Derniers sujets
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendrespar Blackbeard Aujourd'hui à 14:41
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Aujourd'hui à 14:16
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par stéphane Aujourd'hui à 13:28
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Aujourd'hui à 1:46
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 0:50
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par william1941 Aujourd'hui à 0:38
» Les estates de Sylkis (le retour)
par stéphane Hier à 19:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Hier à 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Hier à 14:12
» Achats récents de pipes
par Otannoy Hier à 11:47
» Ready Rubbed, Mc Connell
par Otannoy Jeu 5 Déc 2024 - 20:01
» Pipe du soir…
par william1941 Jeu 5 Déc 2024 - 11:07
» Quel filtre utilisez vous
par william1941 Jeu 5 Déc 2024 - 11:00
» Budget de max 300 € : quels pipes me conseillerait vous ?
par stéphane Jeu 5 Déc 2024 - 10:59
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités Blackbeard, Hirschmann, letaz, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452445 messages dans 16970 sujets
Faire mûrir, vieillir son tabac
+7
Pierrot Gourmand
Weston
vince690
Ludoc
papaalino
Daymonts
Boufasète
11 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut à tous et à toutes,
J'ai acheté deux boites de Dunhill : Early morning pipe et London mixture.
A ma grande surprise, surtout pour l' EMP, se sont des tabacs que je trouve fort, chargés en nicotine.
Je crois avoir lu, mais je ne suis pas certain et je ne retrouve pas l'info, que faire vieillir les tabacs pouvait les changer et entre autre les adoucir.
Les pétuneurs d'expériences peuvent ils le confirmer? Le taux de nicotine baissera t'il avec le temps ? combien de temps ?
Ces tabacs en boites dont j'ai prélevé juste un bol, sont dans leur boite d'origine, avec le carton dessus, le plissé bien replié et le couvercle serré à mort! et ils sont enfermés dans un sac congélation avec zip, après avoir fait le max de vide d'air.
Cela permet il de les conserver "correctement" ? et pendant combien de temps !
Merci à tous de votre aide
J'ai acheté deux boites de Dunhill : Early morning pipe et London mixture.
A ma grande surprise, surtout pour l' EMP, se sont des tabacs que je trouve fort, chargés en nicotine.
Je crois avoir lu, mais je ne suis pas certain et je ne retrouve pas l'info, que faire vieillir les tabacs pouvait les changer et entre autre les adoucir.
Les pétuneurs d'expériences peuvent ils le confirmer? Le taux de nicotine baissera t'il avec le temps ? combien de temps ?
Ces tabacs en boites dont j'ai prélevé juste un bol, sont dans leur boite d'origine, avec le carton dessus, le plissé bien replié et le couvercle serré à mort! et ils sont enfermés dans un sac congélation avec zip, après avoir fait le max de vide d'air.
Cela permet il de les conserver "correctement" ? et pendant combien de temps !
Merci à tous de votre aide
Boufasète- Nouvelle tête
Re: Faire mûrir, vieillir son tabac
J'en ai en pot et en blague qu'ont bien 30 ans ,rien de spécial sinon très sec, il suffit de les réhumidifier un peu et
perso je vois pas la différence...
perso je vois pas la différence...
Daymonts- Tête connue
un petit tour ici
http://www.alanoblebouffarde.com/t2270-tabac-vin-vieillissement
http://www.alanoblebouffarde.com/t5874-conservation-tabac-boite-qui-n-est-pas-sous-vide
et si le coeur t'en dit
http://www.fumeursdepipe.net/artvieux.htm
http://www.fumeursdepipe.net/leforum/tabac/maturation.htm
http://www.calhounride.com/OBm1egZm9/
bonnes lecture
http://www.alanoblebouffarde.com/t2270-tabac-vin-vieillissement
http://www.alanoblebouffarde.com/t5874-conservation-tabac-boite-qui-n-est-pas-sous-vide
et si le coeur t'en dit
http://www.fumeursdepipe.net/artvieux.htm
http://www.fumeursdepipe.net/leforum/tabac/maturation.htm
http://www.calhounride.com/OBm1egZm9/
bonnes lecture
Le vieillissement du tabac est surtout intéressant pour les mélanges contenant un bonne quantité de VA. Avec le temps les sucres vont se transformer et le tabac va gagner en subtilité.
Par contre faut pas espérer réduire la quantité de nicotine. Quand on parle de "adoucir" c'est pour dire qu'un virginie trop jeune et piquant va devenir plus rond en vieillissant.
Par contre faut pas espérer réduire la quantité de nicotine. Quand on parle de "adoucir" c'est pour dire qu'un virginie trop jeune et piquant va devenir plus rond en vieillissant.
Ludoc- Notable
Merci à tous, dommage pour la nicotine. Pour le reste je vais m'empresser de visiter ces sites.
Bonne soirée
Bonne soirée
Boufasète- Nouvelle tête
8 ou 9 heures au four a 65 degré. Surtout pour les va. C'est top
vince690- Villageois
Faut juste acheter des actions chez EDF avantvince690 a écrit:8 ou 9 heures au four a 65 degré. Surtout pour les va. C'est top
Boufasète- Nouvelle tête
Mais non!!!Boufasète a écrit:Faut juste acheter des actions chez EDF avantvince690 a écrit:8 ou 9 heures au four a 65 degré. Surtout pour les va. C'est top
Et tu gagne 10 ans de cave
vince690- Villageois
vince690 a écrit:Mais non!!!Boufasète a écrit:Faut juste acheter des actions chez EDF avantvince690 a écrit:8 ou 9 heures au four a 65 degré. Surtout pour les va. C'est top
Et tu gagne 10 ans de cave
+1
Ludoc- Notable
Bah oui lorsque tu fais cuire un gigot de sept heure ou lors de n'importe quelle cuisson à basse température tu ne prends pas des actions EDF
____________________________________________________________________________________________________________________________
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
C'est pour ça que je mange le gigot de 7h00 ..... cru !Weston a écrit:Bah oui lorsque tu fais cuire un gigot de sept heure ou lors de n'importe quelle cuisson à basse température tu ne prends pas des actions EDF
Boufasète- Nouvelle tête
Boufasète a écrit:C'est pour ça que je mange le gigot de 7h00 ..... cru !Weston a écrit:Bah oui lorsque tu fais cuire un gigot de sept heure ou lors de n'importe quelle cuisson à basse température tu ne prends pas des actions EDF
____________________________________________________________________________________________________________________________
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
J'en reviens ici car j'ai ouvert quelques unes de mes boîtes de Virginias oubliant alors que je comptais les vieillir au four.
Comment donc procéder pour que le tabac ne se dessèche pas ? Avez-vous des techniques particulières pour ce genre de situation ? De préférence sans sortir tout le tabac des boîtes. Mais après tout ce sont des tabacs naturels, alors les réhumidifier après coup pourrait suffire, non ?
Comment donc procéder pour que le tabac ne se dessèche pas ? Avez-vous des techniques particulières pour ce genre de situation ? De préférence sans sortir tout le tabac des boîtes. Mais après tout ce sont des tabacs naturels, alors les réhumidifier après coup pourrait suffire, non ?
La méthode du four n'avait pas été évoquée dans un autre fil ? Je croyais
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Pierrot Gourmand a écrit:La méthode du four n'avait pas été évoquée dans un autre fil ? Je croyais
idem il me semble qu'il y avait au moins Claude sur ce fil
Oui mais il me semble qu'il s'agit du fil sur la conservation du tabac, je ne crois pas qu'il y ait de fil dédié.
Weston a écrit:Oui mais il me semble qu'il s'agit du fil sur la conservation du tabac, je ne crois pas qu'il y ait de fil dédié.
Tout à fait, il me semble aussi, plus qu'à remplir ce fil avec les réponses nécessaires
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Weston a écrit:J'en reviens ici car j'ai ouvert quelques unes de mes boîtes de Virginias oubliant alors que je comptais les vieillir au four.
Le but étant de préserver l'humidité d'origine des boites, il suffit de les placer correctement fermées, à l'abri de la lumière, dans un contenant hermétique (boite plastique, sachet congélation à zip, etc..) et d'y placer au besoin une quelconque source d'humidité ( éponge imbibée d'eau distillée (genre cave à cigare), sachet de cristaux acryl, etc..)
Invité- Invité
Je ne parle pas de conservation JR, la question est de savoir comment procéder pour faire vieillir au four une boîte descellée.
J'ai bien passer au four une boîte entamée d'un tabac le mettant tel qu'elle et sans le couvercle, le résultat était intéressant. Il n'avait pas perdu sa saveur d'origine avec un goût torréfié ou de noisette en plus
angelo69- Habitant récent
Weston a écrit:Je ne parle pas de conservation JR, la question est de savoir comment procéder pour faire vieillir au four une boîte descellée.
Ah, sorry
Alors tu transvases dans un bocal le Parfait avec la rondelle caoutchouc ( également conçu pour passer au four 100°C max )
Invité- Invité
Lecram Effuahc Zella a écrit:Weston a écrit:Je ne parle pas de conservation JR, la question est de savoir comment procéder pour faire vieillir au four une boîte descellée.
Ah, sorry
Alors tu transvases dans un bocal le Parfait avec la rondelle caoutchouc ( également conçu pour passer au four 100°C max )
Merci du conseil.
En revanche je ne tiens pas à émietter le contenu des boîtes dans le bocal, je préfère garder l'ensemble compact et remettre tel quel dans la boîte.
J'arrive à sortir des boîtes le tabac dans son papier et faire entrer le "paquet" dans mon bocal, mais il reste une de mes boîtes qui fait 100 gr et dont le diamètre du "paquet" est trop grand. Penses-tu qu'en mettant simplement le tabac dans le four avec un verre d'eau changé régulièrement pour conserver une certaine hygrométrie à l'intérieur du four pourrait suffire ?
L'idéal est de laisser le moins d'air possible dans le recipient que tu mets au four. Il vaut mieux donc émietter les flake et les tasser copieusement dans un bocal de taille adaptée.
Je suis pas convaincu par le verre d'eau.
J'imagine que s'il y a des vides entre les flake, l'humidité va s'échapper plus facilement que si tout est serré.
Je suis pas convaincu par le verre d'eau.
J'imagine que s'il y a des vides entre les flake, l'humidité va s'échapper plus facilement que si tout est serré.
Ludoc- Notable
Ce que tu cherches à reproduire, c'est de l'étuvage (technique classique pour stopper la fermentation de certains virginias et développer le taux de sucre de ces feuilles)
Ainsi que le préconise Ludoc, plus l'espace d'étuvage est confiné, meilleur sera le résultat
Ainsi que le préconise Ludoc, plus l'espace d'étuvage est confiné, meilleur sera le résultat
Invité- Invité
En gros on parle ici de vieillissement artificiel
Page 1 sur 2 • 1, 2