A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Aujourd'hui à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités

la chose, soababa, Sylkis, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442295 messages dans 16406 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

G.L.Pease Cairo

+7
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Brase d'Anjou
Serge
karma91
Butz
Mr Watson
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty G.L.Pease Cairo

Message  Mr Watson Sam 19 Sep 2020 - 0:28

Salut,

Je vois que nous n'avons malheureusement pas de rubrique "tabacs orientaux"... je mets donc le G.L.Pease Cairo ici, c'est ce qui me semble le plus juste...  Embarassed

Donc, voici pour le G.L.Pease Cairo, qui n'avait de toute manière pas de sujet, il me semble. Je vous invite à mettre vos revues sur ce fil, quand vous serez prêts, moi de même.

G.L.Pease Cairo Gle-tp10

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Butz Sam 19 Sep 2020 - 8:25

Effectivement, il n'y a pas encore de rubrique pour les tabacs orientaux. On a prévu de refaire toute la partie tabac du forum avecc Pierrot, et bien évidemment, il y aura une rubrique dédiées à ces tabacs. 😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  karma91 Sam 19 Sep 2020 - 8:55

D'ailleurs, question stupide surement, mais quelle est la différence entre un tabac anglais et un oriental ?
Il me semble que la composition est parfois assez proche (latakia, oriental (?)). Merci.
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Serge Sam 19 Sep 2020 - 8:59

karma91 a écrit:D'ailleurs, question stupide surement, mais quelle est la différence entre un tabac anglais et un oriental ?
Il me semble que la composition est parfois assez proche (latakia, oriental (?)). Merci.

Virginia Oriental Latakia

Les Orientaux ont la part belle le Latakia a un rôle secondaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Invité Sam 19 Sep 2020 - 9:39

karma91 a écrit:D'ailleurs, question stupide surement, mais quelle est la différence entre un tabac anglais et un oriental ?
Il me semble que la composition est parfois assez proche (latakia, oriental (?)). Merci.
              Pour moi, un tabac oriental est un tabac d'orient, un tabac anglais, je ne sais pas ce que c'est. Voici les différents plants de tabac utilisés pour nos bouffardes:
   http://www.fumeursdepipe.net/plantstabacs.htm
               Maintenant, si nous parlons mélanges, il y a deux grands classiques: les mélanges anglais et les mélanges balkaniques (pas simple par ailleurs à différencier sans pinailler). Alors si en plus on parle de mélanges orientaux, il y a vraiment de quoi à se perdre. Voici un point de vue qui, selon moi, s'il ne nous éclaire pas vraiment sur la question pure de la définition de tel ou tel type, a au moins le mérite de nous faire réfléchir. 
    http://www.fumeursdepipe.net/pointdevue.htm
               Si vous allez vers cette page (à laquelle renvoie la page citée ci-dessus):
       http://www.fumeursdepipe.net/artclassem.htm  pour moi il y a de quoi à s'arracher les cheveux (il m'en reste très peu, donc je passe).
          Ceci n'est que le résultat de mes recherches suite aux questions soulevées sur ce forum. Mais personnellement j'en reste à mes mélanges personnels qui sont latakiés ou non. C'est moins compliqué pour un esprit simple comme le mien. Maintenant, si j'achète un "blend" de l'industrie, je me renseigne avant sur sa composition afin de savoir s'il est susceptible de me plaire.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Invité Sam 19 Sep 2020 - 11:08

Bonjour, personnellement j'aime bien cette définition, beaucoup plus simple: https://fr.lifestip.com/how-is-pipe-tobacco-made

Je met aussi celui-ci il simplifie aussi, je trouve les variétés de tabac: https://www.tabacshop.ch/le-tabac-dans-lhistoire/les-varietes-du-tabac-et-ses-melanges/

Mais bon vous les connaissez sans doute déjà depuis le temps....


Dernière édition par Jura le Sam 19 Sep 2020 - 11:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Brase d'Anjou Sam 19 Sep 2020 - 11:14

@Octave, merci pour ces liens encore une fois très instructifs

Idem pour Jura Smile
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Invité Sam 19 Sep 2020 - 12:19

Jura a écrit:Bonjour, personnellement j'aime bien cette définition, beaucoup plus simple: https://fr.lifestip.com/how-is-pipe-tobacco-made

Je met aussi celui-ci il simplifie aussi, je trouve les variétés de tabac: https://www.tabacshop.ch/le-tabac-dans-lhistoire/les-varietes-du-tabac-et-ses-melanges/

Mais bon vous les connaissez sans doute déjà depuis le temps....
Je me permets d'exprimer mon désaccord avec ce qui est dit dans le premier lien: 

-dans le chapitre" les bases", pas de distinction entre séchage et fermentation, alors que ce sont deux chose bien différentes. De plus, il est dit que c'est au cours du processus de fermentation que le nicotine est produite alors que, j'ai toujours appris que c'est le contraire.
 -enfin, dans le dernier chapitre, on peut lire: "des tabacs orientaux comme Lattakié,Virginie et Périque". Tel que c'est écrit, ça peut semer la confusion chez un béotien qui pourrait comprendre que Virginie et Périque sont des orientaux.
Ce n'est que l'avis de l'amateur que je suis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Butz Sam 19 Sep 2020 - 15:10

Leur classement est étrange aussi (premier lien toujours). Personnellement j'aurais plutôt dit 2 familles principales de tabac à pipe, aromatiques et naturel. Le mélange anglais est à classer pour moi dans les tabacs naturels.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Pierrot Gourmand Sam 19 Sep 2020 - 21:40

Butz a écrit:Leur classement est étrange aussi (premier lien toujours). Personnellement j'aurais plutôt dit 2 familles principales de tabac à pipe, aromatiques et naturel. Le mélange anglais est à classer pour moi dans les tabacs naturels.

Oui y'a du boulot pour essayer de simplifier en restant cohérent lol

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Invité Dim 20 Sep 2020 - 10:24

Pierrot Gourmand a écrit:
Butz a écrit:Leur classement est étrange aussi (premier lien toujours). Personnellement j'aurais plutôt dit 2 familles principales de tabac à pipe, aromatiques et naturel. Le mélange anglais est à classer pour moi dans les tabacs naturels.

Oui y'a du boulot pour essayer de simplifier en restant cohérent lol

C'est vrai pour moi un blend anglais est aussi un tabac naturel, MAIS aromatique par les traitements et non par adjonction d'arômes. Après suivant les dosages des tabacs ont obtiens des anglais différents.
Lorsque je travaillais dans l'usine de tabac à cigarettes il y avait jusqu'à 15 sortes de tabacs différents pour une sorte de clope!
Sans compter que suivant le pays le goût et le coût n'était pas le même, et la qualité des tabacs non plus de fait, ainsi on avait des orientaux très bon et d'autres où l'on devait porter un masque parce qu'ils tombaient en poussières..........et c'était plus ou moins pareil pour chaque sorte de tabac, sans compter également le papier buvard!! Celui là c'est une sorte de ramassis de miettes de tabac, transformé en pâte à papier et ensuite déchiqueté grossièrement que l'on rajoutait dans les blends suivant la composition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Butz Dim 20 Sep 2020 - 10:36

Pour rester le plus limpide possible, je pense qu'il est préférable de garder le terme "aromatique" uniquement pour les tabacs avec ajout d'arômes.

Ça va vite devenir compliqué de s'y retrouver sinon. 😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Invité Dim 20 Sep 2020 - 10:45

Butz a écrit:Pour rester le plus limpide possible, je pense qu'il est préférable de garder le terme "aromatique" uniquement pour les tabacs avec ajout d'arômes.

Ça va vite devenir compliqué de s'y retrouver sinon. 😉

Je suis plutôt d'accord avec toi, il vaut mieux garder 3 types: Naturel, Anglais et Aromatique après ce sont des nuances je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Butz Dim 20 Sep 2020 - 10:51

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne suis pas ok avec la définition du site lifestip. 😉

Pour moi il y 2 familles principales : Naturels (donc sans ajouts), et aromatiques (avec ajout).

Le mélange anglais, je le classerai dans la famille des naturels. 🙂
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  PetuneurBreton Dim 20 Sep 2020 - 12:31

Il faut bien sûr faire la différence entre aromatiques (comme les herbes de Provence) et aromatisés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Pierrot Gourmand Dim 20 Sep 2020 - 14:01

Attention, d'une manière tous les tabacs sont aromatiques comme l'avait souligné Munch fut un temps. 

Il vaut mieux utiliser le terme "aromatisés", pour préciser que c'est bien par adjonction. Ce que nous ferons


Dernière édition par Pierrot Gourmand le Dim 20 Sep 2020 - 18:23, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Butz Dim 20 Sep 2020 - 14:33

C'est une bonne idée. 👍
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Sesomiris Dim 20 Sep 2020 - 18:49

Bonne idée, mais comment vont faire les amateurs d'apocopes  Question
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Brase d'Anjou Lun 21 Sep 2020 - 21:31

Dégustation GL Pease Cairo (Oriental/Perique/Virginia)

Aux 20 ans de Mr Watson cheers

Pour cette dégustation, je choisis une Ropp sans filtre qui devrait bien convenir à cet Oriental / Perique / Virginia.
L’échantillon que j’ai reçu me semble prêt à fumer et je décide de l’essayer tel que.

Premières bouffées, c’est boisé, légèrement terreux et acidulé.
Ce mélange est tonique, il laisse du piquant dans la bouche et c’est plutôt rafraîchissant.
Tonique est bien le mot. Ce tabac réveille, il doit être très agréable après un bon repas bien arrosé.
Derrière cette première impression, nous avons en continu et bien présent le côté herbeux et floral de l’Oriental.
C’est du bois sec, l’ambiance est estivale.

Malheureusement, pour la fin du bol je dois rallumer ma pipe.
C’est désormais moins acidulé, plus fumé mais aussi plus banal.
L’ambiance est plus pâteuse mais cependant pas désagréable, juste moins pétillante.

En fait, je trouve ce tabac distrayant et rafraîchissant. C’est une agréable découverte. Il a sa place dans une rotation tel un soda parfumé pourrait nous satisfaire à certains moments d’une journée.

Merci Mr Watson

P.S. Histoire de voir, je vais réhumidifier le reste de l’échantillon pour une seconde expérience avec des saveurs peut-être plus contrastées.
On verra…
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Pierrot Gourmand Lun 21 Sep 2020 - 22:48

Merci Brase, il a l'air finalement attirant, peut être pas en acheter une boîte mais, tel le soda évoqué, une fois de temps en temps ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Brase d'Anjou Sam 26 Sep 2020 - 15:03

Deuxième essai après avoir réhumidifié le reste de l'échantillon.

Luca avait signalé que GL Pease livrait le Cairo plutôt sec. 
Je pense qu'il faut le fumer tel que car plus humide les saveurs sont celles que j'avais signalées précédemment en fin de bol.
Moins pétillant, plus banal. Pourtant avec ce temps automnal, j'aurais préféré retrouver l'ambiance estivale de mon premier essai. Sad
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Mr Watson Sam 26 Sep 2020 - 15:18

Brase d'Anjou a écrit:Deuxième essai après avoir réhumidifié le reste de l'échantillon.

Luca avait signalé que GL Pease livrait le Cairo plutôt sec. 
Je pense qu'il faut le fumer tel que car plus humide les saveurs sont celles que j'avais signalées précédemment en fin de bol.
Moins pétillant, plus banal. Pourtant avec ce temps automnal, j'aurais préféré retrouver l'ambiance estivale de mon premier essai. Sad

Ouille... je me sens désolé de t'avoir induit en erreur avec ma fausse bonne idée... navré...Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Brase d'Anjou Sam 26 Sep 2020 - 15:38

Pas de problème Luca, de toute façon j'aurai certainement fait un essai plus humide  Laughing

Ça va donner une indication aux amis qui ne l'ont pas encore testé : plutôt sec qu'humide...
Et puis ça dépend des goût  cheers
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5536
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  breizh café Sam 26 Sep 2020 - 18:16

Bonjour à tous, 
Voici mon premier retour sur ce tabac. C'est une prmière pour moi alors soyez indulgent Wink
J'ai effectué cette dégustation dans une Piazzolla acquis tout récement auprès de l'un d'entre vous.
Je ne suis pas très expérimenté mais je fais un retour concernant l'oriental. 
Le tabac est un peu sec mais se fume très bien.
La coupe est moyenne, dirais-je.
Au début il est assez doux mais cela reste un tabac viril.
je le trouve plutôt naturel et à une certaine ressemblance avec le 1637.
je trouve qu'il dégage une certaine odeur de café toréfié, qui est plutôt agréable.
Vers la fin du bol je je trouve un peu plus acidulé et un peu plus fort, également.
Il n'est pas agressif à la langue.
J'aime bien ce genre de tabac plutôt naturel.
Je ne donnerai pas comme certains savent le faire, les notes qui s'en dégage, car je suis bien incapable à ce stade.
Merci encore pour cette dégustation. Je testerai l'autre dans la semaine. visiblement c'est pas du tout la même chanson G.L.Pease Cairo Icon_wink
avatar
breizh café
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 56
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  james m Dim 27 Sep 2020 - 10:08

breizh café a écrit:Bonjour à tous, 
Voici mon premier retour sur ce tabac. C'est une prmière pour moi alors soyez indulgent Wink
J'ai effectué cette dégustation dans une Piazzolla acquis tout récement auprès de l'un d'entre vous.
Je ne suis pas très expérimenté mais je fais un retour concernant l'oriental. 
Le tabac est un peu sec mais se fume très bien.
La coupe est moyenne, dirais-je.
Au début il est assez doux mais cela reste un tabac viril.
je le trouve plutôt naturel et à une certaine ressemblance avec le 1637.
je trouve qu'il dégage une certaine odeur de café toréfié, qui est plutôt agréable.
Vers la fin du bol je je trouve un peu plus acidulé et un peu plus fort, également.
Il n'est pas agressif à la langue.
J'aime bien ce genre de tabac plutôt naturel.
Je ne donnerai pas comme certains savent le faire, les notes qui s'en dégage, car je suis bien incapable à ce stade.
Merci encore pour cette dégustation. Je testerai l'autre dans la semaine. visiblement c'est pas du tout la même chanson G.L.Pease Cairo Icon_wink


Merci pour ce retour l'essentielle et de prendre du plaisir et de le faire partager .  
G.L.Pease Cairo 2259885686
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

G.L.Pease Cairo Empty Re: G.L.Pease Cairo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum