A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bruyère et conductivité

+2
little smoke
McHysius
6 participants

Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Bruyère et conductivité

Message  McHysius Lun 14 Oct 2013 - 19:00

(Ça en jette, comme titre, pour le fil, hein, les gars?...)

Comme certains d'entre nous, je suis encore débutant (pas encore deux ans de pétunage au compteur), et il me semble que, à épaisseur de paroi égale, certaines pipes chauffent plus que d'autres...
D'où cette question: est-ce le cas ou berlue-je?
Et si oui, de quoi proviendraient ces variations de conductivité thermique? J'imagine que c'est lié à la provenance et à la croissance de la plante...
Et enfin, est-ce que les pipiers prennent en compte cet aspect quand ils choisissent leur fournisseur?...

scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  little smoke Lun 14 Oct 2013 - 19:49

Plus on en sait, plus on sait qu'on ne sait encore rien... Un truc du genre! Merci pour ce sujet "palpitant"!

Ton sujet, passionnant, est bien amené cher Mc Hysius, et je crois penser juste en te disant que les hypothèses que tu articules sont exactes! Mais certainement partielles...!

En effet, à épaisseur de fourneau égale, certaines pipes chauffent plus que d'autres. La provenance, l'altitude, le sol et l'orientation d'un maquis à bruyère "font la qualité" de la plante, mais aussi et surtout le choix, l'âge et ensuite le temps de séchage!

Sans doute aussi la méthode et les procédés de fabrication qui varient d'une marque à l'autre rentrent en ligne de compte.

Ce qui est imparable, c'est une bruyère de haute qualité, très dense, pure, ancienne, séchée très longtemps! Avec cela tu fais un beau fourneau épais (sablé pour moi Wink !) et c'est le sommet! Mais c'est souvent (sauf estates!) très cher Crying or Very sad ! Alors on s'offre les petits sommets à prix raisonnables (encore estates Very Happy !)!

Les pipiers font des belles et bonnes pipes pour tous les budgets, en fonction de la qualité de la bruyère, leur(s) attention(s) augmente(nt) lorsqu'ils ont dans les mains un ébauchon exceptionnel, ce qui est normal et le prix monte avec! La haute qualité (rare!) se paye comme toujours dans l'art (tisanal)!

 
Il y a encore d'autres facteurs qui m'échappent...!


Dernière édition par little smoke le Mar 15 Oct 2013 - 8:51, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bruyère et conductivité 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  hinomura Lun 14 Oct 2013 - 20:12

alors la voila de la question  qui a du te faire fumé la cafetière pour la trouvé .  drunken drunken drunken 


sinon plus sérieusement je trouve aussi que selon les pipe pour la meme épaisseur elle chauffe différemment .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bruyère et conductivité Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  vindo Lun 14 Oct 2013 - 22:45

ce qui tendrait donc à prouver qu'il y a bien un lien de cause à effet entre la qualité de la bruyère et son comportement à la chaleur.
Mais pour que ce soit valable, il faudrait tester des pipes avec des foyers aux dimensions similaires et fumer bien sûr de la même façon un tabac identique.
avatar
vindo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 51
Localisation : oise, france

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  little smoke Mar 15 Oct 2013 - 9:00

Effectivement mon cher Vindo!

Même les conditions climatiques influencent notre fumage! Eh oui, la bruyère est une matière vivante et poreuse; et elle respire, travaille encore avec les changements d'hygrométrie et la pression atmosphérique comme tous les êtres vivants sur Terre!

De plus notre tabac absorbe lui-aussi l'humidité ambiante ou par temps sec aura tendance à sécher...! Donc il n'y a pas 2 jours où nous fumons exactement de la même manière...!

C'est génial, non!?!

Bon, quand il fait trop humide, j'ai remarqué que mon fumage est moins agréable en général!

Vaste sujet...!

Little Smoke

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bruyère et conductivité 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  Drak Poy Mar 15 Oct 2013 - 11:31

Bonne question effectivement...
Je ne crois pas posséder assez d'expérience afin d'y répondre corrctement, toutefois, outre les variations de qualité de la bruyère, comme le précise Little Smoke, les fluctuations hygrométriques et thermiques, et bien entendu le taux de sucre inhérent à chaque blend, (d'où un test avec le même tabac), il reste encore l'exactitude du tassage et enfin l'humeur du jour faisant probablement varier la fréquence et l'intensité de chaque bouffée...

Bref, un nombre incalculable de constantes me semble-t-il...?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bruyère et conductivité Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  Drakknar Mar 15 Oct 2013 - 11:54

Nul doute que la qualité de la bruyére joue un rôle majeur dés le départ.

Posez quatre pipes l'une a coté de l'autre pourrais s'assimiller a poser quatre bouteilles de vin devant vous.

Pour chacunes la compositions de la terre,l'orientations des coteaux,l'année et le mode de recolte jouent.

Puis la façon de couper et d'ebouillanter les ébauchons,leur temps de séchage,la aussi pouvant se comparer 

au temps de vieillissement d'un bon vin.

Tout cela emmenant autant de variables possibles,et l'on est pas encore a la création de la pipe en elle même!

Donc dés le départ,sans nul doutes,la qualité des bruyéres sont la base qui fera la différence!Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .Very Happy Very Happy Very Happy                  
                   
                   
Bruyère et conductivité Images?q=tbn:ANd9GcSvZKstG0r58TDUhhTa_C8Fat18SG9IrkwLODsz-39oijOHD9kE
Drakknar
Drakknar
Villageois
Villageois

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 57
Localisation : Vosges/Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruyère et conductivité Empty Re: Bruyère et conductivité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum