Derniers sujets
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025. par soababa Aujourd'hui à 21:07
» Une chaine Yt fortement conseillé
par soababa Aujourd'hui à 21:05
» Aalin Albuisson
par Otannoy Aujourd'hui à 20:22
» Grand Noel 2024
par natalefr Aujourd'hui à 19:12
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendres
par stéphane Aujourd'hui à 19:04
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 17:36
» Cristaux denicool
par Captain caveman Aujourd'hui à 17:04
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Aujourd'hui à 16:56
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:28
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Aujourd'hui à 14:16
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Aujourd'hui à 1:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Hier à 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Hier à 14:12
» Achats récents de pipes
par Otannoy Hier à 11:47
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités Air1, Captain caveman, natalefr
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452473 messages dans 16973 sujets
quelles bois pour nos bouffardes
+17
karma91
L'auvergnat
Daymonts
Druide
boufardo
papaalino
Home Smoker
tomcat11
NeuveMaison
Manzoni
Asmascega
La Fripaille
little smoke
Duke Baguette
Harmoblues
Clod46
cholus
21 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quelles bois pour nos bouffardes
Home Smoker a écrit:Je sais bien que ce n'est pas un bois et que c'est très fragile mais croyez vous que la pierre à savons pourrais être utiliser pour fabriquer une pipe?
Comme tu l'as souligné, la stéatite "moderne" (ou pierre à savon) est friable, d'ailleurs souvent renforcée et complétée par un support métallique.
D'autre part, c'est un conducteur/diffuseur de chaleur, donc loin d'être parfait pour isoler un fourneau de pipe (mais idéal pour tapisser l'intérieur d'un poêle )
Dernière édition par John Ross le Ven 21 Avr 2017 - 0:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui il est vrais que le foyer peux devenir chaud mais la fumer doit être drôlement douce
Home Smoker- Habitant récent
dernièrement jai fait une pipe que vous pourrez bientôt voir dans ma section de atelier et elle est en chene le fini est bien et jaime bien la fumer car elle est douce a fumer je ne sais pas si vous avez deja essayer ou deja entendu parler mais si oui j aimerais bien connaitre vos avis.
pour vous montrer un peux mais elle nest pas fini et le tuyau sera en os et en noyer
elle est très joli HS beau travail,vivement la suite.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
merci bouffardo je vais la mettre dans mon atelier sur le forum se soir (heure du quebec)
jespere que vous allez lapprecier
jespere que vous allez lapprecier
Je dessouchais quelques pommiers à cidre cet après midi, Savinelli au bec (une billiard) bourrée d'un merveilleux Capstan. Ces pommiers sont morts depuis quelques années. Les racines sont magnifiques (très beau veinage) et surtout extrêmement dures.
A votre avis, des ébauchons en racine de pommier, ça donnerait quoi ? J'ai bien vu des pipes en bois de poirier mais je n'ai jamais essayé.
Si seulement j'avais un tour à bois à la maison ...
A votre avis, des ébauchons en racine de pommier, ça donnerait quoi ? J'ai bien vu des pipes en bois de poirier mais je n'ai jamais essayé.
Si seulement j'avais un tour à bois à la maison ...
Invité- Invité
Il faudrait qu'un d nos artis(tes)ans se penche sur la question, voire lui faire parvenir quelques unes de ces racines.
Vous avez éveillé ma curiosité.
Je découvre par la même la pipe en chêne de Home Smoker, très joli veinage.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
C'est un bois qui ressemble un peu à celui du poirier, assez léger ça doit permettre de faire des parois assez
épaisses pour préserver du brulage...
épaisses pour préserver du brulage...
Daymonts- Tête connue
Druide a écrit:Il faudrait qu'un d nos artis(tes)ans se penche sur la question, voire lui faire parvenir quelques unes de ces racines.
C'est une excellente idée. Je veux bien faire un envoi d'une racine de pommier.
Celui qui voudrait (s') essayer n'aura qu'à m'indiquer les dimensions voulues.
C'est le diamètre qui peut poser problème (elles sont assez fines : 7 cm environ, pour les plus grosses que j'ai pu apercevoir).
Invité- Invité
Hello,
Le tour à bois n'est pas indispensable
Le problème avec toutes ces essences autres que la bruyère ou le morta, c'est leur manque de résistance naturelle au feu malgré leur apparente densité, leur manque de séchage et de traitement pour chasser la sève, le risque de fendillage à la chaleur et finalement leur trop grande interaction avec le tabac au fumage.
Le tour à bois n'est pas indispensable
Le problème avec toutes ces essences autres que la bruyère ou le morta, c'est leur manque de résistance naturelle au feu malgré leur apparente densité, leur manque de séchage et de traitement pour chasser la sève, le risque de fendillage à la chaleur et finalement leur trop grande interaction avec le tabac au fumage.
Invité- Invité
Même pour de la racine archi sèche, restée des années en plein vent ?Lecram Effuahc Zella a écrit:
J'ai l'impression, quand je tronçonne, que la racine est bien plus dure que le bois situé en partie aérienne.
Ce n'est peut-être qu'une impression.
Invité- Invité
Pour moi, le cerisier, c'est ces horribles pipes taillées à la serpe dans les bazars, certainement faites en Chine, maintenant, genre "Souvenir du Mont St-Michel" (ou autre), qui enlaidissent certains murs, parce que c'est un cadeau. Beurk!
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat- Villageois
Qu'est ce qui explique la bonne tenue "au feu" et à la chaleur des maïs ?
A première vue on pourrai penser que c'est moins résistant qu'une essence de bois tel que le poirier ?
J'ai regardé quelques vidéos de fabrication, sans voir de traitement particulier.
Après je pense que la durée de vie d'une maïs est beaucoup moins longue qu'une bonne bruyère.
A première vue on pourrai penser que c'est moins résistant qu'une essence de bois tel que le poirier ?
J'ai regardé quelques vidéos de fabrication, sans voir de traitement particulier.
Après je pense que la durée de vie d'une maïs est beaucoup moins longue qu'une bonne bruyère.
karma91- Villageois
Bonne question !karma91 a écrit:Qu'est ce qui explique la bonne tenue "au feu" et à la chaleur des maïs ?
Invité- Invité
Le maïs, c'est comme mes pipes réalisées avec une tête en bambou : c'est prévu pour durer un certain temps en ne tirant pas dessus comme un malade
Le maïs est utilisé car il combine 3 facteurs : disponibilité de la matière 1ère, facilité d'usinage (variété spéciale au diamètre adapté) et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou )
Le maïs est utilisé car il combine 3 facteurs : disponibilité de la matière 1ère, facilité d'usinage (variété spéciale au diamètre adapté) et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou )
Invité- Invité
Bonjour,
j ai celle-ci en cerisier,elle bouge pas.Bonne qualité
Butz-Choquin Artois Smooth Sitter (1755) (non fumé)
[size=16]Cette forme Sitter de Butz-Choquin est propulsée vers l'avant par sa forme, avec son bol incurvé en cerisier à l'avant, sa transition cintrée et son évasement bien défini à la tige. C'est non fumé, et la condition est excellente.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[/size]
j ai celle-ci en cerisier,elle bouge pas.Bonne qualité
Butz-Choquin Artois Smooth Sitter (1755) (non fumé) Numéro de produit: 004-003-4312 Cette forme Sitter de Butz-Choquin est propulsée vers l'avant par sa forme, avec son bol incurvé en cerisier à l'avant, sa transition cintrée et son évasement bien défini
Butz-Choquin Artois Smooth Sitter (1755) (non fumé)
[size=14]NUMÉRO DE PRODUIT: 004-003-4312[/size]
[size=16]Cette forme Sitter de Butz-Choquin est propulsée vers l'avant par sa forme, avec son bol incurvé en cerisier à l'avant, sa transition cintrée et son évasement bien défini à la tige. C'est non fumé, et la condition est excellente.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[/size]
pat59om- Tête connue
L'auvergnat- Villageois
Salut JR, elle est bien belle celle-ci, sobre et nature, ce que j'aimeLecram Effuahc Zella a écrit:Le maïs, c'est comme mes pipes réalisées avec une tête en bambou : c'est prévu pour durer un certain temps en ne tirant pas dessus comme un malade
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier- Villageois
Cet "ami" m'a dit que le goût de maïs s'était estompé une fois le culot pris!
Pour ce qui est du bambou, cette photo réveille en moi de vieux souvenirs et quelques envies. Je n'en vois pas par chez moi, hormis au jardin public du centre-ville mais il serait mal-venu que j'y sorte ma machette...
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
A St Maurice es allier, donc même pas 30 bornes, un type a mis des grands bambous dans son jardin, tout le monde en a voulu, et s'est retrouvé envahi, à soulever les terrasses et entrer dans les pièces de plain-pied!
Pour ce qui est du bambou, cette photo réveille en moi de vieux souvenirs et quelques envies. Je n'en vois pas par chez moi, hormis au jardin public du centre-ville mais il serait mal-venu que j'y sorte ma machette...
Il y en avait des fagots partout, maintenant, je ne sais pas où ça en est, 10 ans après...
L'auvergnat- Villageois
[mode fossoyeur activé]
La question du bois m'intéresse de près car les arômes dégagé lors du fumage peuvent sublimer un tabac ou tout le contraire.
Voici un article de Tim Fuller; piper américain; très intéressant sur le sujet:
https://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm
Belles volutes.
La question du bois m'intéresse de près car les arômes dégagé lors du fumage peuvent sublimer un tabac ou tout le contraire.
Voici un article de Tim Fuller; piper américain; très intéressant sur le sujet:
https://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm
Belles volutes.
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3