A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par Cénoman Aujourd'hui à 16:08

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités

Cénoman, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441948 messages dans 16389 sujets
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Ma première fois...

+8
Le Passeur
demangep
Drak Poy
Edgarpoe57
Algir
little smoke
berny
Cypho51
12 participants

Aller en bas

Ma première fois... Empty Ma première fois...

Message  Cypho51 Lun 1 Sep 2014 - 23:51

Bon, vu que fatalement vous serez tous passés par là ce récit ne va peut-être pas vous fasciner, mais il fallait bien que j'immortalise d'une manière ou d'une autre ma première pipe... Et comment faire autrement que de retranscrire cette expérience ici. J'en garderai une trace au moins!

Alors, comme je le disais dans mon humble message de présentation dans la partie du forum consacrée, je ne comprends moi-même pas trop bien pourquoi je me suis intéressé au monde de la bouffarde.
En tout cas, c'est un intérêt vieux de plusieurs mois, et à l'occasion je ne ratais pas l'occasion de potasser un peu les infos et conseils trouvés sur le net. En attendant le grand jour où je passerai de la théorie à la pratique...

Et ce grand jour c'était hier! Ma première pipe!

Bon, il faut déjà planter le décors: Bien que j'avais rassemblé quelques renseignements indispensables au débutant que je suis, j'ai fait tout le contraire de ce que j'avais lu! C'est bien moi, ça! king
J'ai donc commencé par acheter une "pipe" en bois de poirier sur eBay en Allemagne. J'ai lu que ça valait pas grand chose et que c'était difficile à fumer sans la brûler. En plus je l'ai choisie relativement longue et courbée! Loin du modèle droit et léger de 15cm et en bruyère que l'on recommande pour commencer.
Mais bon, comme ça coûte pas grand chose, me suis dit qu'au moins si elle tenait quelques séances, ça m'aura permis de voir si oui ou non j'aime la pipe!
Il me fallait un cure pipe aussi, instrument visiblement indispensable. Je m'en suis dégoté un exemplaire du modèle classique ('praguois' faut-il le qualifier, je pense).
Bien entendu, je n'allais pas fumer à vide, donc il me fallait du tabac! Mais que choisir? Car je n'ai jamais fumé de ma vie et n'ai aucun point de repère. Je tombe donc sur une boutique en ligne belge et me commande deux paquets, un peu au hasard je dois bien l'avouer. L'un aromatisé à la vanille, et l'autre que je pensais "nature" vu que rien n'était précisé, mais il s'avère qu'il est visiblement aromatisé aussi.
C'est du "Alsbo Gold", et du "Brigg Vanilla". Visiblement rien de terrible, mais je me disais que ça ferait l'affaire pour apprendre.
Mais pour le tabac, coup de chance, il y a quelques jours j'ai été invité par mon frère et mon cousin à les rejoindre dans l'Ardenne belge pour deux jours de camping et de pêche. Et j'étais près de Bohan, le long de la Semois. Inutile de dire que j'en ai profité pour ramener un paquet de "Langue de Chien". Il est toujours fermé et le restera tant que je ne me serais pas fait un peu la main sur les deux autres tabacs ci-dessus.
Visiblement le Semois est un tabac moins facile d'accès, donc j'aime autant d'abord être au point techniquement (dans ma technique de fumage) pour vraiment pouvoir en profiter et le découvrir dans de bonnes conditions.

Bon donc voilà qu'hier, je profite d'une de mes fréquentes promenades pédestres le long des canaux pour enfin tester cette pipe.
Je décide donc, debout au bord de l'eau, par un vent assez fort, de bourrer pour la première fois une pipe et de tenter de l'allumer.
Ce qui devait arriver arriva! Un demi paquet d'allumettes à la poubelle, je n'y arrivais pas...
Conscient qu'il ne servirait à rien de s'entêter, je range ma pipe dans mon sac et continue ma promenade, me disant que je tenterai plus tard dans l'auto.
Ce que je fis! Je bourre, je tente d'allumer... C'est déjà un peu mieux que précédemment, mais l'autre moitié du paquet d'allumettes y passe, juste pour garder la pipe allumée.
Bref, je sens à ce moment que ça ne va pas être si simple, qu'il me faut absolument me replonger dans un peu de lecture.
Je recommence à lire sur le net différents sites et forums (dont celui-ci bien sûr!). Je comprends quelques grosses erreurs et aujourd'hui j'ai tenté de les corriger.
Je bourre ma pipe comme je l'ai vu faire en vidéo (le doigté expérimenté en moins, mais ça viendra), teste le ventilation bien comme il faut, l'allume dans les règles de l'art, et me rappelle que j'avais aussi acheté un bourre pipe (tasse braise), et l'utilise cette fois! (ce que je n'avais pas fait la veille)
Le résultat a tout de suite été plus convaincant je dois dire!
Bon, il m'a fallu rallumer l'engin plusieurs fois, je ne vous le cache pas, mais je pense que cette fois, on peut dire que j'ai fumé ma première pipe, ça y est! En tout cas, j'étais pas loin!

Et je dois dire que ça me plaît vraiment pas mal... Bingo donc!

Bref, mes prochaines séances seront totalement consacrées à améliorer un peu ma technique de fumage, à ce que les gestes soient davantage instinctifs et précis.
Il faut juste que cette petite pipe en bois de poirier tienne le coup jusque là.
Viendra ensuite le moment de penser à en acquérir une vraie, pour débuter réellement.
Et surtout, à explorer le vaste monde des tabacs disponibles et à dégoter ceux qui me plaisent le plus!
Quel programme excitant! Smile
Cypho51
Cypho51
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 81
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 39
Localisation : Hainaut, Belgique

http://www.beer-city.be

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Invité Mar 2 Sep 2014 - 9:17

Merci à toi Cypho51, de nous faire partager cette 1e et sympathique expérience.

Je crois qu'on se retrouve un peu dans tes débuts mais heureusement, même si ce n'est pas une science exacte, le geste vient rapidement et le plaisir des aventures à venir n'en sera que sublimé lorsqu'il sera au point.

Toutes ces saveurs à venir, ces désirs de formes et de volupté, raaah souvent je regrette de ne pas m'y être intéressé plus tôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  berny Mar 2 Sep 2014 - 9:22

Merci de partager avec nous cette expérience. Un récit bien intéressant. Bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  little smoke Mar 2 Sep 2014 - 9:59

Un homme, une pipe, un peu de tabac et une petite promenade... Et voilà déjà toute une aventure cheers ! Un grand MERCI à toi Cypho51 pour cette jolie entrée en matière qui nous rappelle ces allumages avortés mais déjà emplis de passion, de curiosité et d'envie de découvrir les plaisirs sous-jacents de la bouffarde Ma première fois... 1689644208 !
Il ne te reste plus, quand tu seras un peu plus installé, qu'à nous dévoiler les sillions majeurs que sont tes centres d'intérêts, du bonhomme que tu es et pour le reste, on se réjouit d'en savoir plus et de partager avec toi ces plaisirs sacrés de la pipe Ma première fois... 1064092599 !
J'ai vécu en Hainaut alors on en reparlera certainement...
Ah, j'oubliais: BIENVENUE à toi  Ma première fois... 2887339428 !


Dernière édition par little smoke le Mer 10 Sep 2014 - 17:37, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma première fois... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Algir Mer 3 Sep 2014 - 1:19

Bienvenue à toi cher Cypho,

merci pour ton récit très imagé, j'ai eu plaisir à t'imaginer en promenade le long des canaux avec ta pipe de chez Mr.Brog et ta boite d'allumettes. Smile

Toi qui souhaite la faire durer un peu, il me semble avoir lu qu'il est déconseillé de fumer une pipe par grand vent au risque de brûler le fourneau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Invité Mer 3 Sep 2014 - 12:36

Superbe ce récit cher Cypho, et tellement vrai…
A quelques nuances près tu racontes nos aventures à tous ou presque…
Continue, de te perfectionner et de nous écrire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Edgarpoe57 Mer 3 Sep 2014 - 14:12

J'ai apprécié de te lire Cypho, merci !!!!
Edgarpoe57
Edgarpoe57
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Woippy 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Drak Poy Mer 3 Sep 2014 - 19:19

Ha ha, les premiers pas sur le chemin de la bouffarde sont souvent anecdotiques, mais poursuivre tu le dois mon ami, et le plaisir alors tu découvriras ... Very Happy
Chouette récit !
Sinon je possède pour ma part une pipe en poirier qui fume très bien sans bruler. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma première fois... Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  demangep Mer 3 Sep 2014 - 19:31

Superbe lecture, je retombe dans mes 20 ans en te lisant mon cher Cypho, ca fait du bien de se reconnaitre dans ce récit, faut dire que ce n'est encore pas parfait pour moi, mais j'ai fais des progrès et tu en fera si ta passions te brûle le coeur,
courage et au plaisir de te lire Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Le Passeur Mer 3 Sep 2014 - 19:49

Merci à toi, Cypho de partager tes premières expériences. J'ai aussi goûté les pipes en poirier qui, pour ma part, sont loin de m'avoir convaincu. Mais c'est un autre débat. Tu peux aussi essayer les pipes de maïs, pourvu que ça en soit une de qualité (les Missouri Meerschaum sont de loin les meilleures) qui ne coûte souvent pas davantage qu'une pipe en poirier et elles rendent merveilleusement le goût de ton tabac.
Quant au reste, tes lacunes se résorberont rapidement, je t'assure! 
J'espère d'ailleurs également que l'usage de la tueuse se résorbera aussi Ma première fois... 18517110

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ma première fois... Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Yvain Mer 3 Sep 2014 - 23:52

Beau texte ! Merci pour le partage ! Ma première fois... Good-job-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  nissart Mer 10 Sep 2014 - 11:23

merci de partager ta première expérience , un chouette récit !!! Wink
nissart
nissart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Munch Mer 10 Sep 2014 - 11:33

Moi j'aime bien les pipes en poirier. Ca peut être très joli. htr

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Invité Mer 10 Sep 2014 - 15:50

Tabadoc a écrit:Superbe ce récit cher Cypho, et tellement vrai…
A quelques nuances près tu racontes nos aventures à tous ou presque…
Continue, de te perfectionner et de nous écrire !

+++ 1 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Arturo Fuente Mer 10 Sep 2014 - 17:34

Bien sympa ce petit recit.
Je pense que pour la plus part des cas, nos debuts sont les même.
Il te faudra un peu de temps et de patience pour trouvé chaussure a ton pied. Mais ne t'inquiete pas tu la trouvera.
Le monde de la pipe, est tres excitant, pas seulement au debut, mais tout le temps.
Un monde de devouverte perpetuelle, sans fin, un vrai bonheur.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum