A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par stéphane Aujourd'hui à 8:43

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités

Munch, TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440101 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Pipes en terre maison

+16
Asmascega
nissart
hinomura
Harmoblues
little smoke
Munch
Elleinad
mammouth
Nosmokingdragonette
SmokingDragon
demangep
Aether
Norsum
Bdt1200n
berny
McHysius
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Znarf Lun 20 Sep 2021 - 16:22

on trouve vraiment tout sur ce forum, quand on creuse un peu !

Je déterre ça pour poser une question de novice complet en travail de l'argile : est-il indispensable de cuire la pipe ? J'ai eu en main des objets façonnés en argile sec mais non cuit, ça parait plutôt costaud. Et puis le foyer finirait par cuire, progressivement...
Je suis à peu près sûr qu'un élément essentiel m’échappe, j'aimerai bien savoir quoi.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Daymonts Lun 20 Sep 2021 - 18:08

Znarf a écrit:. Et puis le foyer finirait par cuire, progressivement...
Pas comme de la "terre cuite" , cuite à haute température uniformément ce qui change ses propriétés
 physique ,elle va sécher mais restera plus fragile ,c'est bon à la rigueur pour des objets décoratifs. 

(Dans les patouilles pour sculpture d'amateurs il y a des additifs pour un durcissement ,c'est pas de la terre pure)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1794
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Znarf Lun 20 Sep 2021 - 18:43

Daymonts a écrit:
(Dans les patouilles pour sculpture d'amateurs il y a des additifs pour un durcissement ,c'est pas de la terre pure)

Je ne savais pas. Je pense que ce que j'ai eu en main rentrait dans cette catégorie.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Bdt1200n Mar 21 Sep 2021 - 0:32

La cuisson des céramiques assure une transformation définitive des caractéristiques physico-chimiques. 
Sous peine de voir ses pièces exploser ou fissurer, il est nécessaire d'observer des rampes de montée en température et de refroidissement. Une montée en température ou un refroidissement trop brusque et la pièce sera détruite et inutilisable. le cycle de cuisson complet dure en règle générale 10 heures avec une température maximale allant de 920 à 1050°C suivant les argiles (à noter que pour une argile donnée la plage de température varie d'une trentaine de degrés suivant la porosité souhaitée et qu'une température de cuisson trop élevée risque d'entrainer la vitrification de la pièce qui va commencer à fondre et à coller au réfractaire du four ou aux autres pièces).
Une fois la pièce réalisée il convient d'abord de s'assurer qu'elle est uniformément sèche avant de la mettre à cuire, le séchage entraine une rétractation de la pièce c'est une étape primordiale qui doit s'effectuer lentement afin d'éviter la fissuration de la pièce. si la pièce n'est pas uniformément sèche elle risque d'exploser lors du dégazage de l'eau emprisonné dans la matière lors de l'élévation de température. 
Même après séchage complet il est toujours possible de réhydrater l'argile et de le modeler à nouveau.
Contrairement au séchage, la cuisson est irréversible après 500°C.
Lors de la cuisson des vides vont se créer par la disparition de l’eau et des éléments carbonés, qui représentent 20% environ du volume de départ et une rétractation de quelques pourcents va se produire.
La cuisson va permettre de développer des propriétés nouvelles dont la principales est l'accroissement de la résistance mécanique. Elle va s'accompagner d'une modification de la porosité qui pourra être faible ou élevée ce qui correspondra à une conductivité thermique élevée ou faible.
Lors de l’évolution de la température, des modifications de la structure s’opèrent :

  • jusqu’à 200°C l’eau superficielle s’évacue (pré-chauffage)



  • de 200 à 450 °C, les matières organiques s’oxydent et sont détruites à 700°C



  • de 450°C à 650°C, la structure de matériaux argileux commence à se détruire



  • de 650°C à 800°C s’effectue la décomposition du carbonate de calcium



  • de 800 à 1100°C, il y a « grésage » progressif de l’argile sous l’effet des « fondants »



De l'eau va se dégazer lors de la cuisson par ressuage jusqu'à 350°C et par disparition des eaux de constitution de la kaolinite jusqu'à 450°C. A partir de 550°C toutes les eaux ont disparues, l’argile ne peut plus être réhydratée !



Evolution des argiles au cours du séchage et de la cuisson :




  • En cours de séchage : départ de l’eau d’interposition à 100°C passage à l’état de vapeur. Risque d’éclatement des pièces



  • de 200 à 450 °C, les matières organiques s’oxydent produisant un dégazage. Même risque que ci-dessus.



  • Point Quartz : lors de la montée en température, les cristaux de quartz se disposent d’eux-mêmes dans un ordre différent.




Aux alentours de 573°C un changement de volume (de l’ordre de 2%) se produit, le quartz Alpha se transforme en quartz Béta. 

Au refroidissement le quartz Béta se re-transforme en quartz Alpha .

Cette variation de volume peut faire fissurer la pièce si la monté ou la descente en température est trop rapide par rapport aux capacités de l’argile.


  • de 650°C à 800°C s’effectue la décomposition du carbonate de calcium



  • de 800 à 1100°C, il y a « grésage » progressif de l’argile sous l’effet des « fondants », l'argile a atteint la structure recherchée avec plus ou moins de porosité suivant la température maximale atteinte, plus elle est élevée moins le matériau sera poreux et plus la conductivité sera élevée (avec une solidité accrue mais avec un risque de vitrification plus élevé)




Pipes en terre maison - Page 2 Clip_image002_thumb

Evolution de la température au cours de la cuisson :


  • Montée à 80-100°C/h jusqu’à 100°C



  • Montée à 150°C/h de 100 à 600°C



  • Montée à 200°C/h de 600 à la température de cuisson (de 950 à 1050°C suivant l'argile et la porosité souhaitée)



  • Refroidissement naturel du four porte fermée (300°C/h jusqu'à refroidissement complet)
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Bdt1200n Mar 21 Sep 2021 - 0:50

Une cuisson partielle à 550°C lors du cycle de nettoyage d'un four à pyrolyse assurerait la non réversibilité de l'argile mais ne constituerait pas une cuisson durable.

Par contre on peut bruler intégralement salissures, goudrons et nicotine d'une pipe en terre et la remettre "à neuf" en lui restituant sa teinte et sa porosité d'origine en lui faisant subir un cycle de pyrolyse (attention, un cycle de pyrolyse éliminera également le décor sur une faïence vernissée)
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Pipeman Ven 24 Sep 2021 - 21:22

Vraiment très intéressant merci beaucoup Bdt1200n un vrai puis de savoir 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Bdt1200n Sam 25 Sep 2021 - 4:18

J'ai fait de la poterie durant des années et possède un four tunnel montant jusqu'à 1300°C et permettant la cuisson de faïence ou de grès doté d'une armoire de régulation.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en terre maison - Page 2 Empty Re: Pipes en terre maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum