A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Réserve du Patron, échantillons
par Norfing Aujourd'hui à 8:16

» Législation import de tabac : quantités
par la chose Aujourd'hui à 7:56

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par Cénoman Aujourd'hui à 7:43

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:28

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 113 Invités

Pierrot Gourmand, Sam, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440855 messages dans 16334 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Tabac Vin Vieillissement

4 participants

Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Mer 9 Avr 2014 - 17:17

Peut-on comparer le vieillissement d'un vin et d'un tabac?
Pour le vin, de nombreux facteurs,dont le terroir, le vigneron,la vinification,les cépages,le stockage....
Exemple.Un grand cru classé de Bordeaux.Cépages:Cabernet Sauvignon,Cabernet Franc,Merlot.
Cycle de vieillissement: Progression,Apogée,Stabilisation,Déclin.
On sait qu'en moyenne 1mm3 d'air par an pénètre dans la bouteille.
Maintenant l'exemple d'un tabac : WO Larsen Limited Édition 2013, boîte métallique hermétique.
Tabac : Virginie,Burley, Black Cavendish.
-Lequel vieillit mieux? Plus rapidement?
-Et pour les arômes ?
-Temps de conservation en moyenne? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  giannilibrizzi Mer 9 Avr 2014 - 18:57

En général, les tabacs «purs» se conservent bien voir vieillissent bien si conservées scellés, dans un endroit frais et sec. Par tabacs purs je veux dire:

- Virginie
- Burley
- Anglais, balkan, orientaux
- ...

En gros, les tabacs non-arômatiques. Les arômes des tabacs «saucés» finissent par s'aténuer, et perdent de leur punch. Les aros ne vieilissent pas bien en général, en tous les cas, pas à long terme. Ceux qui vieillissent le mieux, selon moi, sont les Virginie et les mélanges à base de virgine. 

Le tabac de la virginie est natuirellement doux et un peu sucré, et à tendance à se dévoiler encore plus après un certain vieillissement, selon mon expérience perso.
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Sam 12 Avr 2014 - 11:41

Merci pour ta réponse. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  giannilibrizzi Dim 13 Avr 2014 - 4:34

Ça fait plaisir....

Si tu lis l'anglais, je te conseille cette page, pleine d'infos:

http://www.talkingtobacco.com/2012/07/pipe-tobacco-academy-aging-pipe-tobacco/

Écrit par Russ Ouellet....il sait de ce qu'il parle!!!!
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 13 Avr 2014 - 17:42

giannilibrizzi a écrit:Ça fait plaisir....

Si tu lis l'anglais, je te conseille cette page, pleine d'infos:

http://www.talkingtobacco.com/2012/07/pipe-tobacco-academy-aging-pipe-tobacco/

Écrit par Russ Ouellet....il sait de ce qu'il parle!!!!
Je viens de lire attentivement l'article de Russ Ouellet, cela confirme ta réponse.Merci encore une fois.
Maintenant une dernière question"bête" d'un néophyte .Pour l'instant je n'ai fumé qu'un seul aro,le Signature de WO Larsen.
Un signature de 2014 est-il identique au 2013,2012.......? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  giannilibrizzi Dim 13 Avr 2014 - 22:48

Techniquement, oui! Oui parce que ni la recette ni le favriquant n'ont changé, mais des fois il peut y avoir des variations d'une boîte à l'autre... Mais ça ne devrait pas être trop perceptible, si différence il y a, à moins d'une mauvaise conservation quelconque...

En passant, il n'y a pas de question bête ici, tous sont invités à demander et s'informer....c'est ça l'attitude du forum!
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Lun 14 Avr 2014 - 10:08

giannilibrizzi a écrit:Techniquement, oui! Oui parce que ni la recette ni le favriquant n'ont changé, mais des fois il peut y avoir des variations d'une boîte à l'autre... Mais ça ne devrait pas être trop perceptible, si différence il y a, à moins d'une mauvaise conservation quelconque...

En passant, il n'y a pas de question bête ici, tous sont invités à demander et s'informer....c'est ça l'attitude du forum!
Merci. Je vais poursuivre mon apprentissage,cela va être long.
Sur les bons conseils de Norsum ,nouvelles pipes puis direction Winslow N°1. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  giannilibrizzi Lun 14 Avr 2014 - 15:21

Ça fait plaisir......Norsum sait de quoi il parle, tu peux te fier à sa parole! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à faire une rechercher ou créer un nouveau fil avec ta question, nous somme tous là pour te conseiller, et faire partager nos expériences avec les autres.....

Gianni
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Lun 14 Avr 2014 - 15:48

Encore une question? Aucun lien avec le tabac.
La qualité des bouffardes. Je constate que les fabricants mettent des étoiles,grades,œufs,GG,KK,groupes,Ida
J'en passe et des meilleurs. c'est la qualité interne de chaque fabricant,mais existe-t-il une norme?
Une étoile,deux étoiles cela veut dire quoi exactement? C'est l'âge de la bruyère , l'aspect ?
Je n'ai pas trouvé d'infos. C'est un secret industriel? On ne peut pas comparer,sauf un pro?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 8:17

Margotin a écrit:Encore une question? Aucun lien avec le tabac.
La qualité des bouffardes. Je constate que les fabricants mettent des étoiles,grades,œufs,GG,KK,groupes,Ida
J'en passe et des meilleurs. c'est la qualité interne de chaque fabricant,mais existe-t-il une norme?
Une étoile,deux étoiles cela veut dire quoi exactement? C'est l'âge de la bruyère , l'aspect ?
Je n'ai pas trouvé d'infos. C'est un secret industriel? On ne peut pas comparer,sauf un pro?

Qui peut repondre a cette question cela me titile aussi, moi je pense qu il y un code pour la qualité du bois en tout c est le cas chez l anatra (1 egg ou 2 ou 3 moi j ai une avec 2eggs) chez d autre je pense que cela est pareil. Mais chez dunhill parcontre je me demande si le grade ne correspond pas a la taille du foyer ou de la pipe en generale et non a la qualité, de toute manière chez dunhill la qualité du bois est irréprochable voila une petite reponse de novice qui n est pas très élaborée et peut etre pas très juste avis aux connaisseur pour corriger ou developper .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 8:56

Il n'y a pas de norme.
Chaque fabricant a sa propre gradation de qualité.
En général, les grades donnent une échelle de qualité et de finesse du bois, pas de l'âge de la bruyère.

Quand c'est une straight grain, c'est souvent indiqué tel quel. Sauf exceptions, chez Dunhill par exemple, une Straight Grain a le sigle D.R (Dead Root).


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Blue Eyes Dim 11 Mai 2014 - 9:02

Selon les fabricants, chacun a son classement. A ma connaissance il n'existe pas de"norme" universelle pour évaluer la qualité d'une pipe. Généralement c'est la qualité du bois qui est évaluée. Exemple, chez Lacroix tu as un double grade, étoile et lettre. Le plus haut grade correspond à A*****. C'est généralement des pipes flammées avec un bois de qualité. après tu as toutes les déclinaisons B4*, C5*.... C'est un peu compliqué à comprendre parfois car par exemple le bois d'une 5*C sera plus beau qu'une 3*B, si j'ai bien compris (je pense que Gaël Coulon serait plus à l'aise que moi pour expliquer).
Autre exemple, chez Pierre, les pipes identifiées par AA font partie des plus belles, avec un bois flammé de qualité. Chaque maison a sa classification.
Je suis d'accord avec toi que tout cela ne facilite pas les choses et avoir une classification universelle serait certainement plus facile pour déterminer la qualité de l'objet surtout pour un novice qui veut se lancer dans le fumage de pipe  ou quelqu'un qui veut faire un cadeau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Tabac Vin Vieillissement 1017532469 Tabac Vin Vieillissement 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 9:05

watson a écrit:Il n'y a pas de norme.
Chaque fabricant a sa propre gradation de qualité.
En général, les grades donnent une échelle de qualité et de finesse du bois, pas de l'âge de la bruyère.

Quand c'est une straight grain, c'est souvent indiqué tel quel. Sauf exceptions, chez Dunhill par exemple,  une Straight Grain a le sigle D.R (Dead Root).



je ne comprend trop la derniere remarque que tu fais! le staight grain veut dire un grain droit je pense , on peut associer ca a la droiture de la flamme ou cela n a rien avoir, et donc chez ils ont une cotation de la droiture du grain par un sigle (D.R) cela est il juste ou je suis completement a coté de la plaque Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 9:08

pff c est un truc de fou  Twisted Evil effectivement une classification universel serais pas plus mal  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 11:58

miagy a écrit:
je ne comprend trop la derniere remarque que tu fais! le staight grain veut dire un grain droit je pense , on peut associer ca a la droiture de la flamme ou cela n a rien avoir, et donc chez ils ont une cotation de la droiture du grain par un sigle (D.R) cela est il juste ou je suis completement a coté de la plaque Very Happy

une straight grain, c'est une pipe au grain droit, vertical, fin, régulier... Et quand c'est indiqué "straigh grain" ou "D.R." chez Dunhill, c'est que tu as affaire à de la très belle bruyère, sans défaut.

un peu comme ça
Tabac Vin Vieillissement Corale10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  CEDLAP Dim 11 Mai 2014 - 12:01

Je suis sur le cul pour le veinage de la bruyère.
Par contre la forme du fourneau , je suis plus réservé
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 12:06

sur le cul aussi magnifique c est quoi pour une pipe  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 12:12

merci pour ce brin d explication cher watson Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  kenshiro Dim 11 Mai 2014 - 13:15

miagy a écrit:sur le cul aussi magnifique c est quoi pour une pipe  Shocked
moi aussi je suis sur le cul,mais parce que je suis assis sur une chaise,c est une pipe où tu mes du tabac dedans et que tu allumes le tabac pour le fumer Twisted Evil

voila voila

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Tabac Vin Vieillissement 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 44
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 13:36

Merci de vos réponses .
D'après mes souvenirs on trouve la bruyère autour du bassin méditerranéen .
Questions: quels sont les "terroirs"de qualité?
Lors d'un achat peut-t-on trouver l'origine?
Pour les sablées comment faire? On regarde la qualité du sablage et la qualité de la bruyère ?
Conclusion : on ne sait pratiquement rien du produit acheté .
Pour le rapport qualité prix ? Ceci est une autre histoire, on en reparle un autre jour. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 15:36

watson a écrit:
miagy a écrit:
je ne comprend trop la derniere remarque que tu fais! le staight grain veut dire un grain droit je pense , on peut associer ca a la droiture de la flamme ou cela n a rien avoir, et donc chez ils ont une cotation de la droiture du grain par un sigle (D.R) cela est il juste ou je suis completement a coté de la plaque Very Happy

une straight grain, c'est une pipe au grain droit, vertical, fin, régulier... Et quand c'est indiqué "straigh grain" ou "D.R." chez Dunhill, c'est que tu as affaire à de la très belle bruyère, sans défaut.

un peu comme ça
Tabac Vin Vieillissement Corale10
Quel bois !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 19:26

Margotin a écrit:
giannilibrizzi a écrit:Ça fait plaisir....

Si tu lis l'anglais, je te conseille cette page, pleine d'infos:

http://www.talkingtobacco.com/2012/07/pipe-tobacco-academy-aging-pipe-tobacco/

Écrit par Russ Ouellet....il sait de ce qu'il parle!!!!
Je viens de lire attentivement l'article de Russ Ouellet, cela confirme ta réponse.Merci encore une fois.
Maintenant une dernière question"bête" d'un néophyte .Pour l'instant je n'ai fumé qu'un seul aro,le Signature de WO Larsen.
Un signature de 2014 est-il identique au 2013,2012.......? Very Happy
Même si le mélange est le même il est IMPOSSIBLE qu'il y ait copie-conforme! En effet, la feuille de tabac est une résultante du sol, du climat, des intempéries, du nombre d'heures de soleil etc. (voir "room note"). La même plante donnera donc des feuilles de qualité différentes par année. Cela nous a clairement été expliqué lors de notre visite dans la Vallée de la Semois par Mr. Martin à Bohan, un véritable artisan-planteur!. C'est donc le "blender" (le mélangeur) qui essaiera de rapprocher les différentes qualités pour approcher de l'odeur/goût du mélange précédent. C'est tout à fait logique et naturel. Ces hommes maîtrisent bien entendu leur métier et seul un expert averti pourra éventuellement discerner une différence. Je parle des tabacs dits "naturels"! Les aromatiques sont plus faciles car tant dans le "casing" (marinade) que dans le  "top blending" (vaporisation d'arômes) les produits (synthétiques) sont chimiquement égaux et tant le goût que l'odeur sont plus facilement reproductibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac Vin Vieillissement Empty Re: Tabac Vin Vieillissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum