A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 123 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 120 Invités

Alexmann, Kilt&Pipe, TimB

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440831 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

Pipes et pécheurs

+3
Harmoblues
CEDLAP
Wylde
7 participants

Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Pipes et pécheurs

Message  Algir Ven 15 Mai 2015 - 17:46

Est-ce que tous les pécheurs normands étaient des fumeurs de pipe ?

Pipes et pécheurs Breton12

Pipes et pécheurs T2ec1610

Pipes et pécheurs 8b4f1110

Pipes et pécheurs 17-la-10

Pipes et pécheurs 247_0010

Pipes et pécheurs 849_0010

Pipes et pécheurs 954_0010

Pipes et pécheurs 50-ile10

Pipes et pécheurs Captur11

Pipes et pécheurs 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Wylde Ven 15 Mai 2015 - 17:49

Sympa toute ces vieilles photos Very Happy
Et pour répondre à ta question, visiblement oui  lol!
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 18:41

On dirait que le tabac conserve...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Yvain Ven 15 Mai 2015 - 18:44

Dis-donc ! L'Ile d'Oléron c'est chez moi et c'est pas en Normandie, non mais ! Razz Jolies photos à part ça ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 18:48

Alex12 a écrit:On dirait que le tabac conserve...

Je pense plutôt que le métier de marin fait vieillir prématurément.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 18:58

Joseuvic a écrit:
Alex12 a écrit:On dirait que le tabac conserve...

Je pense plutôt que le métier de marin fait vieillir prématurément.
D'accord avec toi, surtout à cette époque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 20:00

C'est en effet une interprétation possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  CEDLAP Ven 15 Mai 2015 - 20:11

Jolies photos Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Ven 15 Mai 2015 - 20:43

Merci du partage  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Harmoblues Ven 15 Mai 2015 - 20:48

Tabadoc a écrit:
Joseuvic a écrit:
Alex12 a écrit:On dirait que le tabac conserve...

Je pense plutôt que le métier de marin fait vieillir prématurément.
D'accord avec toi, surtout à cette époque...
+1 !
Parce qu'ici, les marins fument des clopes ou des trucs interdits... Une véritable plaie pour les patrons pêcheurs...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 4:09

Vous avez noté la curieuse façon de fumer de nos anciens, pipe sur le côté, pour faire face au vent de travers ?

Merci pour ce beau sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 8:04

belles photos et belles remarques Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Yvain Sam 16 Mai 2015 - 13:10

En effet Bételgeuse, j'ai même vu la pipe portée complètement à l'envers sur certaines vieilles photos !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Algir Sam 16 Mai 2015 - 13:36

Yvain a écrit:En effet Bételgeuse, j'ai même vu la pipe portée complètement à l'envers sur certaines vieilles photos !
Bein oui justement tu t'en souviens mon cher Yvain, lors d'une précédente discussion je cherchais à remettre la main dessus sans succès, la seule étant celle proposée par Tomcat que je reposte ci-dessous,

Pipes et pécheurs 522bde10

donc si quelqu'un retrouve un de ses cliché avec un fier marin posant avec sa pipe foyer tête en bas, il sera bienvenu de la poster sur ce fil.

Qu'il soit d'Oléron ou d'ailleurs.

pirat

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 14:09

Manifestement, une fois la pipe bien bourée cela fonctionne. Mais je suis perplexe sur l'utilité du procédé. Si quelqu'un parmi vous en connais la raison ... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Algir Sam 16 Mai 2015 - 14:31

Betelgeuse a écrit:Manifestement, une fois la pipe bien bourée cela fonctionne. Mais je suis perplexe sur l'utilité du procédé. Si quelqu'un parmi vous en connais la raison ... ?

Je recopie les propos de notre cher Bandit,

Bdt1200n a écrit:... bah oui, on peut fumer une pipe le foyer ouvert vers le bas ! ! ! Il suffit de regarder certaines gravures de marins bretons pour s'apercevoir qu'ils fumaient leurs pipes en terre avec le foyer tourné vers le bas . . . pourquoi ? parce que fumer une pipe en mer sous la drache impose que le foyer ne soit pas exposé aux paquet d'eau de mer qui s’abattent sur le pont et aux trombes d'eau de pluie que déverse le ciel. Comment ? avec une pipe en terre, préalablement mouillée, intérieur et extérieur, on la rempli de tabac, on l'allume, on la tasse puis on la retourne, comme par miracle, le tabac reste en place et se fume presque comme d'habitude . . . bon, on évitera de tenter l'expérience dans son salon ou dans une fenière . . . par contre, je vous invite à essayer dans le jardin, avec un petit peu d'habitude, ça marche et ça fume frais ! ! !
pirat

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 15:04

Merci beaucoup cher Algir. Je ne connaissais pas du tout cette technique de fumeurs de pipes en terre. Avec des bruyères, je n'ai jamais vu faire cela. Tout au plus protéger le fourneau des embruns et paquets de mer avec la main. Mais de toute manière par gros temps, sur le pont d'un voilier on est trop occupé pour fumer, sauf l'homme de barre ou le Capitaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Jaufré Cantolys Jeu 12 Déc 2019 - 21:35

Invité a écrit:Merci beaucoup cher Algir. Je ne connaissais pas du tout cette technique de fumeurs de pipes en terre. Avec des bruyères, je n'ai jamais vu faire cela. Tout au plus protéger le fourneau des embruns et paquets de mer avec la main. Mais de toute manière par gros temps, sur le pont d'un voilier on est trop occupé pour fumer, sauf l'homme de barre ou le Capitaine.
Je viens de redécouvrir ce fil.
Je confirme que ça marche aussi avec les pipes en bruyère: je pratique souvent cette technique quand il pleut. Rien de plus délicieux que de fumer en automne sous la pluie - à condition de retourner le fourneau bien sûr. J'aime à citer ce poème de Jean Richepin (Eau forte, in La Chanson des Gueux):

Il tonnait. Il pleuvait. Les ruisseaux soulevés
Rebondissaient en boue aux angles des pavés.
Calme, un voyou sifflant recevait l’avalanche,
La casquette collée au front, la face blanche,
La pipe retournée et rouge par-dessous.

Il avait vu sauter une pièce cent sous...
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Pierrot Gourmand Jeu 12 Déc 2019 - 21:40

Merci de ce beau déterrage Jaufre  study

Je ne sais plus qui avait également évoqué cette technique comme usité en temps de guerre, pour masquer le rougeoiment du tabac la nuit

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipes et pécheurs Empty Re: Pipes et pécheurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum