A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

+9
Moriarty
Louxor
Munch
Brase d'Anjou
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
PetuneurBreton
Ludoc
Chainsaw
13 participants

Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Chainsaw Lun 14 Déc 2020 - 19:06

Saluti,
De retour après un long moment de pause du forum et du pétunage, je m’y suis remis il y a peu et naturellement je me suis remis à lire aussi le forum 😜

Je fume un peu de tout et je me retrouve souvent à critiquer un peu négativement mes tabacs aromatiques, pourtant en suisse on a du bon choix niveau qualité!!

Je me demandais, suis je le seul à trouver que les aros perdent leur saveurs en cours de fumage??

Je trouve régulièrement que vers la moitié du bol le tabac a perdu sont goût aromatique, au mieux il perd un peu de goût laissant place au goûts des tabacs le composant mais au pire je trouve que certains deviennent carrément pas bon, ils ont un goût de brûlé pas agréable, fort mais ça me fait plus penser à de la fumée de feu, âcre et âpre...

Je fume du winslow n1, larsen signature, c&d autumn evening, Mac baren vanilla cream, danske black.

Et constate ça sur plusieurs, le goût brulé est bien présent sur le c&d et le winslow est plutôt du genre à perdre un peu en saveur.
De tous c’est le winslow qui reste le meilleur à mon goût lors de la seconde moitié et fin de bol...

Je ne constate pas ce phénomène lorsque je fume des anglais, des VA ou des VA/Per par contre...

Du coup je fume de plus en plus des non aros et lorsque je fume aro j’ai tendance à me fumer que la moitié du bol et jeter le reste car ça me conviens pas...

D’autres ont constaté un phénomène du genre?
Chainsaw
Chainsaw
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 39
Localisation : fontaines, CH

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Ludoc Lun 14 Déc 2020 - 19:14

Je ne remarque pas ça avec les quelques que j'ai. Enfin, les notes de "tête" vont passer mais le tabac reste tout de même aromatique. Peut être que c'est ce que tu veux dire par "ils perdent leur saveurs"?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  PetuneurBreton Lun 14 Déc 2020 - 19:26

Les aros doivent être fumes encore plus lentement, peut être que ça vient de là ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Invité Lun 14 Déc 2020 - 19:48

je constate un gout acre avec beaucoup d'aros (sauf le Captain black) mais vraiment en fin de bol, pas à la moitié. 

après la remarque comme quoi c'est du au fait que l'on tire trop fort est tout a fait vrai également, je viens d'en faire l'expérience avec un danish mixture, en fin de bol si je tire fort j'ai ce gout acre qui n'a rien voir avec l'arome, par contre si j'utilise la breathe method, je retrouve l'arome....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 14 Déc 2020 - 20:42

Chainsaw a écrit:Je me demandais, suis je le seul à trouver que les aros perdent leur saveurs en cours de fumage??
Non pareille pour moi, mais dans mon cas, je trouve que c'est plutôt une bonne chose Razz

Bon, pour essayer d'être un peu plus constructif, après avoir amusé la galerie, il me semble en effet que les arômes s'évanouissent plus ou moins rapidement au fur et à mesure que l'on fume sa pipe, un peu moins vite si on fume très lentement. Ne reste plus que l'arôme du  tabac lui même, et là, il vaut mieux que ce tabac de base soit bon, sinon, les arômes ne dissimulent plus sa mauvaise qualité...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Pipeman Lun 14 Déc 2020 - 20:59

Et ben alors moi c est tout le contraire 😂
Je trouve que mes aros en début de bol sont léger, au fur et à mesure du fumage les arômes se concentrent arrivé vers le milieu je sais tout de suite si l aros va me plaire ou non, vers la fin le goût ce concentre rien de désagréable, après je fume avec filtre 9mm charbon ce qui peut-être évite le problème.
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3072
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Brase d'Anjou Lun 14 Déc 2020 - 21:46

Effectivement il y a souvent des surprises en fin de bol.

Peut-être la plus forte concentration en humidité...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Munch Lun 14 Déc 2020 - 23:28

Euh, alors, comme d'habitude avec les aros c'est compliqué...

1/ Une pipe qui fume plusieurs aros différents a de fortes chances de donner un goût bien merdique en fin de bol.

2/ Le macadaramel résiduel des tabaconfitures est parfaitement dégueulasse également.

3/ Je dois quand même admettre que les tabacs naturels moyens sont tout aussi mauvais que beaucoup d'aros en fin de bol.

Est-ce normal de trouver la fin de bol particulièrement velue ? Je dirais oui.

Est-ce que les aros (ou les autres tabacs d'ailleurs) "perdent" ? Arf, certaines Corses ont certains charmes, et j'ai souvenance qu'en un maquis passant, la sieste des uns, la chaleur et peut-être quelque démon me poussant, je me pris à aimer quelques corsées naturelles mal appréciées.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
Alors ne crions pas "aro" sur le bol terminé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Louxor Mar 15 Déc 2020 - 3:22

Que les aros perdent une partie de leurs arômes au cours du fumage est logique, car une partie de ceux-ci s'évaporent sous l'effet de la chaleur. Si l'on met à sécher un aro à l'air libre pendant un temps assez long ( deux jours par exemple, une partie de ses arômes va s'évaporer. On le constate d'ailleurs avec les boites ou blagues d'aros qui ont été ouvertes, et dont la conservation n'est plus optimale. C'est pour cela que les bocaux " la parfait" plus sachets Boveda sont indispensables. 
Mais il convient aussi de remarquer, que contrairement aux virginies qui se bonifient avec l'encavement, les aros perdent une partie de leurs arômes, même dans une boîte scellée.

Je constate que de nombreux tabacs, beaucoup moins cependant avec les tabacs exceptionnels ( je pense à feu les McClelland ) deviennent plus ou moins, une punition qu'un plaisir en fin de bol, et que ce problème est moins flagrant avec une pipe en bonne écume, qu'avec une bruyère, fût-t-elle de haute naissance. Tout simplement parce que l'écume étant très poreuse, absorbe davantage la nicotine et les goudrons, responsables du mauvais goût des fonds de bols
C'est un peu le même phénomène qu'avec les cigares: le foin, le divin, et le purin. ce qui est logique du fait de la concentration de la nicotine et des goudrons dans le dernier 1/3 du cigare.

D'accord avec Munch: une pipe qui reçoit plusieurs Aros, a un goût très " merdique" en fin de bol. C'est la raison pour laquelle j'ai dédié une pipes par tabac et pas seulement pour les Aros. et pour être précis, une pipe qui a reçu un tabac à base de cherry, est condamnée à ne recevoir que ce type de tabac, le "cross over" étant terrible, Seul un passage au sel peut la sauver de cette agression....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Chainsaw Mar 15 Déc 2020 - 7:26

Merci pour vos réponses...
Je fume aussi en 9mm parabellum et pourtant le constate quand même.
Ma théorie est comme l’a écrit louxor: le saucage doit s’évaporer par le passage de fumée rendant la fin moins aromatique... belle comparaison avec les cigares, je fume rarement le dernier tier quand je fume un cigare... ma phase préférée étant le foin et non le divin. Ceci explique peut-être cela...
Mes tabacs ne sont plus de prime jeunesse mais conservé en bocaux depuis 3-4 ans donc partent pas favoris en effet niveaux quantité d’aromatisation au départ... Sauf le c&d autumn evening qui est neuf!
J’essayerai De fumer plus lentement encore pour voir...
Enfin mes pipes réservées aux aros n’ont vu Quasiment que des aros typé vanille, sucre, rhum,whisky Donc le cross over devrait aller et je les nettoie à chaque usage, peut-être trop car pas vraiment un vrai culot s’y trouve...
Chainsaw
Chainsaw
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 39
Localisation : fontaines, CH

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Louxor Mar 15 Déc 2020 - 7:41

Chainsaw a écrit:Merci pour vos réponses...
Je fume aussi en 9mm parabellum et pourtant le constate quand même.
Ma théorie est comme l’a écrit louxor: le saucage doit s’évaporer par le passage de fumée rendant la fin moins aromatique... belle comparaison avec les cigares, je fume rarement le dernier tier quand je fume un cigare... ma phase préférée étant le foin et non le divin. Ceci explique peut-être cela...
Mes tabacs ne sont plus de prime jeunesse mais conservé en bocaux depuis 3-4 ans donc partent pas favoris en effet niveaux quantité d’aromatisation au départ... Sauf le c&d autumn evening qui est neuf!
J’essayerai De fumer plus lentement encore pour voir...
Enfin mes pipes réservées aux aros n’ont vu Quasiment que des aros typé vanille, sucre, rhum,whisky Donc le cross over devrait aller et je les nettoie à chaque usage, peut-être trop car pas vraiment un vrai culot s’y trouve...
Je nettoie aussi systématiquement mes pipes ( foyer, tige et tuyau après chaque utilisation. Le culot est plus long à se former, mais il se fait quand même. C'est vrai qu'il faut laisser une fine couche de cendres pendant la phase culottage, bien réparties sur la surface du foyer, mais après dette période, on peut nettoyer sa pipe plus profondément.
Si tu fumes des aros, du même type au niveau de la composition, tu ne devrais pas avoir de problème.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Moriarty Mar 15 Déc 2020 - 16:56

Chainsaw a écrit:Saluti,
De retour après un long moment de pause du forum et du pétunage, je m’y suis remis il y a peu et naturellement je me suis remis à lire aussi le forum 😜

Je fume un peu de tout et je me retrouve souvent à critiquer un peu négativement mes tabacs aromatiques, pourtant en suisse on a du bon choix niveau qualité!!

Je me demandais, suis je le seul à trouver que les aros perdent leur saveurs en cours de fumage??

Je trouve régulièrement que vers la moitié du bol le tabac a perdu sont goût aromatique, au mieux il perd un peu de goût laissant place au goûts des tabacs le composant mais au pire je trouve que certains deviennent carrément pas bon, ils ont un goût de brûlé pas agréable, fort mais ça me fait plus penser à de la fumée de feu, âcre et âpre...

Je fume du winslow n1, larsen signature, c&d autumn evening, Mac baren vanilla cream, danske black.

Et constate ça sur plusieurs, le goût brulé est bien présent sur le c&d et le winslow est plutôt du genre à perdre un peu en saveur.
De tous c’est le winslow qui reste le meilleur à mon goût lors de la seconde moitié et fin de bol...

Je ne constate pas ce phénomène lorsque je fume des anglais, des VA ou des VA/Per par contre...

Du coup je fume de plus en plus des non aros et lorsque je fume aro j’ai tendance à me fumer que la moitié du bol et jeter le reste car ça me conviens pas...

D’autres ont constaté un phénomène du genre?
Hello un compatriote de plus ça fait plaisirs👍🏻🤙🏻

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Gabnao Lun 17 Mai 2021 - 0:44

Même constat que toi chainsaw à la moitié du bol l'arôme s'efface peu à peu pour devenir presque désagréable. contrairement au mélange anglais dont l'arôme perdure quasiment tout au long du bol je trouves.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? 1017532469
Gabnao
Gabnao
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 34
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 37
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  william1941 Lun 17 Mai 2021 - 1:03

Finalement je comprends pourquoi il y a une telle variété de tabacs: Il en faut pour tous les goûts!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Popeye Magritte Lun 17 Mai 2021 - 7:39

Le secret est peut etre de laisser secher le tabac pour qu’il ne soit pas trop humide (1/2heure ou 1heure) puis d’allumer fort, laisser se calmer la braise puis fumer tout doux (plus doux qu’avec un 100% tabac)

Je pense que c’est l’humidité excessive qui altère le goût de vos tabacs et peut être même l(humidité résiduelle des pipes utilisées

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4788
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Pipeman Lun 17 Mai 2021 - 9:14

Je dirais que ce problème s observe sur des aros de mauvaises qualités Borkum, Alsbo, brigg.......
Comme Popeye l humidité joue beaucoup, si le tabac chauffe de trop les arômes s effacent également, certains aros sont un peu plus techniques que d autres 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3072
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Louxor Lun 17 Mai 2021 - 14:58

Pipeman a écrit:Je dirais que ce problème s observe sur des aros de mauvaises qualités Borkum, Alsbo, brigg.......
Comme Popeye l humidité joue beaucoup, si le tabac chauffe de trop les arômes s effacent également, certains aros sont un peu plus techniques que d autres 😉
 Tout à fait d'accord avec toi. De mauvais aros, et de bons aros, dans de mauvaises pipes, c'est infumable. Une bruyère trop jeune, pas assez sèche, va renforcer l'amertume de certains tabacs. Pour éviter les problèmes d'humidité, je place tous mes tabacs dans un bocal " le parfait " avec un sachet Boveda à 69%, ce qui permet aussi de conserver leurs arômes. Les laisser dans la blague ou la boite métallique d'origine, c'est s'exposer à bien des déconvenues...

Un tabac trop sec, ou trop humide, se consume mal, et chauffe, il faut donc un degré d'hygrométrie parfait, pour éliminer les problèmes, exactement comme les cigares. Ce n'est pas pour rien que l'on conserve ces derniers dans des caves dédiées.

Par contre, d'excellents aros, dans une très bonne bruyère, ou une pipe en écume, c'est très agréable, à condition de les fumer comme des Virginia, c'est à dire dou-ce-ment. A ces conditions, leur goût ne s'altère pas en cours de fumage. Ceci dit, si l'on s'obstine à fumer jusqu'au dernier brin son bol, comme avec tous les tabacs, la saveur sera pus forte, car le culot aura concentré nicotine et goudrons. Donc il faut choisir, le goût agréable et la santé, ou un certain déplaisir et l'ingestion de résidus nocifs.

Les seuls aros que je fume, sont le KUB ( Küttel Blend ), le Nording Hunter b-Blend Labrador ( mais mes réserves s'épuisent car c'était un tabac produit par McClelland ), le Lane Captain Black original ( l'américain, le suisse n'ayant rien à voir ), le Lane Limited RLP-6, le Peterson De Luxe Mixture, le W.O. Larsen Signature, le Poul Winslow N°1, et plus rarement du Cruise Line, qui n'a rien à voir avec les précédents.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  SendoT Lun 17 Mai 2021 - 17:52

Une dernière chose également dont personne ne parle, la taille du foyer.
J'ai remarqué que dans un petit foyer, les arômes ne se dissipent pas trop contrairement à un large et profonde foyer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
[size=33]Tu vois, le [/size][size=33]monde se divise en deux catégories[/size][size=33] : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.[/size]


[size=33]Toi tu[/size][size=33] creuses.[/size]
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Louxor Mar 18 Mai 2021 - 4:49

SendoT a écrit:Une dernière chose également dont personne ne parle, la taille du foyer.
J'ai remarqué que dans un petit foyer, les arômes ne se dissipent pas trop contrairement à un large et profonde foyer.
Cela joue très peu avec une très bonne pipe: excellente écume, ( une Nicolas traitée au spermaceti ) ou une bruyère " high grade " provenant d'une très vieille souche, italienne de chez Mismo, par exemple ), et surtout un tabac d'exception au bon degré" d'hygrométrie, et pas un " bonbon " avec un sauçage très chimique, qui s'évapore aux première bouffées.
Par contre une pipe au large foyer, l'idéal étant une pipe de forme " pot " est idéal pour apprécier les arômes naturels des Semois, je parle bien entendu de ceux de Jean-Paul Couvert ou de Vincent Manil, pas de cet Ersatz qu'est le " Semois BC " qui est un mélange de très peu de Semois, de Burley Wervick, de Virginia, et d'arôme artificiel de fève de Tonka.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage? Empty Re: Seul à trouver que les aros « perdent » du goût au fumage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum