plus humide ?), le début est étrange, je n’ai pas l’impression de fumer quelque chose , peu de fumée, puis arrive le coté terreux, sous bois humide, clair obscur, chien et chat, introverti, secret .. je ne suis pas dans la lumière ressentie avec le tier 1 d’EMP ..
Tier 2 : latakia évident, encens (oriental ?), léger poivre noir au fond de la gorge, la fumée est bien là maintenant, la densite aussi, texture et matière, vraiment très bon, nicotine s’installe doucement, j’aime ce genre de tabac , je sens que cela va frapper au final ..
Tier 3 : la nicotine s’installe mais reste supportable finalement, belle densité en bouche, moins d’arome qu’EMP, j’ai l’impression que ce mélange n’est pas encore mature, Latakia plus présent dans ce blend, cela reste austère, un peu fermé alors qu’EMP est plus extraverti .. c’est un bon blend qui évolue peu .. encore trop jeune peut-etre ?
Conclusion : L’Erinmore (qui ne fait pas que de l’aromatique) est peut etre plus proche (si ma mémoire est bonne) du Dunhill d’antan. Ce qui est certain pour moi est que la version de Peterson n’est pas l’EMP que je garde en souvenir mais c’est un blend au gout d’aujourd’hui avec un nom d’autre fois .. comme un hommage. S’il fallat choisir à l’instant l’un des deux pour l’ile deserte, je crois que je prendrai la version de Peterson, qui est plus épanoui, plus mature, plus fun, plus all days. Rendez-vous dans 3-4 ans pour refaire ce test, car il me semble très probable que le blend d’Erinmore a encore besoin de temps pour s’exprimer pleinement ..
C’était un peu long, désolé, mais il y a 2 tabacs en même temps..
Me voici à l’épreuve !
J’ai lu quelque part sur la toile qu’Erinmore Balkan (EB) serai plus proche de l’Early Morning Pipe (EMP) d’origine, édité à l’époque par Dunhill, que celui que l’on trouve maintenant sous le label Peterson. Les avis que j’ai lu sur ce dernier sont quasiment unanimes pour dire qu’avant c’était mieux. Je vous propose donc mon compte rendu (mon premier ) de test simultané (en passant de l’un à l’autre) de ces 2 blends dans 2 pipes quasi identiques, de forme Dublin droite, l’une étant la Chacom Auteuil 32 et l’autre, qui est peut-etre son ancetre de la meme forme, légérement plus courte, estampillée St. Claude sans mention de marque. J’ai déniché cette dernière chez un brocanteur, dans un mauvais état, j'ai nettoyé, restauré et percages refaits.
EMP PETERSON (la-va-o)
Acheté le 21-03-2023 à St. Malo, ouvert le16-11-2023
Pipe : St. Claude (sans marque) Dublin du style Auteuil 32 de Chacom
Visuel : brins blonds et marrons bien répartis, taille classique, équilibre en clair et foncé.
Nez : agrume, citron, un peu de sucre (va ?), je ne percois pas le latakia ..
Tier 1 : allumage facile, fumée blanche abondante, bel équilible, fruits à coque, cela commence bien, c’est net et extraverti, très bon , ..
Tier 2 : cela reste leger mais présent, je fume bien quelque chose, les agrumes sont toujours là, apparition de la menthe poivrée, poivre blanc au bout de la langue, il y a de la textute, apparition de la nicotine ..
Tier 3 : cela pique un peu, la nicotine s’installe tout en étant raisonnable, l’EMP remplit bien la bouche, c’est un blend qui évolue, raconte quelque chose, délicieux vraiment , la fin est plus légère qu’EB ..
Erinmore Balkan (la-va-o)
Acheté le 31-03-2024 à Castro Marina (Pouilles, Italie), ouvert le 19-04-2024
Pipe : Chacom Auteil 32
Visuel : brins marrons foncés et quelques brins plus clairs, l’ensemble est franchement sombre, noir
Nez : terreux, je respire le latakia à plein nez ..
Tier 1 : allumage moins facile (plus humide ?), le début est étrange, je n’ai pas l’impression de fumer quelque chose , peu de fumée, puis arrive le coté terreux, sous bois humide, clair obscur, chien et chat, introverti, secret .. je ne suis pas dans la lumière ressentie avec le tier 1 d’EMP ..
Tier 2 : latakia évident, encens (oriental ?), léger poivre noir au fond de la gorge, la fumée est bien là maintenant, la densite aussi, texture et matière, vraiment très bon, nicotine s’installe doucement, j’aime ce genre de tabac , je sens que cela va frapper au final ..
Tier 3 : la nicotine s’installe mais reste supportable finalement, belle densité en bouche, moins d’arome qu’EMP, j’ai l’impression que ce mélange n’est pas encore mature, Latakia plus présent dans ce blend, cela reste austère, un peu fermé alors qu’EMP est plus extraverti .. c’est un bon blend qui évolue peu .. encore trop jeune peut-etre ?
Conclusion : L’Erinmore (qui ne fait pas que de l’aromatique) est peut etre plus proche (si ma mémoire est bonne) du Dunhill d’antan. Ce qui est certain pour moi est que la version de Peterson n’est pas l’EMP que je garde en souvenir mais c’est un blend au gout d’aujourd’hui avec un nom d’autre fois .. comme un hommage. S’il fallat choisir à l’instant l’un des deux pour l’ile deserte, je crois que je prendrai la version de Peterson, qui est plus épanoui, plus mature, plus fun, plus all days. Rendez-vous dans 3-4 ans pour refaire ce test, car il me semble très probable que le blend d’Erinmore a encore besoin de temps pour s’exprimer pleinement ..
C’était un peu long, désolé, mais il y a 2 tabacs en même temps..
Otannoy- Nouvelle tête
Re: EMP Peterson vs Balkan Erinmore
Merci pour ce retour!
Belles volutes!
Belles volutes!
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Intéressante cette comparaison. Je ne connaissais pas le Erinmore Balkan et encore moins sa similitude avec l'EMP.
Merci Otannoy pour ces belles revues détaillées
Merci Otannoy pour ces belles revues détaillées
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Merci Otannoy pour cette revue comparative
william1941- Poète, barde, troubadour...
Merci pour cette jolie revue !
Je refumerai un bol d’EMP plus tard ce matin avec tes perceptions en tête, car elles ouvrent des perspectives intéressantes et surtout plus variées que mon brut et définitif « ça sent le fumé, mais c’est doux » !
Je refumerai un bol d’EMP plus tard ce matin avec tes perceptions en tête, car elles ouvrent des perspectives intéressantes et surtout plus variées que mon brut et définitif « ça sent le fumé, mais c’est doux » !
Lucas aka Hirschmann
--
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski
Hirschmann- Habitant récent
Sympa à lire, merci!
Je me suis permis de corriger tes Petersen en Peterson avant que MDM passe par là et fasse une syncope
Je me suis permis de corriger tes Petersen en Peterson avant que MDM passe par là et fasse une syncope
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
.. merci Popeye !Popeye Magritte a écrit:Sympa à lire, merci!
j'en profite pour revenir sur mon CR par une question qui m'embéte : je n'ai pas souvenir d'avoir déceler de l'encens dans l'EMP de Dunhill !! .. comme je n'en ai plus depuis belle lurette, je ne le saurai jamais. La présence de l'encens dans le Balkan d'Erinmore fait qu'il justifie son nom
Otannoy- Nouvelle tête
Page 1 sur 1