A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» le dernier des derniers
par éole athena Aujourd'hui à 15:49

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités

Cénoman, Fantasio59, Jazzhus, Jules Maigret, Romain9112, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443275 messages dans 16469 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Phénoménologie de la pipe

+5
Pipeman
Sesomiris
william1941
Monsieur De Mesmaeker
Jaufré Cantolys
9 participants

Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Phénoménologie de la pipe

Message  Jaufré Cantolys Dim 11 Déc 2022 - 20:12

Les études de philosophie sont parfois l'occasion de révélations époustouflantes. Ainsi ce passage, découvert dans une analyse de Maurice Merleau-Ponty sur la perception:

Phénoménologie de la pipe Merlea10

"Si je suis debout et que je tienne ma pipe dans ma main fermée, la position de ma main n'est pas déterminée discursivement par l'angle qu'elle fait avec mon avant-bras, mon avant-bras avec mon bras, mon bras avec mon tronc, mon tronc enfin avec le sol. Je sais où est ma pipe d'un savoir absolu, et par là je sais où est ma main et où est mon corps, comme le primitif dans le désert est à chaque instant orienté d'emblée sans avoir à se rappeler et à additionner les distances parcourues et les angles de dérive depuis le départ."
(Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Tel Gallimard, p.130)

En bref: dans toute "connaissance objective", je reconstitue la forme globale à partir de ses éléments (ex: un objet à partir de ses atomes, un itinéraire à partir de ses positions successives). Tandis que dans la perception subjective, le "tout" m'est donné d'abord, il précède les parties. Ce n'est qu'à postériori que je l'analyse et le décompose. Par exemple, je n'ai point besoin de savoir que ma pipe est composée d'un tuyau, d'une tige et d'un fourneau, que celui-ci est taillé dans de la racine de bruyère, etc... Je sais que ma pipe est une pipe d'un savoir absolu, premier, immédiat - comme je sais que Dieu est Dieu. Ma pipe a l'évidence d'un Cogito: je fume, donc je suis. Partant du fait primordial que je fume, je puis ensuite réfléchir sur l'acte de fumer, l'analyser, le décomposer en un enchainement de causes et d'effet. Mais cette réflexion est seconde. Le point de départ de ma réflexion - la cause première de mon être conscient, pour ainsi dire - c'est ma pipe.

Mes amis, bourrons-nous un bon fourneau! Nous nous coucherons moins bêtes ce soir! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1580
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 11 Déc 2022 - 21:19

J'ajouterai que si la réponse n'avait pas été "quarante deux", alors elle aurait été "C'est ma pipe".

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  william1941 Dim 11 Déc 2022 - 22:41

Monsieur De Mesmaeker a écrit:J'ajouterai que si la réponse n'avait pas été "quarante deux", alors elle aurait été "C'est ma pipe".
Etonnant.
J'ai toujours pensé que quand on aime, on ne compte pas!
Mais j'ai suivi le conseil de Jaufré.
Ma vieille Amiel est au bout de mon bras.
Dernière allonge de mon anatomie supérieure, c'est le soutien de mon cerveau.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Sesomiris Dim 11 Déc 2022 - 23:02

Merci Jaufré pour cette analyse.
Ce qui intéressant avec un phénomène, c'est qu'il peut être appréhendé de manière objective.
Ainsi une Peterson B42 System Spigot est une pipe dont on peut décrire les dimensions 
et matériaux. Mais un même phénomène est perçu différemment d'une personne à l'autre.
Ainsi, il est peu probable que cette B42 laisse MDM indifférent  Laughing
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  william1941 Lun 12 Déc 2022 - 2:31

Jaufré, merci pour ce petit message dans lequel Merleau-Ponty homme de savoir ce sert de notre objet favori pour établir une différence entre objectif et subjectif en matière savoir.
Oui pour connaître un objet il faut le ''construire'' à partir de ses éléments et quand on le connait on le ''sait' comme un tout reconnaissable en tant que tel .

Pour le reste...
Je serais plus circonspect sur la partie concernant ''le primitif dans le désert''
De qui veut-il parler?
s'il s'agit des nomades je peux affirmer par expérience qu'il se trompe et véhicule une ''légende''

Quant à la main au bout du bras, l'expérience à montré que l'on peut ''objectivement'' sentir la main que l'on n'a plus au bout de son bras.
J'arrive au bout de ma Savinelli. Et donc pour ce soir de ma philosophie.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Pipeman Lun 12 Déc 2022 - 14:49

Ha la phénoménologie j était en plein dedans pour ma formation il y a deux semaines, fort passionnant et très bien utilisé dans ce texte.
Bravo Jaufré 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3072
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Jaufré Cantolys Lun 12 Déc 2022 - 22:10

Sesomiris a écrit:Ainsi, il est peu probable que cette B42 laisse MDM indifférent  Laughing
En effet elle concilie les deux réponses, "ma pipe" et "quarante-deux". Bien vu.

William 1941 a écrit:Je serais plus circonspect sur la partie concernant ''le primitif dans le désert''
De qui veut-il parler? s'il s'agit des nomades je peux affirmer par expérience qu'il se trompe et véhicule une ''légende''
Je partage le même doute. Il eût été plus inspiré de prendre pour exemple les abeilles ou les oiseaux migrateurs.

Pipeman a écrit:Ha la phénoménologie j était en plein dedans pour ma formation il y a deux semaines...
Tu as a fait un stage de phénoménologie? Raconte-nous! Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1580
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  william1941 Mar 13 Déc 2022 - 0:42

Qui parmi nous n'a pas eu, a ou aura un (voire plusieurs) phénomène au logis?
Demandez donc aux parents!
Et aucun stage n'est prévu!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Pipeman Mar 13 Déc 2022 - 16:43

En fait je suis en formation et il y a une partie psychologie/phénoménologie. 

La phénoménologie a été inventé par Georg Wilhelm Hegel 1807 qui est l étude de la conscience (être conscient du monde extérieur, la conscience de soi et être conscient des autres (la coexistence)) 

Repris de manière moderne par Edmund Husserl fin du 19ème qui a établi un protocole de 4 réductions phénoménologiques dont la première réduction qui contribura à l éthique des thérapeute en psychiatrie qui est le principe d intention(je vous rappelle qu à cette époque quand on été un peu trop agité hop lobotomie transorbitale et tout le monde y passé enfant, femme, personne âgée etc...) 

_L intention du thérapeute (bienveillance, respect du patient, agir avec empathie etc... )
_L intention du patient (est il conscient de son état pathologique, est ce qu il veut aller mieux, comment il perçoit le monde qui l entoure à travers le prisme de la pathologie etc...)
_L intention de la technique (but visé par le traitement, but visé à chaque séance etc...)

La 2ème et la 3ème réduction sont des protocoles simples pour pratiquer la phénoménologie et la faire pratiquer :
revenir à soi sans aucun jugement sur soi et sur nos ressentis et se concentrer sur ici et maintenant faire abstraction du monde qui nous entoure de nos problèmes etc... Et observer ce qui se passe en nous quand on fait quelque chose (sport, fumer la pipe, médité etc...) et ce qu on ressent après l avoir fait. 

Husserl sera également le professeur de Sigmund Freude qui grâce à la phénoménologie établira une partie de la psychanalyse et entre les connaissances du thérapeute et du ressenti du patient permet d évaluer les points forts les points faibles et comment le patient perçoit son environnement et évaluer l efficacité de la prise en charge, prise de conscience du patient etc... Ce qui sera intégré au principe de l anamnèse. 

Il y a eu aussi Martin Heidegger
Maurice Merleau-Ponty
Ludwig Binswanger
Qui on fait à partir des travaux d Husserl différentes études avec différents point de vue qui se rejoignent tous qui on permis de grandes avancées dans la psychologie et tout ce qui y touche leur livre sont pointu mais passionnant.

Après de nos jour par exemple quand à l hôpital on te demande de 1 à 10 à combien on situe notre douleur c est de la phénoménologie, si on s amuse a la pratiquer souvent on peut même devenir capable de situer exactement l endroit précis de la douleur ou d une tension bien pratique pour les séances de kiné ostéo etc... On peut même dans certains cas atténué certaines douleurs soi même à l aide d exercice respiratoire ou contrôler la douleur lors de soins infirmier compliqué etc...
De plus quand on acquiert la capacité phénoménologique on peut déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais en se demandant pourquoi ? Que m apporte telle activité etc...
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3072
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  stéphane Mar 13 Déc 2022 - 19:21

william1941 a écrit:Qui parmi nous n'a pas eu, a ou aura un (voire plusieurs) phénomène au logis?
Demandez donc aux parents!
Et aucun stage n'est prévu!

chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4098
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Brase d'Anjou Mar 13 Déc 2022 - 21:11

Pipeman a écrit:En fait je suis en formation et il y a une partie psychologie/phénoménologie. 

La phénoménologie a été inventé par Georg Wilhelm Hegel 1807 qui est l étude de la conscience (être conscient du monde extérieur, la conscience de soi et être conscient des autres (la coexistence))...
 
quand on acquiert la capacité phénoménologique on peut déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais en se demandant pourquoi ? Que m apporte telle activité etc...

Merci Pipeman pour cette explication concise d'un mot qui n'était pas dans mon vocabulaire !

Je sais désormais pourquoi je suis bien quand je fume ma pipe  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Invité Mar 13 Déc 2022 - 21:46

Pipeman a écrit:De plus quand on acquiert la capacité phénoménologique on peut déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais en se demandant pourquoi ? Que m apporte telle activité etc...
Merci Pipeman, ça fait du bien de voir des bons cahiers. Tiens, ça me donne envie d'emboîter le pas des demoiselles avec conscience. Si tant est qu'elles n'aient pas un cœur comme un rameau nu.


Dernière édition par Vol Terrien le Mer 14 Déc 2022 - 14:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  william1941 Mer 14 Déc 2022 - 0:46

J'ai cherché sur Inter Net.
Je n'ai rien trouvé concernant une telle fée nommée Nologie de La Pipe 
Heureux les humbles et les ignorants.
Ils fument sans se demander pourquoi.
Ça laisse le temps de penser à autre chose...ou a rien.
Essayez. Ce n'est pas facile de ne penser à rien 
Car y penser c'est déjà penser à quelque chose.
Allez, j'arrête..
Bonne nuit
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Sesomiris Mer 14 Déc 2022 - 10:16

william1941 a écrit:Je n'ai rien trouvé concernant une telle fée nommée Nologie de La Pipe 

Mais tu viens de trouver la réponse. Parfois un phénomène se greffe sur un autre phénomène,
et une pipe se met à parler. Je m'étais toujours demandé pourquoi et comment. Mais, oui, une fée 
se cache certainement derrière ce double phénomène  Very Happy
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Invité Mer 14 Déc 2022 - 10:24

Sesomiris a écrit:
william1941 a écrit:Je n'ai rien trouvé concernant une telle fée nommée Nologie de La Pipe 

Mais tu viens de trouver la réponse. Parfois un phénomène se greffe sur un autre phénomène,
et une pipe se met à parler. Je m'étais toujours demandé pourquoi et comment. Mais, oui, une fée 
se cache certainement derrière ce double phénomène  Very Happy
Amour érodé par l’habitude, amour trop sollicité et s’usant au fil de jours. Une autre voie existe, la clef du bonheur éternel. Cette clef est cachée entre les mains d’une fée. Cette clef existe, cette fée existe. A toi  de la découvrir. Ne sois pas impatient, surtout au printemps. Toutes les fées n’ont pas la clef.  Cette clef est unique, la clef d’une seule fée. Alors il te faudra attendre peut être longtemps, très longtemps. Tu verras passer des fées, qui te promettront la clef, mais tu repartiras le cœur blessé. Sois patient, ne te décourage pas, attends jusqu’à l’automne ou l’hiver de ta vie. Je te le promets, elle arrivera. Regarde, elle est là !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  william1941 Mer 14 Déc 2022 - 10:43

Vol Terrien a écrit:
Sesomiris a écrit:
william1941 a écrit:Je n'ai rien trouvé concernant une telle fée nommée Nologie de La Pipe 

Mais tu viens de trouver la réponse. Parfois un phénomène se greffe sur un autre phénomène,
et une pipe se met à parler. Je m'étais toujours demandé pourquoi et comment. Mais, oui, une fée 
se cache certainement derrière ce double phénomène  Very Happy
Amour érodé par l’habitude, amour trop sollicité et s’usant au fil de jours. Une autre voie existe, la clef du bonheur éternel. Cette clef est cachée entre les mains d’une fée. Cette clef existe, cette fée existe. A toi  de la découvrir. Ne sois pas impatient, surtout au printemps. Toutes les fées n’ont pas la clef.  Cette clef est unique, la clef d’une seule fée. Alors il te faudra attendre peut être longtemps, très longtemps. Tu verras passer des fées, qui te promettront la clef, mais tu repartiras le cœur blessé. Sois patient, ne te décourage pas, attends jusqu’à l’automne ou l’hiver de ta vie. Je te le promets, elle arrivera. Regarde, elle est là !!
Très beau!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Capenosse Mer 14 Déc 2022 - 12:41

Jaufré Cantolys a écrit:Je sais où est ma pipe d'un savoir absolu,

Ça c'est une citation qui valait bien un billet.

Surtout assortie d'un si grand nom en guise de signature.
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  demoru Ven 23 Déc 2022 - 17:53

Jaufré Cantolys a écrit: Je sais où est ma pipe d'un savoir absolu, et par là je sais où est ma main et où est mon corps, comme le primitif dans le désert est à chaque instant orienté d'emblée sans avoir à se rappeler et à additionner les distances parcourues et les angles de dérive depuis le départ."
(Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Tel Gallimard, p.130)

Quelle intéressante lecture...
Sans préchi-précha, ça me rappelle un cour que j'ai suivi il y pas mal d'années sur le Bouddhisme.
Je ne sais pas si ça peut s'appeler phénoménologie mais le prof décrivait un phénomène plus ou moins comme ceci:
1. Hors de toute phénoménologie... La pipe "est".
2. Il y a l'observation, un objet apparaît dans le champs de l'observateur
2. L'identification: l'observateur identifie l'objet "ceci est une pipe"
3. la qualification: cette pipe est ronde, grande ou petite, vide ou pleine, ...
4. L'observateur rentre ensuite en relation avec l'objet. Cette pipe me plaît ou pas, j'en ai envie ou pas...
Quelque chose du style...

Autre souvenir...
Si la pipe existe, et si l'observation de la pipe ne peut être niée, l'existence du bouffardeur doit encore être démontrée...
On rentrait alors dans une série de discussions sur l'existence du bouffardeur. Existe-t-il de façon relative ou absolue?

Merci Jaufré Cantolys (and co...) pour ces lectures!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"If you happen to be sitting, just sit. If you are smoking a pipe, just smoke it. If you are thinking out a problem, just think." Alan WATTS
demoru
demoru
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 55
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 55
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de la pipe Empty Re: Phénoménologie de la pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum