A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 2
par william1941 Aujourd'hui à 1:56

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:51

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités

Cedricdudu, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442844 messages dans 16440 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Eloge de la calebasse

+29
BobyLaGanache
william1941
jocorncob
Alex
lepoulpe
Ernie
Fratier
Popeye Magritte
Cirgae
Sesomiris
Brase d'Anjou
Louxor
Omnivisibilis
Calico Jack
CamPipe
Gzav
natalefr
Billy Bone
Pipeman
papaalino
Druide
LeGaulois
Jaufré Cantolys
Mr Watson
araki
Le Belge
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Monsieur De Mesmaeker
33 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 14:49

Hello

Je lis ici où là que la pipe calebasse est peu pratique, difficile à fumer, inaccessible, berf, parfaitement inadaptée au fumeur nomal,...

Que nenni non point, mes drôles!

La calebasse est au contraire une excellente pipe, que je recommande même aux débutants, tant elle est facile et agréable à fumer. Certes, vous ne déambulerez pas dans la rue avec ça au bec, pas plus que vous ne conduirez en la fumant, ce n'est pas pour ça la pipe adéquate (comme Sheila).

C'est plus une bouffarde de salon, à fumer tranquillement chez soi, en lisant le Times que votre majordome a précédemment repassé afin que vous ne vous tachiez pas les doigts avec l'encre fraiche (ça marche aussi avec le canard local lu au coin de la table de la cuisine si vous y tenez).

Sauf exception, comme ma petite calebasse bien culottée en haut de la photo, la calebasse se démonte. Le foyer en écume est simplement tenu en place par un joint en liège dans la courge, qui compose le corps de la pipe.

Eloge de la calebasse Bouffa25

Ca permet de la nettoyer correctement; et surtout, la calebasse sert en quelque sorte de chambre de décompression (certains disent de "tranquilisation"), dans laquelle la fumée se refroidit avant d'arriver en bouche. Ceci permet de pouvoir fumer un tabac autrement trop hardi pour votre lippe : brun trop musclé, rosebif particulièrement chargé en latakia et en périque, tabac aromatique passablement trop saucé, etc...

Autre avantage, la calebasse ne "glougloutte" pas, puisque l'humidité se condense lors du refroidissement de la fumée et reste dans le fruit, évitant ainsi au fumer la désagréable exprience d'avoir du jus de chique dans la bouche.

Enfin, un petit conseil. Il arrive qu'au fil des ans le joint en liège finisse pas sécher outrageusement et ne remplisse plus son office. Il devient dès lors difficile de continuer à fumer sa pipe, puisque la dépression induite par l'aspiration du fumeur est perturbée par la fuite. Pour redonner toute sa jeunesse au joint, il suffit de l'humecter avec un peu d'eau, il gonflera et retrouvera son élasticité première.

L'objectif avoué de ce post est de vous donner envie d'acheter une calbasse, j'espère y être arrivé  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Pierrot Gourmand Ven 6 Déc 2019 - 15:08

A la lecture du titre, j’ai cru qu’on parlait d’un truc du sud.

Je n’avais jamais tenté de traduire calabash pig

Et bien ta plume me convaincrait presque, me manque le porte monnaie actuellement, mais tu m’as vraiment donné envie d’essayer quand même. Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13900
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 15:13

Pierrot Gourmand a écrit:Et bien ta plume me convaincrait presque, me manque le porte monnaie actuellement, mais tu m’as vraiment donné envie d’essayer quand même. Cool
Ce n'est que juste revanche : depuis que je me suis inscrit sur ce forum, j'ai multiplé mes achats tabagiques et para-tabagiques.

Je n'avais pas besoin de ça  Eloge de la calebasse 2891414034

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  PetuneurBreton Ven 6 Déc 2019 - 15:26

Tu nous donnes envie... 

aller Calebasse sur la liste de souhaits....

vil tentateur !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 15:32

PetuneurBreton a écrit:vil tentateur !
Gniark gniark gniak  héhé



Sérieusement, vous m'en direz des nouvelles : c'est une pipe que souvent on n'ose pas acheter, un peu comme la vieille Rolls ou la vieille bentley dont on avait envie depuis si lontemps. Et puis, une fois qu'on y a goûté, on se demande pourquoi on n'a pas craqué avant.

Regarde aussi du côté du marché de l'occasion si tu pratiques les pipes "estate".

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Le Belge Ven 6 Déc 2019 - 17:50

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Avant de revenir vers le tabac et la pipe, j'avais, peut-être à tort, une image de Sherlock Holmes avec sa Calabash.
Ce sera certainement une de mes future acquisition.
C'est pas mal, que de temps en temps, un heureux possesseur de ce type d'objet nous fasse un tour complet avec le couteau que l'on a dans la plaie de notre portemonnaie.

Merci à toi,

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 686
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 61
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 18:10

Le Belge a écrit:Avant de revenir vers le tabac et la pipe, j'avais, peut-être à tort, une image de Sherlock Holmes avec sa Calabash.
Et elle n'est ni tout à fait fausse ni tout à fait vraie. Si c'est cohérent avec l'époque des avantures du locataire de Baker Street, jamais le docteur Watson ne précise qu'il fume une calebasse.

C'est du au premier interprête de Sherlock Holmes à l'écran, William Gillet (pendant la première guerre mondiale) qui trouvait qu'une pipe droite masquait son visage. Depuis, de nombreuses interprétations ont repris cette forme de pipe, sauf heureusement celle de la Granada avec l'excellent Jeremy Brett, que j'avais eu le plaisir de renconter.
Le Belge a écrit:C'est pas mal, que de temps en temps, un heureux possesseur de ce type d'objet nous fasse un tour complet avec le couteau que l'on a dans la plaie de notre portemonnaie.
Autant de fumeurs autant d'expériences différentes, mais pour ma part, c'est la pipe qui me procure le plus de plaisir. Je fais partie de ces fumeurs "humides" qui souffrent rapidement du glougloutement de leur pipe. En plus, je ne tiens partiquement jamais ma bouffarde au bec et je finis rarement le bol, je marrête à la moitié, laissant plusieurs grammes de bon tabac dans le cendrier.

Avec ma calebasse, rien de tel, je fume le bol jusqu'au bout appréciant ainsi les diverses phases du fumage, comme je peux le faire avec un havane....

Voilà  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Eloge de la calebasse

Message  araki Ven 6 Déc 2019 - 18:59

Very Happy  merci cher ami, moi qui ais mis le halte la au niveau achat de pipes me voila avec une nouvelle idée  Rolling Eyes  pourquoi pas ....me reste le calme et la tranquilité...pas gagné pour le moment, ouf du répis  Wink 
la Peterson et la Winslow y ressemble mais rien a voir  Razz manque le bol  lol! 
va falloir faire quelque chose…. scratch Eloge de la calebasse 2012-010Eloge de la calebasse Acquis36

____________________________________________________________________________________________________________________________
Eloge de la calebasse La_pip11Eloge de la calebasse Le-tab12Eloge de la calebasse Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Mr Watson Ven 6 Déc 2019 - 19:47

Ah, je suis moi-même propriétaire d'une Calabash depuis quelques mois, que j'affectionne particulièrement. Cependant je ne savais pas que l'on pouvait démonter le haut (la partie en écume) afin de correctement nettoyer la pipe  Rolling Eyes, merci pour l'info l'ami!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 20:50

Mr Watson a écrit:Ah, je suis moi-même propriétaire d'une Calabash depuis quelques mois, que j'affectionne particulièrement. Cependant je ne savais pas que l'on pouvait démonter le haut (la partie en écume) afin de correctement nettoyer la pipe  Rolling Eyes, merci pour l'info l'ami!La
La plupart d'entre ces pipes sont effectivement démontables, il suffit de tirer sur le foyer, qui vient facilement.

Certaines pipes sont conçues différement, le foyer étant directement moulé dans la courge, mais en général, il est facile de les distinguer des premières, car le foyer est cerclé de métal, parfois d'argent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Jaufré Cantolys Ven 6 Déc 2019 - 21:39

Merci pour ce retour d'expérience sur un modèle de pipe effectivement méconnu!
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Invité Ven 6 Déc 2019 - 21:58

Pierrot Gourmand a écrit:A la lecture du titre, j’ai cru qu’on parlait d’un truc du sud.

Je n’avais jamais tenté de traduire calabash pig

Et bien ta plume me convaincrait presque, me manque le porte monnaie actuellement, mais tu m’as vraiment donné envie d’essayer quand même. Cool


C'est pour cette raison que pour distinguer les pipes en bruyère à système ou de forme "calabash" des pipes réalisées à partir du fruit de ce cucurbitacée on utilise souvent pour ces dernières le pléonasme "Gourd Calabash" (en bon franchouille : "Calebasse Calebasse" ou "gourde calebasse")

Par contre attention aux faux amis ou attrape-touristes  : il est vivement déconseillé de tenter de fumer avec cette calebasse
Eloge de la calebasse Koteka
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Jaufré Cantolys Ven 6 Déc 2019 - 22:06

Moi, bon marin, je ne fume jamais que cale haute. clown
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 22:31

Laughing

Ravi d'avoir donné à certains l'envie de se mettre à la calebasse. Parmi ses inconvénients figurent la taille. J'ai pris l'habitude de la tenir comme ça lorsque j'écris, ça me permet d'utiliser tout de même certains doigts de la main gauche.

Eloge de la calebasse Bouffa26


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Sam 7 Déc 2019 - 12:20, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  LeGaulois Ven 6 Déc 2019 - 22:41

La mienne acquise auprès d'un gentil membre de ce forum.

Eloge de la calebasse Img_2101
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1559
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Déc 2019 - 22:52

LeGaulois a écrit:La mienne acquise auprès d'un gentil membre de ce forum.
Très pratique ce support, indispensable, même.

D'ailleurs, ça fait quarante ans que je me dis que je vais m'en faire un pour la mienne. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Druide Sam 7 Déc 2019 - 12:00

Encore une idée qui donne envie!
La description de l'objet par Mr de Mesmaeker y est pour quelque chose.
Effectivement une pipe qui se destine plutôt aux fumoirs et salons plutôt que pour la marche.
Le liège faisant office de joint ne pâtis pas de l'empreinte du temps? Venant à se déliter?
Pour le nettoyage il doit y avoir une façon particulière?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 7 Déc 2019 - 12:13

Druide a écrit:
Le liège faisant office de joint ne pâtis pas de l'empreinte du temps? Venant à se déliter?
Pour le nettoyage il doit y avoir une façon particulière?
Bonnes questions  Laughing

Le liège peut finir par s'abimer, mais ça se change, un bricoleur moyen peut le faire lui même, sinon une encyclopédie vivante de la pipe et du tabac que je connais, qui n'est semble-t-il pas trop maladroit de ses dix doigts, pourrait s'en charger.

Le nettoyage est facilité par le démontage du foyer. Celui ci s'entretient comme toute pipe en écume. Il est inutile de laisser se fromer un culot, dont l'écume n'a pas besoin, mais ce n'est pas dramatique si celui ci se forme, contrairement à ce que je lis un peu partout. Il suffit de le décrouter régulièrement avec délicatesse.

L'intérieur de la courge est facile d'accès. Pour ma part, je nettoie parfois l'intérieur avec un petit pinceau imbibé d'alcool sans odeur. Pour le reste, je la laisse doucement se patiner avec le temps, pour finir par atteindre le superbe rouge acajou de ma petite calabasse à foyer fixe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Druide Sam 7 Déc 2019 - 12:28

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 7 Déc 2019 - 13:23

Druide a écrit:chapeau
My pleasure  coucou

Pour l'achat, vous pouvez vous tourner vers le marché de l'occasion, qui peut vous permettre de payer moins cher une pipe de meilleure qualité que la majorité de ce qui se fabrique actuellement. C'est comme ça que je me m'étais procurée ma petite calebasse à foyer fixe à Camden, un marché aux puces londonier "où on peut vendre dès le lendemain ce qu'on a volé la veille", comme disent les cockneys.

En neuf, il y a de belles choses, comme chez Stambach http://strambach.at/anfang.html qui est l'un des gardiens de la tradition. J'avais essayé d'y aller lors d'un voyage professionnel mais hélas le temps m'avait manqué et j'avais du annuler mon rendez-vous chez eux. Dommage, j'aurais été curieux de savoir ce qu'ils appellent de l'écume "cultivée"....

Je vois également de temps en temps des pipes "calebasses sans calebasse", dans lesquelles celle ci a éte remplacée par un partie en bois. En voici un exemple :

Eloge de la calebasse Bouffa27

La raison officielle est qu'on ne trouve plus de véritables calebasses pour les fabriquer, ce qui est faux. La vérité est que chaque calebasse étant unique (forme, diamètre, courbure), ceci demande un travail artisanal individualisé. Remplacer la calebasse par une partie en bois permet de standardiser la production, donc d'abaisser les coûts.

Je n'ai pas l'expérience de ces pipes, mais rien ne permet de supposer qu'elles n'offrent pas le même plaisir que les "vraies" calebasses. Pour ma part, si je m'en rachète une autre un jour, ce sera une vraie ou rien du tout.

Veillez enfin au montage du tuyau, car la coque du fruit est fragile et il arrive qu'une telle pipe casse à cet endroit. Il vaut donc mieux choisir une pipe renforcé au niveau du montage. Les Strambach que j'ai pu examiner possèdent une allonge en bruyère, laquelle est parfaitement montée dans la calebasse.

Voici ce que je peux vous en dire les amis, il n'est pas trop tard pour modifier votre lettre au  santa

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 9 Déc 2019 - 12:22

Hello

Prenant quelques minutes sur mon temps de travail, je me suis promené sur le ternet, et je trouve ces calebasses vendues à des pri raisonnables.

http://www.meerschaumstore.com/sherlock_holmes_collectibles.asp

Certes, ce sont des calebasses sans calebasses, mais bon, çe peut permettre de se faire plaisir à pas trop cher.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Invité Lun 9 Déc 2019 - 13:32

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Certes, ce sont des calebasses sans calebasses, mais bon, çe peut permettre de se faire plaisir à pas trop cher.

Et sans bruyère, puisqu'il s'agit de bois d'acajou Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 9 Déc 2019 - 13:38

Lecram Effuahc Zella a écrit:Et sans bruyère, puisqu'il s'agit de bois d'acajou Wink
Oui, apparemment, ils utilisent généralement l'acajou pour standardiser leur production, ce qui est une bonne chose si on ne tient pas absolument à avoir une pipe en courge véritable, car l'acajou est un bois de qualité, très stable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 23 Fév 2020 - 21:24

Hello

J'ai remets une couche histoire de vous inciter à vous faire plaisir avec une calebasse.

Pour compléter, quelques petits conseils. Si le joint en liège a séché et que le fait de dl'humecter ne suffit pas, je le regonfle avec de la graisse pour liège, comme celle qu'utilisent certains musiciens dont l'instrument est garni de tels joints.

Eloge de la calebasse Bouff115

Si ça ne suffit toujours pas, vous pouvez entourer le foyer amovible avec du scotch (ça, je n'aime pas trop, la colle finit par adhérer à l'écume) Pour ma part, j'utilise du sparadrap en toile.

Eloge de la calebasse Bouff116

Pour finir, après chaque fumage, je démonte le foyer et je laisse sécher la pipe comme ça. 

La prochaine fois que je lui ferai un grand nettoyage, je ferai des photos pour vous expliquer ça...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  LeGaulois Lun 24 Fév 2020 - 5:45

Merci pour ces informations précieuses.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1559
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la calebasse Empty Re: Eloge de la calebasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum