A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Norfing Hier à 21:39

» Trombinoscope des villageois
par soababa Hier à 16:25

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441939 messages dans 16387 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pipe en maïs

4 participants

Aller en bas

Pipe en maïs Empty Pipe en maïs

Message  Louxor Lun 7 Déc 2015 - 4:26

Conseillé par Jean Nicolas, le pipier de Lyon, j'ai acheté une pipe en maïs pour faire mes essais de divers tabacs.
Voici ce qu'il m'a conseillé:
1°/ Pour les premiers bols, ne la remplir qu'au 1/3 pour ne pas la bruler 
2°/ Après un maximum de 3 bols, enlever le filtre à papier, et le remplacer éventuellement par un autre, mais 
      ce n'est pas une obligation.
3°/ Leur utilisation, dans les conditions optimales (pipe non brûlée, entretenue correctement), est d'une centaine
      de bols.

Je l'ai fumée pour la première fois ce soir avec du Winslow N°1. C'était parfait, un peu moins fin bien sur, que dans ma pipe en écume, mais très bien. Aucun autre goût que celui du tabac. Je l'ai bourrée comme je le fais avec les autres pipes, ( un mixe des méthodes Frank: pour tasser avec la plat du pouce, et celles de Pierre Voisin et Patrick Cornu) et je n'ai pas eu besoin de rallumer en cours fumage. Je tasse très légèrement de temps en temps, juste le poids du tasse pipe, et encore...En bouchant un peu avec les doigts en aspirant, quand je sens qu'elle risque de 
s'éteindre. Donc un fumage régulier, la pipe ne chauffe pas, aucune amertume, ni la langue qui brule, une fumée fraiche. Parfaite pour faire des essais, le Winslow n'a pas été dénaturé par rapport à la pipe en écume, et je l'ai fumé jusqu'au dernier brin.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Arapipe Lun 7 Déc 2015 - 8:39

J'ai aussi une ou deux pipes en maïs, pour le filtre, je te conseille quand même de le changer à chaque fumage ou carrément de l'enlever mais il est bien pratique pour l'humidité. Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères Razz

Par contre je ne savais pas qu'il fallait la culotter, je n'en voit pas l'utilité en tout cas, peut-être pour la préserver plus longtemps mais ce n'est pas le but que je recherche avec une maïs !

Ta méthode de bourrage m'intéresse, tu veux bien la développer à l'occasion ? Wink
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  demangep Lun 7 Déc 2015 - 8:45

Arapipe a écrit:Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères Razz


+1      je ne cherche pas non plus à la culotter, mais plutôt comme le dit Arapipe, pour goûter des tabacs

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Louxor Lun 7 Déc 2015 - 9:48

Arapipe a écrit:J'ai aussi une ou deux pipes en maïs, pour le filtre, je te conseille quand même de le changer à chaque fumage ou carrément de l'enlever mais il est bien pratique pour l'humidité. Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères Razz

Par contre je ne savais pas qu'il fallait la culotter, je n'en voit pas l'utilité en tout cas, peut-être pour la préserver plus longtemps mais ce n'est pas le but que je recherche avec une maïs !

Ta méthode de bourrage m'intéresse, tu veux bien la développer à l'occasion ? Wink
En ce qui concerne le "culottage", je le mets entre guillemets, Jean Nicolas, qui n'est pas le premier venu, M.O.F. et Maître pipier, m'a conseillé de procéder ainsi, car le maïs brûle très facilement, et de ne le faire que pour les deux ou trois premier bols, pour éviter de flinguer la pipe dès le début, et être obligé de la jeter. Ce n'est donc pas une question de préserver leur longévité, elles ne sont pas faites pour cela, nous sommes bien d'accord ! 

Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les  bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Louxor Lun 7 Déc 2015 - 9:51

demangep a écrit:
Arapipe a écrit:Ce genre de pipe c'est vraiment le top pour goûter des tabacs ou se faire la main, même si j'aime le faire dans mes bruyères Razz


+1      je ne cherche pas non plus à la culotter, mais plutôt comme le dit Arapipe, pour goûter des tabacs
Je suis bien d'accord, le but n'est pas de conserver la pipe ad vitam aeternam, mais bien de l'utiliser pour goûter différents tabacs, sans avoir de problème de "cross over".
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Arapipe Lun 7 Déc 2015 - 10:19

Louxor a écrit:
Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les  bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.

Ah oui d'accord, je vois comment Wink

Pour la pipe maïs, il faut y aller un moment pour la faire cramer !
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Louxor Lun 7 Déc 2015 - 10:28

Arapipe a écrit:
Louxor a écrit:
Pour ce qui est de ma méthode de bourrage, je n'ai fait que regarder les conseils des diverses vidéos que l'on peut voir sur le fil concerné par le bourrage de pipe, plus celle de Frank que l'on trouve sur le net, et de mettre en pratique à la lettre ce qui est conseillé. Après c'est à chacun se sentir la bonne résistance du bol sous le plat du pouce, et de vérifier le bon passage de l'air en tirant sur la pipe avant de l'allumer. Dans les deux cas, il faut arriver à la juste résistance, et il vaut mieux, plus de souplesse qu'un poil de trop de fermeté. Par contre, il est primordial de bien étaler et séparer chaque brin de tabac, avant dans garnir le foyer de la pipe. Pas de paquets enchevêtrés, même s'ils sont petits, mais des pincées de tabac bien aéré, que l'on laisse tomber dans le foyer en tapotant sur les  bords de ce dernier, pour l'aider à descendre. Je retire tous les brins qui peuvent gêner, en particulier ceux qui sont trop gros. Je termine comme le fait Frank sur sa vidéo, en tassant légèrement avec le plat du pouce, en faisant tourner la pipe, pour que le tassage soit bien régulier, et je teste en aspirant sur la pipe, pour vérifier la résistance.

Ah oui d'accord, je vois comment Wink

Pour la pipe maïs, il faut y aller un moment pour la faire cramer !
Surement, mais il m'a dit que le maïs était malgré tout fragile de ce point de vue, et puis tu sais les Maîtres pipiers sont des gens perfectionnistes et soigneux....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Clod46 Lun 7 Déc 2015 - 14:25

Bonjour à tous
@ aux débutants.
Je pense qu'il est nécessaire de bien lire les différents fils de ce forum qui ont traité de long en large ce sujet  Very Happy
Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions par des bouffardeux expérimentés Very Happy
Le moteur de recherche est très utile. On peut en user et en abuser sans risque  Very Happy
Bonne et riche lecture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en maïs Empty Re: Pipe en maïs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum