A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 19:47

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités

Jaufré Cantolys, keepcool67, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443322 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Sacrilège !

+5
Pierrot Gourmand
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
Jurassik
Bourrac
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Bourrac Dim 22 Nov 2020 - 18:00

J'ai dit "picote les lèvres". Quant au poivre, j'ai parlé du poivre vert, qui est plutôt doux, en tout cas à mon goût.

Oui, je n'ai mis qu'une demi-douzaine de brins. Mais le fait est que le goût a changé radicalement et que ça m'a picoté les lèvres...  Quand au latakia, même s'il est peut-être de mauvaise qualité ou coupé, c'était le même que je sentais clairement hier, mais là avec le périque son goût s'effaçait.
Je n'y peux rien, c'est ce que j'ai ressenti.

Je fais juste des expériences, et j'essaie de les partager avec sincérité et malgré mon peu de pratique. Rolling Eyes

De la difficulté à utiliser des mots justes... l'arôme du poivre vert est celui qui se rapproche le plus de celui que j'avais en bouche quand je l'ai fumé, je maintiens. Après c'est juste mon goût perso.

Par ailleurs, quand je sens l'odeur de la boîte, ou celle d'un Va/Pe, je sens effectivement une forte odeur très appétissante, fruitée selon moi : figues, mais surtout orange. En revanche, je n'ai jamais retrouvé ce parfum en fumant ces Va/Pe. A l'exception du Navy Rolls, que j'adore, et qui me donne l'impression de fumer des oranges confites.
Oui, chacun ressent sûrement les parfums différemment. Smile
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 18:14

Bourrac a écrit:Ce matin j'ai continué mes expériences.
Le mélange habituel 3/4 brun (ici du Caporal) + 1/4 latakia, auquel j'ai rajouté quelques brins de périque...

Le changement est radical, à la fois au goût et au fumage.

Au goût, le latakia semble avoir disparu, ou du moins complètement passé au second plan, fondu dans un autre parfum général.i

Euh, au fait, ton "Caporal" c'est du :

. Caporal Export en conditionnement brun frappé de 2 chevrons rouges
. Scaferlati Caporal (rouge traditionnel) en conditionnement blanc avec des bandes vermillon
. Scaferlati Caporal Bleu en conditionnement bleu
. Mélange Caporal Le Supérieur (écoté) en conditionnement bleu ?

Je te remercie d'avance de ta précision, car ça peut tout changer dans l'équilibre de ton assemblage... Ça m'intéresse aussi, car j'assemble déjà du brun (St Claude) avec des mélanges latakiés.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Bourrac Dim 22 Nov 2020 - 18:17

Par honnêteté, je viens de fumer une pincée de Périque, pur, comme toi Octave, pour voir.

Je reconnais que je suis étonné : tu as raison, c'est plutôt doux, pas agressif en tout cas. Je maintiens que cela laisse un léger goût de poivre vert, grillé, dans la bouche, mais aussi de gâteau, et de sucre.
Tu as raison : ça pique à peine, infiniment moins qu'un virginia un peu malmené.

Je finis par me dire qu'il y a deux choses : ce qu'on sent en fumant un tabac pur, et ce qu'il donne en mélange.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Bourrac Dim 22 Nov 2020 - 18:18

Jurassik a écrit:Euh, au fait, ton "Caporal" c'est du :

. Caporal Export en conditionnement brun frappé de 2 chevrons rouges
. Scaferlati Caporal (rouge traditionnel) en conditionnement blanc avec des bandes vermillon
. Scaferlati Caporal Bleu en conditionnement bleu
. Mélange Caporal Le Supérieur (écoté) en conditionnement bleu ?

Je te remercie d'avance de ta précision, car ça peut tout changer dans l'équilibre de ton assemblage... Ça m'intéresse aussi, car j'assemble déjà du brun (St Claude) avec des mélanges latakiés.

C'est du caporal export, avec les chevrons rouges.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 18:51

Sacrilège ! - Page 2 Gris10
Pour le caporal, je fume le nouveau "gris" fabriqué aujourd'hui par Mac Baren. Il est maintenant sous blague plastique qui est grise avec un bandeau rouge comme l'ancien gris de l'ancienne SEITA en paquet papier gris cubique. A mon avis il a gagné en qualité et comporte moins d'additifs que le caporal export.
Sacrilège ! - Page 2 Gris_a11
@Bourrac: oui, la perception des goûts peut être différente pour chacun. Je suis heureux que tu aies tenté l'expérience du Périque pur pour t'en faire une bonne idée. Il me semble que trop d'avis écrits le font passer pour un grand méchant qui pique et c'est ce que je voulais démentir. Je partage entièrement ce que dit Russ Ouellette:
"Etant un condiment, le Perique est employé avec modération. La plus grande proportion que j’emploie est 15% dans le Anniversary Kake. Ce qui est intéressant, c’est que du fait du goût riche et sucré des Virginias employés, la plupart des gens classent ce mélange dans les blends légers en Perique. C’est pourquoi je considère le Perique comme le caméléon des tabacs. Il se marie admirablement avec les mélanges à base de Virgina ou Virginia/Burley. Ajoutez-le à un mélange au Latakia et il adoucira le coté piquant, donnant du corps et de la douceur. Il se marie bien aussi avec les aromatisations, celles aux fruits en particulier. Pour illustrer la nature changeante du Perique, nous l’employons dans un blend nommé Capitol Stairs, qui est une mixture à base de Virginia/Burley aromatisée à la fève de Tonka. Cette combinaison produit un goût rappelant la cannelle, ce qui m’a vraiment surpris lorsque je l’ai découvert la première fois."

J'aime beaucoup le terme "condiment" car épice, dans l'esprit de beaucoup de monde, fait penser à quelque chose qui arrache la gueule. J'aime aussi beaucoup le terme "caméléon" qui laisse entrevoir ce tabac qui apporte quelque chose de différent en se dissimulant différemment avec les divers tabacs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Brase d'Anjou Dim 22 Nov 2020 - 20:15

Octave a écrit:Ajoutez-le à un mélange au Latakia et il adoucira le coté piquant, donnant du corps et de la douceur. 

À chacun ses goûts, mais c'est ce que je ressens à chaque fois qu'un tabac contient du Perique. Je trouve qu'il donne de la consistance aux mélanges. Mais ce n'est que mon avis...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5598
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 22:01

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Le périque, c'est magique Laughing
D'accord!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 22:02

Brase d'Anjou a écrit:
À chacun ses goûts, mais c'est ce que je ressens à chaque fois qu'un tabac contient du Perique. Je trouve qu'il donne de la consistance aux mélanges. Mais ce n'est que mon avis...
D'accord!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ! - Page 2 Empty Re: Sacrilège !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum