A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cristaux denicool
par la hyène Aujourd'hui à 1:23

» Aalin Albuisson
par la hyène Aujourd'hui à 1:21

» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par la hyène Aujourd'hui à 1:17

» Pour le huit des cendres, immaculée sans concession, je fume avec volupté !
par la hyène Aujourd'hui à 1:09

» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendres
par stéphane Aujourd'hui à 0:41

» Une chaine Yt fortement conseillé
par stéphane Aujourd'hui à 0:39

» Grand Noel 2024
par natalefr Hier à 19:12

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 17:36

» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Hier à 16:56

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Hier à 16:28

» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Hier à 14:16

» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Hier à 10:11

» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Hier à 1:46

» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Ven 6 Déc 2024 - 19:28

» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Ven 6 Déc 2024 - 14:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare

Nos membres ont posté un total de 452482 messages dans 16974 sujets
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Vallée du mont d'or

+39
Kubark
stéphane
avopat
Vauen Largo
Monsieur De Mesmaeker
Brase d'Anjou
Cirgae
Mek
Billy Bone
Ric le Gaumais
g00debriar
Jaufré Cantolys
araki
Serge
nico onoko
Philou
J_O_M
papaalino
PetuneurBreton
Hannibal
Pierrot Gourmand
boufardo
Ludoc
Weston
Behemoth
Alexmann
Bofur
Petit Nyctale
Harmoblues
La Fripaille
Asmascega
Fantasio59
blackscarf
El_Dos
Drak Poy
Drakknar
Le prêcheur
Nosmokingdragonette
hinomura
43 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Vallée du mont d'or - Page 5 Empty Re: Vallée du mont d'or

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 1 Déc 2021 - 0:09

Vauen Largo a écrit:J'ai jamais eu la curiosité de tester les différentes coupes qui sont proposées chez Couvert. Par contre j'ai testé tous ses mélanges et le vallée du mont d'or à vraiment un petit quelque chose bien à lui que j'adore

Alors je suis bien tombé, je connais surtout les semois plus "velus" de Vincent Manil, qui ont beaucoup de charme aussi dans un genre différent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mer 1 Déc 2021 - 7:17

Je suis abonné aux JP Couvert, plus doux, rond et pleins d'aromes, j'en ai beaucoup heureusement  Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

Vallée du mont d'or - Page 5 Empty La vallée du Mont d'Or, Semois grosse coupe

Message  avopat Mar 12 Mar 2024 - 22:36

Un Semois grosse coupe très subtil, je le conserve très légèrement humide dans un pot à tabac et je vais le sentir régulièrement. Je lui trouve une bonne odeur de foin coupé, légèrement florale. Très agréable à fumer, tout a été déjà dit plus haut, sauf que je lui trouve un gout légèrement sucré, avec une pointe menthe poivrée. Bien sûr c'est un tabac léger, très agréable pour moi. Tabac des plus naturels que j'adore et j'ai remplacé les aromatiques que je fumais, par ce Semois. Les aromatiques sont malheureusement beaucoup plus toxiques pour la santé que ce tabac pur Semois non trafiqué. J'espère qu'il sera encore disponible longtemps.
avopat
avopat
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  stéphane Mar 12 Mar 2024 - 23:01

avopat a écrit:Un Semois grosse coupe très subtil, je le conserve très légèrement humide dans un pot à tabac et je vais le sentir régulièrement. Je lui trouve une bonne odeur de foin coupé, légèrement florale. Très agréable à fumer, tout a été déjà dit plus haut, sauf que je lui trouve un gout légèrement sucré, avec une pointe menthe poivrée. Bien sûr c'est un tabac léger, très agréable pour moi. Tabac des plus naturels que j'adore et j'ai remplacé les aromatiques que je fumais, par ce Semois. Les aromatiques sont malheureusement beaucoup plus toxiques pour la santé que ce tabac pur Semois non trafiqué. J'espère qu'il sera encore disponible longtemps.

Merci à toi pour ce retour, sur un de mes Semois préférés  Wink
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  Alexmann Mar 12 Mar 2024 - 23:41

La vallée du mont d'or est vraiment un tabac de référence pour ceux qui veulent s'adonner au Semois, il est très doux et agréable, bien sûr il y en a de plus rustiques chez les autres confrères que j'affectionne tout autant...
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Message  Vauen Largo Jeu 14 Mar 2024 - 8:18

Toujours très agréable celui là oui!
Quand je fais le plein de Semois Couvert c'est toujours celui que j'épuise en 1er. A la fois plus doux et plus goûteux que le 10 cors et un peu plus de corps que le cordemoy; et ça fait beaucoup trop de "cor" dans la même phrase
Vauen Largo
Vauen Largo
Villageois
Villageois

Message  stéphane Jeu 14 Mar 2024 - 8:27

Vauen Largo a écrit:Toujours très agréable celui là oui!
Quand je fais le plein de Semois Couvert c'est toujours celui que j'épuise en 1er. A la fois plus doux et plus goûteux que le 10 cors et un peu plus de corps que le cordemoy; et ça fait beaucoup trop de "cor" dans la même phrase

Oui, mais c'est précis  Very Happy
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  PetuneurBreton Jeu 14 Mar 2024 - 20:06

Il n'y a jamais trop de corps dans certaines circonstances...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Message  Kubark Sam 16 Mar 2024 - 12:18

Je suis d'accord.

"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes"   Ernest Hemingway
Kubark
Kubark
Villageois
Villageois

Message  Théodule Mer 6 Nov 2024 - 14:39

Bonjour à tous,

Bouffardeux novice à peine culotté, j’avais émis dans ma présentation le vœu un peu fou de pouvoir, un jour, goûter du Semois.
Grâce à la belle générosité spontanée de Stéphane, grâces lui soient ici publiquement rendues, j’ai bien vite reçu dans ma boîte à lettres un échantillon de Vallée du Mont d’Or, de Couvert, ainsi que de Réserve du Patron, de Manil.

Aussi, puisque je suis tenu par un imprudent engagement contracté à mon inscription, je vais, malgré mon inexpérience crasse, commettre ici une revue du « Vallée du Mont d’Or ».

Convoquer des flaveurs d’agrumes, de mammifère marin et de fruit à coques a beau vous valoir parfois des airs d’œnologue-autoproclamé- sur-un-blog-moderne-chic, je vais bien être obligé de faire pareil, la différence notable étant que j’affiche et proclame en préambule ma totale incompétence et donc le caractère hautement contestable de mon opinion.

A noter que, pour ne pas me faire influencer comme le premier béotien venu, j’ai pris soin de ne pas lire les avis précédents avant de rédiger le mien. On verra bien…

Bref.

Assez tourné autour du pot : au-delà de l’effet d’attente, et en dépit de mon inexpérience, j’ai trouvé ce tabac superbe.

Reçu bien vite donc, dégustation retardée jusqu’à un moment de tranquillité le 26 octobre, anniversaire des 200 ans de Joseph Pierret, total hasard qui ne s’invente pas.

Je n’ai pas de pot à Semois, donc fumé dans une Butz-Choquin Mirage 1300, bonne fumeuse, réservée aux tabacs bruns.

Bien entendu, je n’avais pas résisté à l’envie de fourrer mon nez dans le sachet les jours précédents. Un point particulièrement remarquable, et extrêmement agréable, est que c’est la première fois que je retrouverai, au fumage, les parfums ressentis « à froid ». Et ça c’est vraiment chouette.

Bourrage assez léger comme j’ai cru comprendre qu’il le fallait, allumage sans difficulté, combustion régulière jusqu’au bout, c’est parfait.
Et ce crépitement du tabac qui se consume doucement, comme un bon feu de cheminée… rien que cela, c’est le bonheur.

Je retrouve donc en fumant les odeurs identifiées à froid, sublimées et portées par une fumée dense et douce, qui donne l’impression très agréable de « mâchonner » quelque chose.

De quels parfums s’agit-il ? Eh bien tout d’abord, un petit quelque chose que j’avais d’abord cru être du pain d’épice, mais qui se révèle finalement plutôt être de la noix de macadamia.
"Aaargh ! Des pâtisseries et des fruits à coques ! Tranxen 200, sort de ce corps !" Oui, bon, désolé. Et croyez bien que je ne suis pas fier de connaître ce nom prétentieux de noix de macadamia, je n’en ai jamais vu, je ne sais même pas si c’est vraiment une noix. J’ai reconnu à cause d’un camarade qui « fumait » du liquide parfumé à ça, et ça sent plutôt bon.

Bref, retour au Semois. Oublions les noix et autres, c’est très bon mais c’est la honte.

Une odeur et une ambiance s’imposent très rapidement et très nettement. Une image d’écurie, douce et tranquille. Crottin de cheval, pied de cheval (ou de chien ?) aussi. Dit comme cela, cela ne donne pas envie mais c’est en réalité très plaisant. Souvenirs d’une grange de mon grand-père, mais pas le foin…plutôt la partie en terre battue, sèche, sombre et rassurante.

Au bout d’un moment, la puissance se déploie, les odeurs se renforcent et le palais se tient sur ses gardes. L’on passe tout doucement de l’écurie d’un cottage de Hobbit au salon de la maison de l’éclusier dans un épisode de Maigret. Un peu de terre sur la langue, le poil commence à gratter, mais ne passe jamais le cap du désagréable et tout cela redescend doucement, jusqu’à une fin de séance trop vite arrivée. Nous avons quitté l’écurie, nous sommes désormais tranquillement assis devant la cheminée, avec le léger souvenir d’un lebkuchen qui flotte dans la pièce.

En résumé, un formidable tabac, un goût extraordinaire, au sens strict comme au sens laudatif. Le plus dur va désormais être d’attendre de passer en Belgique pour m’en procurer quelques quintaux. Ça va être long…

J’avoue avoir (largement) moins apprécié la Réserve du patron de Manil. Si j’y ai certes retrouvé les mêmes échos équins et fermiers, ils ont très vite été dissous par une âcreté et une force excessives pour mon palais encore naïf.
Si le tabac de Couvert évoque le mignon bouchonnage d’un gentil poney, celui de Manil m’a davantage fait l’effet d’un percheron me mordant le cou. J’y reviendrai sans doute, mais pour l’instant je vais en rester à la version pour enfants.

Encore une fois un grand merci à Stéphane pour ces échantillons et cette belle découverte !
Théodule
Théodule
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Message  stéphane Mer 6 Nov 2024 - 14:57

Et bien Théodule pour une première revue elle est impressionnante, très plaisante à lire et beaucoup de richesse   Very Happy

Effectivement, j'avais fait exprès de te donner deux Semois très différents et tu ne t'y es pas trompé  Laughing

Merci à toi  Vallée du mont d'or - Page 5 1017532469
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  william1941 Mer 6 Nov 2024 - 15:23

Quel plaisir de fumer cette revue!
Merci
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Message  Kubark Mer 6 Nov 2024 - 17:25

Merci Théodule pour ce retour très plaisant. 
Dans sa croisade pour convertir l'infidèle au semois, Stéphane fait très bien les choses.  Razz
2 tabacs avec des caractères très différents mais avec une identité propre.

"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes"   Ernest Hemingway
Kubark
Kubark
Villageois
Villageois

Message  stéphane Mer 6 Nov 2024 - 17:27

Kubark a écrit:Merci Théodule pour ce retour très plaisant. 
Dans sa croisade pour convertir l'infidèle au semois, Stéphane fait très bien les choses.  Razz
2 tabacs avec des caractères très différents mais avec une identité propre.

C'est pas faux Olivier  Razz

Rappelle moi, si je t'ai fait goûter au Semois " La volute " de chez Manil  Wink
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  Brase d'Anjou Mer 6 Nov 2024 - 18:56

Merci Théodule pour ce retour ! 

Très intéressante cette comparaison avec le Réserve du Patron.

Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Message  Jaufré Cantolys Mer 6 Nov 2024 - 20:18

Revue très pertinente (en plus d'être bien écrite) qui restitue bien les impressions que j'avais moi-même ressenties au premier fumage de ces deux tabacs!

Edit: si tu vas en Belgique et en ramènes quelques quintaux, mets m'en un de côté stp  Laughing

"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Message  Van Gaughin Jeu 7 Nov 2024 - 23:34

Franchement c’est bien écrit, la preuve : j’ai lu jusqu’au bout.
Je préfère lire des ressentis qu’une recette de cuisine, n’ayant jamais vraiment perçu de notes de papaye dans un rouge qui tâche.
Je ne suis pas fan des Semois (la faute à un palais inadapté) et tu réussis à me donner envie de remettre le Couvert.
Van Gaughin
Van Gaughin
Tête connue
Tête connue

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Message  stéphane Ven 8 Nov 2024 - 0:01

Van Gaughin a écrit:Franchement c’est bien écrit, la preuve : j’ai lu jusqu’au bout.
Je préfère lire des ressentis qu’une recette de cuisine, n’ayant jamais vraiment perçu de notes de papaye dans un rouge qui tâche.
Je ne suis pas fan des Semois (la faute à un palais inadapté) et tu réussis à me donner envie de remettre le Couvert.

Voilà c'est dit, tu en auras donc à notre prochaine rencontre  Laughing
stéphane
stéphane
Vieux de la vieille

Message  la hyène Sam 9 Nov 2024 - 2:43

Pareil. J'ai eu les mêmes sensations et comme tout le monde le sait ici (je n'arrête pas de le clamer haut et fort), ce sont ceux que je préfère. Belle revue et bonne continuation. Tu n'as plus qu'à trouver un pot à semois chez un de nos maîtres pipiers sur le site, en neuf ou seconde main.

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5