A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Aujourd'hui à 19:21

» Stefan Meier no.3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:15

» Ma petite collection
par stéphane Aujourd'hui à 18:59

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 108 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

bamcar, Brase d'Anjou, Fantasio59, Munch, Norfing, Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440811 messages dans 16333 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

+34
Marckos
james m
Voodoo Daddy
Leyoub
popman
Le Passeur
papaalino
Mike41
little smoke
Fantasio59
manchot
bebert
PAT 1er
Jeff.h
Weston
Smile
Rico3154
philpipe
Indy69
Grégoire
NeuveMaison
Munch
Alexmann
Rascar Capac
Louxor
Asmascega
berserk
franck friboulet
La Fripaille
Clod46
Samulataperiqué
SmokingDragon
Harmoblues
Le Docteur
38 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Le Docteur Sam 20 Fév 2016 - 20:35

Bonsoir les gens !

Je sais qu'il y a un sujet sur la conservation du tabac et je ne sais pas si je dois le up ou si je dois en créer un nouveau.

Ma question concerne les tabacs qui sont distribués dans des boites qui ne sont pas passées sous vide. Par exemple les W.O. Larsen ou les Peterson collector (Summertime, Holiday...). En gros les boites qui n'ont pas d'isolation et qui perdent leurs arômes au cours du temps.

Est-ce que les sachets des boites sont assez hermétiques pour les conserver une dizaine d'années ? Doivent-ils être consommés directement ? Peuvent ils être conservé d'une quelconque manière, dans des gros bocaux ou sous vide ?

Après avoir lu quelques messages le sous vide n'est pas le meilleur moyen à moins d'avoir une chambre blanche. Est ce que passer un tabac sous vide dans une chambre vide élimine les moisissure ou non ?

Le Docteur
Le Docteur
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 59
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 31
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Harmoblues Sam 20 Fév 2016 - 21:52

Aucune idée de la réponse à te donner car mes boites non vidées de leur air sont en cave... Les autres aussi d'ailleurs. Les pochons sont soit dans des caves à cigares réformées, soit en pot "Le Parfait"...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  SmokingDragon Sam 20 Fév 2016 - 22:16

Étant un gros fumeur d'aros j'ai tout essayé y compris le sous vide mais finalement le constat est le suivant : soit ne retenir que les boîtes hermétiques soit fumer rapidement les aros qui comme les Larsen ne se conservent absolument pas dans le temps, perdant les arômes en séchant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Samulataperiqué Dim 21 Fév 2016 - 2:49

Confectionne-toi une cave, il te faut absolument une cave, je t'explique:
Prends un Tupperware qui te permettrais de stocker autant de boîtes que tu le désires, dedans tu y insèreras un humidificateur à mousse genre adorini une quarantaine d'euros, ou tu fabriques toi même celui-ci , pour cela il te suffit d'introduire ds un bocal vide sans couvercle, ou une petite boîte en plastique hermétique sur laquelle tu feras de belles ouverture au cutter, ou peu importe, de la mousse de fleuriste verte, ou des billes de cristaux 2,5 € le paquet avec 2 t'es bien, humidifies le tout à l'eau distillée ou déminéralisée . Tu pourras ds ta nouvelles cave y mettre toutes tes boîtes et pour le cas de ta boîte non -hermétique Transvases le contenu ds un bocal par exemple en verre avec couvercle et ensuite au dodo ds ta cave, tous tes tabacs se conserveront quasiment autant que tu le voudras
Samulataperiqué
Samulataperiqué
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 94
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Samulataperiqué Dim 21 Fév 2016 - 2:53

Ds le cas d'un tabac déjà sec, évites une boîte ou un couvercle, enveloppes le de papier simplement, emballé au Cellophane ou encore mets le tabac ds un sachet en plastique à fermeture hermétique et au dodo ds ta cave
Samulataperiqué
Samulataperiqué
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 94
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Clod46 Dim 21 Fév 2016 - 9:07

Bonjour à tous

Pour ma paer j'enveloppe les boites individuellement dans un film alimentaire (genre Scel'O'Frais). Les tabacs se gardent longtemps ainsi.
Chacun son truc  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Dim 21 Fév 2016 - 10:35

Pour ce qui concerne la constance du taux d'hygrométrie dans les boîtes, sachets, bocaux, ... je me permets de rappeler l'excellence des sachets Boveda (à 69%). Pas chers et rechargeables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Dim 21 Fév 2016 - 10:47

Pour mes cigares j'ai trouvé une ancienne boite en bois que j'ai soigneusement lavée et faite sécher. J'y ai collé cet humidificateur
http://www.aliexpress.com/item/New-Arrivals-2015-Round-Tobacco-Cigar-Humidifier-Free-Shipping/32331655368.html


Pour moins de 2 $ ! J'emploie de l'eau déminéralisée. Cela fonctionne parfaitement. Et pour le contrôle de l'hygrométrie j'ai acheté cela sur le même site

http://www.aliexpress.com/item/Vintage-GOLD-Color-Smoking-Tobacco-Hygrometer-for-Cigar-Humidor-Humidors-45MM/32453108881.html

Une boîte à cigare pour moins de 5$, en considérant que la boîte était de récup' Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] 3586520320

Pour les tabacs à pipes en vrac, j'ai acheté des bocaux hermétiques chez Ikea. J'envisage de coller le même humidificateur sur l'intérieur du couvercle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  La Fripaille Dim 21 Fév 2016 - 10:58

Je vois que certain ont de très bonne idées en matière de bricolage DIY (Do It Yourself soit en français fait le toi-même). Ce serait sympa une pièce supplémentaire dans le manoir où les membres pourraient présenter leur BRICOLAGE.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re.

Message  franck friboulet Dim 21 Fév 2016 - 11:52

J'utilise des bocaux en verre facile à trouver dans les magasins, rayon ustensiles pour la cuisine. Ils sont équipés d'un couvercle en bois plus joint plastique hermétique, et cerise sur le gâteau le dessus de la boîte de tabac s'adapte parfaitement sur le couvercle du bocal. Il faut rajouter un ou deux humidificateur à l'intérieur et c'est ok.

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_2013Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_2014
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  berserk Dim 21 Fév 2016 - 12:24

Étant un gros fumeur d'aros j'ai tout essayé y compris le sous vide mais finalement le constat est le suivant : soit ne retenir que les boîtes hermétiques soit fumer rapidement les aros qui comme les Larsen ne se conservent absolument pas dans le temps, perdant les arômes en séchant.

TOUT s'explique pour mon black diamond .. snif
berserk
berserk
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Asmascega Dim 21 Fév 2016 - 12:40

@ Franck friboulet :
Pas mal le coup du couvercle. C'est mieux que de coller des étiquettes sur les bocaux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Dim 21 Fév 2016 - 13:25

Donc, je me résume :
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Dsc_0011
- Bocal type "Le parfait" après avoir fait bouillir le joint en caoutchouc^. Les miens contiennent exactement 100 g de tabac (Semois)
- Étiquette simplement glissée à l'intérieur
- Sachet Boveda garantissant un taux d'humidité constant (y en a trop, il la capte, y en n'a pas assez, il en remet) à 69%
- Bocaux rangés dans l'obscurité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Harmoblues Dim 21 Fév 2016 - 13:40

Laifour a écrit:Donc, je me résume :
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Dsc_0011
- Bocal type "Le parfait" après avoir fait bouillir le joint en caoutchouc^. Les miens contiennent exactement 100 g de tabac (Semois)
- Étiquette simplement glissée à l'intérieur
- Sachet Boveda garantissant un taux d'humidité constant (y en a trop, il la capte, y en n'a pas assez, il en remet) à 69%
- Bocaux rangés dans l'obscurité
Idem sauf que je découpe un peu plus l'étiquette pour n'y laisser que le titre agréable et que cette dernière est collée à l'extérieur... J'avais peur qu'à la longue, le papier et les encres donnent un goût au tabac... Peur fondée ou pas, je ne peux rien préciser là-dessus... Si quelqu'un a une idée sur ce sujet, je suis, certainement comme d'autres, preneur...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  La Fripaille Dim 21 Fév 2016 - 14:46

Laifour a écrit:Donc, je me résume :

- Bocal type "Le parfait" après avoir fait bouillir le joint en caoutchouc^. Les miens contiennent exactement 100 g de tabac (Semois)
- Étiquette simplement glissée à l'intérieur
- Sachet Boveda garantissant un taux d'humidité constant (y en a trop, il la capte, y en n'a pas assez, il en remet) à 69%
- Bocaux rangés dans l'obscurité

69% je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est beaucoup, non? Dans mon esprit ça veux dire que sur 100g de tabac en réalité il y a 69 g de flotte.
Quel sont les valeurs (limites haute et basse) d'une bonne conservation?
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Dim 21 Fév 2016 - 15:03

La Fripaille a écrit:
Laifour a écrit:Donc, je me résume :

- Bocal type "Le parfait" après avoir fait bouillir le joint en caoutchouc^. Les miens contiennent exactement 100 g de tabac (Semois)
- Étiquette simplement glissée à l'intérieur
- Sachet Boveda garantissant un taux d'humidité constant (y en a trop, il la capte, y en n'a pas assez, il en remet) à 69%
- Bocaux rangés dans l'obscurité

69% je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est beaucoup, non? Dans mon esprit ça veux dire que sur 100g de tabac en réalité il y a 69 g de flotte.
Quel sont les valeurs (limites haute et basse) d'une bonne conservation?
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_1313
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_1314

Non, c'est juste. Pour les cigares, que je connais mieux que les tabacs à pipe, c'est entre 60% et 70%. Pour le tabac, j'imagine que c'est pareil. Ceci dit avant de le fumer il est nécessaire de le faire sécher un peu (30 min minimum) sur un morceau de papier ménage (sopalin).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Louxor Ven 15 Avr 2016 - 2:42

Un article très intéressant de T. Melan, qui fait la comparaison entre la conservation des tabacs à pipe et les cigares

http://www.fumeursdepipe.net/artpipecigare.htm

Un autre au sujet du vieillissement des divers tabacs:

http://www.fumeursdepipe.net/artvieux.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Ven 15 Avr 2016 - 4:54

Articles pleins de bon sens et très intéressants. Merci Louxor !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Louxor Ven 15 Avr 2016 - 5:59

En complément du lien que j'ai donné sur le vieillissement du tabac, une petite vidéo de Nicolas Soufflet de " Pipe
Gazette ".

http://www.pipegazette.com/2015/08/ouverture-dune-antique-boite-de-capstan.html
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Rascar Capac Ven 15 Avr 2016 - 11:51

Ça fait un moment que j'ai recyclé des caves à cigares pas très performantes en cave à tabac à pipe et elles font très bien l'affaire !
Je crois que je vais même investir dans une troisième.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Asmascega Ven 15 Avr 2016 - 13:53

Merci pour les liens de ces articles, Louxor! J'avais déjà lu celui sur le vieillissement, mais c'est toujours bien de "réviser" de temps en temps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Alexmann Jeu 11 Aoû 2016 - 0:15

Cave à cigare ou bocaux verre pour moi, sinon il reste le bac à légumes du frigo en cas d'urgence... Rolling Eyes
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4586
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Munch Jeu 11 Aoû 2016 - 8:17

Les miens sèchent comme ils veulent, et puis moi je les humidifie au torchon mouillé quand je veux.

Mes tabacs et moi sommes donc très libres et nous vivons en harmonie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Clod46 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:15

Munch a écrit:Les miens sèchent comme ils veulent, et puis moi je les humidifie au torchon mouillé quand je veux.

Mes tabacs et moi sommes donc très libres et nous vivons en harmonie.


Belle philosophie Muncj. Etre libre.


Plus terre à terre, j'enveloppe la boite métal dans du film alimentaire étirable. Ca fonctionne très bien, e et même plusieurs mois (réouverture il y a quelques jours d''une boite entamée de Commonwealth, conservée ainsi, et qui avait été "scellée" en septembre 2015. Tabac toujours aussi humide..

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 12:17

pour ce qui me concerne j ' ai opter pour le stockage en boite hermétique dans chaque boite je peux mettre une quantité de 100g maxi voici comment ça ce présente
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_2023
Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Img_2024
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation - Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide] Empty Re: Conservation tabac [Boite qui n'est pas sous vide]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum