A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 114 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 113 Invités

Lefty

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Bien culotter sa Pipe !

+8
Harmoblues
mrwipe
CEDLAP
sebaca
little smoke
WillAndWill
Bofur
SmokeCloud
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Invité Dim 28 Fév 2016 - 11:49

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  little smoke Dim 28 Fév 2016 - 11:57

mrwipe a écrit:Si la couche devient trop importante et que ça commence à te gêner, un coup de reamer, et c'est reparti ! Mais attention, il ne faut pas enlever tout le culot, le mieux est d'en laisser 2 ou 3mm Smile 

http://www.pipe.fr/pipe-reamer,fr,4,pipe-reamer-c95.cfm

Si tu es habile, tu peux essayer de faire l'équivalent du reameur au couteau, mais c'est plus risqué.


Euh 2-3mm c'est déjà beaucoup, mais ça dépendra aussi du diamètre intérieur du foyer. Je dirais qu'entre 1mm pour les petits diamètres et 2mm pour les gros diamètres c'est une bonne moyenne Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  birdix Dim 28 Fév 2016 - 12:04

Hum!... je déconseille l'usage du couteau qui n’enlèvera pas le culot de manière homogène et peut bousiller le foyer.
Rien ne vaut un bon reamer Smile
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Clod46 Dim 28 Fév 2016 - 12:21

Bonjour les amis et Birdix

En pro, Birdix, quel reamer me recommandes-tu ? je souhaite acheter cet outil fort utile.
MP si tu préfères.
Bonne journée à tous .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  little smoke Dim 28 Fév 2016 - 12:22

birdix a écrit:Hum!... je déconseille l'usage du couteau qui n’enlèvera pas le culot de manière homogène et peut bousiller le foyer.
Rien ne vaut un bon reamer Smile


En effet, à moins d'avoir le couteau à bout rond parfait et une dextérité du tonnerre... Mais rien ne vaut le reamer qu'il faut utiliser de manière progressive, vigilante, sans forcer et bien perpendiculairement à l'axe de la pipe posée à plat sinon on peut déformer le culot et cela risque d'influencer la combustion irrégulière du tabac!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  birdix Dim 28 Fév 2016 - 12:56

Bonjour Clod46 
Perso j'utilise celui là et en suis satisfait 
http://www.fumerchic.com/fr/accessoires-fumeurs/170-pipe-reamer.html
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Clod46 Dim 28 Fév 2016 - 13:27

birdix a écrit:Bonjour Clod46 
Perso j'utilise celui là et en suis satisfait 
http://www.fumerchic.com/fr/accessoires-fumeurs/170-pipe-reamer.html

Bonjour et merci pour le renseignement.
Je vais te le commander. C'est ce modèle qui me paraissait en effet adapté à toutes les formes de foyer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Harmoblues Dim 28 Fév 2016 - 13:44

birdix a écrit:Bonjour Clod46 
Perso j'utilise celui là et en suis satisfait 
http://www.fumerchic.com/fr/accessoires-fumeurs/170-pipe-reamer.html
J'utilise le même lorsqu'il s'agit de remettre en état une bouffarde... Pour les petits travaux ou en déplacement si je trouve une pipe d'occasion à nettoyer, il m'arrive d'utiliser mon British Butner...
http://www.ebay.com/itm/British-Butner-Style-Adjustable-Metal-Pipe-Reamer-Cleaning-Tool-by-Atmos-8100-/221261626724
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  little smoke Dim 28 Fév 2016 - 14:22

Clod46 a écrit:
birdix a écrit:Bonjour Clod46 
Perso j'utilise celui là et en suis satisfait 
http://www.fumerchic.com/fr/accessoires-fumeurs/170-pipe-reamer.html

Bonjour et merci pour le renseignement.
Je vais te le commander. C'est ce modèle qui me paraissait en effet adapté à toutes les formes de foyer.


J'ai le même, le top Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Clod46 Dim 28 Fév 2016 - 15:59

little smoke a écrit:
Clod46 a écrit:
birdix a écrit:Bonjour Clod46 
Perso j'utilise celui là et en suis satisfait 
http://www.fumerchic.com/fr/accessoires-fumeurs/170-pipe-reamer.html

Bonjour et merci pour le renseignement.
Je vais te le commander. C'est ce modèle qui me paraissait en effet adapté à toutes les formes de foyer.


J'ai le même, le top Wink !

Avec les avis de Birdix et LS je suis tranquille  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Harmoblues Dim 28 Fév 2016 - 16:05

C'est clair !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Invité Dim 28 Fév 2016 - 18:17

Bonjour SmoK Cloud,

comme j'ai pu le lire tout a été dit ici à propos du culottage, je suis loin d'être un expert, mais d'après les différents posts que j'ai pu lire sur différents forums il y a plusieurs écoles concernant le culottage et je ne parlerais pas ici du culottage au miel instauré par Alfred Dunhill lui-même, car cet encore une autre histoire.

La meilleure façon lorsqu'on débute est incontestablement la méthode des trois tiers, une fois que l'on maîtrise un peu le bourrage et le tirage, on  peut remplir son fourneau neuf complètement de son tabac préféré et tirer doucement, très doucement quitte à laisser s'éteindre la pipe dès que l'on sent que celle-ci chauffe.

J'ai pu discuter avec des fumeurs de pipes de longue date et la plupart n'utilisaient plus la méthode des trois tiers, mais encore une fois j'insiste sur le fait que ces personnes étaient expérimentées et que la méthode des trois tiers reste la plus sûre.

Moi qui suis loin d'être un expert (mais surtout par fainéantise) je remplis mon fourneau et je fume très doucement.

Concernant le nettoyage là encore je dirais tout dépend de ta personnalité, il y en a qui ne nettoie leurs pipes tout les 5 fumages d'autres 10 ou encore tous les ans et même jamais comme Staline qui d'après la légende empestait tout le monde avec ses pipes Dunhill crasseuses jamais nettoyées et puis il y a les maniaques (comme moi par exemple) qui nettoient à chaque fumage, mais je vous rassure cela ne me prend pas plus de 3 minutes chrono.

Après fumage je laisse refroidir la pipe et souvent le lendemain je vide le fourneau, souffle dedans, un petit coup de sopalin et parfois après plusieurs fumages un petite chenillette imbibée d'un bon whisky ou rhum ( que je goutte un peu aussi avant quand même Laughing ) que je passe à l'intérieur du fourneau et c'est suffisant pour l'entretien courant.
Pour le tuyau j'ai trouvé sur la Bay de l'alcool isopropyl à 99 % je remplis le tuyau et attend une minute en secouant un peu( le liquide qui est blanc à la base en ressort jaune, j'en déduis que ça ne nettoie parfaitement) je rince le tuyau à l'eau claire et c'est tout, un petit coup de chiffon sur le tout, cela ma pris 3 minutes et ma pipe est propre, sèche et désinfectée, prête pour une nouvelle utilisation.

Pour les tabacs à mon humble avis il est judicieux de dédié une catégorie de tabac par pipe (les aros) mais là encore il y a différents arômes dans les tabacs aromatiques (les fruités, la vanille et la cerise qui marque fortement le foyer et les arômes noisette,caramel, amande, noix, etc.. Et pain d"épices), les tabacs bruns, les Anglais, les latakia, bref pour résumé il ne serait pas judicieux de fumer du brun dans une pipe qui a vu passer de L'alsbo sherry précédemment.

Voilà, si je peux apporter ma maigre expérience à ton service, le plaisir sera pour moi.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien culotter sa Pipe ! - Page 2 Empty Re: Bien culotter sa Pipe !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum