A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma petite collection
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 18:51

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités

Fantasio59, Norfing, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440805 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

+32
Ernie
Arnaud57
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Clod46
Eifelbauer
Louxor
l'Ankou
chitsu
james m
Elleinad
natou
demangep
sunkmanitu tanka
Yvain
smarty1955
Algir
Bofur
gilbux31
Lazarreus
Harry Dickson
Sergent Pipeur
Serguei
Norsum
Magritte
little smoke
McHysius
ivan dlabibinosousof
Drak Poy
Blue Eyes
SmokingDragon
El_Dos
36 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  l'Ankou Ven 18 Sep 2015 - 1:10

Si quelqu'un peut se procurer une boîte (ou échantillon) de ce Talisman Celtic, je suis preneur!  What a Face

Le Larsen Signature est dispo dans ma civette, malgré le prix élevé vos avis me donnent quand même envie d'essayer  bom

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Louxor Mar 22 Déc 2015 - 9:04

Drôle d'expérience que ma découverte de ce tabac...

Avant hier soir, je me prépare pour mon premier bol de cet aro à la cerise. Je choisis donc une pipe en maïs, pour percevoir les "vrais" arômes de ce blend. Je m'aperçois que je n'ai plus de filtre dans le tuyau, et pas un de rechange, tant pis, je ferai sans. 
J'ouvre la boite toute neuve, et une odeur sympa s'en dégage. Mais de quelle cerise s'agit-il ? Car depuis des années je les déguste sur l'arbre, j'aime tous les breuvages à base de cerises alcoolisés ou non, et là, je ne reconnais pas une odeur franche de cerise. Quant à la vanille, elle doit être présente à dose homéopathique...

Je bourre ma pipe, et ignition. Pas de problème de combustion, mais qu'est-ce que c'est que ce tabac? une fumée à l'odeur agréable, mais je ne retrouve ni cerise, ni vanille en bouche, par contre, un tabac qui est loin de la douceur annoncée, et qui me pique la gorge. Je poursuis la dégustation en me disant qu'il va peut-être s'améliorer au cours du bol, mais que nenni, il devient de plus en plus acre. Pourtant je l'ai laissé sécher 1h30 en l'aérant bien avant de l'utiliser. Je fume doucement, à petites bouffées, car en plus comme je n'ai pas de filtre, je suis obligé d'y aller mollo. Il ne chauffe pas, mais rien à faire, c'est un véritable pensum que je m'inflige en fumant ce soir. Je suis obligé de boire de l'eau plusieurs fois pour calmer un peu le feu dans ma gorge. Néanmoins, je persiste jusqu'à son terme cette séance de torture, bien que n'étant pas masochiste pour un sou.

Un échec total, qui me déroute, et me laisse très songeur, et plein de questionnements.
Est-ce que je n'ai pas fait assez sécher le tabac avant de l'enfourner?
Est-ce que cela vient de la pipe et de l'absence de filtre ?
Est-ce que ce tabac ne me convient pas du tout?
Le bourrage était correct si j'en juge par la bonne combustion, pas trop serré, ni trop aéré.
Bref, je ne comprends pas ce qui s'est passé, et comme je n'aime pas rester sur des a-prioris, je décide de tenter une nouvelle expérience avec une nouvelle pipe, dès le lendemain.

Ce soir donc, avec une certaine appréhension, je choisis une billard bent en bruyère de chez Chacom, qui est une agréable fumeuse. Je me replace dans les mêmes conditions que la veille, à savoir au niveau du temps de séchage du tabac, puis de la méthode de bourrage. J'allume, et surprise, les choses se déroulent beaucoup mieux que la veille. Je suis en train de fumer une tabac, plus doux, il ne pique pas la gorge, les arômes sans être extraordinaires, sont plus présents. Pas de quoi se taper les fesses par terre, mais au moins c'est fumable, et le plaisir ira, contrairement à la veille en grandissant jusqu'à la fin du bol, au point où cela m'a donné l'envie, un jour prochain, de faire une troisième dégustation dans une pipe en écume.

Aussi bien hier ou ce jour, j'ai trouvé l'odeur de la fumée agréable, avec une room note assez sympathique, même si l'on n'est pas dans le même registre que d'autres aros. Ce qui est symptomatique c'est qu'il dégage des odeurs conformes à ce que l'on hume dans la boite, dommage, que cela ne soit pas identique au fumage.

Un tabac vis à vis duquel, j'ai tout à découvrir eu égard à mes deux expériences, complètement opposées.

Dans les jours qui viennent, je pars à la découverte du Full Virginia Flake. Je me pose la question de savoir si je mets directement la boite au four, comme beaucoup le conseillent, ou si je prélève un flake pour le fumer tel quel en mettant le reste de la boite dans une terrine, comme certains le font, ce qui me permettra de faire une comparaison entre les deux tabacs.

Bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  little smoke Mar 22 Déc 2015 - 13:38

Belle revue cher ami, merci à toi chapeau !

Quelques dégustations te sont sans doute encore nécessaire afin de te faire un avis plus précis... Affaire à suivre Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Invité Mar 22 Déc 2015 - 14:04

En ce qui concerne le FVF, compte-tenu de la qualité de ce tabac je te conseillerais bien de commencer par un tabac non chauffé, mais bien sûr ce n'est qu'un avis personnel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Drak Poy Mar 22 Déc 2015 - 16:31

Très sympa la revue Louxor.
Si je me souviens bien, le Celtic n'est pas très saucé, mais la cerise  n'a pas ma préférence.
Les SG en général ne m'avaient pas vraiment emballé en aro, alors que leurs anglais comme le Skiff semblent très aboutis. Mais il faudrait que je retente ce Talisman...

____________________________________________________________________________________________________________________________
SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Invité Mar 22 Déc 2015 - 18:48

Très légère la cerise tout de même, plutôt vanillé le Celtic. Comme tous les Gawith il faut le laisser sécher.

La recette a peut être changé, j'ai eu une grosse déception avec le Fire Dance Flake qui était très bon autrefois et qui ne l'est plus aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Invité Mar 22 Déc 2015 - 18:54

si je peux rassurer les réfractaires aux fruits rouges , ce tabac n'en ai rien , on sent effectivement une note de cerise , framboise et de coing légère mais pas de sucreries ou sauces ecoeurantes.
un Gawith sympa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Drak Poy Mar 22 Déc 2015 - 20:00

Brunaros a écrit:
La recette a peut être changé, j'ai eu une grosse déception avec le Fire Dance Flake qui était très bon autrefois et qui ne l'est plus aujourd'hui.


Tiens à ce propos si je ne m'abuse le maryland n'a pas le firedance, il est pourtant distribué en France non ? Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Louxor Mar 22 Déc 2015 - 20:02

Tabadoc a écrit:En ce qui concerne le FVF, compte-tenu de la qualité de ce tabac je te conseillerais bien de commencer par un tabac non chauffé, mais bien sûr ce n'est qu'un avis personnel...
Je vais suivre ton conseil, cela serait dommage en effet de ne pas le goûter tel qu'il est vendu, ensuite j'aurai le temps de le "cuisiner"  Very Happy
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Louxor Mar 22 Déc 2015 - 20:17

Angelo69 a écrit:si je peux rassurer les réfractaires aux fruits rouges , ce tabac n'en ai rien , on sent effectivement une note de cerise , framboise et de coing légère mais pas de sucreries ou sauces ecoeurantes.
un Gawith sympa
Tout à fait d'accord, la note de cerise se sent beaucoup plus dans la fumée exhalée ou dans la boite que dans la bouche, mais elle est très légère. Par contre tu parles de coing, ce n'est pas faux, j'ai hésité avec le raisin....
En aucun cas, un tabac " sucré" ou écoeurant.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Eifelbauer Mar 22 Déc 2015 - 21:48

C'est peut-être la seule recette de SG qui ne m'a pas du tout convaincue, bref déçu !!! Sad

Pourtant à l'ouverture de la boîte c'est plutôt prometteur mais cela s'arrête là, somme toute "room note" très agréable cependant mais d'autres tabacs du genre sont bien plus intéressant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Invité Mer 23 Déc 2015 - 3:10

J'ai goûté le Celtic Talisman l'été dernier et mes impressions rejoignent en partie celles de Louxor.

Je n'ai pas apprécié l'odeur à l'ouverture de la boîte. Cerise en effet, mais très chimique. Impression de renifler un médicament, du genre sirop pour la toux. Les quelques fumages m'ont déçu, je les ai trouvés agressifs. Une amertume s'est manifestée à chaque fois, assez tôt, ne faisant que croître pour aboutir à une fin de bol particulièrement pénible. Pourtant j'ai pris la précaution d'allonger la durée de séchage à chaque tentative. Je crois bien être allé jusqu'à 12 heures de séchage.

Comme Louxor, je me suis gratté la tête: pipe mal nettoyée? lot défectueux? séchage insuffisant? crossover avec tabac précédent? La réponse que je me suis forgée c'est que mouais, ce monsieur Gawith, les aros il sait pas faire.

Un jugement peut-être injuste, qui mériterait sans doute une révision un de ces jours. Pour l'instant tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'un tabac "à problèmes" et que parmi mes boîtes de tabacs empilées, la boîte de Celtic Talisman se trouve tout en bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Louxor Mer 23 Déc 2015 - 8:12

Drak Poy a écrit:
Brunaros a écrit:
La recette a peut être changé, j'ai eu une grosse déception avec le Fire Dance Flake qui était très bon autrefois et qui ne l'est plus aujourd'hui.


Tiens à ce propos si je ne m'abuse le maryland n'a pas le firedance, il est pourtant distribué en France non ? Question
Drak Poy, le Fire Dance Flake est importé en France, il n'y en a pas au Maryland, par contre tu peux en trouver au 
Cigarestore rue Mercière, à 100 mètres du Maryland.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Drak Poy Mer 23 Déc 2015 - 8:54

Merci Louxor, je crois que je vais me laisser tenter au prochain passage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Invité Lun 4 Jan 2016 - 0:42

J'ai réitéré un essai du Celtic Talisman cet après-midi et malheureusement l'opinion négative que j'ai de ce tabac est inchangée. De nouveau, une amertume s'est manifestée et a transformé le fumage en calvaire. En mettant de côté un scénario du genre "lot défectueux" où la vanille aurait tourné, on est bien obligé de supposer que cette amertume est bel et bien un choix assumé dans la recette d'aromatisation. Or, associer la saveur de cerise à une note amère est une erreur d'après moi, ça ne marche pas. C'est un genre de perfidie albionesque dans la même veine que le gigot d'agneau accompagné de sauce à la menthe, dont s'enorgueillissent les cordons bleus d'outre-Manche Rolling Eyes

Décidément, ce tabac n'est pas pour moi No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Clod46 Lun 4 Jan 2016 - 9:45

Bonjour. 
Testé trois gros échantillons de ce tabac. Je ne suis jamais arrivé à finir un bol.
Une déception pour une marque dont j'apprécie par ailleurs la qualité des autres produits :
en vrac SG Best Brown, FVF, Skiff, Commonwealth, Sqquadron Leader, Balkan flakes ( sans ordre de préférence)
Déjà pas fan d'ARO, ce goût cerise vanillée ... très peu pour moi.
Je précise avoir essayé ce tabac à différents taux hygrométrie, jusqu'au plus sec, sans changer d'appréciation. ici).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Pierrot Gourmand Mer 10 Juin 2020 - 15:11

Pour commencer MERCI Serge pour la découverte !



Quand j'ai débuté le fumage de l'herbe à pipe, après une blague de Clan non terminée, j'ai traîné mes guêtres en Aromatie. Mais si, ce pays aux couleurs chatoyantes et aux senteurs plus fortes les unes que les autres rappelant parfois l'air sortant d'une porte automatique d'un magasin Sephora. 

Parmi mes pérégrinations dans ce pays parfois surfait, j'avais osé goûté un tabac arborant des cerises fluos sur sa blague, tabac que j'ai jeté au feu après l'avoir testé deux fois (oublié depuis, je pense qu'il s'agissait du Brigg Cherry).

Depuis ce jour, sans quitter ce pays, j'ai par contre rejeté en bloc les tabacs à la griotte écœurante de synthèse. 

Alors en ouvrant ce petit sachant rehumidifié par mes soins, je reviens vers ces senteurs par un petit sentier dérobé. 

Le tabac déjà a de jolies couleurs appétissantes, dévoilant (plus ou moins à mes yeux peu expérimentés) sa composition. 

Le nez à cru enfin. Et bien la cerise est la, agréable, douce, loin de la griotte écœurante, et bien équilibré avec le tabac, mais, serais je en train de me rabibocher avec les pendants d'oreilles à fumer ?

Le bourrage se passe bien dans ma Chacom Marseille qui avait goûté elle aussi en son temps le Brigg Cherry  SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 3366346839.

Allumage parfait, fumée dense, et en bouche, miam, ça change, c'est doux, rond, agréable. Ne pas tirer trop fort sous peine de se piquer la langue avec une ronce qui traîne, mais rien de dramatique. 

J'ai oublié de noter mes impressions, j'ai quelques souvenirs évanouis, mais ce tabac me plaît vraiment pour revenir vers les aros sans tomber dans un extrême (le Toscana par exemple que j'avais apprécié est quand même trop saucé, alors qu'ici c'est équilibré). 

Je me laisserais presque aller à fredonner le temps des cerises en petunant ce tabac en flânant dans les rues où dans les chemins lors d'une belle journée de printemps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13799
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  PetuneurBreton Mer 10 Juin 2020 - 20:39

Merci Pierrot Gourmand pour ce retour de fumage... Je crois bien en avoir une boîte quelque part... Quand j'aurais terminé mes aros en cours...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Arnaud57 Dim 28 Juin 2020 - 6:51

J’ai testé ce tabac pour la première fois hier. Je ne suis pas vraiment un habitué des aromatiques car je les trouves souvent agressifs en bouche.

Concernant ce tabac, à l’ouverture de la boîte, je découvre un tabac un peu trop humide qui nécessite un temps de séchage avant le fumage. Son aspect va du jaune paille aux noirs foncés. 

Première bonne surprise l’odeur n’est pas trop forte. Maintenant, sans les inscriptions de la boîte mon nez de débutant n’aurait pas reconnu la cerise. Je vous aurais plutôt dit que ce tabac a un arôme agréable de magasin de bonbons.

Le bourrage se passe sans problème après le temps de séchage. J’allume ma pipe sans problème et là je perçois une fumée ronde pleine de saveurs qui est la parfaite traduction de l’odeur que j’avais perçu à l’ouverture de la boîte. Je fume tranquillement et je ne perçois aucune agression de ma langue. J’aime ce tabac, enfin un aro pas trop sucré, trop chimique. Cet aro laisse la place au tabac et le goût est subtile. Ce tabac brûle vraiment bien, je n’ai dû rallumer ma pipe qu’une fois (ce qui est un exploit pour moi).

Bref, j’ai passé un excellent moment avec ce tabac qui va faire parti de mes tabacs habituels

____________________________________________________________________________________________________________________________
Arnaud

Pétuneur Amateur
Arnaud57
Arnaud57
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 51
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Degustation Mystere été 2021

Message  PetuneurBreton Mar 7 Sep 2021 - 21:57

Bonsoir au forum ! 

Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu, un super grand merci à ceux qui ont répondu au défi en me retournant leur sentiment de fumage.

Alors oui sans attendre, il s'agissait du Celtic Talisman, un Aromatisé de la maison SG.

Je dois dire que perso, la cerise ne m'était pas sautée au pif, ni le coté alcoolisé, j'ai trouvé que brusqué il pique, mais si on est patient, il est plutot sympa, pas tres aromatisé, j'ai à chaque fois pu finir mes bols ce qui est pour moi plutot le signe d'un bon tabac.


Voici les textes des participants ayant pris la peine d'aller jusqu'au bout du jeu :

ERNIE :
 
A première vue un tabac de bonne facture, l'échantillon est généreux en plus(!)
A l'ouverture c'est une odeur forte de miel qui s'échappe du paquet scellé. Ca sent bon.
Après un petit temps de séchage, l'odeur s'est dissipée et c'est une douce odeur de tabac blond qui domine.
Ca me rappelle certaines cigarettes... oui... un paquet de Marlboro. Si mes souvenirs sont bons.
J'espère juste qu'au fumage le goût ammoniaqué de ces cigarette ne se fera pas trop ressentir.
D'ailleurs, ces cigarettes c'était : Virginia, Burley et un peu d'oriental, non ?
J'ai l'impression de voir des brins verdâtres (oriental ?) dans le mélange.
On part donc dans cette optique. Si aromatisation il y a, je ne la sens pas. Ca fleur bon le tabac, c'est tout.

Premier test : Dans une baronite (céramique vernissée avec foyer "double fond" pour déshumidifier et refroidir).
Le bourrage ainsi que la combustion ne posent aucun problème. Je continue de sentir le tabac blond, comme un tabac non aromatisé. Tout du long c'est assez plat mais pas désagréable. Je reste très surpris de ne ressentir aucun effet d'une quelconque aromatisation. Juste la langue qui picote un peu en fin de bol.

Deuxième test : une bruyère à gros fourneau, j'ai l'impression que ce tabac ne doit pas trop aimer être à l'étroit.
Là c'est la révélation :  une aromatisation me saute aux narines de suite, ça renvoie une pointe de vanille, même une petite impression de violette (allons, bon...). Le fumage s'installe tranquillement et là c'est le chocolat qui vient. Un bon chocolat noir, sans amertume. Il m'accompagne une bonne moitié du fumage. La fin de bol est plus problématique. De l'amertume, la bouche pique beaucoup, je n'arrive pas à finir complètement.

Très intéressante expérience. La baronite a complètement éteint l'aromatisation et la bruyère l'a révélée.
Le petit côté chocolat vanillé n'est pas désagréable mais je le ressens comme artificiel et sa durée agréable est assez courte. Il faudrait ne fumer que le premier tiers à chaque fois pour rester sur une bonne note.

Aucune idée de la marque ou de la provenance.
Je reste sur mon idée que les aros ne sont pas pour moi, mais de temps en temps, ce n'est pas désagréable.

 










BAMCAR
voilà deux fois, que je fume le tabac envoyé, première expérience dans la chacom grand cru et bim c'est fort, ça tourne et ça se consume trop vite....
deuxième expérience myon petit foyer, et je commence à apprivoiser la bête mais pas encore la chevaucher correctement...
à l'ouvertue du sachet odeur forte et condensée comme les flakes SG,  des odeurs de foin d'une part (surement Latakieh), mais aussi d'alcool et d'épice (ça oscille entre cannelle et réglisse). Les brins sont secs
et sur les tentatives la combustions et bourrages sont faciles..
C'est très fort et très nicotinés (pas dans mes habitudes) et ce gout de cannelles reglissée, peu de sucré présent... L'aro est une maturation d'alcool et d'épice avec un arrière gout salée... Cela reste subtil et laisse la première  place au tabac et à la nicotine...
moiti de bol le côté aro se développe de façon plus intense... avec une pointe légèrement sucré mais le coté réglissé (presque pastis) se fait très présent (réglisse ou clou de girofle ? 2pice c'est sur) ps sans me rapeller le black ambrosia de Mc Baren...
lfin de fumage et le tabac prend toute sa place avec ce gout salée et réglissé omni présent, avec la myon je gère le débit...
C'est bon et pas désagréable même si je n'ia pas l'habitude des tabacs aussi forts.
il me reste de quoi fumer encore deux ou trois pipes.... je ferai mon retour à ce moment après avoir essayer avec d'autres pipes.... 
merci en tout cas pour l'envoi...
après avoir fumé trois fumé, des odeurs d'orange et pas sur, et surtout au fumage de l'alcool (rhum ? Whisky ?)
mais toujours ses épices en dominance...

après avoir fumé trois fumé, des odeurs d'orange et pas sur, et surtout au fumage de l'alcool (rhum ? Whisky ?)
mais toujours ses épices en dominance

 










 
Pierrot Gourmand
 
Crémeux, épices, vanilles, patissier, caramel,  légèrement brûlé, quelques fruits jaunes, m'évoque un gâteau crémeux avec des morceaux de pêche jaune.


Tabac plutôt clair dans son ensemble, je suppose donc principalement du Virginia (3 Virginia?). Ce qui expliquerait cette très discrète touche d'agrumes au nez, très légère, qui apporte juste une petite acidité fugace. Mais bon, ce côté épicé m'évoque aussi pour l'ensemble autre chose que je n'arrive pas à imager. Peut être que ce serait un arôme de whisky en fait ? 


Léger, très aéré, doux au touché, je le bourre tel que. Idéal, il remplit bien le fourneau, l'épouse même.


Allumage sans difficulté, mais plus âcre en bouche que ne laissait le penser le nez. Au bout de quelques bouffées, ça s'arrange, mais la pipe chauffe, ralentissons.
Hmm, ça s'améliore, ça s'équilibre. Les tabacs sont là, l'aromatisation est légère. On est loin d'un Alsbo cerise ouf. Et ça ne pique pas la langue pour un sous pour le moment.

 












Papaalino
 
Le mélange a une dominance sur le BC. Je pense qu'il y a du BU et du VA.
Il est un peu humide et c'est tant mieux. Au moins on peux gérer à notre guise et rectifier pour les fumage à venir.
Le bourrage se fait facilement vue la coupe ( mixture ).
L allumage !!!!!!!!!!!
Aie; j'ai eu droit à une petite morsure. Jai donc arrêté net la dégustation.
Par contre j'ai eu le temps de sentir les premières effluves et j'ai de très bonnes notes floral. Je pense au KB ( je vois en venir certains mais non; si on est vigilant avec se mélange il est très bon).
Un petit morceau de pain trempé dans du lait froid et ça repart.
Je rallume en faisant comme si c'était du KB. Doucement et sans trop tirer. Sans trop tasser.
Pas besoin d'ailleurs car la fumée est généreuse dès le départ.
Je reste sur ma position , pareil pour les bols suivant ( PB a été très généreux ) ce sont bien des notes florales que je reçois en arôme et en retro olfaction.
En bouche je perçois une pointe acidulé ( moins avec les bols suivants ) et tout juste sucré. Bizarre car le BC étant bien présent .....
Au deuxième tiers je perçois de temps en temps une pointe d'écorces d'agrumes. C'est léger mais bien là.
Ma langue ne pique pas; la fumée est un peu chaude mais pas de quoi faire chauffer ma belle.
Le sucre commence à être un peu plus présent et c'est temps mieux; surtout pour la suite.
Au troisième tiers ce sont les tabacs qui prennent le dessus avec un coté sucré sympa.
J'ai eu l'impression que vers la fin il y avait une note vanillé/ caramel sur deux bols ( trois au total ) et de temps en temps une note de quelque chose de torréfier en retro olfaction.
La room note est sympa mais je ne saurai dire quel arôme prend le dessus.
Coté combustion j'ai fais gaffe tout du long; comme avec le KB.
Malgré que je sois rester sur ma première impression, ce mélange me fais penser à un WO mais je ne sais plus lequel ......... 
SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Clip_image001 SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Clip_image001




Voilà qui permet aussi aux nouveaux venus je pense de méditer sur les tabacs et leur perception, un bon tabac pour la majorité peut aussi ne pas plaire...
Bravo en tout cas pour ces images évocatrices, vous m'avez bien bluffé, je ne suis pas vraiment surpris que le nom ne soit pas venu à l'idée des testeurs car ce n'est pas spécialement un tabac répandu bien que déjà largement évoqué dans ce forum.

Merci à tous et à une prochaine !

PB

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Pierrot Gourmand Mer 8 Sep 2021 - 6:57

Ahahaha, merci Jean Robert, et j'ai e'vie de dire comme le disciple de Léonard : "je fuzu"

En effet c'est amusant de voir comment mes deux échantillons ont été perçu différemment. Peut être aussi les conditions, état d'esprit et saison changent les perceptions, mais quand même. Aha (bon j'évoque quand même un Alsbo cerise don't on serait loin mais je suis sur le bon fruit lol) 

Merci beaucoup pour cet expérience degustative. Tabac que je me prendrais j'en pense si j'en trouve un jour.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13799
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  PetuneurBreton Mer 8 Sep 2021 - 7:01

Avec plaisir je te rejoins et j'en rachèterais aussi si j'en trouve !
Ce sera le problème de tous les SG...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Pierrot Gourmand Mer 8 Sep 2021 - 7:54

PetuneurBreton a écrit:Avec plaisir je te rejoins et j'en rachèterais aussi si j'en trouve !
Ce sera le problème de tous les SG...

Oui...  Sad

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13799
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Ernie Mer 8 Sep 2021 - 7:59

EDIT :  un peu plus réveillé, j'agrémente mon message précédent Razz 

Amusant comme chacun y trouve quelque chose de différent dans ce tabac.  Ca met bien en perspective les attentes, les goûts de chacuns et la futilité des demandes de conseils sur certains tabac en rpécisant juste :  "C'est bon ça ?"  Chacun perçoit selon son expérience et sa façon de goûter.

Encore merci Pétuneur pour ce test et aux testeurs pour ces retours enrichissants sur mes propres ressentis.
Comment j'ai pu prendre un aro cerise pour un mélange Malboro ? Embarassed Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Pipedelacountea Mer 8 Sep 2021 - 13:27

Louxor a écrit:Drôle d'expérience que ma découverte de ce tabac...

Avant hier soir, je me prépare pour mon premier bol de cet aro à la cerise. Je choisis donc une pipe en maïs, pour percevoir les "vrais" arômes de ce blend. Je m'aperçois que je n'ai plus de filtre dans le tuyau, et pas un de rechange, tant pis, je ferai sans. 
J'ouvre la boite toute neuve, et une odeur sympa s'en dégage. Mais de quelle cerise s'agit-il ? Car depuis des années je les déguste sur l'arbre, j'aime tous les breuvages à base de cerises alcoolisés ou non, et là, je ne reconnais pas une odeur franche de cerise. Quant à la vanille, elle doit être présente à dose homéopathique...

Je bourre ma pipe, et ignition. Pas de problème de combustion, mais qu'est-ce que c'est que ce tabac? une fumée à l'odeur agréable, mais je ne retrouve ni cerise, ni vanille en bouche, par contre, un tabac qui est loin de la douceur annoncée, et qui me pique la gorge. Je poursuis la dégustation en me disant qu'il va peut-être s'améliorer au cours du bol, mais que nenni, il devient de plus en plus acre. Pourtant je l'ai laissé sécher 1h30 en l'aérant bien avant de l'utiliser. Je fume doucement, à petites bouffées, car en plus comme je n'ai pas de filtre, je suis obligé d'y aller mollo. Il ne chauffe pas, mais rien à faire, c'est un véritable pensum que je m'inflige en fumant ce soir. Je suis obligé de boire de l'eau plusieurs fois pour calmer un peu le feu dans ma gorge. Néanmoins, je persiste jusqu'à son terme cette séance de torture, bien que n'étant pas masochiste pour un sou.

Un échec total, qui me déroute, et me laisse très songeur, et plein de questionnements.
Est-ce que je n'ai pas fait assez sécher le tabac avant de l'enfourner?
Est-ce que cela vient de la pipe et de l'absence de filtre ?
Est-ce que ce tabac ne me convient pas du tout?
Le bourrage était correct si j'en juge par la bonne combustion, pas trop serré, ni trop aéré.
Bref, je ne comprends pas ce qui s'est passé, et comme je n'aime pas rester sur des a-prioris, je décide de tenter une nouvelle expérience avec une nouvelle pipe, dès le lendemain.

Ce soir donc, avec une certaine appréhension, je choisis une billard bent en bruyère de chez Chacom, qui est une agréable fumeuse. Je me replace dans les mêmes conditions que la veille, à savoir au niveau du temps de séchage du tabac, puis de la méthode de bourrage. J'allume, et surprise, les choses se déroulent beaucoup mieux que la veille. Je suis en train de fumer une tabac, plus doux, il ne pique pas la gorge, les arômes sans être extraordinaires, sont plus présents. Pas de quoi se taper les fesses par terre, mais au moins c'est fumable, et le plaisir ira, contrairement à la veille en grandissant jusqu'à la fin du bol, au point où cela m'a donné l'envie, un jour prochain, de faire une troisième dégustation dans une pipe en écume.

Aussi bien hier ou ce jour, j'ai trouvé l'odeur de la fumée agréable, avec une room note assez sympathique, même si l'on n'est pas dans le même registre que d'autres aros. Ce qui est symptomatique c'est qu'il dégage des odeurs conformes à ce que l'on hume dans la boite, dommage, que cela ne soit pas identique au fumage.

Un tabac vis à vis duquel, j'ai tout à découvrir eu égard à mes deux expériences, complètement opposées.

Dans les jours qui viennent, je pars à la découverte du Full Virginia Flake. Je me pose la question de savoir si je mets directement la boite au four, comme beaucoup le conseillent, ou si je prélève un flake pour le fumer tel quel en mettant le reste de la boite dans une terrine, comme certains le font, ce qui me permettra de faire une comparaison entre les deux tabacs.

Bonnes volutes

Exactement le même ressentit sur ce tabac que je n'ai fumer qu'une seule fois. Côté rapport qualité prix il y a bien meilleur je pense, surtout que des cerises même sans les arbres ce n'est pas ce qui manque en tabac à pipe^^ Very Happy Very Happy Very Happy
Pipedelacountea
Pipedelacountea
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman - Page 3 Empty Re: SAMUEL GAWITH - Celtic Talisman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum