A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:53

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par bamcar Aujourd'hui à 10:26

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 10:09

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités

Munch, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440780 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

+2
Asmascega
Clod46
6 participants

Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Clod46 Lun 21 Sep 2015 - 14:59

Bonjour à tou(te)s
J'ai cherché en vain un fil concernant la classification (grade) des pipes  selon les divers fabricants/artisans. Chacun semble avoir son propre système : Dunhill, BC, CC, les italiens, etc (lettres, chiffres, étoiles,  couronnes ou autres marques, symboles).
S'il y a eu un fil sur le sujet, je m'y rendrai. Sinon les confrères pipiers de ALNB pourront apporter leurs connaissances.
Très utile à connaître parfaitement lors d'un éventuel achat.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Asmascega Lun 21 Sep 2015 - 18:38

C'est une bonne question, et s'il y a déjà eu un fil à ce sujet il semble avoir disparu.
Et oui, chaque marque a son propre système. Je ne sais pas grand chose à ce propos, si ce n'est que les pipes de Pierre Morel sont plus "gradées" si elles ont davantage de "A". Quant aux autres pipiers et aux autres marques, ... Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 18:44

Ce que je peux déjà affirmer, c'est que le grade AB correspond à une bruyère sans défaut, sans considération pour le dessin du grain.  Ce sont ces bruyères-là que Dunhill rachète par exemple à ses fournisseurs.

Pour le reste, les gradations sont effectivement assez particulières à chacun.

Chez Pierre Morel, le haut du panier sont les triple A, et les AA seront déjà de très beaux grains droits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Clod46 Lun 21 Sep 2015 - 18:58

Merci pour ces débuts de réponse.

Dommage que les fils sur ce sujet aient été archivés. Peut-être pourront-ils être réactivés par les administrateurs du forum.

C'est un sujet qui peut intéresser de nombreux pipeurs.

Pour Me Pierre j'ai constaté en effet les A AB AA et AAA en observant bien les superbes photos de son site. Donc bien compris pour sa classification.

Pour les Dunhill à lire les posts du forum il y aurait jusqu'au niveau 6.

Chez L'Anatra des oeufs d'or.

Pour Chacom et BC certain(e)s du forum travaillant dans ces entreprises pourront en dire plus.

Lacroix ?
Georges?
Jeantet ?
Courrieu ?

pour ne citer que quelques français.

Si le sujet se nourrit de nouvelles informations j'en ferai un fichier Word à toutes fins utiles.

Merci en tout cas pour ces premiers éléments de réponse.

Bonnes volutes parfumées à tou(te)s

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Blue Eyes Lun 21 Sep 2015 - 19:20

Pour Lacroix, c'est le nombre d'étoile avec la lettre. Le plus haut correspond au 5 étoile A ensuite tu descends vers B - C  et D (étant la qualité la plus basse). Mais c'est un peu compliquer car tu peux avoir une 5 étoiles B plus belle qu'une  3 étoiles A. En résumé il faut tenir compte des 2 critères mais cela n'est pas évident.

Et je rebondirai en disant que le gros problème de la pipe c'est effectivement son manque de lisibilité en terme de qualité, chaque maison ,chaque pipier y va de sa nomenclature. Je pense que le monde de la pipe gagnerai a établir, au moins pour les pipes Saint-claudienne, et française, avant de s'attaquer à une nomenclature internationale, une nomenclature facile à lire et uniforme, quelque soit le fabriquant ou le pipier.
Je pense que cela faciliterai le choix dans l'achat pour bon nombre de non initié, en particulier pour les non fumeurs qui veulent  faire un cadeau. De plus, cela permettrait, à mon avis de faire rapidement le tri entre les pipes de tout les jours et les pipes de collection avec tout les grade intermédiaire.

On peut rêver non....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers 1017532469 Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  kumo Lun 21 Sep 2015 - 19:35

Jeantet, je serais particulièrement curieux d'en savoir plus, parce que j'aime énormément le format de leurs petites pipes droites, mais je ne comprends rien à leurs appellations.

Je fume régulièrement deux de celles-ci, l'une est une petite Apple à facettes dite "réserve", l'autre est une petite Canadienne dite "royale". Indépendamment du dessin du grain, les deux ont une bruyère sans mastic ou défaut. Mais qu'en est-il des "suprême", des "luxe", des "préférence" et des "réputation"? Ces noms sont indépendants de la forme de la pipe...
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 21:14

Pour ceux que je connais un peu :

Il Ceppo : c'est des chiffres de 1 à ??? 1 c'est pour les sablées, 2 et 3 pour les partiellement sablées à partir de 4 les lisses,

Viprati : à priori rien pour les sablées et rustiquées ? De 1 à 5 trèfles pour les lisses. (3 trèfles n'existe pas)

Mimmo Provenzano : ordre croissant à partir de A jusqu'à C ou D ? il y a aussi S pour les sablées. Il fait des morta mais je sais pas si il y a une lettre.

Peder Jeppesen : ida 1 pour les sablées, à partir de 2 jusqu'à ?? pour les lisses (je ne sais pas ce que veut dire ida)

Savinelli : à priori seule la série Autograph à des grades.

Duca pipe : il y a des noms pour les grades, je sais que Barone c'est pour les sablées et les morta. Barone est suivi de D ou DD ou DDD croissant.

Tom Spanu : 
R : rustiqué
FR : semi rustiqué
F : lisse
Mais y a des FA, des F SP, des F2 et F2 SP, des F3. Il y a aussi des R CH pour les rustiquées naturelles


C'est vrai que c'est quand même pas simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Clod46 Lun 21 Sep 2015 - 21:19

Ah que voilà de  nouvelles informations.
Ce fil semble intéresser de nombreux pipeux, c'est le but de ce forum
A++
Bonnes volutes nocturnes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 21:53

La gradation des pipiers demeurera néanmoins toujours subjective et impossible à standardiser dans la mesure où ils ne s'appuient pas sur les mêmes critères d'évaluation.

Certains présentent des tableaux parfois très complexes qui mêlent à la fois la qualité du bois (présence ou non de sandpits ou micro-défauts), sa veine (grain flammé, droit, croisé etc...), sa finition (lisse, partiellement sablé, sablé, rustiqué et semi-rustiqué, parfois même un mélange des 3), le fait que la pipe a été réalisée entièrement à la main ou en partie seulement.  Et chacun ira de sa nomenclature, observez celle de Mastro de Paja par exemple : 
http://www.theitalianpipe.com/infowell/guides/mastrodp.htm

qui va jusqu'à différencier son système déjà laborieux selon qu'il est distribué en Europe ou aux USA...  c'est assez édifiant !

Alors bon, standardiser tout ça, je n'y crois pas, et en fin de compte, je n'y tiens pas.  J'aime cette diversité, cette complexité et ce "foutoir".  C'est une vraie richesse.   Lorsque j'ai montré pour la 1e fois à mon comptable la liste des pipes dont je disposai quand j'ai commencé mon activité, il a halluciné, jamais il ne s'était imaginé une telle diversité de marques, de formes et qu'autour d'un tel objet se soit développé un savoir si riche et élaboré au cours du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Clod46 Lun 21 Sep 2015 - 22:05

Tout à fait d'accord avec toi François. La standardisation - mal du siècle des technocrates européens - - irait à l'encontre de la créativité et de l'artisanat lui-même.
Mais il est utile de de connaître la façon de "grader" sa production de chaque artisan  piper ou fabricant  pour se faire une iodée avant l'achat. Les critères sont en effet si nombreux et subjectifs.
Bonne soirée

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 22:05

Clod46 a écrit:
Pour les Dunhill à lire les posts du forum il y aurait jusqu'au niveau 6.
Chez Dunhill, il y a une telle diversité !

Les chiffres que tu cites ne correspondent pas à une gradation mais à la taille du foyer, du plus petit (1) au plus grand (6) mais il ne tient pas compte des pipes plus larges de la série ODA produite à partir de 1950, cette série des ODA 800 n'est pas en lien non plus avec les OD (Own Design) produites sur commande et dont la gradation allait de A à J.

A noter également la gradation des DR (Dead Root), le tout haut de gamme de Dunhill, gradué par le nombre d'étoiles.  Mais là, on atteint un niveau de prix que peu d'entre nous peuvent se permettre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Yvain Lun 21 Sep 2015 - 22:10

Tu as un exemple de Dead Root ? Je suis curieux ... Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 22:22

Yvain a écrit:Tu as un exemple de Dead Root ? Je suis curieux ... Very Happy
Oh bah il y en a eu deux assez récents :

http://www.ebay.fr/itm/Gorgeous-rare-pipe-Dunhill-DR-4-stars-1986-excellent-condition-/351490280962?hash=item51d6740e02

http://www.ebay.fr/itm/Superb-pipe-Dunhill-Root-briar-Dublin-61051-Group-6-1987-very-good-condition-/271965853451?hash=item3f526d970b

Ces Dead Root correspondent à des Straight Grain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Yvain Lun 21 Sep 2015 - 22:29

Ah ouais la vache ! Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  little smoke Lun 21 Sep 2015 - 22:54

Lightmyfire a écrit:
Yvain a écrit:Tu as un exemple de Dead Root ? Je suis curieux ... Very Happy
Oh bah il y en a eu deux assez récents :

http://www.ebay.fr/itm/Gorgeous-rare-pipe-Dunhill-DR-4-stars-1986-excellent-condition-/351490280962?hash=item51d6740e02

http://www.ebay.fr/itm/Superb-pipe-Dunhill-Root-briar-Dublin-61051-Group-6-1987-very-good-condition-/271965853451?hash=item3f526d970b

Ces Dead Root correspondent à des Straight Grain.


La deuxième semble être une Root Briar et non une Dead Root, mais c'est vrai que notre ami Watson en avait encore une ou même deux autres de ces Dead Root de ouf tongue !
Pour en revenir au sujet, je crois que le plus important est que chaque fumeur soit capable de discerner une belle bruyère sans défauts d'une bruyère quelconque ou pleine de mastic! Les classifications des qualités de bruyères sont tellement différentes d'une marque à l'autre que cela serait vain de vouloir tout connaître, mais l'on peut avec le temps se perfectionner et connaître au moins celles des marques que l'on affectionne le plus Wink !
Merci pour ce fil qui est néanmoins une très bonne initiative cher Clod46 chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers Empty Re: Nomenclature de la qualité des bruyères (grade) selon les pipers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum