A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:01

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités

Van Gaughin, Victor_da

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443323 messages dans 16474 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Octave Usquejemélange?

4 participants

Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 14:17

Nostalgique des excellents mélanges anglais et balkanique que j'ai bien connu il y a fort longtemps avec le Dunhil; MM965 et le Balkan Sobranie, je me suis lassé  d'acheter des jolies boîtes rappelant ces derniers en étant à chaque fois déçu. Je n'ai pas tout goûté mais beaucoup quand même.  Pour mes goûts, le Black Mallory de chez Ratrays et le Bill Baley's Balkan Blend ont été les moins décevants.
  Alors, il ya un peu moins d'un an, j'ai décidé d'acheter des tabacs purs: virginia, burley, kentucky (pas bird du tout), orientaux, latakia et périque. De plus, j'ai un peu de tabac de ma production que j'ai torréfié, qui n'est pas terrible mais qui est fumable. Ainsi, je me suis mis à fabriquer mes propres mélanges en étant précis dans les dosages et en notant bien ce que je fais afin de pouvoir reproduire ou modifier à bon escient.
  Octave Usquejemélange? Melang10
  Le résultat? Je recherche encore en essayant d'améliorer à chaque fois. Je prépare parfois seulement 2 grammes d'un mélange que je goûte dans une mignonette en terre (Dutel Gisclon 604 pour être précis), et si c'est encourageant j'en fait 10 g , soit environ 5 bouffardes pour me faire une bonne idée. Dernièrement, j'ai préparé 20 grammes d'un truc qui est bien à mon goût, je suis en train de le fumer dans ma Sommer.
Octave Usquejemélange? Mzolan10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Nov 2020 - 14:44

Et quelles sont les proportions de ce nectar, siouplé ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 14:48

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Et quelles sont les proportions de ce nectar, siouplé ?
Normale ment c'est secret. Mais pour toi je vais le révéler ce secret Tu ne diras rien à personne, promis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  BobyLaGanache Dim 1 Nov 2020 - 14:55

Promis!   siffle
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 15:06

Pas mal, et même intéressant Wink

Des traitements post-mélanges envisagés ? (étuvage, pressage, cuisson, torréfaction, vieillissement ?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 15:19

Lecram Effuahc Zella a écrit:Pas mal, et même intéressant Wink

Des traitements post-mélanges envisagés ? (étuvage, pressage, cuisson, torréfaction, vieillissement ?)
   Je peux répondre à cette question car là il n'y a pas de secret. Pour les proportions,  je les mettrai ici quand MdM m'auras promis que ça restera entre nous.  Very Happy
   Non, pas de traitement post-mélange. Par contre, il est important que les divers parfums des tabacs se mêlent bien ensemble pour avoir un mélange bien homogène. Le temps passé dans une boîte bien pleine me parait (pour le moment) la meilleure solution. J'avais essayé un passage au fours pendant 1 heure à température relativement basse, de l'ordre de 60°. J'ai abandonné car ça m'a donné l'impression que les aromes perdaient leur force, leur caractère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Nov 2020 - 16:01

Octave a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Et quelles sont les proportions de ce nectar, siouplé ?
Normale ment c'est secret. Mais pour toi je vais le révéler ce secret Tu ne diras rien à personne, promis?
Promis, ça ne sortira pas d'internet! Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 16:24

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Octave a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Et quelles sont les proportions de ce nectar, siouplé ?
Normale ment c'est secret. Mais pour toi je vais le révéler ce secret Tu ne diras rien à personne, promis?
Promis, ça ne sortira pas d'internet! Razz
  Bon, ça va, avec tous ces Super U,  Carrefour, Netto Lidl etc , il y a de moins en mois d'Internet. Je suis maintenant rassuré avec ta promesse, le secret ne sortira ni de la Touraine ni de l'Europe:
  -7% de ma production torréfiée
 -13% Virginia Zaïre de Dan Tobacco
- 12% pure Orient de Mc Connell
- 14% dee Kriswill (Va Pe)
- 10%pure Burley de Mc Connell
- 3% de pure Kentucky de Mc Connell
- 37% de Latakia de Dan Tobacco
- 4% de Périque de Dan Tobacco (il y a déjà un peu de périque amené par le Kriswill)
 Tout ceci reste entre nous....
  Ce n'est pas un mélange pour enfants de cœur, c'est un mélange assez goûteux d'une certaine force qui me convient parfaitement. Je repense à la quetion de JR sur les traitements (étuvage etc.....). Les tabacs de base que j'achète ont déjà, il me semble, subi des traitements, pour le kriswill c'est évident.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 16:28

Fichtrecouille que ça donne envie tout ça.
Y aurait une sorte de raccourci pour arriver exactement à ce niveau d’expérience, mais en ligne droite, et sans quitter mon lit siouplait ?  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 17:52

roark a écrit:Fichtrecouille que ça donne envie tout ça.
Y aurait une sorte de raccourci pour arriver exactement à ce niveau d’expérience, mais en ligne droite, et sans quitter mon lit siouplait ?  Shocked
Suffit d'être motivé et d'aimer jouer au petit alchimiste. Quant à l'expérience j'ai commencé dans l'est en ayant du mal  à distinguer les herbes des Vosges. Octave Usquejemélange? 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 18:33

Si le bouton « j’aime » existait, il me suffirait de. 
Merci Octave ! 
J’ai la main plutôt verte en général, j’ai eu une jeunesse assez .. ardéchoise.
Embarassed Laughing
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Jaufré Cantolys Dim 1 Nov 2020 - 20:29

Octave, tu me donnes vraiment envie d'essayer moi aussi!
Mais une difficulté m'arrête aussitôt : tu te les es procurés comment, tous ces tabacs "de base"? Trouve-t-on du Latakia ou du Perique pur dans les civettes en France? Et si oui laquelle? Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1581
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 20:35

J’ai pour ma part quelques pincées de Périque, Burley, Latakia et Virginia acquise au Boa Fumant il y a une dizaine d’années ... 
Je pourrais m’essayer à quelque assemblage.
Est-il acceptable de parler semences ?
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 20:48

Jaufré Cantolys a écrit:Octave, tu me donnes vraiment envie d'essayer moi aussi!
Mais une difficulté m'arrête aussitôt : tu te les es procurés comment, tous ces tabacs "de base"? Trouve-t-on du Latakia ou du Perique pur dans les civettes en France? Et si oui laquelle? Rolling Eyes
Jaufré, c'est tout le problème pour notre pays, et ça n'est pas prêt de s'arranger (encore une augmentation aujourd'hui, qui plus est sur un choix de tabac restreint). Mais sur ce forum, on voit beaucoup de photos de boîtes de tabac introuvables chez nous. Il y a un bon choix aux US, en Suisse et, pour l'Europe, l'Allemagne est bien fournie. Après, il faut voyager, avoir des amis qui voyagent, mais les quantités de tabac qu'on peut acheter à l'étranger, même en Europe, sont de plus en plus limitées par la règlementation (pour protéger notre santé Very Happy ). Une autre solution est de devenir autonome en cultivant, en récoltant,en séchant, en fermentant, en maturant, en mélangeant... Cette dernière solution n'est pas la plus facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 20:51

roark a écrit:J’ai pour ma part quelques pincées de Périque, Burley, Latakia et Virginia acquise au Boa Fumant il y a une dizaine d’années ... 
Je pourrais m’essayer à quelque assemblage.
Est-il acceptable de parler semences ?
Avec tes pincées, tu feras un dé à coudre, ça peut être une bonne première expérience. Parler semences, oui, pourquoi pas? Si je ne sais pas répondre, il y en a d'autres ici qui ont aussi une expérience de culture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 21:02

Je confonds probablement pincée et bocal.  Laughing 
Concernant les semences, je demande parce qu’il me semblait - à tort après recherche - que la culture de tabac soulevait quelques questions d’ordre légal.
J’ai en fait confondu avec le Maroc, où je vis.
Et même là, la loi a changé en 2013.
Avec le climat de ma région, j’aurais tort de ne pas essayer .. 
Merci pour tes réponses Octave !
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 21:08

Le tabac est un puissant insecticide. Moi je ne le cultive que pour faire macérer les feuilles dans de l'eau afin d'obtenir un insecticide naturel me permettant d'éloigner des nuisibles de mon potager. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 21:16

Octave a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Pas mal, et même intéressant Wink

Des traitements post-mélanges envisagés ? (étuvage, pressage, cuisson, torréfaction, vieillissement ?)
   Je peux répondre à cette question car là il n'y a pas de secret. Pour les proportions,  je les mettrai ici quand MdM m'auras promis que ça restera entre nous.  Very Happy
   Non, pas de traitement post-mélange. Par contre, il est important que les divers parfums des tabacs se mêlent bien ensemble pour avoir un mélange bien homogène. Le temps passé dans une boîte bien pleine me parait (pour le moment) la meilleure solution. J'avais essayé un passage au fours pendant 1 heure à température relativement basse, de l'ordre de 60°. J'ai abandonné car ça m'a donné l'impression que les aromes perdaient leur force, leur caractère.

C'était effectivement un peu le sens de ma question puisque la plupart des tabacs de base (à part ton propre torréfié) sont déjà travaillés par les fabricants voire "stabilisés" ... Wink
As tu essayé une conservation/maturation sous vide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 21:18

roark a écrit:J’ai pour ma part quelques pincées de Périque, Burley, Latakia et Virginia acquise au Boa Fumant il y a une dizaine d’années ... 
Je pourrais m’essayer à quelque assemblage.
Est-il acceptable de parler semences ?
Virginia, burley, latakia et périque en bocaux: tu as de quoi à bien t'amuser. Et puis avec ton stock de capstan bleu ça te fait un virginia de plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 21:26

Octave a écrit:Le tabac est un puissant insecticide. Moi je ne le cultive que pour faire macérer les feuilles dans de l'eau afin d'obtenir un insecticide naturel me permettant d'éloigner des nuisibles de mon potager. Very Happy
Je me souviens d’une époque où de jeunes Helvètes parfumaient leurs armoires avec certaines fleurs séchées le plus impunément du monde. 
Ah les boites de Capstan ... J’ai bien envie de les voir tourner vénérables. Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Dim 1 Nov 2020 - 21:47




C'était effectivement un peu le sens de ma question puisque la plupart des tabacs de base (à part ton propre torréfié) sont déjà travaillés par les fabricants voire "stabilisés" ... Wink
As tu essayé une conservation/maturation sous vide  ?
 Sous vide? Le vide sera nécessaire pour conserver mon ersatz de périque si j'arrive au bout, si ça ne finit pas en pourriture. Pour le reste on verra. Les boîtes des tabacs de base que j'ai sont déjà sous vide et, quand elles sont entamées je maintiens la bonne hygrométrie (rondelle carotte très très fine dans la boîte). En conséquence les mélanges que je fais au fur et à mesure en petite quantité sont bien au niveau de l'hygrométrie. Je suis encore actuellement en période de recherche d'un mélange vraiment à mon goût et ça m'amuse. Si je parviens à avoir un mélange que je juge vraiment très bon et que je décide de stoker en quantité relativement importante, sachant que normalement en vieillissant ça s'améliore encre, alors à ce moment là, j'aurais deux alternatives:
1) sous vide avec la machine à crevettes de la femme du Belge
2) passage au four dans des boites (le passage au four crée le vide dans la boîte ronde avec le joint). Pour cette dernière solution, il faut que j'expérimente encore, voir ce que j'ai dit plus haut quant au doute que j'ai sur la perte de la force du tabac et des ses arômes.
 Il ne me reste qu'à vivre encore très longtemps pour arriver au bout de toutes ces expériences Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Invité Lun 16 Nov 2020 - 18:33

Avec ce p…… de confinement, on a bien le temps de cogiter. Alors m’est revenu le souvenir d’un échantillon de « Three Nuns » que j’avais goûté il y a quelques temps. Rien de plus que « Three Nuns » n’était  marqué sur cet échantillon, mais vu sa saveur, il me semble bien que c’était le « Green » et il ne m’avait pas laissé indifférent.
        En conséquence, depuis hier je bricole en faisant plusieurs essais avec mes Virginia, Kentucky et Périque. Alors 2 g d'essai par ci, 4 g par là et cet après midi, m'inspirant du dernier 4g qui me disait quelque chose de pas mal,  j’ai corrigé un peu en faisant ce mélange : 60% Va 30% Ke 10% Pé.
Octave Usquejemélange? Tn10
      Je suis loin d'être déçu, ça correspond aux saveurs que je recherchais. De plus, mon épouse vient de rentrer en me disant: "tu as changé de tabac? Il sent bon". Je suis heureux pour elle, ça change de mes mélanges bien latakiés quelle supporte stoïquement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octave Usquejemélange? Empty Re: Octave Usquejemélange?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum