A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

» La casa brûle!! Qui a foutu le feu avec sa bouffarde??
par Popeye Magritte Lun 15 Avr 2024 - 23:47

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441941 messages dans 16387 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Saint-claude comme si vous y étiez.

+65
Maxwell
Brase d'Anjou
Calico Jack
Rouletabille
Gegene
Pipeman
Bourrac
natalefr
loulou
Ric le Gaumais
Mr Watson
Druide
Philou
captain caverne
Jurassik
Alexmann
pat59om
PetuneurBreton
alpies
Daymonts
s@ndm@n
chitsu
sebch
Asmascega
Clod46
Pierrot Gourmand
Louxor
PAT 1er
manchot
papaalino
NeuveMaison
Mike41
Ludoc
Weston
l'Ankou
Aldaric
Harmoblues
Algir
Munch
natou
CEDLAP
smarty1955
Zubt
gilbux31
ivan dlabibinosousof
seb91
Pike
nergal
little smoke
Magritte
kenshiro
Drak Poy
Le prêcheur
Switchback
hinomura
Blue Eyes
Houdini
El_Dos
Norsum
demangep
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
le_baroudeur
Mr.Plop
69 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Gegene Lun 1 Juin 2020 - 22:16

Merci pour cette revue ! Personnellement, des quelques bruns que j'ai testé, je trouve que le saint Claude est le plus aromatique : il a à la fois une odeur typique de brun (un peu fermier, étable, sous bois...) et un arôme vraiment rien qu'à lui que je rattaché je ne sais pas pourquoi à du vieux papier, un vieux livre comme lorsque va de vieilles librairies (avec un libraire fumant du St Claude ?). C'est vraiment très très agréable. Par contre je le trouve très fort même par rapport aux autres bruns (pas forcément en puissance, mais en goût). Et la fumée aurait tendance à être quelque peu "râpeuse" avec moi. Pourtant je suis plutôt habitué au Caporal. J'aurai bien aimé d'un tabac avec les mêmes arômes mais un peu plus doux, j'en aurai fumé tous les jours. Là c'est un peu trop fort pour moi. En revanche un café ou tout autre boisson l'adoucit quelque peu !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  natalefr Mar 2 Juin 2020 - 8:02

Gegene a écrit:Merci pour cette revue ! Personnellement, des quelques bruns que j'ai testé, je trouve que le saint Claude est le plus aromatique : il a à la fois une odeur typique de brun (un peu fermier, étable, sous bois...) et un arôme vraiment rien qu'à lui que je rattaché je ne sais pas pourquoi à du vieux papier, un vieux livre comme lorsque va de vieilles librairies (avec un libraire fumant du St Claude ?). C'est vraiment très très agréable. Par contre je le trouve très fort même par rapport aux autres bruns (pas forcément en puissance, mais en goût). Et la fumée aurait tendance à être quelque peu "râpeuse" avec moi. Pourtant je suis plutôt habitué au Caporal. J'aurai bien aimé d'un tabac avec les mêmes arômes mais un peu plus doux, j'en aurai fumé tous les jours. Là c'est un peu trop fort pour moi. En revanche un café ou tout autre boisson l'adoucit quelque peu !
Moi impossible le fumer tout seul et avec une pipe filtre 9mm après la fumée le filtre à un "bel" couleur asphalte

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Gegene Mar 2 Juin 2020 - 10:35

natalefr a écrit:
Gegene a écrit:Merci pour cette revue ! Personnellement, des quelques bruns que j'ai testé, je trouve que le saint Claude est le plus aromatique : il a à la fois une odeur typique de brun (un peu fermier, étable, sous bois...) et un arôme vraiment rien qu'à lui que je rattaché je ne sais pas pourquoi à du vieux papier, un vieux livre comme lorsque va de vieilles librairies (avec un libraire fumant du St Claude ?). C'est vraiment très très agréable. Par contre je le trouve très fort même par rapport aux autres bruns (pas forcément en puissance, mais en goût). Et la fumée aurait tendance à être quelque peu "râpeuse" avec moi. Pourtant je suis plutôt habitué au Caporal. J'aurai bien aimé d'un tabac avec les mêmes arômes mais un peu plus doux, j'en aurai fumé tous les jours. Là c'est un peu trop fort pour moi. En revanche un café ou tout autre boisson l'adoucit quelque peu !
Moi impossible le fumer tout seul et avec une pipe filtre 9mm après la fumée le filtre à un "bel" couleur asphalte

Je comprends !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Jurassik Mar 2 Juin 2020 - 23:24

Gegene a écrit:J'aurai bien aimé d'un tabac avec les mêmes arômes mais un peu plus doux, j'en aurai fumé tous les jours. Là c'est un peu trop fort pour moi. En revanche un café ou tout autre boisson l'adoucit quelque peu !

Perso, bien que je n'aie pas un palais fait de marbre et que je fume seulement 1 à 2 pipes par semaine maxi-maxi, parfois zéro, je trouve ce Saint Claude plutôt assez doux en bouche et pas trop chargé en nicotine.


A l'inverse, je trouve que certains tabacs doucereux au 1er abord, me mordent la langue à la longue et ce, sans tirer sur le tuyau comme un âne ! Je donnerai des noms plus tard siffle


Quand je suis blasé ou interloqué par les autres tabacs, fumer du Saint Claude me rend la foi.


Maintenant, cela fait plus de 40 ans que je n'avais pas fumé de l'Amsterdamer... Eh bien ce dimanche dernier, suite à la récente revue de CEDLAP sur ce tabac j'en ai fumé. Il faut dire que cet Amsterdamer new school, je l'ai trouvé très (trop ?) doux... En tout cas rien à voir avec l'Amsterdamer old school d'antan dont la composition de l'époque me rendait addict au plus haut point.

Je ferai aussi une revue perso. Ma conclusion tranchée est que ce cet Amsterdamer new school, je le préconise aussi sans réserve au débutant. Bien que sans grandes qualités, il est légèrement agréable et ne cogne pas à tous points de vue... Il peut aussi convenir au palais d'une demoiselle siffle


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Gegene Mer 3 Juin 2020 - 0:19

Jurassik a écrit:
Gegene a écrit:J'aurai bien aimé d'un tabac avec les mêmes arômes mais un peu plus doux, j'en aurai fumé tous les jours. Là c'est un peu trop fort pour moi. En revanche un café ou tout autre boisson l'adoucit quelque peu !

Perso, bien que je n'aie pas un palais fait de marbre et que je fume seulement 1 à 2 pipes par semaine maxi-maxi, parfois zéro, je trouve ce Saint Claude plutôt assez doux en bouche et pas trop chargé en nicotine.


A l'inverse, je trouve que certains tabacs doucereux au 1er abord, me mordent la langue à la longue et ce, sans tirer sur le tuyau comme un âne ! Je donnerai des noms plus tard siffle


Quand je suis blasé ou interloqué par les autres tabacs, fumer du Saint Claude me rend la foi.


Maintenant, cela fait plus de 40 ans que je n'avais pas fumé de l'Amsterdamer... Eh bien ce dimanche dernier, suite à la récente revue de CEDLAP sur ce tabac j'en ai fumé. Il faut dire que cet Amsterdamer new school, je l'ai trouvé très (trop ?) doux... En tout cas rien à voir avec l'Amsterdamer old school d'antan dont la composition de l'époque me rendait addict au plus haut point.

Je ferai aussi une revue perso. Ma conclusion tranchée est que ce cet Amsterdamer new school, je le préconise aussi sans réserve au débutant. Bien que sans grandes qualités, il est légèrement agréable et ne cogne pas à tous points de vue... Il peut aussi convenir au palais d'une demoiselle siffle


.

Chacun son avis, mais il a un peu d'acreté malvenue. Il n'est pas si fort en puissance, mais son goût est un peu trop précieux et la fumée un peu râpeuse. Ça se fumé tranquillement bien sûr, mais disons que j'ai connu des fumées plus douces. Après effectivement je dirai que c'est un bon tabac pour se remettre le palais à zéro. Sinon il est vrai que les aros généralement on tendance à irriter un peu après fumage, alors qu'ils paraissent plus doux que les bruns. Mais je trouve que souvent les Virginias et les anglais ont une fumée non irritante sauf fumés trop chaud... Et l'Amsterdamer, tout simplement jamais goûté aha

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pipeman Ven 12 Juin 2020 - 8:46

Bonjour j ai testé le Saint claude hier j ai bien aimer mais le gros soucis que j ai eu arrivé au milieu du bol il m arrache la langue et si il s éteint à rallumer c est pas de la fume qui sort mais de l acide pourtant je le fume très doucement la pipe ne chauffe pas alors si quelqu'un peut me dire se que je doit pas bien faire parce que c est un peut frustrant merki d avance
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  pat59om Ven 12 Juin 2020 - 9:22

bonjour,
comme moi j' ai pas aimer ce tabac la.du coup je l 'ai laissé dans un bocal avec de la canelle,orange,liqueur....1 bon mois pour le fumer différent histoire de pas gaspiller.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  natalefr Ven 12 Juin 2020 - 9:28

Pipeman a écrit:Bonjour j ai testé le Saint claude hier j ai bien aimer mais le gros soucis que j ai eu arrivé au milieu du bol il m arrache la langue et si il s éteint à rallumer c est pas de la fume qui sort mais de l acide pourtant je le fume très doucement la pipe ne chauffe pas alors si quelqu'un peut me dire se que je doit pas bien faire parce que c est un peut frustrant merki d avance
Ce tabac est comme les Gitanes
Il est très très corsé, pendant la fumée les couches inférieurs s'enrichissent des produits de combustion des couches supérieurs et voila il devient une bombe, si tu fais un essais avec une pipe avec filtre, tu verra
Moi je l'utilise pour donner du punch aux tabacs fades ou couper les tabacs trop aromatisés

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Bourrac Ven 12 Juin 2020 - 10:01

Mince, je suis désolé pour toi Pipeman, surtout que j'étais heureux que tu l'essaies.
Est-ce que tu l'aères un peu avant de bourrer ta pipe ? S'il est trop humide j'ai de l'eau dans le bol, et effectivement un goût amer à partir du milieu de fumage. C'est-peut-être cela que tu rencontres ?

Sinon oui, je confirme Natale, avec un filtre il devient très sage.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pipeman Ven 12 Juin 2020 - 10:33

Merci à vous justement j ai essayé avec filtre charbon 6mm dans une maïs et ensuite 9mm foyer doublé écume et ben sa a pas changé beaucoup le problème je pense comme me dit natalefr et Bourrac les couches sont de plus en plus forte au fur et à mesure du fumage je vais essayer de le faire sécher c est vrais qu il est humide se qui doit pas aider sinon je vais le mélange à un aro pour voir ou en l aromatisant comme me dit Pat59om affaire à suivre
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Daymonts Ven 12 Juin 2020 - 15:51

natalefr a écrit:

Moi je l'utilise pour donner du punch aux tabacs fades ou couper les tabacs trop aromatisés
Ca c'est la meilleure solution ; " ou en l aromatisant comme me dit Pat59om" , c'est déjà plus risqué ,

ça va pas vraiment le rendre plus urbain et tu risques de le ruiner... Embarassed
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Bourrac Dim 14 Juin 2020 - 19:44

Pipeman,
Peut-être qu'une autre solution serait de fumer le Saint-Claude avec une binouze ?
Ce n'est pas la boisson que je préfère mais ça permet de se mouiller la langue. Cela lui fait un tapis protecteur aux piques du jurassien... En revanche il faut bien prévoir 33 cl pour avoir le temps de finir son bol sans tomber à sec.
Ou un grand café pas trop chaud le matin.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Rouletabille Dim 14 Juin 2020 - 19:55

Bonsoir,
le Saint Claude est un de mes préférés, un brun limite aromatique compte tenu des goûts fruités qu'il libère. A titre personnel, je le fume dans une Chacom Grand Cru, foyer très haut, et le tabac absolument pas tassé. Du coup pas besoin de rallumer la pipe. Quand à l'accord avec la boisson, la Pelforth Brune est parfaite....A mon avis
Rouletabille
Rouletabille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 243
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pipeman Dim 14 Juin 2020 - 19:58

Justement tien je brasse ma propre bière sa passe très bien avec une au malt de seigle j avoue une brune sa doit être pas mal aussi le principal soucis c été lié à son humidité et la façon de fumer je l aime bien même si je le trouve un peut spécial en tout cas il m à permis de m améliorer et d apprécié mieux mais autres mélanges
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Calico Jack Mer 16 Déc 2020 - 23:33

Je fume régulièrement du Saint Claude, j'aime ce tabac qui me fait penser à du sous bois avec un côté moelleux. Je ne trouve pas ce tabac très fort,corsé oui mais juste ce qu'il faut. Je me dois de préciser que je suis un habitué des Toscani, c'est peut être la raison pour laquelle je ne le trouve pas très fort. C'est juste en toute fin de bol que je trouve que ça se gâte.
N'ayant que peu d'expérience en herbes à pipe,je ne peux que le comparer au scaferlati vert or ce dernier me paraît fade par rapport au Saint Claude.
Ce soir je me suis fait un toscano antico, ceci n'est que mon humble avis de débutant en herbes à pipe mais je trouve le Saint Claude plus civilisé.
Calico Jack
Calico Jack
Villageois
Villageois

Messages : 675
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Jeu 17 Déc 2020 - 6:21

Merci Calico pour ce petit retour très intéressant par les comparaisons qu'il apporte  Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13850
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Calico Jack Jeu 17 Déc 2020 - 10:54

Pierrot Gourmand a écrit:Merci Calico pour ce petit retour très intéressant par les comparaisons qu'il apporte  Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 1689644208
Oui mais ce n'est que le retour d'un débutant manquant cruellement de points de comparaison,d'un fumeur de cigares (bien que depuis que je me suis mis à la bouffarde, je ne fume plus que 2 cigares par semaine),et surtout de Toscani qui peuvent tromper mon avis sur la puissance du Saint Claude.
Calico Jack
Calico Jack
Villageois
Villageois

Messages : 675
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Bourrac Ven 19 Mar 2021 - 16:26

Ce midi, retrouvailles avec le Saint Claude, tabac que je n’ai pas fumé depuis des mois.

Je conservais ce paquet non ouvert depuis plus de 6 mois. A l’ouverture, le tabac est sec comme du poil de chameau. Un petit coup de brumisateur, et il ressuscite.

Je bourre ma pipe comme on se prépare à un rendez-vous avec une ancienne maîtresse. Va-t-elle encore me plaire ? Vais-je la reconnaître ? La trouverai-je changée ?... Ai-je changé ?... Rolling Eyes

Tout de suite un goût sucré et torréfié, qui me rappelle la barbe à papa et les cacahuètes vendues à la sauvette dans le métro (si ça se fait toujours). Le tabac a du corps, mais c’est comme si toutes les aspérités étaient arrondies par cette sucrosité.
Maintenant que j’arrive mieux à identifier ses petits airs, le burley se lève en fin de 1er tiers pour jouer le 2e thème, legato e sostenuto. Tout se déroule sans fausses notes. siffle

Comme toutes les bonnes choses, le rendez-vous passe assez vite, après 20 minutes je me demande où est passé mon bol. Je dois m’être trop habitué aux lenteurs des Virginias et autres subtilités.

Je referme cette entrevue et mon paquet trop sec après l’avoir bourré de rondelles de carotte. Je ne suis pas déçu : certes la belle et sainte Claude a du poil aux pattes, mais ne pique pas. Elle a des jolies rondeurs et est, je trouve, moins brutale que son vieux cousin le Caporal.

J’aime toujours son parfum et son corps. Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 1003197484 C’est bien agréable de s’être retrouvés.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Brase d'Anjou Ven 19 Mar 2021 - 18:57

Merci Bourrac !

Le St Claude, j'y reviens de temps en temps. En bocal il se conserve bien  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Maxwell Ven 18 Mar 2022 - 8:50

Messieurs,
Je viens de prendre connaissance de ce complet explicatif et ressenti du Saint Claude.
J'ai bien envie de le tester mais moi qui ne fume à ce jour seulement des aromatiques j'ai la crainte qu'il m'emporte la tête et qu'il me brule la gorge et la langue.
Pas évident de se décidé
Maxwell
Maxwell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  natalefr Ven 18 Mar 2022 - 10:05

Maxwell a écrit:Messieurs,
Je viens de prendre connaissance de ce complet explicatif et ressenti du Saint Claude.
J'ai bien envie de le tester mais moi qui ne fume à ce jour seulement des aromatiques j'ai la crainte qu'il m'emporte la tête et qu'il me brule la gorge et la langue.
Pas évident de se décidé
Tu peux commencer avec un mélange perso aro st Claude

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Ernie Ven 18 Mar 2022 - 11:33

Maxwell a écrit:Messieurs,
Je viens de prendre connaissance de ce complet explicatif et ressenti du Saint Claude.
J'ai bien envie de le tester mais moi qui ne fume à ce jour seulement des aromatiques j'ai la crainte qu'il m'emporte la tête et qu'il me brule la gorge et la langue.
Pas évident de se décidé

J'en avais fumé, un jour... plus aucun souvenir des fumages scratch 

En tout cas, même avec les tabacs les plus forts il est possibe d'éviter d'y perdre dents et machoire :
Fumer lentement, très lentement, sans grande aspiration. Et aussi avoir bien séché son tabac au préalable (une fumée chaude mais sèche ne brûle pas)
Un dernier point : ne pas tenter de fumer les fins de bol. C'est la malaise assuré.
Bons tests !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2563
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Ernie Ven 1 Sep 2023 - 15:16

Ah Ah très drôle. En cherchant le fil de ce tabac je tombe sur un dernier message de... Ernie. Plus aucun souvenir de ce post.
D'ailleurs j'ai acheté une blague en me disant, c'est un brun, testons. J'avais gardé, je ne sais pourquoi, un souvenir assez vague de la dernière fois que j'en avais fumé. C'était un de mes premiers tabacs et je l'avais classé dans les aromatiques, peut-être un échange mémoriel avec le Clan.

Désormais aguerri en bruns (Caporal rouge, Scaferalati bleu, 1637, Supérieur et consorts) j'ai acheté une blague, "pour voir".

A l'ouverture ça sent le brun c'est indéniable. Le sous-bois, l'humus, la terre. La coupe est belle, les brins sont longs et soyeux sous les doigts. Le bourrage est aisé et le tabac pas trop humide. Pour les prochaines fois, je le sécherai un peu plus quand même, la fin de bol est difficile à finir et à supporter.

A l'allumage on  est tout de suite projeté dans cet univers particulier à ces tabacs. Ca sent le fond de bar, l'atelier du grand-père.
La fumée est dense et transmets bien ses arômes de sous-sols terreux. Il reste doux cependant et on décèle plus un arôme de cuir que de bois.  Il n'a pas la pointe torréfiée caramélisée du Scaferlati bleu et se rapproche beaucoup du Supérieur même si ce dernier est plus plat dans ses goûts.
A fur et à mesure de la combustion, le goût se durcit et la nicotine se fait sentir, la fin de bol est légèrement acre mais au nez la fumée garde sa douceur. Le cuir se mue en poivre, il ressemble au Caporal rouge au final.

Je suis content, c'est un tabac tout à fait honorable, passe partout pour qui aime le brun. Faut pas exagérer non plus, c'est pas un tabac de débutant, à moins d'avoir un passé de fumeur de cigare.

Ma cave de brun va trouver un emplacement supplémentaire.


Dernière édition par Ernie le Lun 18 Sep 2023 - 19:59, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2563
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  BobyLaGanache Ven 1 Sep 2023 - 20:11

C'est une boucle je dirais ! Le coup de massue du brun qui tâche... tu connais le saint Claude? Oh oui! Enfin je sais plus... tu connais le saint Claude ? Non du tout... tu connais le saint Claude? Mais enfin mais qu'est-ce que je fais la? Qui êtes vous? Sortez de ma tête !!

Je tire mon chapeau Ernie, tu m'as décrit a peu de chose près le st claude que j'ai dans mon tiroir. Je tire mon chapeau parce que decrire un va ou burley/lat ou un vaper a chaussette oui, mais un brun je sèche! Je fume ... Du brun... ça a le goût de... brun...
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Saint Claude

Message  Jean-Luc Bertel Lun 18 Sep 2023 - 16:44

Merci Plop pour cette belle description. J'étais à Saint Claude, le mois dernier. A coté des marchands de pipes (intéressant) je n'ai vu que très peu de magasins de tabac, encore moins de tabac à pipe et  presque aucune explication. J'ai du me débrouiller tout seul parce que les marchands de pipes ne sont pas concernés par le tabac. Heureusement il y a la noble bouffarde! Je suis donc rentré bredouille (sauf une boite de Chacom N°1 à 39 euros, bon mais pas terrible) Il y avait des blagues de Saint Claude mais j'ai hésité parce que je n'aime que les tabacs naturels et j'ai cru qu'il y avait du cavendish dedans. Si vous trouvez qu'il pique un peu à la langue ca me rend encore plus méfiant. Je compare toujours avec mon Semois le plus doux "Valée du mont d'Or" de chez Jean-Paul Couvert à Corbion en Belgique et j'ai peu d'être décu. A l'occasion j'essaierais pour voir.
Jean-Luc Bertel
Jean-Luc Bertel
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 68
Localisation : Mouscron

http://www.jeanlucbertel.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 12 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum