A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par william1941 Aujourd'hui à 0:41

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» un nouveau lyonnais
par Lefty Hier à 10:35

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Lefty Hier à 10:04

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Popeye Magritte Ven 17 Mai 2024 - 23:21

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443262 messages dans 16468 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

4 participants

Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  thp Ven 30 Sep 2022 - 11:29

Je signale cette publication très intéressante sur laquelle je suis tombé complètement par hasard : c'est un beau livre de chez Taschen (2018) sur les publicités pour les alcools et tabacs tout au long du XXe siècle aux États-Unis:

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456753449

Chez vos libraires: https://www.placedeslibraires.fr/livre/9783836566520-jim-heimann-alcool-et-tabac-dans-la-publicite-au-xxe-siecle-collectif/

Le livre est intéressant, notamment car il y est très peu question de la pipe. On y devine largement — spécificité américaine qu'on ne retrouve pas, à mon sens, avant l'après-Deuxième-Guerre-mondiale en Europe — la construction de la cigarette comme fumage propre et élégant quand la pipe serait un truc de vieux crasseux. On y lit également l'association entre alcools et la tabac à différentes époques, la féminisation de la cigarette et l'évolution des marchés, notamment sous la Prohibition.

C'est un très beau livre d'histoire culturelle (même si on n'y voit quasiment pas de pipe).

PS. J'ai voulu publier sous "Tabacs" mais la section est verrouillée.
thp
thp
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  Pierrot Gourmand Ven 30 Sep 2022 - 11:49

Réponse au PS : merci de la remarque, je modifie des que je peux.

Sinon merci pour le partage

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  stéphane Ven 30 Sep 2022 - 11:53

Merci à toi Smile
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4098
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 30 Sep 2022 - 12:02

thp a écrit:Je signale cette publication très intéressante sur laquelle je suis tombé complètement par hasard : c'est un beau livre de chez Taschen (2018) sur les publicités pour les alcools et tabacs tout au long du XXe siècle aux États-Unis:

Ah oui, jolie trouvaille, ça me tente bien.

thp a écrit:Le livre est intéressant, notamment car il y est très peu question de la pipe. On y devine largement — spécificité américaine qu'on ne retrouve pas, à mon sens, avant l'après-Deuxième-Guerre-mondiale en Europe — la construction de la cigarette comme fumage propre et élégant quand la pipe serait un truc de vieux crasseux.

Très intéressant par cet aspect là aussi. Dans un autre genre, beaucoup plus sérieux, voire austère, le bouquin de Proctor sur les manigances des cigarettiers aux USA, en anglais ça s'appelle Golden Holocaust, j'ignore le titre français.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  thp Ven 30 Sep 2022 - 12:16

Très intéressant par cet aspect là aussi. Dans un autre genre, beaucoup plus sérieux, voire austère, le bouquin de Proctor sur les manigances des cigarettiers aux USA, en anglais ça s'appelle Golden Holocaust, j'ignore le titre français.

Oui (le titre est le même en français je crois). Je l'avais étudié dans un cours d'histoire de la santé pendant mes études, redoutable avec le Oreskes & Conway Marchands de doute sur le même sujet.
thp
thp
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  Invité Ven 30 Sep 2022 - 12:48

Pour rebondir sur "les manigances des cigarettiers" je ne saurais que trop conseiller la BD "Cigarettes" sortie chez Dargaud en 2019...  sujet bien traité avec beaucoup d'humour, pas anxiogène ni moralisateur mais réaliste. Incroyable ce lobby et les profits...

https://www.dargaud.com/bd/cigarettesempty

Je le savais déjà mais je regrette encore plus d'avoir fumé des clopes pendant quelques années et de ne pas avoir découvert la pipe plus tôt. Encore une fois je me berce peut être d'illusions mais j'aspire vraiment à fumer le tabac le plus naturel possible ou à défaut le moins "chimique"... apparemment ce serait le sémois mais c'est un peu fort pour mes papilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Alcool et tabac aux USA au XXe siècle Empty Re: Alcool et tabac aux USA au XXe siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum