A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 77 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
anipassion.com

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

+10
SmokingDragon
El_Dos
Frère Cadfael
Nicolarsen
natou
sunkmanitu tanka
Munch
Mycroft
Yvain
Asmascega
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Asmascega Jeu 6 Nov 2014 - 0:15

Je retranscrit ici le passage du Seigneur des Anneaux concernant l'utilisation de la pipe chez les Hobbits et les différentes "herbes à pipes" dont ils se servent:

J.R.R. Tolkien a écrit:
Il est une autre chose à mentionner au sujet des Hobbits du temps jadis, une habitude étonnante : ils aspiraient ou inhalaient au moyen de pipes en terre ou en bois la fumée des feuilles en combustion d'une herbe qu'ils appelaient herbe ou feuille à pipe, sans doute une variété de Nicotiana. Une bonne dose de mystère entoure les origines de cette coutume particulière, de cet « art » comme les Hobbits préféraient l'appeler. Tout ce qui a pu être découvert à ce sujet dans l'antiquité a été réuni par Meriadoc Brandebouc (par la suite Maître du Pays de Bouc) et, puisque lui-même et le tabac du Quartier Sud jouent un rôle dans l'histoire qui suit, il sera bon de citer l'introduction à son Herbier de la Comté. 
« Cet art, dit-il, est bien celui que nous pouvons revendiquer comme étant de notre invention ». On ne sait quand les Hobbits commencèrent à fumer ; toutes les légendes et les histoires de famille le considèrent comme chose établie. Durant des siècles, les gens de la Comté fumèrent différentes herbes, certaines nauséabondes, d'autres odorantes. Mais tous les documents s'accordent sur le fait que ce fut Tobold Sonnecor de Longoulet dans le Quartier du Sud qui le premier fit pousser la véritable herbe à pipe dans ses jardins, du temps d'Isengrin II vers l'an 1070 de la datation de la Comté. La meilleure du pays provient toujours de ce district, spécialement les variétés connues sous les noms de Feuille de Longoulet, Vieux Tobie et Étoile du Sud. 
Il n'existe aucune trace de la façon dont le Vieux Tobie trouva la plante, car il ne voulut jamais le révéler de son vivant. Il avait une grande connaissance des herbes, mais il n'était pas voyageur. On dit que dans sa jeunesse il se rendait souvent en Bree, encore qu'il ne se fût certainement jamais éloigné davantage de la Comté. Il est donc fort possible qu'il ait eu connaissance de cette plante en Bree où, maintenant en tout cas, elle pousse bien sur les versants sud de la colline. Les Hobbits de Bree prétendent avoir été les premiers fumeurs de l'herbe à pipe. Ils prétendent, naturellement, avoir tout fait avant les gens de la Comté, qu'ils traitent de « colons » ; mais dans ce cas leur prétention est, à mon avis, sans doute justifiée. Et c'est certainement de Bree que l'art de fumer l'herbe véritable se répandit au cours des siècles récents parmi les Nains et autres gens tels que les Rôdeurs, les Magiciens ou les vagabonds qui allaient et venaient encore par cet ancien carrefour de routes. Le lieu et centre de l'art se trouve ainsi dans la vieille auberge de Bree : Le Poney Fringant, tenue de temps immémorial par la famille Poiredebeurré. 
« Néanmoins, certaines observations que j'ai faites au cours de mes nombreux voyages dans le sud m'ont convaincu que l'herbe n'est pas originaire de notre partie du monde, mais qu'elle est venue vers le nord de l'Anduin inférieur, où elle fut, je l'imagine, originairement apportée par mer par les hommes de l'Ouistrenesse. Elle pousse en abondance en Gondor ; elle y est plus plantureuse et plus grande que dans le Nord, où on ne la trouve jamais à l'état sauvage, mais où elle ne croît qu'en des endroits chauds et abrités comme Longoulet. Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. De cette terre, elle a dû être transportée par le Chemin Vert au cours des siècles qui s'écoulèrent entre la venue d'Elendil et notre propre époque. Mais les Dunedains de Gondor eux-mêmes nous accordent que les premiers à la mettre dans des pipes furent les Hobbits. Même les Magiciens n'y pensèrent pas avant nous. Encore que l'un d'entre eux, que j'ai connu, se soit adonné à cet art il y a bien longtemps et qu'il y fût devenu aussi habile qu'en tout ce à quoi il s'appliquait. »

Et j'ajoute un lien vers un essai court mais néanmoins très complet sur le sujet, fait par un fan et disponible sur un forum consacré à l'univers de Tolkien que certains connaissent peut être, à savoir TolkienFrance:
Herbe à pipe

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Yvain Jeu 6 Nov 2014 - 0:19

Oooh ! Va falloir que je lise ça ! Déjà il ne faut pas oublier que Tolkien lui-même fumait la pipe (d'ailleurs je ne connais pas sa marque ni son tabac de prédilection, quelqu'un ?), ce qui explique sans doute la place qu'elle occupe dans son œuvre !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Asmascega Jeu 6 Nov 2014 - 0:23

Yvain a écrit:Déjà il ne faut pas oublier que Tolkien lui-même fumait la pipe (d'ailleurs je ne connais pas sa marque ni son tabac de prédilection, quelqu'un ?), ce qui explique sans doute la place qu'elle occupe dans son œuvre !

Je ne saurais pas te dire les marques des pipes qu'il avait (on me l'a déjà dit une fois je crois, mais comme j'ai la mémoire d'un poisson rouge je n'ai rien retenu), mais je crois savoir que le Capstan faisait partie des tabacs qu'il fumait couramment.

Tolkien s'est effectivement toujours servi de ses œuvres comme support pour intégrer ce qu'il aimait dans la vraie vie, d'où de nombreux détails donnés sur l'usage de la pipe et le tabac fumés chez les Hobbits alors que ça ne sert absolument pas l'histoire.
Par exemple, comme il était professeur de philologie (étude de l'histoire et de l'évolution des langues) à Oxford, il s'est servi de ses connaissances et de sa passion pour les langues pour inventer et développer celles de plusieurs des peuples dont il est question dans ses histoires, et elles sont si complètes qu'on peut parler couramment avec plusieurs d'entre elles (les langues elfiques sont les plus abouties: le Quenya et le Sindarin).
Autre exemple: il identifiait sa femme à Luthien et lui même à Beren (ceux qui ont lu le Silmarillion ou les HoMe reconnaîtront les noms) au point que les noms de ces deux personnages sont également inscrits sur la tombe du couple Tolkien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Mycroft Jeu 6 Nov 2014 - 6:44

Merci pour ce texte, Asmascega!

"Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. "


Maintenant nous savons qu'ils sont tous des fumeurs d'Aro!!!!!!!!
Donc Bilbo fait partie de la Bande à Larsen!!!Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 6:51

Mycroft a écrit:Merci pour ce texte, Asmascega!

"Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. "


Maintenant nous savons qu'ils sont tous des fumeurs d'Aro!!!!!!!!
Donc Bilbo fait partie de la Bande à Larsen!!!Very Happy
Non justement, ils ne la fumaient pas et ne l'appréciaient que pour la fragrance de ses fleurs !
Fais pas espré d'pas comprend' hein!  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Mycroft Jeu 6 Nov 2014 - 6:58

Lightmyfire a écrit:
Mycroft a écrit:Merci pour ce texte, Asmascega!

"Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. "


Maintenant nous savons qu'ils sont tous des fumeurs d'Aro!!!!!!!!
Donc Bilbo fait partie de la Bande à Larsen!!!Very Happy
Non justement, ils ne la fumaient pas et ne l'appréciaient que pour la fragrance de ses fleurs !
Fais pas espré d'pas comprend' hein!  Wink
Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté 3507953003
Rhooooo!!!!! C'était juste histoire de…Rolling Eyes

(suis sur qu'il devait y avoir un p'tit goût proche du Signature ou du Black Diamond! Après tout ce sont des hommes de goût ces Hobbits! Tu les vois fumer de l'anglais toi??? ben non non! Very Happy,)

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Munch Jeu 6 Nov 2014 - 7:02

Asmascega a écrit:
Yvain a écrit:Déjà il ne faut pas oublier que Tolkien lui-même fumait la pipe (d'ailleurs je ne connais pas sa marque ni son tabac de prédilection, quelqu'un ?), ce qui explique sans doute la place qu'elle occupe dans son œuvre !

Je ne saurais pas te dire les marques des pipes qu'il avait (on me l'a déjà dit une fois je crois, mais comme j'ai la mémoire d'un poisson rouge je n'ai rien retenu), mais je crois savoir que le Capstan faisait partie des tabacs qu'il fumait couramment.

Disons que la quantité de boites de Capstan qu'il gardait chez lui a témoigné d'un certain attachement pour ce flake... Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  sunkmanitu tanka Jeu 6 Nov 2014 - 7:56

Lightmyfire a écrit:
Mycroft a écrit:Merci pour ce texte, Asmascega!

"Les hommes de Gondor la nomment galenas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. "


Maintenant nous savons qu'ils sont tous des fumeurs d'Aro!!!!!!!!
Donc Bilbo fait partie de la Bande à Larsen!!!Very Happy
Non justement, ils ne la fumaient pas et ne l'appréciaient que pour la fragrance de ses fleurs !
Fais pas espré d'pas comprend' hein!  Wink
T'inquiètes pas Mycroft, c'étaient des fumeurs d'aros, c'est sûr!!! avec les odeurs de goudron provenant du Mordor, ils ne fumaient pas du latakia  Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté 2524151128 et la fragrance des fleurs ne leur suffisait pas pour couvrir cette "délicieuse odeur de brulé".

grand merci Asmascega, belle info, riche en détails.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 8:04

Merci Asmascega, ça fait plaisir de relire quelques paragraphes de Tolkien au détour d'un couloir du Manoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  natou Jeu 6 Nov 2014 - 11:23

Merci pour ce lieux tolkienien et ces quelques mots sur l'herbe à pipe !

Je suggère qu'on le renomme "le trou des hobbits" plus adapté que "la salle" vu l'habitat habituel décrit dans Bilbo le Hobbit ou dans le seigneur des anneaux

Pour ce que je comprends, on peut supposer que les Hobbits fumaient plutôt l'herbe nature, juste séchée (sans fumage ni aromatisation): ça se rapprocherait donc plutôt d'un virginia ou d'un brun ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 11:37

Il faut que je vous dise quelque chose,j'ai presque honte de la dire,je dois elle le seul joueur de Warhammer battle qui n'aime ni Tolkien,ni le seigneur des anneaux,ni le hobbit.

L'idée de faire des films,trilogie ou autre sur le médiéval fantastique je trouve ça génial,donc je devrais aimer et pourtant je trouve les histoires nul a chier,pourquoi j'en sais rien mais ça me saoule très vite.

Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas alors que tout le monde adore. Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté 1244667685

Ce sera le premier et dernier message que je laisserais dans cette section.

Sur ce bonne continuation,c'est un sujet qui passionne beaucoup de gens et rien que ça c'est très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  natou Jeu 6 Nov 2014 - 11:51

GrosMike a écrit:Il faut que je vous dise quelque chose,j'ai presque honte de la dire,je dois elle le seul joueur de Warhammer battle qui n'aime ni Tolkien,ni le seigneur des anneaux,ni le hobbit.

L'idée de faire des films,trilogie ou autre sur le médiéval fantastique je trouve ça génial,donc je devrais aimer et pourtant je trouve les histoires nul a chier,pourquoi j'en sais rien mais ça me saoule très vite.

Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas alors que tout le monde adore. Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté 1244667685

Tu n'es pas le seul allergique que je connaisse... les réactions à Tolkien sont assez polarisées, on adore ou on déteste en général.

Pour ma part j'aime beaucoup tous les écrits (le Silmarillion est parfois un peu lourd, on a un peu l'impression de lire l'ancien testament) mais j'ai un souci avec les films.
En termes cinématographiques, ils ne sont pas mauvais (sans casser des briques pour autant, notamment sur le plan technique) mais... pour être diplomate... je n'ai pas eu la même interprétation de ces œuvres que Peter Jackson. Je trouve que la profondeur de ces écrits est sérieusement sabotée par le passage sur écran.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Munch Jeu 6 Nov 2014 - 11:54

natou a écrit:
En termes cinématographiques, ils ne sont pas mauvais (sans casser des briques pour autant, notamment sur le plan technique) mais... pour être diplomate... je n'ai pas eu la même interprétation de ces œuvres que Peter Jackson. Je trouve que la profondeur de ces écrits est sérieusement sabotée par le passage sur écran.

Pour être moins diplomate, ils auraient pu faire pire mais c'est quand même des grosses merdes.
az2
héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 12:02

Les races sont bien représentées dans le film,c'est l'histoire avec l'anneau que je trouve nul.

En fait je pense que c'est parce que  j'ai une vision trop warhammer (jeux de guerre médiéval fantastique) et que je ne retrouve pas assez cela dans ces trilogies,c'est le coté roman aventure de Tolkien que je n'aime pas.

A tel point que j'ai jamais regardé la trilogie en entier. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 12:06

Munch a écrit:
natou a écrit:
En termes cinématographiques, ils ne sont pas mauvais (sans casser des briques pour autant, notamment sur le plan technique) mais... pour être diplomate... je n'ai pas eu la même interprétation de ces œuvres que Peter Jackson. Je trouve que la profondeur de ces écrits est sérieusement sabotée par le passage sur écran.

Pour être moins diplomate, ils auraient pu faire pire mais c'est quand même des grosses merdes.
az2
héhé


Non,dire que c'est des grosses merde est clairement excessif,les personnages sont bien fait,les décors et leur univers très bien aussi,sur ce point je suis admiratif.

En revanche l'histoire plait énormément a certain et déplait énormément a d'autres,mais ne laisse pas indifférent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Munch Jeu 6 Nov 2014 - 13:44

Ben tu peux pas savoir, t'as pas vu la trilogie en entier héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Nicolarsen Jeu 6 Nov 2014 - 13:49

Personnellement j'adore.

Je suis plongé dans un rêve quand je regarde ces films (les nombreuses volutes y sont peut être pour quelque chose) et je ne regrette qu'une chose: que les versions longues ne soient pas deux à trois fois plus longues!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 14:08

Nicolarsen a écrit:Personnellement j'adore.

Je suis plongé dans un rêve quand je regarde ces films (les nombreuses volutes y sont peut être pour quelque chose) et je ne regrette qu'une chose: que les versions longues ne soient pas deux à trois fois plus longues!



Mes deux meilleurs amis aussi,ils adorent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  natou Jeu 6 Nov 2014 - 14:10

Pour le coup, justement, je ne suis pas d'accord: les films ne sont pas mauvais, mais on fait vraiment mieux.

Les décalages histoire/scénario mis à part, et le shoot d'adrénaline qui tombe toutes les 16 minutes (on pourrait quasiment régler sa montre dessus), je trouve les personnages elfiques particulièrement plats, les relations entre personnages peu marquées (exception faite de Gimli/Legolas peut-être)... j'ai accusé la VF pendant un moment, avant de constater que la VO ne vallait guère mieux.

Ce qui m'a le plus choqué peut-être, c'est que techniquement, il y a des trucs inacceptables sur des grosses productions: des images de synthèse mal finies, des panoramiques flous à souhait (les vues d'ensemble de l'intérieur d'Erebor dans "le hobbit" sont une honte notamment), des fronts coupés dans les gros plans... a croire que la photographie a été confiée à des stagiaires myopes.

Je ne parle pas des incohérences de dynamique de la bande-son sinon ça va être long (bon, je suis probablement sensibilisé à ça par mon boulot et mes passions).


Après, il y a de belles réussites dans ces films et ils restent sympas à regarder; mais c'est très loin d'être du grand cinéma.

J'ai jamais eu l'occasion de voir les versions longues, ça vaudrait peut-être la peine quand même.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Nicolarsen Jeu 6 Nov 2014 - 14:14

Ca permet de combler certains vides qu'on peut voir dans les versions cinéma

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Frère Cadfael Jeu 6 Nov 2014 - 18:42

Oh! Razz juste pour dire que quand on a aimé voire adoré les livres, les films sont un grand bonheur...

Moi, j'avoue n'avoir jamais boudé mon plaisir, vu au cinéma ,puis revu en DVD.... puis relu après la toile...
bref , ça ne se discute pas toujours... cheers
Quant au tabac de la comté, il semble toujours magique...Du moment que la "feuille à pipe" leur convient, tant mieux, mais là, je préfère choisir moi-même mon mélange plutôt que de rêver à un hypothétique nectar!!
Ce qui est sympa, c'est de les voir savourer leur bouffarde après avoir nettoyé l'antre du vilain magicien Saroumane...comme quoi, c'est un vrai réconfort. come

On est bien d'accord.
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 18:51

Si vous voulez vous faire plaisir regardez du coté des pipes Vauen,ils ont les pipes des deux trilogies.

Et si vous voulez découvrir les figurines:

http://www.games-workshop.com/fr-BE/Le-Hobbit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Asmascega Jeu 6 Nov 2014 - 19:51

Eh bien, quel débat autour des films!
Personnellement, et compte tenu du fait qu'on prétendait l'œuvre de Tolkien inadaptable au cinéma, je trouve que Jackson s'est bien débrouillé avec le SdA, même si je comprend ceux qui disent qu'il vaut mieux s'en tenir aux livres. Je veux dire que je suis certain que Tolkien s'il était encore là ferait un arrêt cardiaque en les voyant...
Ça ne m'empêche pas de revoir tous les ans avec grand plaisir (et avec mes frères aussi) la version longue que je connais par cœur, avec tous les dialogues, les musiques (que j'adore), etc, tout en fumant dans mes churchwarden ("pipes de Hobbit"). Je suis tout à fait dans le même panier que toi, Nicolarsen  Smile.

Cela dit, je ne parle ici que de la trilogie du SdA, parce que je savais avant même que ça sorte que l'adaptation cinéma du Hobbit serait nulle. Après, chacun ses goûts et ses impressions, je ne vais pas essayer de convaincre.

Concernant les pipes Vauen dont tu parles GrosMike, j'ai celle de Gandalf (mais je ne la fume pas!):
Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Vauen-gandalf-pfeife-detail

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Yvain Jeu 6 Nov 2014 - 20:12

Même impression que toi sur les films Asmascega ! Avec en plus un certain plaisir coupable à les regarder ... Et puis bon à part ça et game of thrones, à la télé ou au cinéma y a pas grand chose de bien en héroïc fantasy !

Pour l'aspect philologue en effet, d'ailleurs parfois il ne s'est pas cassé la tête, il me semble que c'est le langage des nains qui est de l'anglais écrit avec le futhark, l'alphabet runique scandinave !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 20:17

Et bien rien que de vous lire ça me donne quand même envie de me forcer a les regarder au calme avec une bonne bouffarde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté Empty Re: Ou il est question de l'herbe à pipe de la Comté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum