A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par bamcar Aujourd'hui à 14:43

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Alexmann Aujourd'hui à 14:18

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 95 Invités

bamcar, Cedricdudu, Cénoman, Fantasio59, Jules Maigret, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442320 messages dans 16408 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

+2
Pipeman
Druide
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Mar 3 Mar 2020 - 14:24

Voilà, hier faisant mes courses tabagiques et dans l'attente que mon buraliste reçoive le 7 Seas Royal Blend que je lui ai demandé de me procurer, j'ai pris un Original Blend pour voir.

Je viens de lire que c'est un tabac très légèrement saucé aux arômes de rhum.

Mais voilà, ce tabac ne doit pas avoir beaucoup de succès en mon pays puisque très sec (ça doit traîner sur les étals depuis un bout!). Au goût ça ressemble à un blond quelconque avec un peu de caractère. C'est bon dans ma maïs mais ennuyeux.

Il me reste une flasque de Negrita achetée à l'occasion d'une crève pour faire du grog que je ne boirais pas. J'ai réfléchi et j'me suis dit: Si j'en faisais un truc avec le tabac sus-cité, avec du miel sûrement.
 
Mais voilà je ne sais pas quoi faire de mes ingrédients. Dois-je faire tremper le tabac dans le mélange miel+rhum tel quel affin d'en faire un saucé? Laisser ensuite maturer la chose égouttée dans un bocal? 7 seas original blend et sauçage maison au rhum? 188893256

Vous voyez l'idée? D'avance,merci!


Dernière édition par Druide le Mer 4 Mar 2020 - 7:52, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Pipeman Mar 3 Mar 2020 - 15:20

Moi j ai une idée bon rien de fou si tu mélange par exemple 30%miel 70% rhum ensuite dans un bocal hermétique tu mets ton tabac et tu imbibe un peut un bout d éponge du dit melange que tu laisse collé sous le couvercle du bocal comme un humidificateur et au bout de quelques jours tu vois se que sa donne et au cas où tu recommence l opération ou sinon tu mets ton mélange dans un vaporisateur comme ceux pour les plantes et tu pulvérise une seul fois ton tabac dans le bocal tu laisse passer quelques jours et ainsi de suite voilà ma petite idée
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Mer 4 Mar 2020 - 6:59

Pipeman a écrit:Moi j ai une idée bon rien de fou si tu mélange par exemple 30%miel 70% rhum ensuite dans un bocal hermétique tu mets ton tabac et tu imbibe un peut un bout d éponge du dit melange que tu laisse collé sous le couvercle du bocal comme un humidificateur et au bout de quelques jours tu vois se que sa donne et au cas où tu recommence l opération ou sinon tu mets ton mélange dans un vaporisateur comme ceux pour les plantes et tu pulvérise une seul fois ton tabac dans le bocal tu laisse passer quelques jours et ainsi de suite voilà ma petite idée
Oui j'avais pensé au vaporisateur. La proportion de miel par contre me semble quelque peu élevée, au risque de faire du caramel dans mon bol! J'aurais vu plutôt du 90/10.
Mais j'aimerais tenter le truc du "bain", juste à savoir si ça ne va pas tuer le tabac.
Ça ne semble pas être la bonne chose à faire, après réflexion je crains que les poisons si chers à nos tabacs soient dilués et perdus. Donc je vais tenter le coup de la pulvé dans un bocal.

Le faire "cuire" ensuite au bain marie?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Pipeman Mer 4 Mar 2020 - 8:35

Oui j avoue tu as raison sa fait trop 10% me paraît plus approprié oui je pense aussi que le trempage directe soit pas top et l idée de passer le bocal bien fermé au bain marie après pulve et pas mal pour diffuser l arôme sinon quel miel aux noix, de toscane, sapin ou faire un assemblage en tout cas hâte de voir le résultat
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Mer 4 Mar 2020 - 8:39

Pipeman a écrit:Oui j avoue tu as raison sa fait trop 10% me paraît plus approprié oui je pense aussi que le trempage directe soit pas top et l idée de passer le bocal bien fermé au bain marie après pulve et pas mal pour diffuser l arôme sinon quel miel aux noix, de toscane, sapin ou faire un assemblage en tout cas hâte de voir le résultat
Je me suis posé la question du miel, mais je ne vais pas me casser la tête! Je vais donc prendre mon miel tout venant de supermarché auquel je pense adjoindre quelques herbes aromatiques. Je réfléchis encore en fonction des arômes voulus.
Voire laisser macérer quelques fruits rouges ou pomme dans le rhum avant pulvérisation....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Pipeman Mer 4 Mar 2020 - 9:14

https://www.alanoblebouffarde.com/t11264-les-cakes-de-la-production-2019
Se fil est différent de ton sujet vu qu il travaille du tabac '' brut'' après ton idée et plus facile pour les tests je pense il y a pas mal d idée et de renseignements probable que sa t aide en tout cas si sa marche bien tu m auras converti
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Mer 4 Mar 2020 - 9:17

Pipeman a écrit:https://www.alanoblebouffarde.com/t11264-les-cakes-de-la-production-2019
Se fil est différent de ton sujet vu qu il travaille du tabac '' brut'' après ton idée et plus facile pour les tests je pense il y a pas mal d idée et de renseignements probable que sa t aide en tout cas si sa marche bien tu m auras converti
Oui j'avais déjà parcouru ce sujet (au demeurant fort intéressant!). La méthode employée pour le cake n°1 même si elle concerne un tabac brute me semble une bonne piste de travail.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Rascar Capac Mer 4 Mar 2020 - 13:44

Il me semble que bebert a déjà pratiqué ce genre expériences.
Il avait fait un fil sur ce sujet, mais je ne me souviens pas si il expliquait précisément comment il s'y prenait.
Si il est toujours dans le coin tu peux éventuellement le MP.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Avec un petit...

Message  Invité Mer 4 Mar 2020 - 14:59

Pour aromatiser ou réhumidifier un tabac trop sec, un petit pulvérisateur d'un litre doit aller, c'est comme ça que la fille qui faisait de nouveau arômes pour l'usine de tabac où j'ai travaillé faisait; On étalé du tabac sur une bâche et on pulvérisait dessus et après on laissait ça plus ou moins longtemps,voilà, après questions arômes je sais pas mais le mélange rhum+miel est une bonne idée en diluant sans doute..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Mer 4 Mar 2020 - 17:31

J'ai cherché avec les termes "saucer", "sauçage" et "sauce" sans rien trouver. Je vais voir si je peux entrer en contact avec le Bébert.

Le coup du pulvérisateur me semble à ce stade de la réflexion la meilleure option.

EDIT: Merci Rascar je viens de mettre la main sur le fil à Bebert ici pour les curieux: https://www.alanoblebouffarde.com/t7360-melange-aromatique-perso

Je l'avais déjà parcouru mais dans ce cas précis c'est fort instructif.

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Pipeman Jeu 5 Mar 2020 - 15:42

J ai encore petite idée au lieu d utiliser du miel qui a une contenance élever en sucre et qui pourrais rendre le tabac '' piquant '' serait-il mieux d utiliser un arome bio comme celui-ci
https://www.cuisineaddict.com/achat-arome-alimentaire-bio-peche-58-ml-cuisineaddict-21590.htm?pk_campaign=cpc|Google%20Shopping|619065793|27370425148|516493925187&pk_kwd=21590|pla&gclid=CjwKCAiA44LzBRB-EiwA-jJipNTxoHqB9Gx4kN5y10eYuaygCl0BnnoP7Ho68nTafPqcKZrR_SfDeBoC23MQAvD_BwE
Bon après ils ont quasi tous les fruits de belles expériences à essayer
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Arômes

Message  Invité Jeu 5 Mar 2020 - 15:51

J'ai regardé un peu sur le net , il y a plein d'arômes alimentaire naturels ou pas au choix vanille, noix de coco mais attention aux mélanges....mdrrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Allez je me lance!

Message  Druide Jeu 5 Mar 2020 - 15:52

Mon choix s'est donc arrêté sur une sauce qui se composera d'une base de rhum Negrita, de miel et de pomme séchée.
J'ai lancé une fournée pour faire sécher les pommes coupées en quartiers fins environ 6h à ~50°C donc ça devrait être bon entre vers 21h.
Je ferais chauffer le rhum à feu doux pour y diluer le miel et y faire infuser quelques morceaux de pomme sèche. Puis je laisserais reposer ce mélange (la nuit?) avant de le passer au filtre puis d'en arroser (avec parcimonie) mon tabac.

J'ai nettoyé une vieille boîte de Chacom qui recevra le tabac saucé et que je ferai passerais au four une fois refermée.

Voilà le plan. À suivre... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Jeu 5 Mar 2020 - 15:54

Arf vous avez posté au moment où je rédigeais. Le coup des arômes ne me dit rien. Pour l'aromatisation je compte sur le rhum et la pomme. Le miel n'y sera qu'en très légère proportion pour apporter un peu de... Euh... Je ne sais pas trop en fait mais ça m'inspire comme ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Ben...

Message  Invité Jeu 5 Mar 2020 - 15:57

Dans le tabac ils utilisent toujours des produits alimentaire pour parfumer, enfin je les aient vu faire avec ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Jeu 5 Mar 2020 - 15:58

Jura a écrit:Dans le tabac ils utilisent toujours des produits alimentaire pour parfumer, enfin je les aient vu faire avec ça
Les fameux "agents de texture et de saveur". Le Orinal Blend de Mac Baren qui me servira de base de travail en contient déjà 20%. À savoir qu'il a extrêmement séché.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Oui

Message  Invité Jeu 5 Mar 2020 - 16:04

C'est vrai qu'il n'y a pas que les arômes dans le tabac, mais pour les produits vendu dans nos pays ils ne mettent pas trop de produits, ce qui n'est pas le cas pour es tabacs finis venant de pays exotique.
Je dis ça pour avoir bossé dans la dernière ou avant dernière usine de production de blends en France, nous ont fabriquait du tabac pour les pays d'Afrique aïe aïe aïe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Jeu 5 Mar 2020 - 18:02

Jura a écrit:C'est vrai qu'il n'y a pas que les arômes dans le tabac, mais pour les produits vendu dans nos pays ils ne mettent pas trop de produits, ce qui n'est pas le cas pour es tabacs finis venant de pays exotique.
Je dis ça pour avoir bossé dans la dernière ou avant dernière usine de production de blends en France, nous ont fabriquait du tabac pour les pays d'Afrique aïe aïe aïe
Peut-être les habitudes de consommations sont différentes en Afrique, préfèrent-ils peut-être des tabacs forts aromatisés?
Ou alors était-ce pour rogner sur les coûts?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty plutôt

Message  Invité Jeu 5 Mar 2020 - 18:17

Pour les coûts oui!, et c'est toujours le cas!, les marlboros à 5 euros sous le manteau c'est parce que ça vient de là-bas, c'est pas la même composition ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  L'auvergnat Jeu 5 Mar 2020 - 22:40

Une idée comme ça:

Matériel:
*1 bocal à vis
*1 éponge inférieure au diamètre du bocal, pas trop épaisse et sèche
*1 film plastique genre congélation, supérieur au diamètre du bocal.
*1 aiguille pour perforer le film.
_______________________________________________
Tu mets le film finement perforé sur le bocal, que tu tends avec un élastique, en laissant un creux qui recevra l'éponge saucée, mais pas trop, que le jus ne goutte pas.
Tu revisse le couvercle, l'éponge est donc au dessus, sans contact direct.

Là, il faut faire des essais, X jours comme ça, puis une demi journée renversé, et hop, position normale plusieurs jours; Le reste, c'est empirique, l'idéal étant plusieurs bocaux avec les mêmes ingrédients, en variant les temps upside-down, les notant, et les goûtant au doigt, jusqu'à résultat acceptable, en surveillant le risque de moisissure éventuel

Si résultat intéressant, séchage jusqu’à fumable, et CR bien sur !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Ven 6 Mar 2020 - 5:54

Plus qu'une ré-humidification je voudrais tester un sauçage. Donc le coup de l'éponge ne me dit rien pour cette fois. Mais l'idée est bonne pour un prochain essai!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Ven 6 Mar 2020 - 15:03

La sauce à été faite:
6 cuillères à soupe de rhum,
1 cuillère à soupe de miel,
Quelques quartiers de pomme séchée,
Une pincée de gingembre frais.

Mélangée au tabac à la main dans un saladier (très agréable).
Le tabac saucé mis en boîte avec un pressage délicat.
La boîte est au four à environ 50~70°C depuis une quarantaine de minutes (je plage sur 3h d'ici que je parte au charbon).

Chauffe Marcel! 7 seas original blend et sauçage maison au rhum? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  L'auvergnat Ven 6 Mar 2020 - 15:15

je ne dirais qu'u'un mot,: SLURP !
Non, un 2e: MIAM !

De mon côté, j(ai reçu mes bocaux, et mes étiquettes;  Petites étiquettes , 4X1.5, n'en achète pas, j'en ai , je t'en donnerai ce qu'il te faudra !
Amicalement !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Pipeman Ven 6 Mar 2020 - 15:43

Fais gaffe à pas boire toute la sauce ! sa a l air tellement bon j'espère que ca aura la chanson
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Druide Ven 6 Mar 2020 - 16:29

Pipeman a écrit:Fais gaffe à pas boire toute la sauce ! sa a l air tellement bon j'espère que ca aura la chanson
J'ai bien été obligé pour... HIPS! Pour la goûter... HPS! Razz
Du coup j'ai gardé les morceaux de pomme et le gingembre qui ont bu de ce jus dans un bocal à déguster un de ces quatre!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

7 seas original blend et sauçage maison au rhum? Empty Re: 7 seas original blend et sauçage maison au rhum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum