A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 5
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:40

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:38

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par Brase d'Anjou Hier à 23:48

» Tabac Besson – L’Ermite
par stéphane Hier à 22:12

» La pipe 4 L'illustration est de Brase d'Anjou Les boeufs dételés sont de la hyène
par stéphane Hier à 22:09

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 19:20

» English mesclum
par Munch Hier à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Hier à 7:25

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Sam 11 Mai 2024 - 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Sam 11 Mai 2024 - 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Sam 11 Mai 2024 - 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités

Jaufré Cantolys

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442927 messages dans 16447 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Acheter un Jacob de Gambier

+22
Pipeman
Calico Jack
Brase d'Anjou
jocorncob
Sesomiris
william1941
chloro94
natalefr
Louxor
L'auvergnat
Daymonts
Casimir Perier
papaalino
Druide
Le Belge
alpies
El Che
Clod46
Mr Watson
Roland de V
araki
Monsieur De Mesmaeker
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 18:16

Hello

Histoire de continuer mon travail de sape de vous inciter vous aussi à collectionner les pipes en terre, je vous présente aujourd'hui quelques considérations concernant la plus connue d'entre elles : le Jacob de Gambier.

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est pas forcément Jacob

Ce petit titre clin d'oeil  à un film célèbre pour attirer votre attention sur le fait que toutes les têtes de pipe représentant un barbu ne sont pas des Jacob, loin s'en faut. Rien que dans les catalogues Gambier, il y a des dizaines de barbus différents. Le Jacob, c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus, ou plutôt dessous, dans un cartouche.

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa35

Mais au fait, c'est qui, Jacob ?
Il n'y a pas de certitude mais l'opinion la plus couramment admise est qu'il s'agit d'un personnage biblique. Si je me souviens bien des longues heures d'emmerdement  de mes leçons de "caté", Jacob était le fils cadet d'Isaac et Rebbecca. Le gaillard était un sacré roublard et s'était débrouillé pour arracher la promesse à son frère jumeau de lui céder le droit d'aînesse contre une soupe de lentilles. Je vous passe les péripéties, mais il est probable que la pipe qui nous occupe soit à son effigie, puisque souvent un bandeau sur son turban proclame "je suis Jacob" ou une variante, car Jacob est souvent considéré comme un fin politique arrivé au pouvoir grâce à son mensonge.

Tous les Jacob ne sont pas des Gambier

Là non plus pas de certitude sur le créateur de cette pipe à l'effigie du patriarche, mais ce n'est probablement pas Gambier qui en est l'auteur, puisque ce motif apparaît dès les années 1840 (le nom du plus ancien fabricant m'échappe pour le moment). Mieux, toutes les fabriques de pipes en terre ont produit une ou plusieurs versions du Jacob, en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Hollande). On estime généralement que plus de 200 versions différentes ont existé. 

C'est pourtant Gambier qui a popularisé cette pipe, qui a été un grand succès pour la firme (sur plus de 2000 numéros à son catalogue, le premier Jacob porte le numéro 3). Dans le message suivant, je vais vous parler plus spécialement des Jacob produits par la firme de Givet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Acheter un Jacob de Gambier

Message  araki Ven 13 Déc 2019 - 18:39

Very Happy  Merci Mr De Mesmaeker, jolie histoire dans tous les cas c'est quand même " je te tiens,tu me tiens par la barbichette......"  siffle siffle siffle Acheter un Jacob de Gambier 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Acheter un Jacob de Gambier La_pip11Acheter un Jacob de Gambier Le-tab12Acheter un Jacob de Gambier Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 18:47

Rapide présentation de la maison Gambier

C'est la plus connue de toutes ls fabriques françaises de pipes en terre et la plus prolifique. On estime que plus de 25 millions de pipes ont été produites à Givet. Le créateur de la piperie est un certain Jean Gambier, qui crée son atelier vers 1780. Il semble qu'il produise d'abord des imitations des pipes hollandaises et belges, avant de développer sa propre production. Les pipes figuratives apparaissent au début du XIXem. En 1840, le premier catalogue Gambier contient déjà plusieurs centaines de références différentes. La firme devient prospère et ouvre des succursales un peu partout en Europe, et exporte des pipes adaptées aux différents marchés (par exemple le Kaiser prussien, dont on peu supposer que les pipes à son effigie se sont mieux vendues en Allemagne qu'en France).
Acheter un Jacob de Gambier Piperi10
La firme (photo ci dessus) connaît des difficultés à partir de la fin du XIX, à cause de la concurrence des pipes en bruyère et des cigarettes, elle ferme en 1926.

Une vingtaine de Jacob Gambier différents

On lit un peu partout qu'il existe une dizaine de versions différentes du Jacob Gambier. Pour ma part, j'ai dénombré 21 moules différents, certains reprenant le même numéro de catalogue.

Les deux premiers Jacob (moules numéros 3 et 9) sont des pipes à tuyau long, elles sont fragiles à cause de ça et peu sont parvenues intactes jusqu'à nous. Toutes les autres sont des têtes de pipe destinées à être montées avec un tuyau, d'abord en noisetier avec un embout en caoutchouc durci, puis tout en cette matière à la fin de la production.

Le Jacob était disponible en plusieurs tailles différentes, du 948, qui mesure 9 centimètres de haut (photo dans mon premier message) au 1008, une mignonnette qui mesure à peine 4 centimètres de haut.

Je donne la liste complète avec les différentes caractéristiques des différents moules dans le PDF suivant, il est téléchargeable ici http://canevet.org/IMG/pdf/gambier-jacob.pdf

Dans le message suivant, je vous expliquerai comment acheter ces pipes.


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Sam 14 Déc 2019 - 1:25, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 19:26

Certains modèles sont très courants, comme le grand Jacob 948, qui a été produit pendant près de 70 ans, de 1855 à 1926. Il s'agit d'une belle pièce, qui fait son effet dans une vitrine, ou quand on l'a au bec. Le voici à côté d'une boîte de tabac, pour vous donner une idée de ce modèle déjà imposant.

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa36

Un autre moule très courant est le 998, qui existe en fait en deux versions différentes, qui se sont probablement succédé dans le temps. Celui du haut sur ma photo ci dessous est le plus récent; il diffère par plusieurs détails de l'autre 998, plus ancien (en dessous); emplacement du numéro de moule, oreilles, barbes plus finement détaillée sur le moule ancien, etc...

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa37

Il est probable qu'il y ait d'autres cas dans lesquels plusieurs moules succéssifs ont été utilisés avec le même numéro mais je ne connais que celui ci.

Certaines références sont en revanche rares, voire très rares. Outre les Jacob longs 3 et 9, je n'ai par exemple jamais vu le 2019, une grande tête montée avec une virole, produite entre 1905 et 1916. Voici une photo piquée sur le ternet montrant plusieurs versions différentes.
Acheter un Jacob de Gambier Bouffa38
Bref, lorsque vous voyez un Jacob (c'est marqué dessus), achetez le si il n'est pas trop cher. Les vendeurs rêvent souvent et essaient de vous refiler la chose pour plusieurs dizaines d'euros, voire cent ou cent cinquante euros. Pour ma part, je réponds qu'il s'agit d'une pipe extrêmement courante et que j'en ai déjà plusieurs exemplaires. Ca suffit parfois pour faire baisser le prix.

Et si ce n'est pas un Gambier?
Hé bien achetez le quand même si vous en avez envie, je répète que toutes les fabriques ont produit leur propre version du Jacob, ça permet de compléter votre collection tout en comparant les diverses productions. Il n'y a pas que Gambier dans la vie, pPr exemple, les Jacob de Dutel-Gisclon sont plus grossiers que les Gambier, ils n'en sont pas moins nettement plus rares, Fiolet (de St Omer) a produit de très jolies pipes, qui rivalisaient en qualité avec celles fabriquées à Givet. Les concurrents du Gambier peuvent être eux aussi un thème de collection très intéressant.

Que vérifier avant d'acheter?
Evitez de payer cher une pipe cassée ou ébréchée, sauf si c'est une rareté, ou alors achetez la à vil prix. Je me souviens avoir acheté ce 998 10 francs, à cause des éclats dans la barbe.

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa39

Après, pipe neuve ou bien culottée ? C'est selon vos goûts et l'occasion. La terre se patine assez vite et prend rapidement des couleurs de pain d'épice. Comparez mes deux 998 ci dessus.

Si le tuyau n'existe plus, ce n'est pas un drame, car il est possible d'en trouver assez facilement sur des pipes cassées. Vous pouvez aussi vous contenter d'exposer telle quelle cette petite sculpture dans votre vitrine.... Ah moins que nous préfériez fumer cette antiquité, qui aura cent ou cent cinquante ans, ce qui est parfaitement possible, elle faite pour ça. Veillez cependant à ne pas la laisser tomber car la pipe en terre est fragile, c'est d'ailleurs ce qui a conduit à son remplacement par la bruyère.

Pour finir, on peut se monter peu à peu une petite collection bien amusante en chinant ou en échangeant avec d'autres collectionneurs.

J'espère vous avoir suffisamment tenté pour qu'à la prochaine vous ayez un oeil pour ces humbles petites sculpture d'art populaire qui ont fait la joie de générations de fumeurs...


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Sam 14 Déc 2019 - 11:07, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Roland de V Ven 13 Déc 2019 - 20:22

Et bien, tu avais déjà réussi à me redonner envie de me lancer dans la "Gambierite", tu as achevé de me convaincre... Je vais me lancer  Twisted Evil
Donc, si j'ai bien compris, les pipes présentant une coloration ont tout simplement été fumées, par rapport aux blanches qui sont encore "vierges"? Je pensais qu'elles étaient moulées avec une terre différente? Elles se colorent donc à la façon d'une écume (et peut-être plus vite encore?)?
En tout cas, merci pour ce petit précis, je pense qu'il va bien me servir  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 20:23

Je déballe les sources (contrepetrie) utilisées pour recenser les différentes versions du Jacob de Gambier :

- Les catalogues de Gambier, que je possède en photocopies (les originaux sont rares et s'échangent au poids de l'or)

  • 1840
  • 1856
  • 1868
  • 1879
  • 1886

Il m'en manque certains, notamment les suppléments de 1871 et 1875, ils ont existé récemment en PDF mais je ne les ai pas sur mon ordinateur...

- Les pipes en terre de Jean Léo (photocopie du bouquin)
- Les pipes en terre, de Maurice Raphaël (Aztec)
- Les quatre tomes de la recension réalisée par Francis van Paris dans les années 90

Sur le ternet, outre l'excellent article de la wikipedia sur la maison Gambier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Gambier
Vous pourrez consulter l'excellent site d'Arthur van Esved https://www.gambierpipes.com, et notamment sa propre recension de l'ensemble du catalogue, qui reprend et amplifie le travail de Francis van Paris https://www.gambierpipes.com/fr/catalogue-numerique/

Bonne lecture et faites de beaux rêves plein de pipes en terre dans vos vitrines  tongue

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 13 Déc 2019 - 20:33

Roland de V a écrit:Et bien, tu avais déjà réussi à me redonner envie de me lancer dans la "Gambierite", tu as achevé de me convaincre... Je vais me lancer  Twisted Evil

Gniark gniark gniark, encore une victime  Laughing
Roland de V a écrit:Donc, si j'ai bien compris, les pipes présentant une coloration ont tout simplement été fumées, par rapport aux blanches qui sont encore "vierges"? Je pensais qu'elles étaient moulées avec une terre différente? Elles se colorent donc à la façon d'une écume (et peut-être plus vite encore?)?

Non, il s'agit bien de la même terre, très blanche à l'origine qui s'est patinée au fur et à mesure du fumage. Il s'agit d'une argile très grasse, grise lorsqu'elle est crue mais blanche après cuisson. Les pipes en terre se culottent effectivement un peu comme les écumes, mais bien plus rapidement en effet.

Gambier a également produit quelques séries rouge ou noir (dont des Jacob), mais elles sont vraiment rares. Si vous en trouvez , les amis, achetez les.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 14 Déc 2019 - 8:20

Hello

Un forumeur me pose la question par MP, mais je pense que la réponse intéresse tout le monde. Contrairement à l'écume, et à un moindre degré à la bruyère, la terre n'est pas fragile, sauf aux chocs, elle peut donc être nettoyée avec une brosse douce et un peu d'eau légèrement savonneuse si besoin.

Si vous ne la fumez pas, un peu de cire lui donnera un léger lustre. Le culottage n'est pas fragile, ni au nettoyage ni à la lumière, ici aussi contrairement aux écumes, qu'il convient de protéger d'une lumière solaire directe trop intense et quotidienne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 14 Déc 2019 - 15:56

Hello

En surfant sur le ternet, je viens de trouver un article assez complet sur les diverses versions du Jacob produites par les diverses firmes européennes. C'est sur le site du musée de la pipe à Amsterdam, un endroit à visiter absolument

http://www.pijpenkabinet.nl/Artikelen/Jacob-een-eeuw-lang/art-E-jacob-een-eeuw-lang.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 15 Déc 2019 - 9:46

Hello

Encore que mes délires sur les Jacob ne semblent pas intéresser grand monde, je continue quand même à nourrir ce fil, il pourra éventuellement renseigner un futur curieux.

Je disais que ces pipes ne sont pas rares du tout (sauf certains modèles précis). Au plus fort de sa production entre 1860 et 1870, Gambier fabriquait environ 100.000 pipes par jour, soit quelques 30 millions de pipes par an.

Les archives ayant disparu dans l'incendie des années cinquante, on ignore évidement les quantités par modèle, mais quand on sait par exemple que le grand Jacob de 9 centimètres de haut, moule numéro 948, a été produit de 1855 jusqu'à la fermeture de l'usine en 1926, on ne s'étonne pas d'en trouver autant dans les brocantes. Ceci commande un prix modeste et permet à l'amateur de se faire plaisir.


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Dim 15 Déc 2019 - 21:43, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 15 Déc 2019 - 21:27

Hello,

Les tarifs des Jacob en 1929, dans le catalogue d'un grossiste parisien, trois ans après la fermeture définitive de l'usine.

D'après les tables de l'INSEE, 18 francs de l'époque correspond à environ 11 euros et 24  francs de l'époque correspond à environ 14.5 euros. J'ignore quel était le prix de vente, mais cela signifie qu'une pipe en terre était extrêmement  bon marché et qu'il s'agissait d'un accessoire considéré comme jetable.

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa44

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Mr Watson Dim 15 Déc 2019 - 21:39

Eh beh, merci du job Monsieur De Mesmaeker, un vrai historien. Merci du partage, très intéressant. Et ces prix... Shocked, contrairement à maintenant...

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 15 Déc 2019 - 21:45

Mr Watson a écrit:Eh beh, merci du job Monsieur De Mesmaeker, un vrai historien. Merci du partage, très intéressant. Et ces prix... Shocked, contrairement à maintenant...
Et en plus, c'était les prix à la douzaine  Very Happy

Mais bon, on peut aujourd'hui s'offrir une de ces antiquités pour quelques dizaines d'euros.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Mr Watson Dim 15 Déc 2019 - 22:04

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Mr Watson a écrit:Eh beh, merci du job Monsieur De Mesmaeker, un vrai historien. Merci du partage, très intéressant. Et ces prix... Shocked, contrairement à maintenant...
Et en plus, c'était les prix à la douzaine  Very Happy

Mais bon, on peut aujourd'hui s'offrir une de ces antiquités pour quelques dizaines d'euros.

A la douzaine?!!

Oui tout à fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 18 Déc 2019 - 13:31

Hello

J'oubliais de vous parler de l'autre hypothèse quand à l'origine du Jacob. Je lis souvent qu'il s'agirait d'une pipe faite à l'effigie du zouave Jacob, un militaire qui jouait trombone au régiment de zouaves de la garde impériale.

Le zouave Jacob s'est surtout fait connaitre à la fin du second Empire comme charlatan, qui "guérissait" les gens par la seule force de son regard magnétique, en imposant les mains ou en leur jouant du trombone. lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Henri_Jacob

Les premières pipes à l'effigie de Jacob sont apparues au début des années 1840, ce qui suffit à montrer qu'il ne s'agit pas lui, puisque Auguste-Henri Jacob est né en 1828 et n'a commencé à se faire  connaître par ses frasques qu'en 1866.

Voici une caricature du bonhomme, parue dans le Charlie hebdo de l'époque.

Acheter un Jacob de Gambier Zouave11


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Dim 18 Juil 2021 - 18:38, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 18:44

Hello

Pour essayer d'avoir une idée du prix de vente d'une pipe en terre comme le Jacob, voici un extrait de l'affiche éditée par Gambier en 1918 à destination de ses clients revendeurs.

Cette année là, 10 francs représentaient 17.5 euros actuels et 100 francs  175 euros, pour comparer. 

En d'autres termes, un grand Jacob modèle 948 (9 centimètres de haut) s'achetait 1.70 euros l'unité lorsqu'on les prenait par 100.


Acheter un Jacob de Gambier Bouffa51

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:03

Besoin d'un avis d'expert MDM. C'est quoi cette pipe?Acheter un Jacob de Gambier Captur10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 19:20

La photo est un peu floue, quelle est sa hauteur, y-a-t-il quelque chose sur le turban ? Légende ? Etoile ? Croissant de lune ? Un numéro ou une inscription quelque part (nom complet, initiales) ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:23

Pas trop d'info sinon numéro 604 serait marqué dessus et ce serait Gambier?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:26

Acheter un Jacob de Gambier Captur11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:28

Acheter un Jacob de Gambier Captur12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:56

Je verrai bien, j'ai acheté (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je n'en suis donc peut être pas un).
A force de lire vos post et de voir vos images, je trouve que ce que je nommais "peinturlurage" n'est pas si mal quand la patine s'en mêle. Je vais en avoir 9 jamais fumées sans joint en liège et sans tuyau pour une poignée de groseilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 20:08

Pipair a écrit:Pas trop d'info sinon numéro 604 serait marqué dessus et ce serait Gambier?

J'ai une liste que je pense à peu près exhaustive des différents modèles de Jacob produits par Gambier, elle est ici : http://canevet.org/IMG/pdf/gambier-jacob.pdf

Moule 604, il s'agit probablement de la petite mignonnette produite par Dutel-Gisclon, dans ce cas, elle doit avoir les lettres D et G surgravées sur le J de jacob, à gauche de la pipe.

Dutel-Gisclon était une usine située près de Lilles, elle avait été créée vers 1830 et fut détruite à la fin du XIXem par un incendie. Quelques moules ont été sauvés et rachetés par Victor Belle, qui avait une usine près de Roman sur Isère. 

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa52

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 20:27

Pipair a écrit:Je verrai bien, j'ai acheté (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je n'en suis donc peut être pas un).
A force de lire vos post et de voir vos images, je trouve que ce que je nommais "peinturlurage" n'est pas si mal quand la patine s'en mêle. 

Oui, tout à fait, l’émaillage prend tout son sens lorsque la pipe se patine. Les pipes Gambier étaient réputées pour se patiner très bien et très vite, au prix d'une plus grande fragilité que celles de leurs concurrents, qui cuisait davantage leurs pipes, ce qui fait qu'elles étaient beaucoup moins poreuses mais plus solides.

Acheter un Jacob de Gambier Bouffa53

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 21:09

Merci pour les informations. Voici le lien pour ce que j'ai acheté tout à l'heure https://www.ebay.fr/itm/322573798896
Pour ce que ça intéresserait, il en reste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter un Jacob de Gambier Empty Re: Acheter un Jacob de Gambier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum