Derniers sujets
» Fumer une pipe en plusieurs fois ? par william1941 Aujourd'hui à 12:00
» « Fluctuat nec mergitur »
par william1941 Aujourd'hui à 11:53
» Les tabacs goût fumé
par Alain de Paris Aujourd'hui à 10:30
» 150e Chapitre de la Confrérie - juin 2025
par sebch Aujourd'hui à 8:08
» Avec la douze givrée de novembre allume les brins dans ton fourneau !
par Ildefonso Aujourd'hui à 7:05
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 21:30
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 15:10
» Infiltration germanique
par Ildefonso Hier à 13:41
» Pipes Lightmyfire: Gamme Handmade
par stéphane Mar 12 Nov 2024 - 23:08
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 12 Nov 2024 - 14:31
» W.O LARSEN - 1864
par la hyène Mar 12 Nov 2024 - 1:30
» L'un dit : " 11 Novembre pour l'Armistice fume moulte bouffardes dans un feu d'artifice !"
par stéphane Lun 11 Nov 2024 - 23:55
» devinette du vieux Sphinx
par stéphane Lun 11 Nov 2024 - 23:53
» Dimanche, Saint Léon dit : " Nov'embre sort ton accordéon et fumons !"
par Alexmann Lun 11 Nov 2024 - 21:04
» Les petites nouvelles
par Alexmann Lun 11 Nov 2024 - 19:56
Statistiques
Nous avons 2127 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Le Teuton
Nos membres ont posté un total de 451006 messages dans 16894 sujets
Devenir pipier ou apprenti pipier
3 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de fabrication des pipes
Page 1 sur 1
Devenir pipier ou apprenti pipier
Bonjour à toutes et à tous
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant le fait de devenir pipier ou plutôt apprendre, peut-être ai-je mal cherché ? Si c'est le cas désolé
Avez vous des pistes ou des informations ?
J'aimerais vraiment créer des pipes mais dans mon coin cet à dire la Loire inférieur lol
C'est le désert j'ai demandé à ma civette qui m'ont répondu que le dernier pipier d'à côté de chez moi avait fermé boutique il y a 2 ans......
Bonne journée
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant le fait de devenir pipier ou plutôt apprendre, peut-être ai-je mal cherché ? Si c'est le cas désolé
Avez vous des pistes ou des informations ?
J'aimerais vraiment créer des pipes mais dans mon coin cet à dire la Loire inférieur lol
C'est le désert j'ai demandé à ma civette qui m'ont répondu que le dernier pipier d'à côté de chez moi avait fermé boutique il y a 2 ans......
Bonne journée
le nazairien- Nouvelle tête
Re: Devenir pipier ou apprenti pipier
Pour commencer contact les pipiers pour s'avoir quels formations ont ils fait pour avoir un début de piste .
Ou alors en tu apprend sur le tas comme boufardo tu te documente et bon courage .
Ou alors en tu apprend sur le tas comme boufardo tu te documente et bon courage .
james m- Tête connue
Re: Devenir pipier ou apprenti pipier
Bonjour à toi Nazairien,
Si tu consultes les nombreuses référence de Pipedia :
https://pipedia.org/wiki/Pipe_Brands_/_Makers , tu peux très vite te rendre compte qu'une grande quantité des pipiers actuellement en activité (sauf les anciens) ont pratiquement toujours eu un métier qui ne les destinait pas à devenir pipier...
Leurs points commun est, qu'ils ont tous un jour fait un apprentissage plus ou moins long sous l'égide d'un véritable pipier à un moment de leurs vies alors qu'ils avaient déjà quelques pipes à leur actif ... Sans compter les autodidacte complet (plus rare)...
Si tu consultes les nombreuses référence de Pipedia :
https://pipedia.org/wiki/Pipe_Brands_/_Makers , tu peux très vite te rendre compte qu'une grande quantité des pipiers actuellement en activité (sauf les anciens) ont pratiquement toujours eu un métier qui ne les destinait pas à devenir pipier...
Leurs points commun est, qu'ils ont tous un jour fait un apprentissage plus ou moins long sous l'égide d'un véritable pipier à un moment de leurs vies alors qu'ils avaient déjà quelques pipes à leur actif ... Sans compter les autodidacte complet (plus rare)...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux