A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 13:39

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Alexmann, bamcar, Cénoman, soababa, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440794 messages dans 16333 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Dunhill ou Chacom

+12
Algir
Munch
kenshiro
Manzoni
CEDLAP
Asmascega
chitsu
birdix
Norsum
Harmoblues
little smoke
Siramy
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Dunhill ou Chacom

Message  Siramy Ven 19 Juin 2015 - 17:00

Que choisir ? Une Dunhill ou une Chacom ? La question est volontairement provocatrice et pourtant, il y a des Dunhill qui ont des défauts et des Chacom qui n'en ont pas. Qu'en pensez-vous ? Laissez-vous aller !
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 17:59

Oulalah cher ami, tu lances là un débat que je qualifierai d'éternel car il a déjà eu lieu et recommence si souvent ça et là, un débat dangereusement passionnel aussi Twisted Evil !

Passionnant mais sans fin...

Je crois que Chacom n'a rien avoir avec Dunhill et inversement sauf si l'on sait que l'un vend des têtes de pipes à l'autre... Mais ce sont là deux mondes, deux visions de la pipe complètement différentes, de sa confection et de sa vente que quasiment tout oppose!

Dunhill est plus élitiste, Chacom plus populaire, (sans étiquette négative de ma part ni pour l'un ni pour l'autre, ce sont simplement des visions commerciales différentes!)! 

Mon dernier séjour à Saint-Claude me le confirme encore...

Dunhill cultive le secret, le luxe, la recherche de perfection des finitions, le haut de gamme à tout prix (enfin, à prix surfaits en rapport à la réelle valeur des bois souvent sans défauts mais pas exceptionnels non plus!), la "gentleman attitude", l'histoire de la marque, le mythe savamment construit et entretenu depuis longtemps (même si basé à l'origine sur des faits qui malheureusement ne sont sans doute plus assez perpétués aujourd'hui!)...

Chacom ne cultive pas le secret, le luxe, elle ne cherche pas (assez!) la perfection, cherche à faire d'abord de la quantité pour tous les budgets, pas de style très précis avec des finitions très typées (les mats et encore!) de la marque (contrairement à Dunhill!)...

On a là deux mondes incomparables ou si peu!

Je dirais que Dunhill a beaucoup de personnalité et Chacom moins, Chacom hésite (ou a hésité!) et se cherche depuis trop longtemps... Pour plaire, pour vendre, pour être jeune et rester dans le coup...

Ces hésitations n'ont pas servi la pipe française, bien au contraire (je le pense franchement!), elle aurait dû s'affirmer avec des styles efficaces et stables dans le temps!

La peur de fermer les usines a participé à ses hésitations, ce flou en matière de marketing et de qualité de production, alors on a vite fait de la pipe pour faire de la pipe, pour vendre à tous prix, quitte à ce que ce soit à petit prix...

Enfin lorsque je dis Chacom, je pense en fait à toutes les marques françaises usinées (pas aux artisans pipiers!)!

En France, on a longtemps gardé l'idée d'une pipe qui soit uniquement utilitaire et fonctionnelle (la pipe de papy en gros!), soit artistique et esthétique (les sculptées par exemples!) mais peut être pas assez les deux en même temps?

Les anglais veulent depuis longtemps une (très!) bonne et belle pipe, sobre dans sa forme qui soit à la fois très esthétique et l'accessoire parfait du gentleman... Ils visent plus le haut de gamme avec une autre conception de l'objet alors que les français veulent majoritairement une pipe qui fume pour pas cher avant tout!

Les anglais ont une clientèle précisément ciblée dans le tiers supérieur du panier, les français ont une clientèle moins précise, moins ciblée, ils tentent de ratisser large... A mon avis trop large, surtout de nos jours car la vision de la pipe qu'ont les clients a changé ces dernières décennies... Mais ce n'est que mon analyse à moi Rolling Eyes !

A choisir, je suis anglais dans ma vision de la pipe, mais sans excès élitiste de ma part car ce n'est pas mon genre!
Heureusement qu'on a les estates pour s'offrir quelques Dunhill (et toi cher Siramy Dunhill ou Chacom 2524151128 !)!


Dernière édition par little smoke le Ven 19 Juin 2015 - 18:02, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Harmoblues Ven 19 Juin 2015 - 18:00

Sir Alfred n'étant pas dans mon cheptel pour le moment et mes Chacom n'ayant pas de défaut, je ne peux te donner un avis impartial. Je laisse donc ma place à ceux qui pourront faire la comparaison si tant est que cela soit possible...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:01

Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Siramy Ven 19 Juin 2015 - 18:04

watson a écrit:Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Voilà une bonne philosophie...
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Harmoblues Ven 19 Juin 2015 - 18:04

watson a écrit:Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Voilà une analyse qui me plait énormément ! J'ai hésité à conclure de la sorte. J'aurais dû !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Norsum Ven 19 Juin 2015 - 18:10

Des Dunhill avec des défauts ?? C'est possible ça ? Au prix où ils les vendent, ce serait vraiment un scandale ou l'arnaque du siècle, si cela se produisait !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 18:15

Sur ce je m'allume une bonne estate Dunhill ODA Cumberland de 1980 bourrée de Küttel Blend Dunhill ou Chacom 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 18:26

Siramy a écrit:
watson a écrit:Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Voilà une bonne philosophie...


En effet, c'est la plus sage et la meilleure assurément car ce qui compte, c'est la pipe qu'on a et qu'on fume, pas les théories que l'on peut faire autour Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 18:29

A part ça cher Siramy, le vent apporte avec lui nombre de frémissements et de bruits et il semblerait que j'ai perçu une nouvelle intéressante comme quoi tu te serais fait faire des pipes sur mesures chez Chacom, qu'en est-il si ce n'est pas un secret lol! ??
Sont-elles dignes de rivaliser avec tes Dunhill Dunhill ou Chacom 3534237977 ??

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:32

Siramy a écrit:
watson a écrit:Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Voilà une bonne philosophie…
Je pense pareil, tout simplement en précisant qu'il faut quand même s'assurer que la belle va bien fonctionner, car rien n'est plus frustrant qu'une pipe qui plairait à l'oeil et qui serait unes piètre fumeuse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Siramy Ven 19 Juin 2015 - 18:37

little smoke a écrit:
A part ça cher Siramy, le vent apporte avec lui nombre de frémissements et de bruits et il semblerait que j'ai perçu une nouvelle intéressante comme quoi tu te serais fait faire des pipes sur mesures chez Chacom, qu'en est-il si ce n'est pas un secret lol! ??
Sont-elles dignes de rivaliser avec tes Dunhill Dunhill ou Chacom 3534237977 ??
Non, mon cher LS, pas digne de rivaliser. c'est autre chose. J'adore les gros foyers et j'ai eu un faible pour les Monstres de Chacom (j'en avais déjà quelques unes dans ma collection). J'ai eu des beautés, pas un sand pit, rien alors que j'ai trouvé parfois (très rarement) quelques petites marques sur mes Dunhill. Je sais de quoi je parle  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 18:46

Comme quoi ils sont bien capables de faire de belles pipes bien foutues et Dunhill capables de laisser passer des petits défauts, tout est dit Wink !
Je te souhaite bien du plaisir avec ces nouvelles beautés et si on peut avoir des photos, ce serait très intéressant Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:51

Je ne pourrai faire avancer ce débat car pour le prix d'une Dunhill j'ai accès à pas mal d'artisans. Je n'achète ni l'un ni l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 18:54

watson a écrit:Tu choisis celle qui te plaît, en faisant fi de la marque...
Intense sagesse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Siramy Ven 19 Juin 2015 - 19:03

Pour "exciter" le dialogue, Jean Richard, comme Georges Simenon, fume des Dunhill et des Chacom...
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  birdix Ven 19 Juin 2015 - 19:07

LS et Watson ont tout dit ... Et très bien dit.!
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 70
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  chitsu Ven 19 Juin 2015 - 19:16

Je ne peux pas vraiment faire avancer le débat. J'ai l'impression que je pourrais pas profiter d'un Dunhill correctement, par manque d'expérience, mais surtout parce qu'au prix ou elles sont il me faudrait 6 mois pour en acheter une, même en estate, et du coup j'oserais a peine la toucher. L'avantage des Chacom c'est qu'elle permettent aux étudiants fauchés comme moi de débuter. Et puis qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Asmascega Ven 19 Juin 2015 - 19:27

Je donne ici un avis que je sais impertinent envers l'une des deux marques: même si les Dunhill avaient le même prix que les Chacom, je resterais Chacom par chauvinisme.
A bas les anglais!!! Dunhill ou Chacom 293058665

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Harmoblues Ven 19 Juin 2015 - 19:31

Dunhill ou Chacom 2947289377 Dunhill ou Chacom 2947289377 Dunhill ou Chacom 2947289377
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  CEDLAP Ven 19 Juin 2015 - 20:24

Mes achats de pipes sont avant tout maintenant faits à partir d'un coup de coeur.
Elles sont devant moi , me regardent avec un regard doux et lorsqu'une me plait , je la prend par la main et elle passe à la caisse

Peu importe d'où elle vient 
Dunhill ou Chacom 2524151128Dunhill ou Chacom 2524151128
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 20:41

je rejoins complètement Watson, on prend ce qui nous plait.


Dernière édition par Brunaros le Ven 19 Juin 2015 - 21:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Dunhill ou Chacom

Message  Invité Ven 19 Juin 2015 - 21:02

Brunaros a écrit:je rejoints complètement Watson, on prend ce qui nous plait.

Je rejoins aussi Cedlap car ce qui prime pour moi est le coup de coeur. Et depuis que je suis sur le forum, je n'acquiers presque que des pipes qui sont, soit élaborées ou créées, relookées ou rajeunies par nos amis qui font un travail de toute confiance professionnelle. Mes meilleures fumeuses viennent de là assurément !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  little smoke Ven 19 Juin 2015 - 21:20

Dunhill ce sont des pipes et un mythe, si l'on essaye d'oublier le mythe, il reste les pipes... Certes belles et bonnes mais il y a au moins aussi bien voir mieux chez d'autres (anglaises en ce qui me concerne: Ashton, Charatan et Upshall pour ne citer que ceux-là!)!
En dehors de ça, il y a Pierre Morel, d'autres artisans hallucinants et bien sûr nos amis Watson et Lightmyfire (et Manzoni Twisted Evil !) qui même si modestes (et tant mieux!) font de plus en plus de TRES belles choses cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Dunhill ou Chacom 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Manzoni Ven 19 Juin 2015 - 21:48

Ravi de te revoir par ici cher Siramy ! Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Dunhill ou Chacom Empty Re: Dunhill ou Chacom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum