A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443191 messages dans 16463 sujets
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Bouger en armure

+4
LongMarcheur
Monsieur De Mesmaeker
Moriarty
Roland de V
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Invité Mer 27 Nov 2019 - 22:48

Ouais, mais là, la fin du Moyen Age c'est encore un autre débat qui n'est pas clos et surtout à géométrie variable suivant les continents et les bleds ...

En Franchouland, on aime bien faire finir le MA à l'issue de la Guerre des 100 balais et en Espagne en 1492 (mais pas pour Colomb, mais plutôt pour l'éviction totale des "Sarrasins" hors de la péninsule ibérique).
Perso, au lieu du Quattrocento j'aime bien retenir 1451 avec les 1ères impressions typographiées - en occident - de Gutenberg, donc (en théorie) le basculement d'un endoctrinement visuel à la diffusion d'un "savoir écrit"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 27 Nov 2019 - 23:36

Jaufré Cantolys a écrit:

Mais cet intéressant débat nous a fort éloigné, me semble-t-il, de la question initiale - qui seule compte à mes yeux - à sçavoir: "Les chevaliers fumaient-ils la pipe ?". 
De mémoire (j'ai la flemme de vérifier) il n'y a guère d'allusion au fait de fumer à cette époque, alors que c'était une pratique attestée sous l'antiquité.

Qui en sait plus, avant d'avoir la preuve définitive que les chevaliers fumaient grace au poème rigoureusement apocryphe de Jaufré?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Jaufré Cantolys Sam 30 Nov 2019 - 22:17

Comme promis...

Bouger en armure - Page 2 Le-che11

La pipe au Moyen-âge.

Le vaillant Amadis
Et les preux de jadis,
Qui n’étoient point des veules,
Serroient sous leur escu
Leur paquet de gros-cul
Avecque un brûle-gueule. (1)

On dict que Perceval
Pétunoit à cheval,
Voyre mesme au galop. (2)
Pour quant à Du Guesclin,
Il était fort enclin
Au piot et au perlot (3).

Le chevalier Bayard,
Qu’on disoit fort gaillard,
Sans peur et sans reproche,
Oncques n’allait en guerre,
Sans bourrer sa bruyère
Qu’il caschait en sa poche. (4)

Moult perdirent la vie
Au siège de Pavie.
Le Roy sauva ses tripes,
Mais lorsqu’il fust rendu,
Il dict : « Tout est perdu
Fors l’honneur et ma pipe » (5).

Suisses et lansquenets
Mettoient à pétuner
Leur fierté et leur gloire,
Saschant qu’il n’est combat
Qui mené sans tabac
Nous mesne à la victoyre.

Les guerriers des croisades
Fumoient sous leur salade.
Quand le fier Saladin
Aperçut leurs volutes,
Il coiffa sa barbute,
Face aux preux paladins.

« Allumez vos fourneaux ! »
Tel fust son dernier mot.
En vain ses mamelouques
Brandirent leurs rapières,
Car prompt ils avalèrent
Leur chique et leur chibouque. (6)

L’Angloys à Azincourt
Ne fut point pris de court
Devant les rangs français :
Il brandit sa bouffarde,
Et nous nos hallebardes.
Et la suite, on la sçait. (7)

Notes:
(1) Garci Rodríguez de Montalvo , Amadis de Gaula, Livre I, feuillet 2
(2) Chrétien de Troyes, Perceval, v.728
(3) Jehan Froissart, Chroniques, Livre I, Chapitre CCCLVI
(4) Jacques de Mailles, La très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart
(5) François 1er, Lettre à Louise de Savoie (25 février 1525)
(6) L’Anonyme, Gesta Francorum et aliorum Hierosolimitanorum
(7) Thomas Basin, Histoire de Charles VII, tome 1
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1577
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Déc 2019 - 10:15

Hello

Merci Jaufré de l'exumation de cette preuve définitive du fait que l'on fumait déjà à l'époque médiévale.

Voici la pipe de Pierre Terrail de Bayard, qui avait été récueillie par Du Bellay en même temps que les derniers mots du grand homme...

Bouger en armure - Page 2 Bouffa16

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Daymonts Dim 1 Déc 2019 - 10:41

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Merci Jaufré de l'exumation de cette preuve définitive du fait que l'on fumait déjà à l'époque médiévale.

Houlà ! J' en doute fort, le tabac est arrivé en France au moins 1 siècle après le Moyen Age ... Neutral 
Vers 1560 par là, enfin vers le milieu du 16 eme siecle.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Déc 2019 - 11:28

Oui, , mais le texte exhumé par Jaufré est la preuve définitive du contraire 

héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Daymonts Dim 1 Déc 2019 - 12:36

Rolling Eyes
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Roland de V Dim 1 Déc 2019 - 14:00

Si si...on a même des preuves iconographiques absolument irréfutablesBouger en armure - Page 2 72740_10

Bouger en armure - Page 2 2866713653 Bouger en armure - Page 2 2866713653 Bouger en armure - Page 2 2866713653
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Invité Dim 1 Déc 2019 - 14:13

Sans parler de leur tabac garanti d'époque  ....

Bouger en armure - Page 2 Bal_wh10

clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Déc 2019 - 15:37

Hello

Reste maintenant à comprendre comment on pouvait fumer du tabac à l'époque médiévale, avant la dévouverte des amériques.

Je suppose que c'est la preuve de l'existence des voyages dans le temps, qu'un complot d'illuminatis, à la solde de francs-maçons extraterrestres financés par Microsoft essaie vainement de nous cacher.

J'ai bon ? 

héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Jurassik Dim 1 Déc 2019 - 17:52

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Reste maintenant à comprendre comment on pouvait fumer du tabac à l'époque médiévale, avant la dévouverte des amériques.

Je suppose que c'est la preuve de l'existence des voyages dans le temps, qu'un complot d'illuminatis, à la solde de francs-maçons extraterrestres financés par Microsoft essaie vainement de nous cacher.

J'ai bon ? 

héhé


Bon ben, après avoir fait diligence, j'ai trouvé un des commanditaires :
Bouger en armure - Page 2 Mr-spo10

Bouger en armure - Page 2 Spock_10

Que faut-il en faire ?

a) Le livrer au bras séculier pour le passer à la question ordinaire ? Puis après sa condamnation, le soumettre à la question extraordinaire ?

b) Ou bien direct [ni vu, ni connu] le télétransporter dans un trou noir ?




.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Jaufré Cantolys Dim 1 Déc 2019 - 18:52

Devant tant de témoignages historiques irréfutables, l'anthropologue n'a d'autre choix que de formuler des hypothèses. Voici la mienne (M.De Mesmaeker n'est est plus à un scandale près):
J'ai ouï dire que les eskimos avaient enseigné l'art de fumer la pipe aux amérindiens. Or, à partir du VIIème siècle, les Vikings s'étendirent et établirent des comptoirs dans les contrées septentrionales et jusqu'au Groënland. Ils côtoyèrent sans doute les eskimos, qui les initièrent à l'art de la pipe. On sait également que les Vikings procédèrent à des incursions répétées sur les côtes normandes au cours du IXème siècle. C'est à cette occasion qu'ils ont pu importer la pratique de la pipe chez les premiers chevaliers carolingiens. Cette tradition fut peut-être conservée secrète par certains ordres chevaleresques (comme l'ordre des Templiers), jusqu'à l'importation "officielle" du tabac et son développement tardif au XVIème siècle. Laughing
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1577
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Déc 2019 - 23:05

Jaufré Cantolys a écrit:J'ai ouï dire que les eskimos avaient enseigné l'art de fumer la pipe aux amérindiens. Or, à partir du VIIème siècle, les Vikings s'étendirent et établirent des comptoirs dans les contrées septentrionales et jusqu'au Groënland. Ils côtoyèrent sans doute les eskimos, qui les initièrent à l'art de la pipe. On sait également que les Vikings procédèrent à des incursions répétées sur les côtes normandes au cours du IXème siècle. C'est à cette occasion qu'ils ont pu importer la pratique de la pipe chez les premiers chevaliers carolingiens. Cette tradition fut peut-être conservée secrète par certains ordres chevaleresques (comme l'ordre des Templiers), jusqu'à l'importation "officielle" du tabac et son développement tardif au XVIème siècle. Laughing

L'hypothèse est audacieuse et historiquement fondée, mais elle demande à être affinée.

Il me semble que Saint Brandan, qui a débarqué en Islande vers 525 après que Barint (ou Barinth) "de la race du roi Nial" lui eut parlé de cette ile (même si des textes plus récents, notamment des "navigations" des 10 et 11em siècle, ainsi que le poème de Benoit au 12em siècle, qui sont plus ou moins à l'origine de la renommée du navigateur, semblent considérer qu'il s'agissait plutôt à son neveu Mernoc que revient ce privilège).

A bord de sa coracle bordée de peaux de boeuf, il a ensuite effectué une traversée jusqu'aux Canaris, qui est moins documentée, puis jusqu'à Cuba, qu'il nomme l'ile délicieuse, en voyageant à bord "d'un grand navire en bois", nous dit la légende.

Et là, mes drôles, que trouve-t-on encore aujourd'hui en abondance  à Cuba ? Du tabac, pardi !!!

La boucle est bouclée, les indices, qui ont fleuri  comme des mérogis, se transforment en autant de certitudes. La suite a été précisémment décrite par Jaufré, avec la transmission de la connaissance du tabac aux vikings, etc.

Mes amis, la science historique et l'histoire du tabac ont fait un grand pas aujourd'hui.


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Jeu 5 Déc 2019 - 22:54, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Déc 2019 - 22:42

Merci Jaufré de m'avoir fait découvrir ce magnifique poème médiéval de ton cru !

Et pat la même, je vais des demain reprendre ce fil complet que j'avoue aujourd'hui honteusement, je n'ai pas daigné zieuter des le début faute de temps initialement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bouger en armure - Page 2 Empty Re: Bouger en armure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum