A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Air1, Cénoman, Munch, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440797 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Parlons grammes !!!

+5
CEDLAP
mrwipe
demangep
Clod46
JohFla
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Parlons grammes !!!

Message  JohFla Lun 30 Nov 2015 - 10:58

Je culotte et je culotte mais je me pose une question sur la quantité du 1/3 et d'un bol complet.

Si on prend une pipe moyenne, qu'elle est la quantité de tabac que vous bourrez ?

Je sais que la question à un coté idiot (même si aucune question ne l'est)... 

Merci d'avance pour l'info...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Clod46 Lun 30 Nov 2015 - 11:17

Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend" Very Happy . Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde.  Bourre, tasse,  allume et fume.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 11:37

Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste  .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.  Very Happy
PS. Cette méthode des 1/3 m'a toujours paru bizarre, voire sadique à l'égard des débutants : rien n'est plus difficile que d'allumer correctement une pipe remplie au tiers !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  JohFla Lun 30 Nov 2015 - 11:44

Évidement... que je ne vais pas prendre une balance pour peser mon tabac Wink

Mais c'est juste une réflexion que je me suis faite hier soir... j'avais l'impression d'avoir bourrer ma pipe de la même manière que les autres soirs... voir même avec un peu plus de tabac...

Donc je partais pour un bon petit moment de fumage. Mais il a été court, je n'ai pas eu l'impression de tirer plus que d'habitude... et le tabac était bien consumer.

J'ai vu aussi que lors d'un championnat du meilleur fumeur de pipe, les participants disposaient de 3 grammes pour une pipe...

D'où ma question...

En sachant que suivant l'humeur on tassera moins ou plus son tabac Smile Mais voilà si jamais l'un d'entre vous à déjà participé à un concours ou a déjà sorti une balance Smile cela m'intéresse...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  JohFla Lun 30 Nov 2015 - 11:53

Nightcap a écrit:Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste  .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.  Very Happy
PS. Cette méthode des 1/3 m'a toujours paru bizarre, voire sadique à l'égard des débutants : rien n'est plus difficile que d'allumer correctement une pipe remplie au tiers !

Merci Nightcap...
Et en effet, si on prend 3 grammes et ben le tiers c'est 1...  dfre

Pas cool pour allumer Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:22

Clod46 a écrit:Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend" Very Happy . Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde.  Bourre, tasse,  allume et fume.
Excellente réponse ! Parlons grammes !!! 2524151128 Parlons grammes !!! 2524151128 Parlons grammes !!! 2524151128

bon plus sérieusement çà tourne effectivement aux environs des 3g (maintenant çà dépend de toi mais surtout de ta pipe, faudrait demander à Little Smoke combien il met de KüB dans ses monstres lol!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:45

Combien de grammes ? Réponse... Test fait avec une balance de bijoutier sérieuse, une Savinelli billiard droite équivalent à un groupe Dunhill entre 4/5, et un tabac coupé fin et plutôt sec, bourré convenablement (du Golf, de Toscano) : 4,1 grammes exactement.   Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  demangep Lun 30 Nov 2015 - 13:23

j'ai jamais pesé mais ca doit dépendre aussi de la grosseur des foyers! Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Clod46 Lun 30 Nov 2015 - 14:18

Nightcap a écrit:Une pipe "moyenne" : entre 3 et 5 grammes, je pense.
Et pour le reste  .... je suis pleinement d'accord avec Clod46.  Very Happy
PS. Cette méthode des 1/3 m'a toujours paru bizarre, voire sadique à l'égard des débutants : rien n'est plus difficile que d'allumer correctement une pipe remplie au tiers !
Un grand nom de la bouffarde m'a simplement dit.'Pour culotter, tu remplis jusqu'au bord, tu tasses comme d'habitude après chaque petit remplissage comme il se doit, tu allumes et fume lentement". C'est ce que je fais depuis. Exit la règle des n/3 et les justifications de cette méthode dont on ne sait plus trop d'où elle vient. Loin de moi de lancer une polémique sur ce sujet  Very Happy
Quant à mon grammage, j'ai une balance de précision au mg, mais je n'ai jamais rien pesé, n'en voyant pas l'utilité intrinsèque  Very Happy Mais bon, why not  Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  mrwipe Lun 30 Nov 2015 - 19:30

Clod46 a écrit:Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend" Very Happy . Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde.  Bourre, tasse,  allume et fume.

Haha excellent, super bien placé, +1 Smile 

Mais c'est vrai que c'est assez variable, les volumes de bol varient du simple au quintuple ! Mais dans un bol moyen, je dirais entre 3g et 6g pour le remplir ?

La méthode des 1/3, je comprends : certes, dur à bourrer, à allumer. Mais c'est pour être sûr de "finir" sa pipe pour commencer par la culotter au fond. Parce que, pour peu que la pipe soit de taille moyenne ou plus, dur de fumer tout un bol quand on débute...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  mrwipe Lun 30 Nov 2015 - 19:31

HS : et dire que dans une roulée, ils mettent moins d'un gramme... les petites joueurs Laughing (ils la fument en 3 minutes aussi...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  JohFla Mar 1 Déc 2015 - 10:02

L'art de la Pipe... Smile

Merci pour vos réponses qui reste entre 3 et 5 grammes... (suivant les pipes)

Et puis +1 pour l'information de la méthode des n/3...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  CEDLAP Mar 1 Déc 2015 - 20:03

3g de tabac cela fait déjà pas mal contrairement à ce qu'on peut penser . C'est la quantité que l'on a lors des concours à Saint-Claude et cela fait un bol assez intéressant . 
Une cigarette faisant 1g . 1 pipe = 3 cigarettes on voit le plus souvent comme conversion.
Par contre en terme de nocivité pour la cavité buccale , je me demande si cette conversion est valable .
Car avec 3 cigarettes même en  " crapautant " je pense qu'on fait moins de bouffées. 3g de tabac à pipe a un meilleur rendement je pense.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  LongMarcheur Jeu 3 Déc 2015 - 12:20

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question du grammage que contenait une pipe. Entre 3 et 5 grammes donc. Mais bon, on ne va pas non plus s'amuser à peser notre tabac avant de bourrer chaque pipe.

Partant d'une moyenne de 5 grammes par pipe, une boite de 50g équivaudrait à 10 pipes. Ce qui me pose question c'est que ma boite de Peterson Sherlock Holmes (c'est sur celle-ci que j'ai le plus fumé ces derniers temps) est loin d'être terminé et pourtant je suis plus proche des 10 pipes fumées que des3...

Je pense que plutôt que de regarder le grammage de chaque pipe, il faut se poser la question de la durée moyenne d'une boite ou blague de 50g en nombre de pipe.

En tout les cas, avoir cette vision sur une 50g de tabac m'intéresserait. Si quelqu'un a une idée ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Invité Jeu 3 Déc 2015 - 13:19

Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  LongMarcheur Jeu 3 Déc 2015 - 13:30

C'est vrai je n'avais pas pensé aux différentes formes et grosseurs de pipes... Embarassed 

Ma pipe actuelle, n'a pas un gros fourneau donc je pense pouvoir monter à une moyenne de 20 pipes par boite. Ce qui donne environ 2.5g par pipe.

Je pense que je ne mets pas assez de tabac dans mes pipes... Il va falloir revoir le bourrage qui n'est peut être pas très bon.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  JohFla Jeu 3 Déc 2015 - 13:38

En posant cette question c'était plus pour rejoindre une vidéo que j'avais vu sur le concours de Saint Claude... Ou là, les bouffardeurs recevaient 3 gr.

Maintenant, il est vrai que toutes les pipes ne sont pas les mêmes. Et même essayer de bourrer sa pipe avec le même tabac de la même façon que le jour d'avant... pas certain qu'on puisse être très précis...

Je reprends :
Clod46 a écrit:Bonjour,
Comme Fernand Raynaud j'aurais tendance à te répondre "Ca dépend" Parlons grammes !!! Icon_biggrin . Bon ne te préoccupe pas du grammage dde tabac que tu mets dans ta bouffarde.  Bourre, tasse,  allume et fume.

Smile

Et je te rejoins Old Boy Jack, je dois tourner aussi autour de 2,5 gr... et j'ai eu la même réflexion, que je n'utilisais pas assez de tabac...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  LongMarcheur Jeu 3 Déc 2015 - 13:43

Après, je pense que cela est somme toute très théorique et qu'en pratique on fait comme on veut et comme on peut tant qu'on y prend du plaisir Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Clod46 Jeu 3 Déc 2015 - 13:55

Nightcap a écrit:Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Bonjour les amis
Je rejoins NightCap dans son évaluation.
Depuis le début de ce fil, j'ai comptabilisé la durée de vie d'une boite de 50 g en utilisant des pipes de moyen et grand foyer : 10 à 15 pipes
ce qui revient à environ +/-1 euro la pipe pour une boite à 15 € par ex.
Autre calcul amusant : Si on retient 1 pipe = +/- 3 cigarettes (je n'en fume plus depuis très longtemps Very Happy ) et qu'une cigarette vaut environ 0.325 euro ... on arrive aussi à+/9 1 euro pour 3 cigarettes, mais une pipe bourrée entre 3 et 5 g dure plus longtemps que 3 cigarettes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  mrwipe Jeu 3 Déc 2015 - 14:14

Je m'étais aussi posé la question de ce point de vue là. Dur de répondre, parce que je suis un petit fumeur, et ne fume jamais dans une seule boite à le fois. Mais je pense que je dois être à une vingtaine de pipe par boite, facile. Cela dit, je n'ai pas de grand bol, et il m'arrive régulièrement de ne pas bourrer jusqu'en haut.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  LongMarcheur Jeu 3 Déc 2015 - 14:41

Pour le moment c'est aussi compliqué pour moi car en pleine période de culottage, je ne peux pas évaluer le nombre de pipes dans une boite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Invité Jeu 3 Déc 2015 - 14:55

Clod46 a écrit:
Nightcap a écrit:Cela dépend totalement de tes pipes (petites ou grosses), de ton bourrage, de l'humidité du tabac. Personnellement, j'aime plutôt les fourneaux assez larges, et je compte : une boite = 10 à 14 pipes.
Bonjour les amis
Je rejoins NightCap dans son évaluation.
Depuis le début de ce fil, j'ai comptabilisé la durée de vie d'une boite de 50 g en utilisant des pipes de moyen et grand foyer : 10 à 15 pipes
ce qui revient à environ +/-1 euro la pipe pour une boite à 15 € par ex.
Autre calcul amusant : Si on retient 1 pipe = +/- 3 cigarettes (je n'en fume plus depuis très longtemps Very Happy ) et qu'une cigarette vaut environ 0.325 euro ... on arrive aussi à+/9 1 euro pour 3 cigarettes, mais une pipe bourrée entre 3 et 5 g dure plus longtemps que 3 cigarettes...
Allons plus loin... 

Une pipe avec 4 g dure 1 heure, au moins. Soit 15 € / 12 pipes fait 1.25 € par pipe. Soit 2 centimes la minute de fumage de pipe. 

Une cigarette coûte 0.325 € et dure 5 minutes. Soit 6 centimes la minute de fumage de cigarettes.
Morale : la cigarette est 3 fois plus chère.

Du moins, c'est ce que j'explique à ma tendre, quand elle voit passer les achats de tabac... Very Happy
(Mais si tu rajoutes les achats de cure-pipes, de chenillettes, de rateliers... et surtout de pipes... la donne change un peu What a Face ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  mrwipe Jeu 3 Déc 2015 - 15:30

Haha, je suis rassuré de voir que d'autres membres que moi sont capables d'effectuer de pareils calculs Wink 
Il faut tout de même le dire : fumer la pipe pendant 3h dans la journée, c'est vite fait. Par contre, à raison de 5 minutes par cigarette, il faudrait en fumer 36 Laughing Même Gainsbarre n'en fumait pas autant ! (Quoique...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  LongMarcheur Jeu 3 Déc 2015 - 15:42

Oui moins chère en tabac mais pour le reste  argentParlons grammes !!! 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Clod46 Jeu 3 Déc 2015 - 17:06

Old Boy Jack a écrit:Oui moins chère en tabac mais pour le reste  argentParlons grammes !!! 2524151128
quand on aime on ne compte pas (sauf dans ce fil  Parlons grammes !!! 2524151128 ).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons grammes !!! Empty Re: Parlons grammes !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum